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 L'entrée dans un canton occupé

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Jean_01
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Mcar

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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:04

Jean_01 a écrit:
J'ai comme l'impression qu'il y en a qui confondent "Canton occupé" avec "Canton occupé ET réservé".

C'est juste un impression Very Happy Very Happy Very Happy

Jean
Je comprends pas cette remarque scratch
merci Jean de bien vouloir m'expliquer,
le padawan que je suis demande qu`à comprendre et savoir study

@Rico, je prépare les copie d’écran et j'explique tout cela, mais maintenant c'est l'heure de l'apero cheers donc apres le dejeuner
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rico

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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:28

OK pour l'apéro! C'est chez qui aujourd'hui?
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Mcar

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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:01

rico a écrit:
OK pour l'apéro! C'est chez qui aujourd'hui?
ben chez moi pardi !
donc voilà ma façon de procéder,
d'abord une image de mon TCO et quelques explications de mes trajets
la rame arrive sur GPvoie1 de bas vers le haut et s’arrête. (voie la plus à droite de ma gare principale)
L'entrée dans un canton occupé - Page 2 1120669746
une macro reprends le relai en fin de trajet pour dételer, macro inscrite en opération de fin de trajet.
L'entrée dans un canton occupé - Page 2 1120671796
une fois le dételage exécuté la macro commande le départ du trajet de GP1 vers GP789
je précise que ma rame est équipée de consommation de courant, donc le canton GP1 reste occupé.
une fois l’opération de dételage complétement exceptée, je lance l'attelage avec un trajet de GP7 vers GP1, ou GP8 vers GP1 ou GP9 vers GP1, au choix en fonction des locos présentent, disons par exemple GP7 vers GP1.
le canton GP7 est équipé d'un signaleur, voir image ci dessous (idem pour GP8 et 9)
L'entrée dans un canton occupé - Page 2 1120729403
avec comme déclencheur du signaleur ci dessous, sans aucune condition et operation.
L'entrée dans un canton occupé - Page 2 1120729503[/URL]
le canton GP1 possède un contact virtuel (voir plusieurs pour les voies GP8 et 9)
L'entrée dans un canton occupé - Page 2 1120729647[/URL]
avec comme référence du contact virtuel le signaleur de GP7
L'entrée dans un canton occupé - Page 2 1120729725[/URL]
donc le trajet lancé de GP7 vers GP1 s’arrête sur le marqueur d’arrêt situé sur le contact virtuel.
en fin de trajet une macro exécute l'attelage , macro ci dessous et la rame est ainsi reformer avec une autre loco.
les regles du trajet GP7 vers GP1 sont :
entrer dans les cantons et itinéraires occupés
entrer pour attelage dans les cantons d'arrivés réservés (j'ai la version Gold), ce qui provoque automatiquement l'attelage de la rame dans TC
la macro attelage Kadee n'est pas obligatoire, mais je l'ai mise pour le fun, et j'aime bien voir la loco s'arreter à quelques centimètres de la rame et redémarrer pour atteler.
L'entrée dans un canton occupé - Page 2 1120669213
voilà
si sur la vidéo ça parait un peu "brutal", c'est parce que j'ai programmé une vitesse de 10Km/h pour l'attelage.
j'ai été obligé de mettre 10km/h car sur ma CC65000 le ressort du kadee est un peu dur et à 5 km/h les deux crochets ne se ferment pas toujours. également pour plus de sécurité à la fermeture des deux crochets, j'ai programmé dans la macro deux fois le refoulement.

Merci @Rico et @Jean de m'informer si dans ma procédure il y a une erreur ou une façon plus simple de procéder.
bon dimanche à tous et bon train avec TC cheers
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rico

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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:51

Personnellement, je fais pareil sauf que je n'ai pas de macro à l'attelage, donc pas d'arrêt avant attelage. Je viens mourir sur la rame avec 2 cm maxi de recul. Effectivement, venir tamponner à 10 km/h est brutal, voila la différence.
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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:29

Je profite de ce sujet pour faire une suggestion à ceux qui font des manoeuvres automatiques avec RRTC :
Fixer une led IR sous le wagon de tête des rames à atteler/dételer, commandée par un petit décodeur de fonctions (Tams en fait à 10€ avec 2 sorties) et une résistance en série.
Entre 2 traverses, à l'endroit qui va bien, positionner un récepteur IR qui activera une entrée de détection.
La commande d'allumage de la led se fera pendant le freinage de la rame, quand elle sera en face du récepteur, l'entrée de détection sera activée, il suffit de programmer l'arrêt dans les opérations de l'indicateur "actif" pour obtenir un positionnement impec.
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Renaud

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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:51

Merci du tuyau. Effectivement, une fin automatique du trajet est bonne à prendre.

Mais... je ne sais pas où rentrer ma temporisation ? Dans les propriétés du trajet, je ne vois aucun paramètre de durée à indiquer... Comment fait on en pratique ?
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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:58

En l'occurrence, il n'est pas ici question du trajet, mais d'une macro du style montré sur la page précédente et comportant tous les mouvements de loco et temps nécessaires pour l'exécution de la manoeuvre.
En fait, pour toi, tu peux te contenter de mettre dans une macro, le lancement du trajet, puis une durée adéquate, puis l'arrêt du trajet.
La macro sera lancée de la même façon que tu lances actuellement ton trajet.
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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:13

PQ21 a écrit:
Merci de m'expliquer comment vous faites fonctionner un contact virtuel rattaché à un indicateur de contact dans un canton occupé?
Je pense qu'au pire, le signaleur peut être activé par n'importe quel élément, y compris un bouton poussoir... qui pourra aussi lancer une macro...
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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:09

Merci Elie.
Je n'ai pas encore utilisé de macro avec RRTC et c'est certainement une bonne occasion de faire connaissance avec ce domaine par moi inexploré...
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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 9:18

Je relance ce fil sur la mise en tete automatique d'une locomotive.
Je souhaite automatiser la mise en tête sur les voies des gares cachées et ceci en partant du dépôt.
J'ai donc créé des trajets successeurs jusqu'à amener ma loco sur la voie de la gare cachée où se trouve ma rame à prendre en charge. Mais cette rame est équipée de feu de fin de convoi et donc, le contact du canton est activé.
Je souhaite arrêter ma loco 50 cm après son entrée dans le canton. Mais si je place un indicateur d'arrêt à ce niveau, il n'est jamais activé étant donné que j'ai un canton avec un seul contact de rétro... déjà activé par la rame, et la loco ne s'arrête pas...
Si je relis les posts précédents, j'ai le choix entre mettre un temporisation à partir du dernier trajet (refoulement vers la voie de garage) ou mettre un contact virtuel.

Quelles réflexions ces remarques vous inspirent elles ? Quelques indications pratiques pour faire ces manipulations qui doivent intéresser d'autres membres ?

Merci de votre collaboration !!
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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 10:38

Le contact virtuel actionné par la désactivation du canton précédent me paraît être la meilleure solution. Ainsi quelque soit la machine qui accompli l'attelage ton paramètrage de distance sera à quelque chose près le bon puisque TC tiendra compte de la vitesse, pas dans le cas de la minuterie.
Attention, en plus de la distance pacourue de l'entrée du canton jusqu'à la rame, il faut ajouter la distance avec le canton relâché.

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Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:02

Merci Christophe.
J'ai créé un contact virtuel qui est calé sur la libération du canton 29 vers la gauche et dont les opération devraient terminer le trajet "C29 > Lyon v1", arrêter le loco et provoquer l'attelage...
Mais la loco continue et ne s'arrête pas ! J'ai certainement fait des erreurs de paramétrage.
Voici les copies d'écran :

L'entrée dans un canton occupé - Page 2 Contac10

L'entrée dans un canton occupé - Page 2 Contac11

L'entrée dans un canton occupé - Page 2 Contac12
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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:40

Je pense que tu te trompes... Smile Tu demandes à TC de faire quelque chose d'impossible ! Calculer la position d'une machine dans un canton déjà occupé par la rame ! Impossible puisque la machine n'actionne pas la détection. Il faut donc se servir du relâchement du canton précédent pour obtenir le calcul de la distance d'arrêt. Et de ralentissement par la même occasion.
Ça donnerai un truc comme ça :


Il te faut créer un signaleur dans ton canton d'arrivée,
L'entrée dans un canton occupé - Page 2 Captur13

120 : distance entre le canton précédent et le canton d'attelage, les autres distances sont les distances de ralentissement et d'arrêt que tu choisiras.


Ensuite lui dire qui, ou plutôt quoi, doit l'activer, ajout d'un groupe qui contient le canton précédent et le trajet actif,
L'entrée dans un canton occupé - Page 2 Captur14


Ensuite paramètrer la mémoire du marqueur de ralentissement, ici j'utilise la désactivation de l'indicateur plutôt qu'une minuterie, toutes les locos ne mettent pas le même temps pour parcourir la même distance,
L'entrée dans un canton occupé - Page 2 Captur15


Ensuite indiquer au marqueur de ralentissement quel trajet est concerné par cette action,
L'entrée dans un canton occupé - Page 2 Captur16

idem pour le marqueur d'arrêt, si non, ça s'arrêterait pas Smile Smile Smile Smile


C'est une solution que m'avait soufflée mon ami Éric von Vitré !
Je me souviens que Jean utilise un solution un peu différente, mais je ne retrouve pas instantanément les mails que nous avions échangés sur ce sujet...

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Dernière édition par Christophe le Dim 10 Juin 2012 - 12:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:42

Il n'y a pas beson de macro d'attelage puisque ton trajet se termine, ne pas oublier dans ses règles de cocher "entrer dans les cantons réservés pour attelage"

L'entrée dans un canton occupé - Page 2 Captur17

Encore une chose, comme le dit si bien Jean, il faut procéder par itération... pour trouver la bonne distance d'arrêt ! Smile

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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 14:52

Renaud a écrit:

J'ai créé un contact virtuel qui est calé sur la libération du canton 29 vers la gauche et dont les opération devraient terminer le trajet "C29 > Lyon v1", arrêter le loco et provoquer l'attelage...
Mais la loco continue et ne s'arrête pas ! J'ai certainement fait des erreurs de paramétrage.


Renaud,

Au vu de l'image de ton TCO en arrière plan, je pense que ton erreur vient du fait que tu n'as pas attribué ton indicateur virtuel à ton canton de voie de garage, dans l'éditeur de canton.

L'indicateur doit être attribué au canton de voie de garage et il faut lui affecter une longueur de ralentissement et une distance d'arrêt, tout comme aux autres indicateurs du canton. Cela ressemble à l'image mise par Christophe avec son signaleur.

Il faut aussi le conditionner pour qu'il ne soit utilisé que par le trajet qui sert à faire ton attelage. Il n'y a alors pas besoin de mettre de macro en fin de trajet. La jonction logique à la rame présente dans le canton est effective dès que ta loco sera reconnue dans le canton, c'est à dire dès que ton indicateur virtuel sera activé.

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MessageSujet: Re: L'entrée dans un canton occupé   L'entrée dans un canton occupé - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 16:15

Merci les amis.

Effectivement, je n'avais pas indexé mon signaleur au canton en question.
Avec vos indications, tout marche bien ! Je peux envoyer automatiquement une machine de mon dépôt qui va faire deux rebroussements, signaler ses départs par un coup de sifflet, et venir en douceur s'atteler à la rame qui l'attend.
Il ne me reste plus qu'à paramétrer de la même manière les... onze autres voies de garage.

Merci.
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