Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sigaux mécaniques

Aller en bas 
+5
double
coquelicot94
DiCoS69
Bernard
Renaud
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2076
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Sigaux mécaniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Sigaux mécaniques - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 18:26

bonjour
comme Patrick j'ai placé des micros contacts actionnés par la commande sur tous mes aiguillages un pour chaque position du servo ( pour signaler un éventuel défaut de déplacement des lames mobiles,
exemple; blocage mécanique laissant l'aiguillage entre deux)je compte ainsi éviter une catastrophe écologique avec des wagons de produit chimique qui se renverseraient l'ors d'un déraillement!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Sigaux mécaniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Sigaux mécaniques - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 19:01

dudule a écrit:

moi je connais quelqu'un qui fait des décodeurs bien plus facile pour régler la course des servos  Wink
c'est pour cela que j'ai revendu mes SwitchPilot servo

De plus Renaud connait le fournisseur, puisqu'il utilise déjà les décodeurs pour signaux de même provenance Wink

Pour rallonger les fils de mes servos, j'ai utilisé du fil téléphone et je ne rencontre pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sigaux mécaniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Sigaux mécaniques - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 19:15

Renaud a écrit:
Merci pour les tuyaux.
Mais je ne comprends pas la nécessité d'employer un fil spécial pour la jonction entre le servo et les sorties du décodeur ? Pourquoi pas du fil électrique courant ?
Bien sûr, c'est faisable, mais les câbles plats 3 conducteurs conçus pour, sont très souples et bien calibrés... de plus, une prise ad-hoc est nécessaire pour le branchement au décodeur...
Pour les grandes longueurs, préfère du câble torsadé qui limite le parasitage.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sigaux mécaniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Sigaux mécaniques - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 19:19

Capitole a écrit:

Pour rallonger les fils de mes servos, j'ai utilisé du fil téléphone et je ne rencontre pas de problème.

Je le trouve raide et cassant, ce fil... mais c'est sûr qu'on peut s'en servir aussi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Sigaux mécaniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Sigaux mécaniques - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 19:46


Effectivement, je n'avais pas précisé que c'était du câble souple.
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Sigaux mécaniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Sigaux mécaniques - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 21:06

Deux perles de ferrite " self de choc " type VK200 une sur la ligne signal et l'autre au +Vcc du servo, 10cm avant le servo évite certains parasistes. pour le luxe => 2 condensateurs de 100nF de part et d'autre de la self via la masse, et là c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Sigaux mécaniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Sigaux mécaniques - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 19:31

J'ai réalisé la motorisation de mon premier signal mécanique, le sémaphore de sortie de Marhodieu. Voilà une vue du bricolage du berceau de fixation avec une cornière en aluminium, et le servo qui agit sur la tige du signal LMJ :

Sigaux mécaniques - Page 2 <a href=Sigaux mécaniques - Page 2 Signau10" />

Ainsi, le vaillant Picasso peut quitter Marhodieu vers Luzy avec un sémaphore ouvert ! La programmation dans TC est très simple. Le décodeur est un ESU Switchpilot servo. Je n'ai pas encore alimenté les feux qui seront commandés par un Switchpilot Extension

Sigaux mécaniques - Page 2 <a href=Sigaux mécaniques - Page 2 Signau12" />

Merci à tous pour votre aide. Je m'attelle derechef à la commande du disque de protection, en amont de Marhodieu. Je compte ensuite réaliser des carrés violets...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Sigaux mécaniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Sigaux mécaniques - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 20:23

bien bien, très bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sigaux mécaniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Sigaux mécaniques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sigaux mécaniques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Signalisation mécanique fonctionnelle
» signaux mécaniques
» Signalisation mécanique.
» Signaux mécaniques doubles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: