Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 casse tête sur croisement

Aller en bas 
+3
Jean_01
Christophe
dudule
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyJeu 23 Déc 2021 - 22:46

Bonsoir
voilà la question que je me pose. puis je mettre toute la partie en vert sur le même canton? je suis dans le cas d'un croisement.
ceci pour éviter toute collision entre un train circulant de C13 vers voie A ou voie 1    
et un train venant de voie B ou voie 2 circulant vers C12

casse tête sur croisement C1210



Dernière édition par dudule le Jeu 3 Fév 2022 - 21:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyVen 24 Déc 2021 - 9:50

Je ne vois pas bien l'intérêt.

TC ne peut établir qu'un trajet à la fois dans cette zone, donc pas de risque de collision.

Mais, si un train est arrêté sur C12 Rampe, aucun autre ne pourra circuler entre C13 Rampe et les 2 ou 4 autres... selon qu'on a une tjd ou pas. C'est ballot !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyVen 24 Déc 2021 - 10:54

Je ne vois pas où est le casse-tête.

Cette zone doit rester hors canton et être simplement rétrosignalée ou pas.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyVen 24 Déc 2021 - 15:39

merci Jean pour le conseil
donc je rétro signale et en cas d'occupation de la zone (même si ce n'est pas déclaré comme un canton) aucun train ne rentrera sur cette zone
c'est bien ça?
non Christophe pas de TJD c'est un croisement  ( qui sert juste à inverser le sens de circulation pour avoir le train montant sur l'extérieur de la boucle  il est en partie cachée)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyVen 24 Déc 2021 - 15:43

Je ne vois pas bien l'intérêt de détecter la zone entre l'aiguille 111 et le croisement. Par principe TC ne peut établir qu'un trajet à la fois... Maintenant si cette zone peut contenir un train arrêté pourquoi pas. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyVen 24 Déc 2021 - 15:52

Christophe , c'est pour le cas ou j'aurais deux trajets en cours simultanément et qui passeraient par cette zone  (arrivant au même moment au niveau du croisement) si TC n'a pas l'information qu'il y a un train sur le croisement il se passe quoi?
je ne comprends pas tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyVen 24 Déc 2021 - 15:59

C'est simple si TC établit un trajet passant par C13 vers Voie A, il ne peut pas en établir un autre entre Voie B et C12 par exemple. Pas le temps que le premier n'est pas complètement libre, ou le train rendu au marqueur d'arrêt, etc, selon ton choix dans les propriétés du trajet.

Essaye en simulation, tu vas voir que la zone ne nécessite pas vraiment de détection.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyVen 24 Déc 2021 - 16:08

OK merci Christophe.
je vois cela plus tard, là je suis obligé d'aller en cuisine, on reçois ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyDim 26 Déc 2021 - 15:26

dudule a écrit:
Bonsoir
voilà la question que je me pose. puis je mettre toute la partie en vert sur le même canton? je suis dans le cas d'un croisement.
ceci pour éviter toute collision entre un train circulant de C13 vers voie A ou voie 1    
et un train venant de voie B ou voie 2 circulant vers C12

casse tête sur croisement C1210

Le problème est bien différent selon les règles de trajet et les possibilités de détection du matériel roulant.
Un croisement ne peut engendrer que 2 possibilités de circulations qui sont sécantes, utilisant chacune un itinéraire.
Il est certain que TC n'ouvrira jamais un itinéraire qui en coupe un autre déjà actif... cependant, selon le mode de libération ET la détection possible du matériel formant le train, le risque existe que l'itinéraire actif soit libéré alors que le train est encore dessus.
- Si la libération est "Au marqueur d'arrêt" ET que les cantons en aval du croisement sont suffisamment longs pour que n'importe quel train y soit contenu, pas de problème, même si la loco est le seul élément détectable... l'itinéraire ne sera jamais libéré avant que le train ai quitté totalement le croisement.
- Si la libération est "Intelligente", ET que le wagon de queue, au moins, est détectable, deux options ;
 - la zone de croisement n'est pas rétrosignalée, alors un itinéraire sécant peut être ouvert même si le wagon de queue reste positionné dessus.
 - la zone de croisement est rétrosignalée ET l'indicateur spécifié dans les itinéraires, aucun risque de voir l'itinéraire sécant s'ouvrir tant que la queue du train n'est pas sortie de la zone du croisement.
- Si la libération est "Par occupation", il est indispensable de rétrosignaler la zone du croisement, de spécifier l'indicateur dans les propriétés des itinéraires, et de rendre tous les wagons détectables, sinon, le risque est grand de voir s'ouvrir l'itinéraire sécant sous la partie du train non détectable.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyDim 26 Déc 2021 - 21:04

merci à tous pour vos commentaires.
je vais plancher sur la meilleure solution pour moi.
amitié et meilleurs vœux pour l'année 2022
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyJeu 6 Jan 2022 - 11:51

Fort intèressante discussion. Mon problème est le suivant: selon que le croisement est emprunté dans un sens ou dans l'autre, la polarisation des coeurs est différente (Aiguillage Tillig). La solution électrique est un relai à deux inverseurs qui permet de relier le rail "haut" vers le coeur droite ou gauche et le rail "bas" vers le coeur gauche ou droit. La question est: comment alimenter ce relai? En prenant le schéma de Dudule, il faudrait créer une fonction logique qui dit: Si itinéraire C13 vers voie 1 ou voie A ilimentation du relai, si non cette condition, relai au repos.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyJeu 6 Jan 2022 - 12:18

ducati a écrit:
Fort intèressante discussion. Mon problème est le suivant: selon que le croisement est emprunté dans un sens ou dans l'autre, la polarisation des coeurs est différente (Aiguillage Tillig). La solution électrique est un relai à deux inverseurs qui permet de relier le rail "haut" vers le coeur droite ou gauche et le rail "bas" vers le coeur gauche ou droit. La question est: comment alimenter ce relai? En prenant le schéma de Dudule, il faudrait créer une fonction logique qui dit: Si itinéraire C13 vers voie 1 ou voie A ilimentation du relai, si non cette condition, relai au repos.

Ton problème n'a rien à voir avec la question posée par Dudule qui se demande comment TC gère les itinéraires passant par un croisement.

Ton problème est de savoir comment tu vas alimenter un relais qui polarise les coeurs d'un croisement.

La première question que je me pose est la suivante: s'agit-il d'un vrai croisement ou d'une TJD ou TJS.

Si c'est un vrai croisement, tu disposes dans les éléments de voies de TC d'un symbole baptisé "Croisement polarisé". Dans les propriétés de ce symbole, tu as un onglet "Connexion" qui te permet d'utiliser une adresse de décodeur d'accessoire pour manoeuvrer ton relais.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyJeu 6 Jan 2022 - 15:12

OK jean
mon sujet n'est pas directement celui de DUdule. Il est cependant connexe, et Dudule a aussi à gérer cette question s'il a des aiguillages Tillig. Pour répondre à ta question, dans mon cas, il s'agit d'un croisement, et non pas d'une TJD ou TJS.
En tout cas, merci de ta réponse. Je n'avais pas vu le croisement polarisé, je suis un débutant qui essaye de résoudre les problèmes avant de changer mon système. Actuellement, je fonctionne avec Driving Railway. Dans un post précédent, tu m'as dit que j'avais fait une erreur de choisir ce système. Cependant, lorsque je l'ai choisi, j'avais environ 100 locomotives, toutes en laiton (fulgurex, Lemaco, Locodiffusion et constructions personnelles), toutes équipées de moteur classique, et suite à la faillite de DR, je devais digitaliser toutes ces loco, ce qui prend un certain temps. Au moment ou j'ai choisi DR, je n'avais pas d'alternative meilleure (la CS 90, la JAO,, quoi d'autre)
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyJeu 6 Jan 2022 - 16:04

ducati a écrit:

Cependant, lorsque je l'ai choisi, j'avais environ 100 locomotives, toutes en laiton (fulgurex, Lemaco, Locodiffusion et constructions personnelles), toutes équipées de moteur classique, et suite à la faillite de DR, je devais digitaliser toutes ces loco, ce qui prend un certain temps. Au moment ou j'ai choisi DR, je n'avais pas d'alternative meilleure (la CS 90, la JAO,, quoi d'autre)

En quelle année as-tu choisi DR et, si ce n'est pas indiscret, combien cela t'a-t-il coûté?

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyJeu 6 Jan 2022 - 18:25

L'année exacte, je ne la connais pas exactement. Lorsque DR a sorti les modules MOBLK, fonctionnant soit disant en analogique et en digital, l'affaire s'est dégradée car ces modules fumaient à qui mieux mieux, et DR s'est vu débordé par les retours des clients qui avaient le même problème que moi. Entre temps sont sorti des décodeurs de petit taille, ce qui était nécessaire pour équiper mes locos, notamment les doelher et hass qui permettent une forte intensité. J'ai donc décidé d'abandonner DR et train controller m'a semblé être excellent. De plus, les isolations entre rails sont compatibles. J'ai acquis une centrale Lenz pour tester mes locos sur un circuit d'essai qui me servira aussi pour les profils de vitesse. Le pense m'équiper en matériel Littfinski avec bus Lenz, avec une hesitation entre Littfinski et CDF pour la commande des aiguillages (moteur Tortoise).
Tout cela m'a coûté un max, peut-être 4000 € en pure perte. Cela dit, c'est modeste relativement à la valeur de mon matériel roulant, collection entreprise il y a quasiment 40 ans. Mes locos ne tournent pas dans des rayons courts, et je savais que je ne ferai un réseau que lorsque je serai chez moi (j'ai déménagé 15 fois) ou j'ai enfin consacré une pièce de 10x8m , ce qui m'a permis de faire un réseau avec des courbes de rayon supérieur à 1m.
Comme tu l'auras compris, je suis débutant en train controller, et je suis très satisfait du forum et de la réactivité des membres.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyJeu 6 Jan 2022 - 20:26

ducati a écrit:
avec une hesitation entre Littfinski et CDF pour la commande des aiguillages (moteur Tortoise).
Pour tes Tortoises (commande par 2 fils), le décodeur 80108008 de CDF est le plus performant.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyJeu 3 Fév 2022 - 21:50

  Donc  l'idéal dans mon cas, suite aux explications d’Élie, c'est de faire un canton C12 qui reprend toute la zone en vert sur la photo



dudule a écrit:
Bonsoir
voilà la question que je me pose. puis je mettre toute la partie en vert sur le même canton? je suis dans le cas d'un croisement.
ceci pour éviter toute collision entre un train circulant de C13 vers voie A ou voie 1    
et un train venant de voie B ou voie 2 circulant vers C12

casse tête sur croisement C1210

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyVen 4 Fév 2022 - 0:45

dudule a écrit:
  Donc  l'idéal dans mon cas, suite aux explications d’Élie, c'est de faire un canton C12 qui reprend toute la zone en vert sur la photo

Note que je n'ai pas parlé de canton, mais de détection au niveau du croisement qui sera donc isolé des cantons alentours.
L'indicateur correspondant à cette détection sera indiqué dans l'onglet "Indicateur" des propriétés de TOUS les itinéraires qui transitent par ce croisement :
- C13 <--> Voie A
- C13 <--> Voie 1
- Voie B <--> C12
- Voie 2 <--> C12
C12 n'étant pas attaché au croisement, mais considéré comme le canton desservi par cette branche du croisement.

La détection du wagon de queue est alors indispensable et la règle de trajet pour la libération doit être "Intelligente".
Si tous les wagons de tous les trains sont détectables, la règle peut être "Par occupation".
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyVen 4 Fév 2022 - 9:11

Je me pose une question toute bête depuis un bon moment....
Alors pour ne pas mourir idiot je la pose

Quelle différence faites vous entre une zone rétrosignalée et un canton, sauf à ne pas y adjoindre d'indicateur de canton je ne vois pas? mais alors pourquoi ne pas y adjoindre un indicateur? qu'est ce qui s'y oppose?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyVen 4 Fév 2022 - 9:24

Bernard a écrit:
Je me pose une question toute bête depuis un bon moment....
Alors pour ne pas mourir idiot je la pose

Quelle différence faites vous entre une zone rétrosignalée et un canton, sauf à ne pas y adjoindre d'indicateur de canton je ne vois pas? mais alors pourquoi ne pas y adjoindre un indicateur? qu'est ce qui s'y oppose?

Bernard

Une zone rétrosignalée est une portion de voie alimentée par une sortie de module de rétrosignalisation, donc un indicateur de contact et pas un indicateur de canton comme tu l'écris, notion qui n'existe pas dans TC.

Cette portion de voie ne comporte pas de symbole de canton sur le TCO et par conséquent ne comporte pas non plus de marqueurs de ralentissement et d'arrêt.

Cette zone rétrosignalée ne sert qu'à indiquer son occupation par un véhicule conducteur de courant. En attachant l'indicateur concerné aux itinéraires traversant la zone, on assure une sécurité renforcée sur le réseau.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptyVen 4 Fév 2022 - 21:36

merci à tous
bon maintenant il va falloir que je digère toutes ces informations
Jean comment on attache cet indicateur a un itinéraire?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptySam 5 Fév 2022 - 0:49

dudule a écrit:
merci à tous
bon maintenant il va falloir que je digère toutes ces informations  
Jean comment on attache cet indicateur a un itinéraire?

Si c'est un bon indicateur, avec une chaine en or, sinon, avec une corde de rappel... c'est solide...!lmao lmao

Tout bêtement dans les propriétés de l'itinéraire, Gérard..! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptySam 5 Fév 2022 - 7:40

La question de Dudule est pour moi d'un grand intérêt(je suis débutant). Si je comprends bien, un croisement, par exemple, est une section électriquement isolée, munie d'un détecteur de présence par occupation, dont l'indication ne figure pas dans un canton, mais dans les itinéraires qui empruntent le croisement.
Faudra que je bosse la distinction entre trajet et itinéraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptySam 5 Fév 2022 - 9:03

ducati a écrit:
...
Faudra que je bosse la distinction entre trajet et itinéraire.


Dans TC, un itinéraire est la portion de voie qui relie deux cantons voisins. Cette portion de voie peut contenir un appareil de voie (aiguillage, croisement, TJD etc ...) ou être de la pleine voie. Si les deux cantons sont jointifs (cantons de peine voie), l'itinéraire est virtuel mais il est quand même créé par TC.

Les itinéraires sont créés automatiquement par TC lors du tracé du TCO. Ils figurent tous dans le Schéma Principal de Cantons (SPC) visible dans le Dispatcher.

Dans TC, un trajet est un parcours qui va d'un canton A à un canton N en empruntant un certain nombre d'autres cantons intermédiaires. Un trajet contient au minimum deux cantons. Les trajets sont créés par l'utilisateur, soit manuellement soit en utilisant AutoTrain. Un trajet contient n cantons et x itinéraires reliant ces cantons.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement EmptySam 5 Fév 2022 - 10:31

Merci Jean, et aussi aux personnes qui répondent avec compétence sur ce forum. J'ai commandé TC gold, ainsi que tous les décodeurs d'accessoires qui vont bien. Je vais "attaquer" la réalisation, bien éclairé par les conseils des uns et des autres. J'aurai encore besoin d'aide pour les signaux et la plaque tournante du dépot, mais ce n'est pas une urgence
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Contenu sponsorisé





casse tête sur croisement Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casse tête sur croisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arret ou pas en gare (casse tête)
» Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement
» La tête ou la queue ?
» protection croisement
» cablage croisement tillig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: