Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?

Aller en bas 
+8
BB 8151
Sébi
Renaud
DiCoS69
rico
Jean_01
Capitole
Réseau-piano
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Réseau-piano

Réseau-piano


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty18/1/2012, 00:01

Bonjour.

Je possède l'Ecos2 et j'envisage sous peu d'acquérir RRTC pour me régaler de voir bientôt les trains s'agiter tout seul sous mes yeux d'enfant.

Mes aiguillages (24) sont gérés par des décodeurs Viessmann 5212 et tout marche TB avec l'Ecos.
Mon occupation actuelle (et mes futurs travaux) : La rétrosignalisation

En sachant que je vais acquérir bientôt RRTC, que me conseillez-vous ?

1- Quelle est la différence entre le "RM GB 8 N" et le "RM 88 N" ?

2- Le Viessmann 5233 est-ce la même chose que le "RM GB 8 N" ?

3- Quel est le meilleur choix pour le duo : Ecos2 / RRTC ?

4- J'oserais une dernière petite question : je n'ose pas installer RRTC pour l'instant car il me semble avoir lu qu'il n'a qu'une durée de 30 jours, limite après laquelle on ne pourrait plus enregistrer des modifications? Est-ce que vous confirmez?

Merci d'avance
Dans la hâte de bientôt posséder ce logiciel.

Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty18/1/2012, 10:06

Bonjour et bienvenue.

Il serait sympa de faire un passage par la rubrique présentation afin de mieux faire connaissance, et nous donner un prénom afin d'être plus convivial, et ta localisation afin de peut être rencontrer d'autres utilisateurs.

1) Le RM-GB-8N est un boitier regroupant détection et rétro-signalisation (pour 8 cantons) qui utilise le bus S88 et qui offre 2 possibilités de connexion : soit câble S88 (à éviter) soit câble RJ45 (recommandé)

Le RM-88-N assure le même travail mais sans la détection, ce n'est donc qu'une rétro-signalisation (pour 16 entrées) principe de branchements identiques.

2) Je ne connais pas le Viessman 5233, donc je n'en parlerai pas, mais il me semble qu'il n'utilise que le câble S88, pas de RJ45.

3) J'utilise l'Ecos et des RM-88-N avec des détections maison cela marche très bien, toutefois il est à savoir que le bus S88 de l'Ecos n'est pas très performant et celle-ci est très rapidement débordée pas les informations.
La parade afin de contourner ce problème est d'utiliser la HSI88 de LDT qui permet d'envoyer la rétro-signalisation directement au PC par USB, je ne saurai que trop recommander son utilisation avec un adaptateur HSI88 qui permet de s'affranchir totalement des câbles S88 qui sont générateurs de problèmes (parasites, longueurs limitées) afin d'utiliser uniquement des RJ45
Dans cette configuration, mon réseau regroupe plus 100 cantons sans problèmes.

4) Il est parfaitement possible d'utiliser RRTC en version démo tant que l'on ne connecte pas RRTC au réseau, si connexion, la limitation des 15 minutes d'affilées et des 30 jours apparait. Donc tu peux télécharger le logiciel et l'utiliser pendant 1 an (ou plus ou moins) et enregistrer les modifications, à la condition de ne pas connecter le réseau.

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty18/1/2012, 10:24

Bonjour,

Je vais être un peu moins optimiste que Patrick sur le délai de 30 jours.

Les 30 jours s'appécient comme 30 dates différentes. Alors, bien sûr, les 30 dates peuvent s'étaler sur un an ou plus Smile Smile

Cela dit, si on s'attelle vraiment au sujet, ne serait-ce que deux heures pour chacune des 30 dates, cela donne 60 heures de tests et c'est largement suffisant pour avoir une approche déjà très détaillée du logiciel.

Bonne découverte,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty18/1/2012, 11:35

Je confirme pour les 5233. Pas de RJ 45.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty18/1/2012, 12:35

Réseau-piano a écrit:
Bonjour.

Je possède l'Ecos2 et j'envisage sous peu d'acquérir RRTC pour me régaler de voir bientôt les trains s'agiter tout seul sous mes yeux d'enfant.
Mon occupation actuelle (et mes futurs travaux) : La rétrosignalisation
3- Quel est le meilleur choix pour le duo : Ecos2 / RRTC ?

Bienvenue à toi. Very Happy
Si ton réseau n'est pas très grand et ne comporte pas plus de 16 cantons, à mon avis, le meilleur choix, malgré un prix en apparence élevé, est l'EcosDétector.
Tu auras ainsi une rétro-signalisation parfaitement adaptée à l'Ecos sans avoir besoin d'autre élément.
Par contre, si ton réseau est plus vaste (ou risque de le devenir), la solution LDT avec RM-GB-8 + HSI 88 USB prend le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty18/1/2012, 12:57

Un petit bonjour de bienvenue de la part d'un "Lenz-iste" qui ne connaît rien du bus 88, bien trop heureux avec son RS...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty18/1/2012, 13:48

Laurence sera donc la pionnière de RRTC, je renouvelle donc mon message de bienvenue.

Elie a effectivement souligné un point important que j'ai éludé, puisque je me suis contenté de répondre aux questions, l'Ecosdetector est bien que d'un prix élevé (mais fournissant 16 entrées de détection/rétro-signalisation pas si élevé que cela), un excellent choix, il permet d'utiliser le bus Ecoslink qui est particulièrement fiable, et surtout permet l'identification automatique des locos dès qu'elles sont posées sur le réseau à la condition que celle-ci soient équipées de décodeurs compatibles Railcom. Autre avantage cela permet de se passer de la HSI88, donc pour comparaison, solution RM-GB-8 = 7.44€/canton + HSI88, solution Ecosdetctor = 10.60€/canton sans HSI88 (j'ai retenu le prix des RM-GB-8 en coffrets afin que la comparaison soit équitable)
J'ai aidé Jean-Pierre Tabusso à faire ces premiers pas à distance, et il est équipé des Ecosdetctor's, ça marche impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Réseau-piano

Réseau-piano


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty19/1/2012, 11:31

Bonjour à tous et désolée de vous embêter sur un sujet qui ne concerne pas directement RRTC, quoi que j’essai dans mes recherches de trouver la meilleure solution pour le duo de choc Ecos / RRTC.

J’ai bien étudié toutes vos remarques, celles de « Capitole » avec les LDT et celle de « Picasso » avec l’Ecos Detector. J’ai bien noté les précisions concernant le S88 de l’Ecos et vos commentaires sur l’Ecos Detector, et après avoir lu les docs sur le site de LDT et à l’instant le manuel des Ecos Detector, il me semble que vous avez vu la bonne configuration pour mon cas.
De plus, la multiplication des boitiers LDT (RM-88 et RM-GB, puis la HSI…) me fait un peu peur, sans parler des « détecteurs maison » de « Capitole », là, je pars en courant.
J’avais pourtant abandonné l’idée de l’Ecos Detector car d’une part l’année dernière, quand je m’y suis intéressé ils n’étaient pas disponibles et d’autres part quand ils sont apparus, j’ai découvert leur prix !

Finalement, avec l’Ecos Detector, j’évite donc le S88 de l’Ecos, j’utilise l’Ecos Link qui semble plus fiable, j’ai aussi 4 sorties Rail-com (compatibles avec mes décodeurs Lenz Silver dans mes locos), j’ai en plus une compatibilité avec ma chère Ecos2 et de beaux graphiques en couleur sur les manuels pour les branchements.

De plus, En regardant le plan de mon réseau, il semble que j’ai environ un maximum d’une trentaine de cantons à surveiller, soit 2 Ecos Detector sur 2 ports Ecos Link, le troisième pour éventuellement rajouter un booster lorsque je rajouterai les voix du réseau supérieur si ça suffit pas (y’a 2 niveaux).
Est-ce qu’avec ces compléments d’infos, ce choix avec au final 2 Ecos Detector reste-il le meilleur choix par rapport aux LDT?

Dernière question importante: Les Ecos Detector sont-ils bien reconnus dans RRTC? (Je plaisante)
Un grand merci à vous deux

Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty20/1/2012, 10:48

Bonjour Laurence, nous sommes là pour apporter toute l'aide dont tu auras besoin (nous permettras-tu le tutoiement?)

Je pense qu'effectivement la solution Ecosdétector est excellente et particulièrement fiable (le bus peut mesurer jusqu'à 100ml de long) pour la reconnaissance du Railcom, il faut que les décodeurs soient des Silver+ car le Silver 1ère génération (sans le +) n'avait pas le Railcom intégré.
Il existe aussi une platine qui permet d'ajouter des ports Ecoslink en cas de besoin.

Comme écrit plus haut, la reconnaissance par RRTC des Ecosdetector est sans problème, donc rassure toi, par contre il est possible que l'Ecos ne reconnaisse pas certains Ecosdetector (pourtant plug and play) dans ce cas là c'est un module défaillant, c'est arrivé à jean-Pierre, il lui a été échangé par son revendeur avec accord de TSD.

Quand au tarif qui peut sembler élevé, ne pas oublier qu'ils ont 16 entrées au lieu de 8 chez les concurrents et en cherchant bien il est possible de trouver des prix intéressants :Modellbahnshop-lippe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty20/1/2012, 14:15

Si l'on se place uniquement sur le plan économique, compte tenu du nombre de cantons, le système LDT l'emporte, mais, sous un angle plus global, je pense que la somme performance/facilité de mise en œuvre/prix, est plus intéressante pour toi avec le système EcosDetector.
Mais, c'est toi qui possède la clé du problème... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Réseau-piano

Réseau-piano


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty21/1/2012, 17:18

Ok. Convaincue par l'Ecos Detector, c'est adopté. Toujours plus pratique également d'avoir la même marque Centrale/accessoires; dans le manuel, il y a des explications sur le paramétrage avec l'Ecos ce qui est toujours rassurant, et puis y’a aussi le forum Ecos français au cas où.
Mes décodeurs sont Silver+, OK donc pour le RailCom. A ce propos, s'il vous prend l'envie de m'expliquer ce que ça apporte de plus (4 sorties dédiées au RailCom), ne vous gênez pas. Il me semble que RRTC apporte tellement beaucoup de possibilités que RailCom ne m'apparaît pas indispensable, mais bon, on va pas l'enlever.

Avant de travailler avec RRTC, je pense que je vais d'abord me familiariser avec les cantons et la rétro signalisation, des nouvelles joies que je vais découvrir (quand j'étais petite, j'avais pas tout ça, quoique j’étais arrivée à faire rouler 2 trains séparément!). Je vais donc prendre le temps de construire (à mon avis, y'en a pour un moment) puis paramétrer l'Ecos pour bientôt réaliser un vieux rêve: voir pour la première fois un train quitter une gare pour aller tout seul s'arrêter sur le quai d'une autre gare. C'est bête mais j'en rêve depuis que j'ai 10 ans!

Merci pour vos infos et pour le lien vers le site allemand, l’Ecos Detector est effectivement moins cher qu'en France. D'après vous combien pour les frais de port vers la France sur ce site? Sont-ils raisonnables?

Dernière question pour finir avec la rétro, si vous le permettez, quel type et quelle grosseur de fil utilisez-vous pour le câble de l'alimentation du rail coupé? Vu qu'apparemment il peut y avoir des interférences, je me demandais s'il y avait un câble spécial. Pour l'alimentation de la voie, j'ai un câble de 2.5mm rigide au départ de la Centrale! puis du 2.5mm "mou" soudés aux rails, ce dernier conviendra-t-il pour les Ecos Detector ou y en a-t-il un mieux adapté? (oui, bon, un peu bizarre la question, mais bon, quand on débute, ce sont les résolutions des questions bêtes qui font le plus avancer ou qui nous réconfortent dans nos décisions).

Merci encore à tous pour vos infos qui m'ont bien fait avancer. Si j'avais su à quel point vos renseignements étaient si précieux, je me serais inscrite bien avant.
Revenir en haut Aller en bas
Réseau-piano

Réseau-piano


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty21/1/2012, 17:23

Laissez tomber la question sur les frais de port, je viens de vérifier sur le site, c'est 9,50€, ça reste donc toujours moins cher, merci à vous Capitole.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty21/1/2012, 18:41

Réseau-piano a écrit:

Dernière question pour finir avec la rétro, si vous le permettez, quel type et quelle grosseur de fil utilisez-vous pour le câble de l'alimentation du rail coupé? Vu qu'apparemment il peut y avoir des interférences, je me demandais s'il y avait un câble spécial. Pour l'alimentation de la voie, j'ai un câble de 2.5mm rigide au départ de la Centrale! puis du 2.5mm "mou" soudés aux rails, ce dernier conviendra-t-il pour les Ecos Detector ou y en a-t-il un mieux adapté? (oui, bon, un peu bizarre la question, mais bon, quand on débute, ce sont les résolutions des questions bêtes qui font le plus avancer ou qui nous réconfortent dans nos décisions).

Merci encore à tous pour vos infos qui m'ont bien fait avancer. Si j'avais su à quel point vos renseignements étaient si précieux, je me serais inscrite bien avant.
C'est beaucoup trop gros si tu parles en mm².
Compte tenu que tu es en N et que ton réseau n'est pas immense, le mieux est quand même d'utiliser du fil souple (multi-brins) de 0,5mm² pour souder aux rails (ce sera nettement plus facile), et si tu mets un feeder (2 fils qui transportent le DCC tout autour du réseau), tu peux le faire en 1mm².
Ce sera bien suffisant, on peut passer jusqu'à 7A par mm², alors... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Réseau-piano

Réseau-piano


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty22/1/2012, 00:58

Euh oui, désolée, j'ai vérifié: mon fil est en 1.5! ça fait encore peut-être beaucoup mais faut dire que j'ai récupéré des bobines rouges et bleues de 100 mètres chacune, alors je voulais pas en racheter d'autres. Pour tous les autres fils (alimentation des décodeurs, transfo...) j'ai un cable rouge/noir en 0.5. Mon réseau est petit en taille, mais j'ai tout de même 23 mètres de voies, et avec la partie supérieure, il y aura 32 mètres. J'ai pas fait de feeder, j'ai amené le courant DCC au centre du réseau et j'ai installé une plaque de dérivation, très pratique pour tout amener dessus, idém pour le courant des accessoires via transfo.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty22/1/2012, 02:09

Bon, ben, si tu l'as, faut pas le jeter, c'est seulement que c'est plus difficile à souder proprement sous les rails...
Pour alimenter les décodeurs d'aiguilles tu peux aussi mettre ton 1,5².
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty22/1/2012, 10:28

Bonjour.

Elie ayant répondu à la question section des câbles, je vais répondre à la question Railcom.

Dans RRTC il faut lorsque l'on dépose une loco sur le circuit assigner la loco sur le canton (clique droit de la souris sur le canton et assigner un train, rechercher ensuite la loco dans la liste, indiquer le bon sens, et valider) cela afin que le logiciel connaisse la loco qui est détectée, ensuite il la suivra dans ses déplacements.

Avec les Ecosdetector et les entrées équipées de la reconnaissance Railcom cette assignation est inutile puisque les décodeurs compatibles Railcom s'identifient directement. Seule nécessité, disposer les cantons raccordés sur les entrées Railcom des Ecosdetctor's à des endroits stratégiques :
1) les cantons ou l'on mettra les locos en place sur le réseau.
2) autre exemple, dans le cas ou l'on dispose d'un dépôt important et ou l'on privilégie la commande entièrement manuelle, on pourra se passer de détections (plus économique et plus de facilités de garer les machines n'importe ou) et le canton (rétro-signalé) situé en sortie du dépôt sera équipé Railcom et identifiera la loco qui rentre sur le reste du réseau, donc pas d'identification manuelle.

Espérant avoir répondu en partie à ta question sur l'utilité du railcom
Revenir en haut Aller en bas
Réseau-piano

Réseau-piano


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty22/1/2012, 22:00

Bien reçu. Si c'est juste par commodité alors c'est pas grave (c'est pas moi qui soude!! Laughing ).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Réseau-piano

Réseau-piano


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty22/1/2012, 22:20

Je ne suis pas encore bien habitué aux forum, désolée. Ma réponse précédente était pour "Picasso".
Merci "Capitole", doublement merci d'ailleurs. D'abord parce que je suis de plus en plus convaincue par cet Ecos Detector, et en plus tout mon matériel est déjà prêt pour le RailCom (Ecos2, décodeur Lenz Digital+), ce serait dommage donc de s'en priver.
Et deuxièmement parcequ'avec RRTC, je pense que je vais enfin pouvoir obtenir ce que j'attends de mon réseau: gestion automatisée du traffic avec gestion personnelle du dépot avec plaque tournante, quoique je pense qu'un jour me prendra l'envie de la digitaliser aussi, ne serait-ce pour voir sortir toute seule une loco, passer par la plaque et aller s'acrocher en tête d'un train resté en gare!! Smile Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Réseau-piano

Réseau-piano


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty1/2/2012, 23:40

Bonjour à vous tous.

Je me suis résolue à télécharger RRTC, et je m'amuse beaucoup avec la notice et mon beau TCO, même s'il n'est pour l'instant que virtuel.

1- Continuant mes recherches dans la rétrosignalisation, je lis que RRTC a besoin évidemment de rétrosignalisation pour les cantons, mais il parle aussi d'indicateur de contact (page 106). Je ne saisie pas très bien la différence et à quoi ça sert.

2- Si le train franchi le contact de rétrosignalisation, il signale à RRTC que le canton est occupé. Pourquoi rajouter quelque part un indicateur de contact ? Est-ce la même chose?

3- Capitole parlait dans sa première réponse (ci-dessus) de "contacts maison", pourrait-on me donner des marques et des modèles de détecteurs "pas maison" (style LDT, Viessmann)... Ayant opté pour les Ecos Detector, cela me permettrait de savoir s'il faut que je prévois d'autres modules ou si je peux tout faire avec mes futurs Ecos Detector, toujours dans l'optique d'une gestion Ecos/RRTC.

merci d'avance.
queen
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty2/2/2012, 00:00

Réseau-piano a écrit:
Bonjour à vous tous.

Je me suis résolue à télécharger RRTC, et je m'amuse beaucoup avec la notice et mon beau TCO, même s'il n'est pour l'instant que virtuel.
Bon début What a Face

Réseau-piano a écrit:
1- Continuant mes recherches dans la rétrosignalisation, je lis que RRTC a besoin évidemment de rétrosignalisation pour les cantons, mais il parle aussi d'indicateur de contact (page 106). Je ne saisie pas très bien la différence et à quoi ça sert.

2- Si le train franchi le contact de rétrosignalisation, il signale à RRTC que le canton est occupé. Pourquoi rajouter quelque part un indicateur de contact ? Est-ce la même chose?
Tu peux avoir la rétrosignalisation sans avoir d'indicateur de contact Arrow la rétrosignalisation t'indiquera une occupation sur un canton tandis qu'un contact indiquera un endroit précis (relais REED, barrière optique...)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty2/2/2012, 00:30

Réseau-piano a écrit:
Bonjour à vous tous.

Je me suis résolue à télécharger RRTC, et je m'amuse beaucoup avec la notice et mon beau TCO, même s'il n'est pour l'instant que virtuel.
Tu pourras bientôt commencer à te familiariser avec en simulation...
Tu peux télécharger l'interface de francisation du logiciel et le tutoriel de démarrage sur le site de Jean01, onglet "paquet cadeau" :

http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/

Réseau-piano a écrit:

1- Continuant mes recherches dans la rétrosignalisation, je lis que RRTC a besoin évidemment de rétrosignalisation pour les cantons, mais il parle aussi d'indicateur de contact (page 106). Je ne saisie pas très bien la différence et à quoi ça sert.
2- Si le train franchi le contact de rétrosignalisation, il signale à RRTC que le canton est occupé. Pourquoi rajouter quelque part un indicateur de contact ? Est-ce la même chose?
3- Capitole parlait dans sa première réponse (ci-dessus) de "contacts maison", pourrait-on me donner des marques et des modèles de détecteurs "pas maison" (style LDT, Viessmann)... Ayant opté pour les Ecos Detector, cela me permettrait de savoir s'il faut que je prévois d'autres modules ou si je peux tout faire avec mes futurs Ecos Detector, toujours dans l'optique d'une gestion Ecos/RRTC.
merci d'avance.
queen
Page 106, il est question d'indicateur de contact "momentané", donc, rien à voir avec une détection de courant comme tu auras avec EcosDetector.
Ce sont des contacts à lames souples (relais reed) qui s'activent au passage d'un aimant que l'on place sous les locos ou wagons. Ce peut être aussi un simple bouton poussoir raccordé à un module de rétro-signalisation et qui, par ce biais donnera le point de départ d'actions de tous ordres.
Tu peux ignorer cette partie pour l'instant. Smile
Tu n'auras pas non plus besoin de "contacts maison" ou autres, seulement de relier d'une part L'Ecos aux EcosDetectors et d'autre part les EcosDetectors aux rails, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty2/2/2012, 10:44

Petit cours de terminologie Smile Smile

Indicateur de contact: c'est le terme employé dans Traincontroller pour désigner tout dispositif installé sur le réseau pour remonter au logiciel l'information de présence d'un train à un endroit du réseau.

Cela peut être un dispositif de contact momentané comme une pédale de voie ou un ILS (Interrupteur à Lames Souples en français, contact REED en anglais). Ces dispositifs signalent la présence instantanée d'un train à un endroit donné. Ce type de contact est plus un indicateur de passage qu'un indicateur de présence.

Cela peut être un dispositif de contact permanent comme la détection de présence par consommation de courant sur une portion de voie. C'est un vrai indicateur de présence

Avec les ECOs detectors c'est une indication de présence qui sera obtenue, c'est exactement ce qui est recommandé pour l'utilisation de Traincontroller. Chacune des entrées des détecteurs sera indiquée dans le paramétrage du logiciel (voir le chapitre sur la rétrosignalisation dans le tutoriel de démarrage) et sera appelée indicateur de contact, voire même tout simplement "contact" lors des discussions sur le forum.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Réseau-piano

Réseau-piano


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/01/2012

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty2/2/2012, 12:06

Et bien voilà qui est rassurant. Merci à vous tous. Je commence à comprendre.
Oui, j'ai installé tout de suite la version française. En fait, j'avais commencé avec la version Silver, puis en lisant la notice je me suis aperçue que tout pleins de fonctionnalités précises que je souhaitais avoir sur mon réseau n'étaient disponibles qu'avec la version Gold, alors j'ai changé. Ce sera plus cher quand je passerai en version officielle mais avec Silver, je pouvais pas tout faire.
Merci à Jean pour ce complément d'information qui me rassure et qui me font comprendre plus de choses. Je suppose que c'est vous Jean Dragon, alors je vous présente mes respects. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que votre site est très clair, il est indispensables aux débutants.
Dans ce monde assez complexe, il n'y a finalement que internet pour apprendre, alors un grand merci à vous pour ces aides si précieuses. Et merci à tous pour vos réponses qui font gagner beaucoup de temps et qui permettent d’éviter de commettre des erreurs et qui nous encouragent à continuer.
Je chemin est long mais la vue sur la montagne vaut le coup.
Et puis, souvent, lorsqu’on prend le train, c’est quelques fois le voyage qui est le plus beau!
queen
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty2/2/2012, 13:54

Là, tu vas le fâcher, son nom, c'est Dagron, pas Dragon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty3/2/2012, 01:22

Bonjour,

Concernant les sections de câbles, c'est peut être un peu abstrait mais la norme nem604_f éditée par le MOROP permet de s'assurer qu'on n'a pas commis d'erreur grossière dans le choix d'une section de fil en fonction de sa longueur.
nem604_f.pdf
Pour les anglicistes (US), le site "http://www.wiringfordcc.com/" est une mine de renseignements. Pour les sections de fils, voir le tableau de cette page (en mm²).
Wiring for DCC
Par ailleurs, de mes lointains cours d'électricité au lycée, il me semble me souvenir qu'un câble souple multi-brins torsadés convient mieux aux courants alternatifs qu'un fil rigide. Cela s'applique t'il aux courants DCC ?
Y a-t'il un électricien ou électronicien sur le forum pour répondre à celà ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?   Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrosignalisation. Que choisir avec RRTC?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compatibilité RRTC avec HSI-88-USB
» Piloter un PN avec RRTC
» reglage CS3 avec RRTC
» Conduite manuelle avec RRTC
» vidéo dételage en IIm avec RRTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: