Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Clés de départ et d'arrivée

Aller en bas 
+21
GrandCharles
Papybricolo
JDL
Geo69
dudule
Florent
petitpierrot69
labcane77
Leon de Senlis
Capitole
DiCoS69
Bernard
Bvaldo
roque.sylvain
rico
Mcar
romi
RAILO5
coquelicot94
gabuchon
Jean_01
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 13:47

Encore un SUJET enrichissant cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptyVen 20 Déc 2019 - 19:46

Bonjour à tous !

Je suis en train de me faire tout doucement la main avec TC Gold V7 un réseau test de type ovale amélioré (2 voies d'évitement et une voie de garage, soient 7 cantons et 5 aiguillages).

Ayant lu ce sujet qui m'a intéressé quand j'ai vu une vidéo de Renaud où il avait ces boutons sur tous ces cantons, je me suis demandé :

Quelle est la différence entre ce principe de boutons et la fonction "Auto train - Glissé-déposé".

Merci à vous !

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptyVen 20 Déc 2019 - 22:56

Bonsoir,

GrandCharles a écrit:
... Quelle est la différence entre ce principe de boutons et la fonction "Auto train - Glissé-déposé"...
A mon avis, si c'est pour déplacer un train (en mode de conduite automatique ou manuel) d'un canton à un autre via un trajet banalisé sans choix de cheminement , la fonction "Auto-train par Glisser/déposer" convient très bien.
A noter, une fonction intéressante apparue avec la V9 : le regroupement de cantons dans des Gares ("Crée une gare" dans le groupe "Plus" de l'onglet "Edition"). Cela permet, par exemple, d'envoyer un train dans un canton libre d'une gare cachée en deux clics via Auto-train par Glisser/déposer ... Smile
Par contre, si on souhaite avoir la main (au moins pour certains trajets) sur le cheminement, les règles de trajets, les vitesses limites dans les cantons etc ... il faut avoir des trajets spécifiques qui peuvent être démarrés par des BP "Départ/arrivée". Bien-sûr, les deux principes peuvent être mixés... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptyVen 20 Déc 2019 - 23:33

Salut Georges, et merci pour ta réponse.

Il y a donc quelque chose que je n'avais pas pris en compte, c'est que dans le cas d'un glissé/déposé, la locomotive ne prends pas en compte les paramètres définis dans le canton (vitesse maximale, sans unique s'il y a, etc...) ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptySam 21 Déc 2019 - 8:30

Bonjour,

GrandCharles a écrit:
... dans le cas d'un glissé/déposé, la locomotive ne prends pas en compte les paramètres définis dans le canton (vitesse maximale, sans unique s'il y a, etc...) ?....
Les paramètres des propriétés des cantons sont bien pris en compte mais tu n'as pas la possibilité d'avoir des propriétés de cantons spécifiques au trajet crée (idem pour les itinéraires). Ces paramètres sont disponibles en double cliquant sur un canton ou un itinéraire dans le dispatcher après avoir sélectionné un trajet ou en faisant clic droit sur le canton et "Propiétés du canton/Itinéraire spécifiques au trajet") ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptySam 21 Déc 2019 - 9:21

Bonjour Charles,
Je rebondis sur la réponse de Georges.
Tu peux spécifier les paramètres de l'auto-train mais il restera commun à tous les trajets que tu démarrera comme cela (y compris le glissé-déposé qui est une version de l'auto-train).
Alors que tu peux avoir des propriétés plus spécifiques à certains trajets prédéfinis (délai au départ, entrée dans canton occupé, etc...). Ces propriétés sont donc reprises lorsque tu déclenche le trajet en question par des boutons.
Personnellement, je suis un grand utilisateur des boutons, qui est (en dehors de l'exploitation automatique par grille horaire) mon mode de fonctionnement de tous les jours.
J'ai donc créé des boutons sur chaque canton susceptible d'accueillir un train (toutes les voies cachées, toutes les voies à quai, toutes les voies de service, tous les tiroirs de manoeuvre).
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptySam 21 Déc 2019 - 12:51

Bonjour et merci pour vos réponses.

Renaud, je viens de regarder à nouveau tes deux vidéos qui traitent de ces boutons :





On y voit effectivement un grande différence dans l'utilisation. Si j'ai bien compris, dans le cas de boutons comme tu les utilises, il y a la possibilité de créer le trajet (mise en place des aiguillages et sécurisation du trajet), puis de choisir entre la commande manuelle sur ce trajet ou automatique (je ne sais pas encore avec quel bouton on démarre le trajet, je n'en suis pas encore là), mais dans tous les cas, la rame que l'on pilote est protégée.
Tu utilises le glissé/déposé qu'une fois que ta rame n'est plus visible pour l'amener dans la voie cachée, là où il n'y a pas forcément besoin de paramètres "réels" pour le faire.
La programmation pour créer tous ces trajets semble énorme, mais une fois faite, ça semble être un vrai bonheur.
Je vais me pencher un peu plus sur la création de ces boutons pour mon réseau de test, mais il faut que j'attende des décodeurs gérant le Railcom car mon module de rétrosignalisation (DR5088RC, donc Railcom) m'affiche les cantons occupés que lorsque la machine est en mouvement, mes décodeurs actuels n'étant pas Railcom, ce qui n'est pas pratique. La raison est semble-t-il due au fait qu'un décodeur Railcom consomme plus qu'un décodeur standard, donc soit j'ajoute une résistance dans ma locomotive, soit je change de décodeur (c'est d'ailleurs ce que je vais faire).

Je me permets une petite parenthèse : Est-ce que RRTV Gold V7 est capable de gérer le Railcom ou il faudra que je passe à la V9 ?

Merci d'avance

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptySam 21 Déc 2019 - 13:55

GrandCharles a écrit:

Je vais me pencher un peu plus sur la création de ces boutons pour mon réseau de test, mais il faut que j'attende des décodeurs gérant le Railcom car mon module de rétrosignalisation (DR5088RC, donc Railcom) m'affiche les cantons occupés que lorsque la machine est en mouvement, mes décodeurs actuels n'étant pas Railcom, ce qui n'est pas pratique. La raison est semble-t-il due au fait qu'un décodeur Railcom consomme plus qu'un décodeur standard, donc soit j'ajoute une résistance dans ma locomotive, soit je change de décodeur (c'est d'ailleurs ce que je vais faire).

Je me permets une petite parenthèse : Est-ce que RRTV Gold V7 est capable de gérer le Railcom ou il faudra que je passe à la V9 ?

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs, avant de créer les boutons, il faut d'abord créer les trajets.

Quant au Railcom, si tu exploites ton réseau avec TC, il est quasiment inutile. Une fois ta loco affectée à un canton, le logiciel assure le suivi des trains quel que soit le mode de conduite adopté pour les trajets.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptySam 21 Déc 2019 - 14:06

Bonjour Charles

Je confirme ce que te dit Jean, le railcom est quasiment inutile avec RRTC.

Je te l'avais déjà dit en réponse à ta question sur le forum du N.
Je pense qu'avec RRTC, l'investissement dans des décodeurs railcom est une dépense inutile.

Mais bon, si tu veux absolument avoir le railcom, c'est ton choix et je le respecte sans problème.

Par contre je ne comprend pas ce que tu dis au sujet de ta rétro-signalisation.
Normalement tes cantons devraient être au rouge dès qu'une machine est posée dessus, même si elle est à l'arrêt ?

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptyDim 22 Déc 2019 - 11:23

La partie "seuil de détection et RailCom" fait l'objet d'un nouveau fil dans "technique". Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr En ligne
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2020 - 20:07

Bonjour a tous.
J'ai une question a poser.
je voudrais faire démarrer des trajets avec l'horloge.
comment faire? SVP
J'ai la version V9 Gold
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2020 - 20:31

Il faut regarder dans la partie du forum concernant les tableaux horaires Wink

https://traincontroller.forum-actif.net/f9-tableau-horaire-general
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2020 - 20:32

JMTB2B a écrit:
Bonjour a tous.
J'ai une question a poser.
je voudrais faire démarrer des trajets avec l'horloge.
comment faire? SVP
J'ai la version V9 Gold

Il suffit de créer un tableau horaire ! Et de définir quels trajets on veut faire partir à quelle heure ! C'est du travail administratif. Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr En ligne
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2020 - 22:25

Merci a tous les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clés de départ et d'arrivée
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Ordre d'utilisation des clés de départ et d'arrivée
» AutoTrain avec des Clés de Départ et d’Arrivée
» Clés Dép./Arr. Trajets avec departs et arrivées multiples
» Autorisation de départ
» Départ retardé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tutoriels Divers-
Sauter vers: