Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 drôle de son pour une vapeur

Aller en bas 
+15
rico
Bernard
BB 8151
Christophe
double
momo13
Renaud
JDL
DiCoS69
Larist
PAT78
bijave66
Capitole
RAILO5
dudule
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:38

bonsoir je vais essayer de mettre une vidéo en ligne pour vous faire écouter le son de la dernière arrivée à l'occasion de mes 60ans je trouve un peut bizarre d'autant plus que le bruit douteux se déclenche lorsque je mes les feux
bon je reviens plus tard quand vous m'auraient expliqué comment faire pour mettre la vidéo Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed merci

PS la machine est une 141 R 460 HJ 2154
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:53

Bonsoir Gérard Very Happy ,

Pour la vidéo, voir ici :

https://traincontroller.forum-actif.net/t631-comment-charger-une-video-sur-youtube

Si un bruit douteux se déclenche lorsque tu allumes les feux, il y a gros à parier que, dans le mappage des fonctions du décodeurs, l'allumage des feux et ton "son bizarre" sont placés dans la commande de la même fonction Fx.

Pourrais-tu préciser le type de décodeur installé sur ta machine ?!

Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:36

un locksound V4 32 Mbits d'après la doc du fabriquant
merci pour l'info rail05 je vais tenter de mettre la vidéo
salutations A+


bon le temps ( très très long) que je mette en ligne la vidéo pour vous faire écouter le son j'ai fini par trouver à quoi il correspondait : bruit de dynamo

j'ai vue dans la doc que l'on pouvait régler le volume de chaque son individuellement je vais donc le réduire considérablement salutations à tous
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptySam 3 Mar 2012 - 11:06

Bonjour.

Rassure toi Gérard tous les sons de ta loco sont parfaitement normaux.
Pour le réglage du volume, la R Jouef étant particulièrement bien réussie et très forte au niveau volume, j'ai personnellement baissé le général à 25 au lieu des 64 d'origine (la mienne est équipée d'un V3.5) et je trouve que c'est amplement suffisant.
Je ne suis pas certain que tu puisses diminuer le volume de chaque son séparément, ils faudrait le vérifier dans la notice origine ESU du V4, as-tu celle-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptySam 3 Mar 2012 - 11:33

Sinon, il te faut aller sur le site ESU et en cliquant sur la loco correspondante, tu peux télécharger le fichier son et le bulletin qui indique tous les CV à régler par rapport à chaque son.
http://www.esu.eu/nc/en/downloads/sounds/generation-4/loksound-v40/?tx_esudecoderprojects_pi1[filterLoco]=0&tx_esudecoderprojects_pi1[page]=1
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptySam 3 Mar 2012 - 11:42

dudule a écrit:
j'ai vue dans la doc que l'on pouvait régler le volume de chaque son individuellement je vais donc le réduire considérablement salutations à tous

Bonjour Gérard Very Happy ,

Je ne pense pas que ce soit la bonne solution ! Le bruit de dynamo n'a manifestement rien à faire à l'endroit où il est placé.
Si tu as un LokProgrammer (ou accès via un ami ou ton revendeur), ton problème sera vite résolu.
J'ai voulu regarder, mais dans les fichiers disponibles chez ESU, je ne trouve que ceux pour la 231 et la 140C.

Ton fichier doit avoir été spécifiquement créé pour Jouef.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptySam 3 Mar 2012 - 15:59

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le bruit de la dynamo est tout à fait normal là ou il est placé, en effet le bruit de la dynamo ne s'active que lorsque qu'une consommation de courant est active, donc normale lorsque l'on allume l'éclairage, la mienne réagit de la même façon, et je pense toutes les R Jouef sonorisées .
Les fichiers de la 141R ne seront pas disponibles sur le site ESU avant plusieurs mois, en effet le constructeur, Jouef en l'occurence, a l'exclusivité pendant un certain temps (1 an me semble t-il) à la date de sortie du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
PAT78

PAT78


Nombre de messages : 69
Localisation : Saint Gerpet
Emploi : Retraité
Loisirs : moto bricolage modélisme
Date d'inscription : 06/12/2011

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptySam 3 Mar 2012 - 18:18

dudule a écrit:
bonsoir je vais essayer de mettre une vidéo en ligne pour vous faire écouter le son de la dernière arrivée à l'occasion de mes 60ans je trouve un peut bizarre d'autant plus que le bruit douteux se déclenche lorsque je mes les feux
bon je reviens plus tard quand vous m'auraient expliqué comment faire pour mettre la vidéo Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed merci



VIEILLES BRÈVES ( Source LISIEUX )




DYSFONCTIONNEMENT MACHINES JOUEF SOUND 01.02 : Plusieurs d'entre vous ont eu des problèmes avec des machines JOUEF vapeur (141R et 150C).

Voici le fin mot de l'histoire raconté partiellement par le SAV JOUEF :

Les machines sont équipées de Loksound 4.0 ESU, qui nécessitent des centrales à jour pour leur logiciel interne. Evidemment, comme par miracle, la centrale Eco's de ESU, elle, est mise à jour par une connexion internet.

Idem pour la centrale ELITE de BALLBY (mais pas la SELECT)...

Soit la mise à jour peut être effectuée sur le net par une prise USB si votre centrale en possède une, soit il faut le faire en retournant la centrale au fabricant par l'intermédiaire de votre marchand de trains (pénible).

Théoriquement, les centrales LENZ devraient pouvoir être mises à jour avec l'interface USB/Internet de la marque, dont je garde un exemplaire au chaud. Il faut attendre le retour du distributeur Belge de Nüremberg.

De toutes façons il faudra le faire, car tous les produits BALLBY du futur seront équipés de ce décodeur. Il est évident que les vieilles versions de centrales basiques (genre ROCO) ou exotiques (petits fabricants) vont devoir rejoindre la terre de leurs ancêtres, en passant par la case recyclage des petits appareils électroniques des déchetteries ou grosses surfiasses.

La première question à poser est : Qu'avez vous comme centrale, depuis combien de temps et pouvez vous lire la version ?

Il faut savoir aussi que ROCO capte la production ZIMO. Cette histoire est peut être un coup tordu de la grosse guerre de tranchée que se livrent les fabricants.

A suivre....

Ou est la vérité scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptySam 3 Mar 2012 - 19:44

bonsoir
merci à vous tous pour vos remarques
je me range au raisonnement de Capitole effectivement c'est un bruit de dynamo donc normal qu'il se déclenche à la commande de l'éclairage ;pour ce qui est des réglages volumes indépendants sur la version 4 ils sont prévu est c'est super

à part un blocage des bielles ( problème à l’emballage je suppose ) le jour de la démonstration, à ceux qui me l'on offerte pour mes 60 traverses le fonctionnement de cette machine est tout simplement parfait
je ne peut que vous la recommander la traction est irréprochable le ralenti j'ose pas en parler que du bonheur bon j'arrête là on va croire que j'ai des actions chez JOUEF
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptySam 3 Mar 2012 - 20:15

J'ai 3 141R Jouef et toutes présentent le même défaut. Le captage de courant n'arrive pas à se faire par la loco mais uniquement par le tender lorsque l'ensemble est posé sur rails. Les essieux moteurs 1 et 4 sont bandagés et donc ne prennent pas le jus. Normal.
Mais les essieux centraux 2 et 3 sont en léger surplomb par rapport aux 1 et 4 et de ce fait ne touche pas les rails. Il manque environ 1/10 mm. Résultat quand une machine change de canton l'occupation du suivant ne se déclenche que lorsque la première roue du tender y pénètre. Et sur certaines aiguilles ça plante car le tender est léger.

J'ai contacté le SAV et je serais le seul à avoir ce problème.

Ces 3 machines (840 1187 et 1173) ont été achetées à des périodes différentes. Mauvaise série ou pb de conception ?

Qui aurait constaté ce phénomène ?

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptySam 3 Mar 2012 - 20:35

PAT78 a écrit:


Ou est la vérité scratch scratch scratch
Surement pas à Lisieux...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptySam 3 Mar 2012 - 20:46

Larist a écrit:
J'ai 3 141R Jouef et toutes présentent le même défaut. Le captage de courant n'arrive pas à se faire par la loco mais uniquement par le tender lorsque l'ensemble est posé sur rails. Les essieux moteurs 1 et 4 sont bandagés et donc ne prennent pas le jus. Normal.
Mais les essieux centraux 2 et 3 sont en léger surplomb par rapport aux 1 et 4 et de ce fait ne touche pas les rails. Il manque environ 1/10 mm. Résultat quand une machine change de canton l'occupation du suivant ne se déclenche que lorsque la première roue du tender y pénètre. Et sur certaines aiguilles ça plante car le tender est léger.

J'ai contacté le SAV et je serais le seul à avoir ce problème.

Ces 3 machines (840 1187 et 1173) ont été achetées à des périodes différentes. Mauvaise série ou pb de conception ?

Qui aurait constaté ce phénomène ?

A+

Alain
Une machine bien conçue ne peut avoir ce problème, parce que 1/10 mm est facilement rattrapé par le débattement vertical des essieux. Si ce n'était pas le cas, il faudrait poser les rails au palmer.
Ou tu as des bandages de roue trop épais, ou les essieux ne débattent pas en verticale, ou les deux.
Il arrive parfois (souvent) que les capteurs de courant soient mal positionnés au montage d'usine, cela entraîne, non seulement un mauvais captage, mais aussi un mauvais positionnement de l'essieu.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyDim 4 Mar 2012 - 9:40

Bonjour.
DiCoS69 a écrit:
PAT78 a écrit:

Ou est la vérité scratch scratch scratch
Surement pas à Lisieux...
Avis tout à fait partagé Mad si il y a bien un endroit ou rien n'est objectif, c'est bien là Exclamation
Heureux de voir que tu as déjà repris le service Wink

Pour répondre à Alain, je n'ai absolument pas constaté ce problème sur la 1187 qui prend très bien le courant par la machine et par le tender, je pense que la fabrication est très irrégulière chez "Tchong"
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:46

pour ce qui est de la mienne elle passe très bien les aiguilles et même les TJD ,et à petite vitesse je tenterais une vidéo
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 458
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyDim 4 Mar 2012 - 15:06

Bjr Alain
possédant une 141R Jouef ancienne
c'est pas illogique qu'elle cale (au ralenti ) sur les coeurs d'aiguillages (jouef)
la prise de courant étant sur 1 seul essieu justement
idem pour les autorails par exemple !!

seul moyen est d'arriver à faire une prise de courant plus en avant sur un autre essieu si possible et la sa fonctionne tres bien au ralenti sur n'importe quel aiguillage.
je l'ai realisé c'est vrai plus facilement sur mon autorail !!!

Salutations
J.Dominique
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyDim 4 Mar 2012 - 16:08

Bonjour JDL, j'ai aussi une 141R Jouef, elle capte le courant par 2 essieux du tender comme toutes les vieilles vapeurs Jouef.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:01

Tout le monde ne parle pas de la même production.
Nous étions partis sur un modèle Jouef récent...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:54

Bonsoir à tous,

J'aurais du préciser que ce sont des 141R récentes qui ont toutes des palpeurs de prise de courant sur les 8 roues motrices de la loco. Aucune ne transmet le jus au moteur quand la machine est posée sur les rails alors que les roues testées une à une à l'ohmètre sur l'établi montre que les palpeurs sont bien branchés.
Seules les 8 roues du tender sont bonnes mais le contact est parfois aléatoire du fait de son faible poids.

Sur cette image on voit que les roues centrales sont légèrement en retrait par rapport aux extrêmes qui sont bandagées.

drôle de son pour une vapeur 2
https://servimg.com/view/17047304/2

Et mes 3 locos ont été achetées à plusieurs mois d'intervalle depuis moins d'un an.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:56

bonsoir
pour baisser la luminosité des feux comment faire locksound V4
je les trouve un peux trop brillants
merci
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:09

Bonsoir Gérard, voici un lien :
http://www.train-modelisme.com/data/544XX.pdf
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:27

Larist a écrit:

Sur cette image on voit que les roues centrales sont légèrement en retrait par rapport aux extrêmes qui sont bandagées.

drôle de son pour une vapeur 2
https://servimg.com/view/17047304/2
A+

Alain
Bien sûr, la loco à l'envers, le débattement vertical est annulé, mais, il y a du jeu au niveau de l'essieu, et quand elle est sur la voie, les roues doivent toucher.
Tu devrais contrôler en faisant la mesure sur la roue, à l'opposé du contact sur le rail, de façon à t'assurer que c'est bien au niveau de la roue que ça ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:45

DiCoS69 a écrit:

Bien sûr, la loco à l'envers, le débattement vertical est annulé, mais, il y a du jeu au niveau de l'essieu, et quand elle est sur la voie, les roues doivent toucher.
Tu devrais contrôler en faisant la mesure sur la roue, à l'opposé du contact sur le rail, de façon à t'assurer que c'est bien au niveau de la roue que ça ne passe pas.

Bonsoir Elie,

Oui, mais le débattement vertical est annulé aussi pour toutes les roues (et en plus la règle plaque davantage les roues bandagées) donc comme qui dirait match nul.

J'ai essayé le contrôle que tu m'indiques. Le courant passe entre le haut de la roue et le rail mais c'est normal car le palpeur de cette roue reçoit le jus via les roues du tender. J'ai donc enlevé le tender des rails et là plus rien. C'est donc bien la roue qui ne touche pas. J'en ai eu confirmation en appuyant sur le haut de la roue pour la rapprocher du rail et là le contact se fait. On enlève l'appui : plus rien. Il manque pas grand chose.

Les essieux débattent peu en vertical et en plus l'embiellage impose un certain alignement entre toutes les roues. C'est de la géométrie dynamique !

Avant de les renvoyer je vais en démonter une.

Merci Very Happy Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyDim 4 Mar 2012 - 23:41

J'en ai ouverte une partiellement. Il n'y a pas de possibilité de jouer sur le débattement vertical car le coussinet de support de l'axe d'essieu est clipsé dans le chassis. Il faudrait le sortir et mettre une cale dessous (une feuille de papier?) Mais je n'ose me lancer car il semble qu'il faille débieller pour l'accès. J'en ai profité pour mesurer le diamètre des roues : les 8 sont identiques!

Elles sont garanties, je les renvoie. Sad

A+

Alain qui s'excuse d'avoir squatté le fil à Dudule. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyLun 5 Mar 2012 - 0:20

bonsoir
merci Maurice pour ce lien c'est super
je ne comprends pas pourquoi cette doc n'est pas livrée d'office avec la loco puisque équipée d'origine avec le décodeur ESU
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur EmptyLun 5 Mar 2012 - 0:41

Alain
pour ce qui est de squatter je ne vois pas de problèmes puisqu’on parle de 141 et que le principe c'est de posté pour avoir de l'aide technique ou autres renseignements
A+ et encore merci à tous ce qui participent
PS
suite à vos remarques sur le problème de roues je viens de vérifier sur la mienne et je n'ai rien trouver d’anormal OUF ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





drôle de son pour une vapeur Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
drôle de son pour une vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» drôle de message
» Drôle de découverte
» démontage de locomotive vapeur
» Patiner les machines à vapeur
» Votre avis sur une loco vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: