Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 arrêts systématiques dans les cantons

Aller en bas 
+3
Jean_01
coquelicot94
double
7 participants
AuteurMessage
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:51

Bonsoir à tous et toute......au singulier donc
voila j'ai fais un trajet avec plusieurs cantons traversés , 3 détections par cantons ( 2 arrêts- 1 ralent ).
A chaque lancement du trajet, en simulation après avoir bien sur ouvert la fenêtre simu , la fenêtre train , celui s'arrête dans chaque cantons et ne redémarre pas, il faut relancer le train. je ne comprends pas d'ou vient le problème , si quelqu'un avait une idée ?
alain
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:35

bonsoir, pourquoi donc trois détections, une suffit Very Happy
- il faut vérifier s'il n'y a pas plusieurs cantons d'arrivée dans ton trajet, au besoin le refaire avec autotrain
A+
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyMer 18 Jan 2012 - 20:51

3 détections car cantons à double sens , sécurité peut être comme préconisé par Jean que je suis le plus possible , je vais regarder ta suggestion de + près mais cela m'étonnerais ???
je vais essayer ce que tu me préconise, merci
alain
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyMer 18 Jan 2012 - 21:29

bonsoir tu dois sans doute faire erreur, cela fait au moins 2 ans que Jean nous répête qu'un contact suffit (sauf cas très particulier) Wink Exclamation
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyMer 18 Jan 2012 - 21:30

sans avoir le problème sous les yeux, cela va être un beau jeu de devinette.

Envoie moi ton fichier de réseau et dis moi sur quel trajet tu observes le phénomène.

Réponse ce soir ou demain dans la journée.

Jean

P.S: dans le tutoriel sur les cantons, j'explique aussi les cantons avec un seul contact ... ce que nous pratiquons tous ici Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyJeu 19 Jan 2012 - 14:28

Fichier reçu ...

et comportement normal des trains Smile Smile quand on prévoit un arrêt ... le train obéit Cool Cool Cool

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyJeu 19 Jan 2012 - 15:00

Ok mais ce que je ne comprends pas c'est si je fais un trajet par exemple depart terminus tram vers lunapark en arrivée , le paramétrage est le même et le train ne s'arrête pas a chaque canton ,.... pourquoi ? ou est l'erreur de ma part ?
alain
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyJeu 19 Jan 2012 - 15:04

et en plus je n'ais pas demandé d'arrêt du moins pas volontairement et l'erreur est peut être la mais je ne la trouve pas ! glups....
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyJeu 19 Jan 2012 - 15:43

J'ai vraiment un problème, je vois le ralentissement à 80 , l'arrêt de 10 secondes GT2-1 mais quand je démarre le trajet 1 après avoir ouvert une fenêtre simu, une autre train, une autre controle de trafic et bien sur le dispatcher , affecté un train au canton de départ , celui demarre va à 120 km/h puis stop de suite sur le canton accès GV et ne repart jamais !
ou peut être le problème si avec toi cela fonctionne ou est ce que je fais mal le départ du trajet ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyJeu 19 Jan 2012 - 17:57

Je t'ai fait une réponse au mail dans lequel tu m'as envoyé ton fichier de réseau.

Je t'y explique que l'erreur est dans les propriétés du canton "accès GT2-1" spécifiques au Trajet 1.

Pour voir l'erreur, sélectionne Trajet 1 dans la liste des trajets avec un petit clic dessus, puis double clique sur le canton "accès GT2-1", la fenêtre suivante s'ouvre et tu y vois le temps d'arrêt et la limite de vitesse

arrêts systématiques dans les cantons Trajet22

Pour le train qui s'arrête de suite dans "accès GV", je pense que, après une simulation, tu as dû oublier de libérer le canton "accès GT2". Donc le train démarre, prend sa vitesse et entre dans "accès GV" où il doit s'arrêter puisque le canton suivant n'est pas libre. Mais comme dans "accès-gv" tu as paramétré, dans l'éditeur de canton, une longueur de ralentissement égale à 0, le train fait un arrêt immédiat.

Attention, enfin, car tu as des locomotives sur lesquelles tu n'as pas fait de profil simplifié pour les besoins de la simulation et qui donc ne démarrent même pas. Smile Smile

Voilà, prends ton temps, soit patient, observe bien tout ce qui se passe ... tu vas y arriver, comme nous tous. Very Happy Very Happy

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyJeu 19 Jan 2012 - 19:16

je crois que tu as raison Jean , je veux aller trop vite peut être mais heureusement avec des gens comme vous tous formidable, j'y arriverait , mais surement encore des questions viendront ????
Encore grand merci pour le temps que tu m'as consacré !
a+
alain
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyVen 20 Jan 2012 - 8:42

Bonjour à tous, je reviens encore avec mon souci d'arrêt systématique dans mes cantons, et j'ai aussi lu dans un autre post récent qu'un canton ne pouvait pas avoir d'adresse mais que ce sont les indicateurs de canton qui avaient les adresses alors je dis qu'un canton peut avoir une adresse en assignation statique ou dynamique et pour ce qui me concerne, dès que je crée un canton et par défaut il est coché une assignation statique avec une adresse 0.
dès lors que je décoche cette assignation avec adresse 0 et que je coche canton sans connexion ( mais j'ai des indicateurs avec adresses dedans ) , mes problèmes d'arrêts intempestifs se sont "envolés".
Quelqu'un peut il me confirmer que dans un canton avec un ou des indicateurs il faut cocher dans connexion " sans connexion " ?
a+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyVen 20 Jan 2012 - 9:46

Si tu as cette assignation statique c'est que au niveau des propriétés du canton, tu vois un onglet "Connexion", juste après l'onglet "Général".

Si tu vois cet onglet, c'est que tu as coché la case "Décodeur stationnaire de canton" dans le menu RRTC, option "Configurer les systèmes numériques".

Or, tu n'utilises pas de décodeurs stationnaires de cantons dans ton réseau. Donc il te faut décocher cette case, et tu ne poseras plus de question d'adresse de canton.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyVen 20 Jan 2012 - 10:16

exact Jean , je ne sais pas pourquoi c'était coché , bon .....l'onglet connexion a bien disparu !
ca fonctionne , merci
alain
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:18

Je me mêle à la discussion pour revenir sur le NOMBRE de détection par canton et donc, de contact sur ta carte.
Sauf cas spécial, où tu cherche absolument un arrêt hyper précis (pont tournant, canton de gare court...) une seule détection est bien suffisante, à condition d'avoir correctement paramétré tes profils de vitesse de toutes tes machines.
Les économies sont très conséquentes !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:48

effectivement je cherche des arrêts très précis et court et sur car ma gare est en terminus, les voies étant perpendiculaires aux batiments et les butoirs très proches de ces batiments. les cantons sont également relativement courts.
merci pour les conseils et je suis de près ta construction
alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptySam 21 Jan 2012 - 1:02

Mais alors, tu n'as pas besoin de 3 détections, 2 suffisent :
- 1 pour le canton dans les 2 sens
- 1 pour l'arrêt précis côté heurtoir
Dans le sens sortie, pas besoin d'une détection supplémentaire pour l'arrêt, seulement un indicateur.
Et même, avec des profils de vitesse bien réalisés et une vitesse limitée à 50 ou 60km/h sur le canton de gare, tu peux compter sur une précision de +/- 2cm avec un seul contact de rétro...
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptySam 21 Jan 2012 - 6:59

Oui Elie, je comprends bien mais comme l'a dit Jean, je suis allé un peu trop vite et le cablage est fait, coupure de rail, exct...bon y aura de la sécurité coté heurtoir au moins.
merci pour votre aide mais j'ai le "cerveau lent" et des fois çà plane.....alors surement des questions à venir encore.
a+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptySam 21 Jan 2012 - 7:52

Et bien il est plus facile de décâbler que de câbler!

Côté budget, c'est quand même intéressant de récupérer 2 rétros par canton, sauf éventuellement les arrêts aux butoirs
Revenir en haut Aller en bas
Robot_38

Robot_38


Nombre de messages : 27
TrainController : Silver V7.0 F6b
Localisation : Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, montagne randonnées, bricolage...
Date d'inscription : 02/06/2010

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptySam 26 Jan 2013 - 15:27

J'ai construit un certain nombre de trajets avec des arrêts longs dans les cantons de gare (plusieurs minutes). Ces tempos sont normalement paramétrées dans la fenêtre des "propriétés du canton spécifique au trajet". Pour surveiller le bon déroulement de l'exploitation, j'aimerais pouvoir vérifier de temps à autre le bon écoulement de ces tempos. Je n'ai pas trouvé de quelle façon les lire en dynamique? est toutefois possible? Je suis en version sylver V7F8.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptySam 26 Jan 2013 - 15:46

A ma connaissance, ce n'est pas possible.

Cela dit, si tu as des arrêts en gare de plusieurs minutes sur tes trajets, tu peux, peut-être, privilégier des trajets plus courts et l'utilisation d'un horaire.

Dans ce dernier cas, TC t'indique toujours le prochain trajet qui va partir. Donc tu peux toujours savoir à quelle heure va partir le prochain trajet et, en affichant l'horloge, comparer avec l'heure actuelle.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Robot_38

Robot_38


Nombre de messages : 27
TrainController : Silver V7.0 F6b
Localisation : Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, montagne randonnées, bricolage...
Date d'inscription : 02/06/2010

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptySam 26 Jan 2013 - 16:23

Merci Jean pour cette réponse dans la foulée, un peu déçu car je reste sur ma faim...est-qu'au moins la version Gold le permet? J'avais bien pensé à la gestion horaire mais ça n'est pas tout a fait la même approche d'exploitation.
Donc si je résume, la seule information directe que je puisse avoir sur l'état d'un convoi stationné sur un canton est dans la colonne à gauche du dispatcher liste trajets ou trajets en cours par la couleur de l'icône correspondant à son trajet (vert: en cours ou jaune: terminé ou éventuellement le sablier vert qui doit correspondre à une occupation en aval du trajet).
Dés que j'ai 3 ou 4 convois sur des trajets différents un peu complexes, j'ai beaucoup de mal au bout de quelques minutes à faire rapidement un "état des lieux" en cas de problème. j'ai sans doute encore beaucoup de "ficelles" à découvrir pour affiner mes diagnostics.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons EmptySam 26 Jan 2013 - 16:46

Toujours à ma connaissance, cela n'existe pas plus dans la version Gold.

Dans la version 8, en Silver et en Gold, on a un peu plus de renseignements.

- dans la fenêtre des messages, on a l'heure à laquelle une temporisation commence

- dans la fenêtre des locomotives et trains, dans la colonne Etat, si la locomotive est arrêtée en cours de trajet, TC affiche un sablier.

Cela ne doit pas non plus calmer ta faim Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





arrêts systématiques dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: arrêts systématiques dans les cantons   arrêts systématiques dans les cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrêts systématiques dans les cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de vitesse dans dans les cantons
» Vitesse dans les cantons
» arrets dans le canton d'arrivée
» Deux arrets dans un canton
» Plusieurs points d'arrêts dans un canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: