| Luzy, vers 1965 | |
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Auteur | Message |
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Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Dim 24 Juil 2016 - 18:35 | |
| Bonjour, Comme j'arrive à la bourre ... - fhp2 a écrit:
- Bravo RENAUD, c'est absolument magnifique...!
Et que dire des commentaires d'Albert ! Merci beaucoup de nous faire partager tout cela... - Gaetan974 a écrit:
- ... pour cette magnifique balade.
- Teddy Bear a écrit:
- ... Fantastique comme d'habitude ! C'est vraiment un grand plaisir à chaque fois et on attend toujours la suivante avec impatience ...
- JDL a écrit:
- ... Jolie promenade et c'est super en caméra embarquée ! ...
- DiCoS69 a écrit:
- Magnifique promenade, comme d'habitude...
J'espère qu'Albert n'est pas encore près de la retraite, parce qu'il nous manquerait grandement... ... - Skull1 a écrit:
- Superbe vidéo et toujours de beaux commentaires ...
- double a écrit:
- Génial, merci beaucoup pour le partage !!!!
- rico a écrit:
- Longue vie à Albert! Qu'il continue à nous dispenser son savoir! ...
- Bruno99 a écrit:
- Merci Renaud pour cette superbe video
Nous attendons avec impatience le prochain numero - momo13 a écrit:
- Une fois de plus magnifique
Ce réseau doit faire rêver beaucoup de modélistes!. Tout y est, réalisme du plan de voie, matériel roulant conforme à l'époque, décoration, technique et j'en passe... Encore bravo à toi. - Capitole a écrit:
- ... Un grand merci Renaud pour cette visite embarquée:cheers:
C'est toujours un régal de se promener sur ton réseau, et encore plus intéressant avec les dialogues/commentaires d'Albert et du propriétaire. ... plus rien à ajouter ... donc +12 !... A+ Georges |
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Vince26
Nombre de messages : 620 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Lun 25 Juil 2016 - 0:18 | |
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BB 8151
Nombre de messages : 255 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Lun 25 Juil 2016 - 1:16 | |
| Bonjour Renaud,
Allez, tu peux nous le dire, ce film a été fait depuis la cabine d'une vraie loco sur une vraie ligne de chemin de fer ! NON ? Alors, un bravo de plus. L'immersion est totale. Je suis impressionné par la qualité de pose de ta voie. Pas le moindre angle aux éclisses en courbe. Tu ne dois pas avoir souvent de déraillements. Nous attendons le prochain film avec impatience. |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1685 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mar 2 Aoû 2016 - 15:09 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
Un grand merci Renaud pour cette visite embarquée C'est toujours un régal de se promener sur ton réseau, et encore plus intéressant avec les dialogues/commentaires d'Albert et du propriétaire. Moi aussi quand j'ai reçu le lien de Youtube avec la vidéo de Renaud j'étais à Brest et j'ai commencé a visionner sur mon Smartphone (ma femme se demandait qui parlait dans mon tél Pffffffffff) et de retour au bercail je l'ai regardée en grand... En plussss je prends des idées pour la finition de mon réseau |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 3 Aoû 2016 - 7:49 | |
| Magnifique ballade. Merci Renaud.
Poupy |
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Renaud
Nombre de messages : 1267 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 3 Aoû 2016 - 7:54 | |
| Merci à tous pour vos encouragements...
Sans faire de pub mal placée, vous pouvez retrouver aussi Luzy en version papier : le nouveau hors série de Loco Revue qui vient de sortir, "RéseauxScopie", lui est consacré.
Pour répondre à Bernard le cycliste, je ne suis pas tout à fait de son avis. On peut mieux faire, notamment dans les courbes. Et puis, je regrette de ne pas avoir mis de dévers dans les courbes. Je m'en étais abstenu dans un soucis de sécurité des circulations mais je le regrette. Mettez des dévers ! |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 3 Aoû 2016 - 9:16 | |
| Bonjour,
Lors de la construction de mon premier réseau, j'ai fait des devers sur des courbes rayon 660 et 600 mm et j'ai eu la surprise de voir dérailler mon "Caravelle"... j'ai abandonné ... c'est certes plus joli... mais tant pis.
Poupy.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17046 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 3 Aoû 2016 - 15:32 | |
| Pour le dévers, il faut se contenter de 0,5 ou 0,6mm, pas plus... sauf si c'est une courbe où le passage se fait toujours en vitesse... et en plus, il faut de la progressivité, tant dans la courbe que dans le dévers... |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 3 Aoû 2016 - 23:34 | |
| Pour le dévers, le mieux est de tester a blanc si possible, avec le matériels le plus défavorable et a vitesse très réduite. Après, 0.4mm me semble plus juste si le rayon est faible. 0.6 à 0.8 mm pour rayon a partir de 1200 mm, parfait pour ma part a l'intermédiaire de la courbe. Déclivité progressive en début et fin de courbe. |
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Renaud
Nombre de messages : 1267 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Jeu 4 Aoû 2016 - 8:36 | |
| Pour info, sur mon réseau précédent, j'avais fait un dévers sur une courbe de 1 m de rayon avec une cale de 1 mm... Certainement beaucoup trop ! Pour la progressivité, je m'étais contenté de bourrer du ballast sous les traverses en laissant la voie se reposer naturellement et ensuite noyé le tout avec de la colle diluée. Ça marchait bien mais la progressivité prend beaucoup de place... Avec un dévers réalisé par des morceaux de plasticarte de 0,4 mm calés sur le bord extérieur des traverses, cela devrait être bien plus facile. Je n'exclus pas de reprendre une ou deux courbe à Luzy pour faire ça... |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4716 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Ven 5 Aoû 2016 - 19:33 | |
| - Renaud a écrit:
- Sans faire de pub mal placée, vous pouvez retrouver aussi Luzy en version papier : le nouveau hors série de Loco Revue qui vient de sortir, "RéseauxScopie", lui est consacré.
Bonsoir, ce HS N° 50 de LR est une référence du genre, bravo Renaud, cela ne peut que développer notre hobby et aussi en mettant très bien en valeur Train Controller, excellent reportage très pédagogique (comme d’habitude ) A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17046 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Ven 5 Aoû 2016 - 23:36 | |
| - Renaud a écrit:
Avec un dévers réalisé par des morceaux de plasticarte de 0,4 mm calés sur le bord extérieur des traverses, cela devrait être bien plus facile. Je n'exclus pas de reprendre une ou deux courbe à Luzy pour faire ça... Personnellement, j'utilise des bandes de carton mince de différentes épaisseurs, de 5/6mm de large, découpées selon la courbe et que je colle sous l'extérieur des traverses en créant un dégradé longitudinal (les bandes sont collées puis recouvertes de colle souple Foam Tack de Woodland) avant d'y coller la voie. Cela, uniquement dans les grandes courbes paraboliques des voies principales de la partie sensée être décorée... |
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double
Nombre de messages : 956 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Sam 6 Aoû 2016 - 8:11 | |
| - DiCoS69 a écrit:
la partie sensée être décorée... SENSEE ??? mais tu vas t'y mettre oui ! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17046 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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jouvepatrice
Nombre de messages : 671 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
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Renaud
Nombre de messages : 1267 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 10 Aoû 2016 - 16:02 | |
| Oui Patrice, ma modestie en prend un coup... tant pis pour moi ! |
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Claudius4454
Nombre de messages : 205 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Retraité Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 10 Aoû 2016 - 17:36 | |
| Bonjour Renaud
Super, super, C'est une merveille, on se croirait dans le réel ! et les commentaires sont remarquables. Merci de nous faire partager ce moment. |
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Michel Morineau
Nombre de messages : 201 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Jeu 11 Aoû 2016 - 17:54 | |
| Bonjour a tous Je joins mes félicitations a Renaud Yver pour son reseau. Je viens de dévorer le numéro spécial de Locorevue qui lui est consacré. C'est très stimulant et encourageant pour des modestes praticiens comme moi. Bravo et merci J'ai au passage une question à poser à Renaud. Dans son commentaire page 46 il dit préfèrer maintenant les décodeurs d'aiguilles CDF aux Lenz LS 150. Peut-il expliquer pourquoi ? Je suis à la veille de faire l'achat de décodeurs pour les voies de surface (les aiguilles étant manœuvrées par des moteurs Tortoise). Pour les voies cachées j'ai eu recours aux Lenz LS 150 liés aux moteur Roco. Ça marche bien. Merci pour la ou les réponses. Bon été. A +. M.Morineau |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17046 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Jeu 11 Aoû 2016 - 20:38 | |
| Je ne connais pas les raisons du choix de Renaud, mais une chose est sûre, le LS150 est mal adapté à la commande des Tortoises. Concernant les moteurs à solénoïdes gourmands tels les Peco ou les Seep, le décodeur CDF étant à décharge capacitive, il est tout à fait fiable, ce qui n'est pas le cas du LS150, trop limite en courant... par contre, pour les aiguilles Roco avec moteur, pas de soucis, ils sont peu gourmands... cependant le CDF ne convient pas pour un Tortoise... Celui-ci supportant une alimentation permanente, un décodeur comme le SA-DEC-4 de LDT convient bien en utilisant un schéma d'inverseur. A noter que les LS150 peuvent tout de même être utilisés pour les Tortoise de façon fiable, en intercalant un relais bi-stable comme inverseur, entre la sortie décodeur et le moteur. |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Jeu 11 Aoû 2016 - 21:53 | |
| Elie, ça dépend de quel décodeur CDF tu parles. Parce que chez moi les "Tortoises" sont bien pilotés par des CDF spécifiques moteurs lents.
Je ne peux pas dire la référence, n'étant pas à la maison et ayant Internet ravitaillé par les corbeaux... |
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Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Jeu 11 Aoû 2016 - 22:29 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Concernant les moteurs à solénoïdes gourmands tels les Peco ou les Seep, le décodeur CDF étant à décharge capacitive, il est tout à fait fiable, ce qui n'est pas le cas du LS150, trop limite en courant...
Je confirme : LS150+SEEP, c'est environ 1 aiguille non faite sur 20 !... Plus de problème avec des décodeurs CDF à décharge capacitive ... - rico a écrit:
- ... n'étant pas à la maison et ayant Internet ravitaillé par les corbeaux...
Bonjour aux corbeaux ... PS : Concernant les décodeurs CDF pour moteurs lents, la référence est 80108008 (voir ICI) ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17046 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Ven 12 Aoû 2016 - 15:05 | |
| - rico a écrit:
- Elie, ça dépend de quel décodeur CDF tu parles. Parce que chez moi les "Tortoises" sont bien pilotés par des CDF spécifiques moteurs lents.
Exact, j'avais oublié cette possibilité... ils sont parfaitement adaptés, donc voir la référence donnée par Georges... PS : Es-tu sûr qu'il s'agit de corbeaux.... ne serait-ce pas plutôt des mouettes...??? |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Ven 12 Aoû 2016 - 19:51 | |
| Hier c'était les mouettes en Adriatique! Aujourd'hui, ce sont des corbeaux assez généreux du côté d'Assisi. |
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Michel Morineau
Nombre de messages : 201 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Ven 12 Aoû 2016 - 21:50 | |
| Merci pour vos réponses qui m'éclairent. En cherchant sur internet j'ai trouvé un schéma de branchement des LS 150 aux moteurs Tortoise. J'ai fait un essai et apparemment ça marche ! Le schéma préconise de mettre à chacune des six sorties + et - du LS 150 deux diodes tête bêche (1N4004) reliées entre elles puis à l'entrée 1 du Tortoise. Le deuxième fil est lui branché à la sortie C, puis reliée à la borne 8. ( le schéma préconise même sur cette dernière de mettre une résistance de 680 ohms pour ralentir davantage le mouvement de l'aiguille, ce que j'ai essayé et ça marche aussi).
Est ce que c'est à cela que tu fais allusion Elie en parlant dans ta réponse d'un relai bi-stable ? Vous mexcuserez' je ne suis pas très au fait en matière électrique je ne sais pas ce qu'est un relai bi- stable !
Le petit doute qui me reste quant au choix du décodeur d'aiguilles (LS150 avec le montage ci-dessus ou le CDF moteur lent) relève de son utilisation avec RRTC gold 8. (Je n'ai pas encore installé le logiciel sur mon PC. Chaque chose en son temps....). Mais j'anticipe sur les difficultés futures ! Quel est des deux décodeurs celui qui me créera le moins de difficultés de montage ou de programmation avec RRTC. Bref, le plus fiable ? J'ai cru comprendre que le CDF moteur lent aurait une petite longueur d'avance pour Rico ?
Merci encore pour votre disponibilité face à des questions sans doute un peu basiques mais ce site convivial et compétent est devenu irremplaçable pour moi. A + Michel M.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17046 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Sam 13 Aoû 2016 - 1:49 | |
| - Michel Morineau a écrit:
- Merci pour vos réponses qui m'éclairent.
En cherchant sur internet j'ai trouvé un schéma de branchement des LS 150 aux moteurs Tortoise. J'ai fait un essai et apparemment ça marche ! Le schéma préconise de mettre à chacune des six sorties + et - du LS 150 deux diodes tête bêche (1N4004) reliées entre elles puis à l'entrée 1 du Tortoise. Le deuxième fil est lui branché à la sortie C, puis reliée à la borne 8. ( le schéma préconise même sur cette dernière de mettre une résistance de 680 ohms pour ralentir davantage le mouvement de l'aiguille, ce que j'ai essayé et ça marche aussi).
Est ce que c'est à cela que tu fais allusion Elie en parlant dans ta réponse d'un relai bi-stable ? Vous mexcuserez' je ne suis pas très au fait en matière électrique je ne sais pas ce qu'est un relai bi- stable ! Que nenni ! Un relais bi-stable est un petit module électromécanique avec des contacts animés par des électro-aimants et ayant la faculté de conserver 2 positions (bi-stable). Il suffit d'envoyer une impulsion sur une des bobines pour passer d'un état stable à l'autre. On peut donc le monter en inverseur de polarité pour commander un moteur à courant continu. - Michel Morineau a écrit:
Le petit doute qui me reste quant au choix du décodeur d'aiguilles (LS150 avec le montage ci-dessus ou le CDF moteur lent) relève de son utilisation avec RRTC gold 8. (Je n'ai pas encore installé le logiciel sur mon PC. Chaque chose en son temps....). Mais j'anticipe sur les difficultés futures ! Quel est des deux décodeurs celui qui me créera le moins de difficultés de montage ou de programmation avec RRTC. Bref, le plus fiable ? J'ai cru comprendre que le CDF moteur lent aurait une petite longueur d'avance pour Rico ? A + Michel M.
Le dispositif à diodes permet de redresser le courant alternatif des sorties du LS150, mais subsiste un problème : le LS150 utilisé avec des durées d'impulsions longues (nécessaires pour l'activation d'un Tortoise) retarde d'autant la manœuvre des autres aiguilles raccordées sur le même module, tant et si bien que si un itinéraire comporte une série d'aiguilles à manœuvrer, il arrive que le train s'engage sur ces aiguilles avant qu'elles ne soient toutes en bonne position...et c'est très fâcheux... Le CDF n'a pas cet inconvénient et ne nécessite pas non plus de diodes à placer entre la sortie et le moteur...ce qui est aussi un avantage en regard des risques augmentés de connexion défectueuse du à leur multiplicité... Et puis, CDF, c'est du Français avec un SAV hors pair...! Concernant la facilité de mise en œuvre c'est donc le CDF le plus pratique, quant à la programmation avec TC, l'un comme l'autre sont très faciles à paramétrer. Comme autre différence le CDF pilote 4 moteurs au lieu de 6 pour le LS150. |
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| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 | |
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| Luzy, vers 1965 | |
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