Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 TCO externe - économiser du matériel

Aller en bas 
+10
Jean_01
Tavish
Sébi
DiCoS69
Mcar
Renaud
rico
Capitole
coquelicot94
arathilion
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Ce tuto va m'être utile
oui
TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Vote_lcap50%TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Vote_rcap
 50% [ 7 ]
non
TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Vote_lcap14%TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
peut-être
TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Vote_lcap36%TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2023 - 14:54

Je ne m'impatiente pas, mais si je ne demande pas je n'aurais jamais de réponse, je multiplie mes chances c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2023 - 15:15

Tavish a écrit:
Je ne m'impatiente pas, mais si je ne demande pas je n'aurais jamais de réponse, je multiplie mes chances c'est tout...

Toutes les illustrations postées par Marco n'étaient pas stockées sur servimg.com mais sur imagup.com. Elles sont perdues corps et biens.

Quant à Marco, quand on voit ses réalisations actuelles avec TC, j'ai bien peur qu'il n'ait pas gardé trace de ses roues codeuses obsolètes. Very Happy Very Happy

Et pour ce qui est de la gestion d'un TCO externes, tu as eu pas mal de réponses me semble-t-il.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2023 - 18:35

Bonjour à vous tous,

Désolé je n'ai plus ces photos (c'etait en 2012), et honnêtement après différents tests de memoire, je n'ai pas utilisé ce TCO externe car je l'avais trouvé à l'époque inutile/redondant) avec TC. donc je ne serai pas d'une grande aide.
concernant l'email envoyé dans ma boite, sur ce forum, je n'ai rien reçu  Question
concernant la roue codeuse il me semble, c'est ce genre que j'avais utilisé.

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Captu108
Revenir en haut Aller en bas
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2023 - 18:54

Bonsoir, merci de votre réponse.

Je m'interrogeais surtout sur le câblage de l'auteur du post, a savoir ou placer les diodes (et comment calculer lesquelles mettre) sur son système, qui je pense me conviendrait.
l’électronique/l'électricité n'est pas mon fort, mais visiblement je vais devoir m'y mettre, ce qui n'est pas un problème en soi. J'ai heureusement deja eu certaines réponses d'autre membres sur un autre post concernant les résistances (merci a eux) mais les diodes...bon pale

Coté TC rien a dire tout est clair et j'ai fais mes simulation avec succès.

Concernant votre roue codeuse, je n'avais aucune idée de ce que c’était, et je dois avouer sans illustrations je ne comprenais pas grand chose...

Merci a vous.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2023 - 1:50

Tavish a écrit:

Je m'interrogeais surtout sur le câblage de l'auteur du post, a savoir ou placer les diodes (et comment calculer lesquelles mettre) sur son système, qui je pense me conviendrait.
l’électronique/l'électricité n'est pas mon fort, mais visiblement je vais devoir m'y mettre, ce qui n'est pas un problème en soi. J'ai heureusement deja eu certaines réponses d'autre membres sur un autre post concernant les résistances (merci a eux) mais les diodes...bon pale

Bien que je considère qu'un TCO physique est redondant quand on utilise TC... pour info, les diodes peuvent être des 1N4148 car elles travaillent sous faible intensité, ce peut être aussi des 1N4001 ou 4002, ou 3 ou 4...

A mon avis, c'est une bien piètre utilisation du logiciel que s'en servir pour transmettre les commandes d'un TCO physique, et de plus, coûteux...
Au pire, si la commande à main te manque, achète le logiciel complémentaire "+SmartHand" pour 40€, et utilise une tablette...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2023 - 9:02

TCO physique
le plaisir de bricoler ça ne s'explique pas ça se pratique
si vous saviez combien de fois j'ai passé du temps à bricoler des montages pour au final ne pas m'en servir et acheter un turc similaire qui coûté bien moins cher mais bon c'est le plaisir de bricoler!
scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2023 - 9:23

Merci pour les infos. En effet j'ai envie d'essayer et de bricoler surtout. J'en suis a la phase de test et de conception donc je veux voir tout ce qui est possible, et faire un essai sur un ou deux bouton poussoir ne me coutera pas un bras non plus😉. La finalité c'est que je veux pouvoir reprendre le controle en local de telle ou telle partie du réseau quand j'en ai envie pendant que TC gère le reste, et pour ça, j'aimerais un TCO qui se rapproche de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2023 - 10:16

Tavish a écrit:
Merci pour les infos. En effet j'ai envie d'essayer et de bricoler surtout. J'en suis a la phase de test et de conception donc je veux voir tout ce qui est possible, et faire un essai sur un ou deux bouton poussoir ne me coutera pas un bras non plus😉. La finalité c'est que je veux pouvoir reprendre le controle en local de telle ou telle partie du réseau quand j'en ai envie pendant que TC gère le reste, et pour ça, j'aimerais un TCO qui se rapproche de la réalité.

A moins d'avoir un grand réseau avec des parties très séparées les unes des autres, il faut faire preuve d'une très grande habileté pour piloter manuellement ne serait-ce qu'un seul train en dehors de tout trajet et l'imbriquer dans les circulations existantes gérées par TC. La catastrophe ferroviaire est toujours très proche

Comme l'a dit Elie, tu peux en faire l'expérience facilement et pour pas cher en utilisant l'application +Smarthand qui te permettra de faire l'exercice très rapidement avant de décider de te lancer dans le développement d'un TCO externe.

Mais bon, c'est toi le patron du réseau.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2023 - 10:34

Tavish a écrit:
La finalité c'est que je veux pouvoir reprendre le controle en local de telle ou telle partie du réseau quand j'en ai envie pendant que TC gère le reste, et pour ça, j'aimerais un TCO qui se rapproche de la réalité.

Je vois que tu as une Z21, pour piloter un train tu peux utiliser un trajet pilotable en manuel via une tablette ou un smartphone.

La réalité que représente t elle?
- Un TCO de poste mécanique.
- Un TCO de PRS purement électromécanique.
- Un poste informatisé, cela ressemble à TC.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2023 - 12:30

Jean_01 a écrit:
, il faut faire preuve d'une très grande habileté pour piloter manuellement ne serait-ce qu'un seul train en dehors de tout trajet et l'imbriquer dans les circulations existantes gérées par TC. La catastrophe ferroviaire est toujours très proche
Jean

+1 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2023 - 13:22

Bonjour,
Jean_01 a écrit:
A moins d'avoir un grand réseau avec des parties très séparées les unes des autres...
C'est exactement dans ce contexte que j'ai réalisé pour un club un petit pupitre qui permet de manoeuvrer localement et de manière autonome sur une extrémité de gare tout en assurant la sécurité d'exploitation. Encodeur pour les entrées (boutons poussoirs) et décodeur pour les sorties (LED des boutons) tout ceci sur le bus Selectrix.
L'idée était de voir concrètement comment intégrer un pupitre de commande physique à TrainController mais aussi d'offrir une interface avec des vrais boutons pour les réfractaires au tout tactile. Le coté dessin et usinage a aussi été intéressant (gravure laser).
TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Img_4011

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2023 - 18:20

dudule a écrit:
TCO physique
le plaisir de bricoler ça ne s'explique pas ça se pratique
si vous saviez combien de fois j'ai passé du temps à bricoler des montages pour au final ne pas m'en servir et acheter un turc similaire qui coûté bien moins cher mais bon c'est le plaisir de bricoler!

J'ai beaucoup pratiqué aussi, mais de nos jours, ça ne vaut plus le coup... tout existe, ou presque... ça permet de passer du temps sur autre chose... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2023 - 19:02

Yann a écrit:
offrir une interface avec des vrais boutons pour les réfractaires

Tiens Idea je devrais en construire un pour...ma chère et...tendre Very Happy
A la maison elle à la "phobie" des boutons scratch

DiCoS69 a écrit:

ça permettrait de passer du temps sur autre chose... Very Happy Very Happy

lmao
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO externe - économiser du matériel   TCO externe - économiser du matériel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCO externe - économiser du matériel
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» multiple sortie pour LED d'un TCO externe a bouton physique
» Matériel
» Matériel
» Matériel
» Choix de matériel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: