Nombre de messages : 168 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
Sujet: Changement de motrice en tête de train Ven 15 Avr 2011 - 19:16
Bonsoir à tous,
une petite vidéo tournée dans mon garage (désolé pour la qualité, il faut que je change de camescope)
Bonne soirée, Nicolas
Christophe
Nombre de messages : 3898 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Ven 15 Avr 2011 - 22:44
Pour te taquiner... il faut baisser les pantos pour tourner sur le pont... si non... ça fait du tricot ! Et puis on ne remplace pas une machine 25Kv par une 1500 V sur la même voie... La SNCF n'a jamais beaucoup utilisé les gares commutables... Mais pour ce qui est de TC quelle maîtrise ! Bravo !
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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Sébi
Nombre de messages : 610 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Sam 16 Avr 2011 - 2:40
Autre sujet de taquinerie : j'ai appris qu'à la SNCF, il était interdit pour une locomotive d'entrer sur un pont tournant par l'extrémité où se trouve la guérite.
Christophe a écrit:
Mais pour ce qui est de TC quelle maîtrise ! Bravo !
NicoCho
Nombre de messages : 168 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Sam 16 Avr 2011 - 12:21
Christophe, Sébi,
merci pour les commentaires taquins (et encore, vous n'avez pas tout vu : mes trains roulent à droite...). J'espérais que la faible qualité de l'image ne vous permettrait pas de noter ces nombreuses incohérences
Bon week-end ensoleillé, Nicolas
Dernière édition par NicoCho le Sam 16 Avr 2011 - 12:52, édité 1 fois
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Sam 16 Avr 2011 - 12:25
Félicitations Nicolas:D , belles manoeuvres sous TC.
Prochaine fois, brouille l'image assez fort que pour qu'ils ne puissent voir les pantos !!
Christophe
Nombre de messages : 3898 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Sam 16 Avr 2011 - 13:57
Sébi a écrit:
j'ai appris qu'à la SNCF, il était interdit pour une locomotive d'entrer sur un pont tournant par l'extrémité où se trouve la guérite.
C'est tout à fait exact. Des fois que les cheminots mettraient la loco à côté de la plaque ! En versant la locomotive écraserait le machiniste dans sa petite cabine de rien du tout !
Mais tu sais il y a un truc qui se fait quotidiennement des centaines de fois en Suisse, qui fait sursauter tous les cheminots français, à la SNCF il est formellement interdit à l'ouvrier de manœuvre de se tenir entre les tampons au moment de l'attelage... et de surcroît le machiniste lui remet sa clé de berne... pour être certain que la machine ne bougera plus ! Mais bon avec TC nous n'avons pas ce souci là !
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DiCoS69
Nombre de messages : 16948 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Sam 16 Avr 2011 - 16:01
Christophe a écrit:
... et de surcroît le machiniste lui remet sa clé de berne...
J'espère que l'atteleur est honnête et qu'il va rendre la clé aux suisses, parceque sinon, ça va faire un drôle de "patacaisse". T'aurais pas du en parler sur le forum, y vont tous être au courant. On n'a pas idée, aussi, aller leur faucher la clé d'un de leurs patelins...
Christophe
Nombre de messages : 3898 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Sam 16 Avr 2011 - 18:43
NicoCho a écrit:
vous n'avez pas tout vu : mes trains roulent à droite...)
C'est donc que ton réseau se situe en Alsace ou en Lorraine.
DiCoS69 a écrit:
On n'a pas idée, aussi, aller leur faucher la clé d'un de leurs patelins...
Tout le monde sait que c'est à Berne que tous les cheminots du monde se sont mis d'accord pour utiliser la même clé !
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gabuchon
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Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Sam 16 Avr 2011 - 20:34
bonjour,je savais que l'on mettait le drapeau en berne,mais pas la clé,ou bien il s'agit des clefs de la ville de berne? Bon plus sérieusement pour nico ,belle maitrise de rrtc,par contre ne change pas de caméscope ,mais de garage ,bon d'accord je sors.
Poupy
Nombre de messages : 1206 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Lun 18 Avr 2011 - 7:54
Bonjour,
C'est exact, depuis les années 70, il est interdit d'être dans les tampons lors d'un accostage. C'est de la responsabilité du conducteur qui ne doit en aucun cas accoster si l'agent de manœuvre se trouve dans les tampons. Par contre, il ne donne pas sa clé de berne... Celle-ci n'est qu'un passe-partout pour ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir (en dehors de systèmes de sécurité) sur un engin moteur... Par contre, dans le cas d'un train de voyageurs, il doit remettre "la clé de chauffage" sans laquelle l'agent de manoeuvre ne doit toucher "au cablot de chauffage" (pour l'alimentation en énergie des voitures) et où il passe du 1500V continu. Le conducteur est dans tous les cas responsable de l'attelage, qu'il doit vérifier impérativement avant le départ, même s'il n'y met pas les mains.
Bonne journée.
Poupy
Christophe
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Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Lun 18 Avr 2011 - 8:25
Ou là là ! J'ai confondu clé de berne et clé de chauffage ! Toutes mes confuses... J'espère que je n'aurai pas berné trop de monde !
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DiCoS69
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Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Lun 18 Avr 2011 - 14:33
Me voilà rassuré, nous n'entrerons pas en conflit avec la Suisse...
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3244 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Lun 18 Avr 2011 - 15:00
Bonjour.
Pas mal du tout la manœuvre. Tu utilises une barrière infrarouge pour stopper le train à la bonne place, pourrais-tu nous en dire plus sur la macro de décrochage.
Sébi
Nombre de messages : 610 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Mar 19 Avr 2011 - 1:56
Christophe a écrit:
... Mais tu sais il y a un truc qui se fait quotidiennement des centaines de fois en Suisse, qui fait sursauter tous les cheminots français, à la SNCF il est formellement interdit à l'ouvrier de manœuvre de se tenir entre les tampons au moment de l'attelage...
Cette pratique est aussi prohibée de ce côté-ci du Jura depuis 2-3 ans
Yann
Nombre de messages : 2738 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Ven 22 Avr 2011 - 12:27
Jolies manoeuvres! Petites questions à Nico: -Quelle motorisation du pont tournant? Moteur et mécanique d'origine? -Quelle décodeur pour gérer le pont tournant?
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
NicoCho
Nombre de messages : 168 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Mar 26 Avr 2011 - 20:41
Bonsoir Yann,
Yann a écrit:
Jolies manoeuvres! Petites questions à Nico: -Quelle motorisation du pont tournant? Moteur et mécanique d'origine? -Quelle décodeur pour gérer le pont tournant?
Merci ! Le décodeur est celui de chez Sven Brandt voir ici. Le moteur d'origine a été remplacé par un moteur d'aiguille Tillig voir ici. J'ai installé entre le décodeur et le moteur un LoPi V3.0 DCC pour avoir une régulation de charge voir ici.
Ca marche du tonnerre. La régulation de charge résout le principal problème de ce décodeur, qui est le risque de blocage du moteur à faible vitesse.
Bonne soirée, Nicolas
NicoCho
Nombre de messages : 168 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Mar 26 Avr 2011 - 20:55
Bonsoir Patrick,
Capitole a écrit:
Bonjour.
Pas mal du tout la manœuvre. Tu utilises une barrière infrarouge pour stopper le train à la bonne place, pourrais-tu nous en dire plus sur la macro de décrochage.
Merci pour le compliment. Je vais faire une petite description de mon usine à gaz, que je posterai prochainement.
A bientôt, Nicolas
rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Mar 26 Avr 2011 - 21:55
Super les liens en teuton!
On attend des explications en Français si possible!
Christophe
Nombre de messages : 3898 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Mar 26 Avr 2011 - 22:43
reste la solution des traducteurs automatiques... toujours du bonheur à la lecture ! http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.digital-bahn.de%2Fbau_ds%2Fdrehsb.htm&sl=de&tl=fr&hl=&ie=UTF-8 Rico, regarde ici... on comprend tout !
_________________ amicalement, Christophe
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petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
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rico
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Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Mer 27 Avr 2011 - 8:44
Bien, c'est bien ce que je pensais, je ne comprends rien au Français non plus!!!...
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Mer 27 Avr 2011 - 10:53
rico a écrit:
Bien, c'est bien ce que je pensais, je ne comprends rien au Français non plus!!!...
Bonjour Rico ,
Pour une bonne dose de rires, tu prends un texte en français (celui que tu comprends) et tu le traduis avec google en allemand, puis à nouveau de l'allemand au français et ............c'est parti !!! Tu as alors un texte en français (celui que tu ne comprends pas) qui, du reste cependant bien sûr te rire il en faut que te donneras !!
rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train Mer 27 Avr 2011 - 11:58
Effectivement, on rigole bien!
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Sujet: Re: Changement de motrice en tête de train
Changement de motrice en tête de train
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