Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Repositionnement des trains avec Autotrain

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Geo69
6 participants
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptySam 3 Mar 2012 - 22:17

Bonsoir,

Dans mes essais, j'ai beaucoup utilisé Autotrain. Dans le sens de circulation "normal" pour tester mes trajets et aussi en "marche arrière" pour repositionner le train sur le canton de départ. Pour cela, j'ai défini tous mes cantons avec les 2 directions de circulation et des marqueurs d'arrêt et de ralentissement dans les 2 sens . Pour l'instant, je n'ai utilisé que des lovomotives et cela marche bien. Mais en cas de "marche arrière" pour repositionner une loco, celle-ci se retrouve au début du canton. Pour une loco, pas de pb. Avec un train d'1m50 par exemple, les wagons seraient dans le canton précédent... Pour éviter ce pb, je pensais qu'en mettant la longueur du train à 1m50 cela allait résoudre le pb. Apparemment pas.
J'ai essayé avec la fonction "trajet inverse", c'est pareil ...
Est-ce qu'un wagon de queue avec essieux graphités évitera le "pb" ?
Faut-il que je mette lez zones d'arrêt en début de canton pour le sens inverse ? (Pa possible pour les cantons pouvant être empruntés dans les 2 sens en exploitation normale ...) ...

Je ne suis pas sur, d'avoit été clair ? si c'est pas le cas, j'essaierai de reformuler ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyDim 4 Mar 2012 - 0:53

La longueur du train ne suffit pas, pour que ça marche, il faut composer une rame, et pour composer cette rame, il faut utiliser des voitures ou wagons ayant été créés dans "locomotives et trains" avec description des propriétés de chacun. Ainsi TC connait la longueur et le poids de chaque wagon, s'il est détectable ou non, et s'en sert dans la gestion de la marche du train; tant pour la distance des ralentissements et arrêts que pour l'inertie donnée au convoi.
L'autre solution est celle que tu évoques, rendre détectable au moins le wagon de queue, voir mieux, la totalité de la rame (éclairage pour les voitures, essieux graphités pour les wagons, feux de fins de convoi ...).
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyDim 4 Mar 2012 - 6:34

Merci, Elie pour ta réponse ...

Bonne journée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyDim 4 Mar 2012 - 9:51

Bonjour.

En complément de la réponse d'Elie, il n'est pas impératif de créer tous les wagons ou voitures, si les rames sont "indéformables" il suffit de créer 1 wagon ou voiture et lui donner la longueur et les poids (plein et vide) de toute la rame.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:31

Capitole a écrit:
Bonjour.

En complément de la réponse d'Elie, il n'est pas impératif de créer tous les wagons ou voitures, si les rames sont "indéformables" il suffit de créer 1 wagon ou voiture et lui donner la longueur et les poids (plein et vide) de toute la rame.

Merci, Patrick pour ce complément d'info ... Je testerai prochainement la composition de rame ...
Bonne journée

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:32

Je vous donne mon avis:

Avec la longeuur du train cela suffit, mais il y a deux cas de figure:

1) on a des essieux résistifs sur le wagon de queue qui deviant wagon de tête en marche arrière et il n'y aura pas de problème d'arrêt

2) on n'a pas d'essieu résistif et alors, il faut prendre en compte la queue du train comme paramètre pour le marqueur d'arrêt.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:49

bonjour, je pense que faire circuler des rames sans au moins le wagon de queue avec essieu résistif, c'est se priver des conditions de sécurité offertes par TC.
- Je n'ose même plus y penser Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:47

Jean_01 a écrit:
Je vous donne mon avis:

Avec la longeuur du train cela suffit, mais il y a deux cas de figure:

1) on a des essieux résistifs sur le wagon de queue qui deviant wagon de tête en marche arrière et il n'y aura pas de problème d'arrêt

2) on n'a pas d'essieu résistif et alors, il faut prendre en compte la queue du train comme paramètre pour le marqueur d'arrêt.

Jean

OK Jean, par contre dans l'utilisation d'Autotrain pour un repositionnement, dans le cas 2 le changement de paramétrage c'est pas top ... cela prêche donc pour le cas 1 ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:49

coquelicot94 a écrit:
bonjour, je pense que faire circuler des rames sans au moins le wagon de queue avec essieu résistif, c'est se priver des conditions de sécurité offertes par TC.
- Je n'ose même plus y penser Very Happy
A+

Tout à fait d'accord, d'ailleurs je pense le faire petit à petit ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:54

coquelicot94 a écrit:
bonjour, je pense que faire circuler des rames sans au moins le wagon de queue avec essieu résistif, c'est se priver des conditions de sécurité offertes par TC.
- Je n'ose même plus y penser Very Happy
A+

Là, il faudra m'expliquer un peu plus en détails. Smile Smile

TC est conçu, à la base, pour faire circuler des trains dont seule la locomotive est preneuse de courant.

Je n'ai pas forcément d'essieu résistif sur tous les trains et je n'ai pas l'impression de me priver de quoi que ce soit. Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:04

Jean_01 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
bonjour, je pense que faire circuler des rames sans au moins le wagon de queue avec essieu résistif, c'est se priver des conditions de sécurité offertes par TC.
- Je n'ose même plus y penser Very Happy
A+

Là, il faudra m'expliquer un peu plus en détails. Smile Smile

TC est conçu, à la base, pour faire circuler des trains dont seule la locomotive est preneuse de courant.

Je n'ai pas forcément d'essieu résistif sur tous les trains et je n'ai pas l'impression de me priver de quoi que ce soit. Smile

Jean Smile

De ma fenêtre (récemment ouverte !...), je vois déjà 2 points qui militent en faveur de la détection de wagons :
- Le décrochage de wagons (sauf si l'on pense ne jamais en avoir ... Smile )
- Le sujet de ce fil (repositionnement d'un train en sens inverse par Autotrain)
Et peut-être un troisième ? Si on détèle une loco pour la mettre sur un autre canton (avec le logiciel), si la rame restante est détectée le canton reste occupé. Si non ? mais je dis peut-être une bêtise ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:06

bonjour Jean, suite à tes conseils qui remontent à plus d'un an concernant les essieux résistifs, j'ai équipé toute mes rames d'essieux résistifs au moins sur le wagon de queue.

- Si seule la loco est résistive, avec une rame aux wagons non résistifs, la queue du train risque de se retrouver dans un canton qui sera passé au blanc car non occupé ce qui peut autoriser d'autres rames à emprunter ce canton Embarassed

Suis-je dans l'erreur Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:48

Eh bien voilà, tu réagis ... c'était le but de mon intervention. Very Happy Very Happy

Cela dit, je trouve ton propos de départ un peu excessif quand tu écris que "ne pas utiliser d'essieux résistifs, c'est se priver des conditions de sécurité offertes par TC".

De mon point de vue, les essieux résistifs permettent d'optimiser les conditions de sécurité, mais ne pas avoir d'essieux résistifs ne conduit pas à une privation totale de conditions de sécurité sur le réseau.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:11

en tous cas maintenant qu'ils sont installés je ne les retirerai pas car je trouve cela très sécurisant Very Happy

NB: sans essieu résistif sur wagon de queue en pousse, j'ai des doutes sur la sécurité Embarassed
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:16

Si, si, ça marche, je fais des manoeuvres comme cela avec un locotracteur en pousse et la référence à la queue du train sur la distance de l'indicateur Very Happy Very Happy

Jean kamikaze lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:26

je suis trop naïf, moi qui croyais que les anciens du forum donnaient le bon exemple, je suis déçu affraid Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyLun 5 Mar 2012 - 19:19

De toutes façons, la détection générale de tous les véhicules a un certain nombre d'avantages, et pas seulement pour la sécurité.
On peut alors passer en mode de "libération par occupation", et la souplesse des circulations en est grandement améliorée...
Seul inconvénient, il faut se taper tous les essieux des wagons à graphiter, ou installer des feux de fin de convoi pour ceux de queue, ou installer un éclairage dans les voitures (ce qui est très valorisant).
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyMar 6 Mar 2012 - 10:11

Bonjour.

La logique voudrait que toutes les rames soient équipées de feux de fins de convoi (comme dans la réalité)
J'avoue avoir utilisé ce principe en analogique auparavant et il est resté tout naturellement en place au passage au numérique.
Toutefois, après une longue utilisation du couple numérique/RRTC il parait intéressant de graphiter tous les essieu des wagons ou voitures, cela afin que toute la longueur du train soit détectée, j'explique pourquoi : il peut arriver que la loco en tête de rame occupe le canton A, le fourgon en queue occupe le canton C, mais le milieu de la rame occupe le canton B (situé entre A et C) ce canton B est un faisceau d'aiguilles utilisé par un itinéraire sécant, hors si les wagons présents sur B ne sont pas détectés, ce canton est libre pour RRTC et le trajet sécant aura la possibilité d'être activé et il y a des chances que le train soit coupé en deux, spectacle original (cela m'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyMar 6 Mar 2012 - 10:20

bonjour Patrick, tout à fait d'accord, j'ai commencé par équiper que le wagon de queue, puis un wagon sur deux et j'en suis arrivé à un essieu par wagon ou voiture.

- C'est un peu long à faire mais c'est le prix à payer pour la tranquillité et la sécurité Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyMar 6 Mar 2012 - 10:50

Pour la déco (qui m'est chère comme vous savez...) il est commode d'utiliser un wagon ou une voiture équipée de feux de fin de convoi qui remplit toutes ces fonctions et ajoute une touche bien plus réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:20

Bonjour.

Renaud a raison, cela fait partie du décor tout comme la signalisation, et là on gagne sur les 2 tableaux puisque utile aussi pour la technique de détection.

Et pourtant quantité de trains roulent sur des réseaux sans la moindre signalisation de fin de convoi.
Un ami venu en visite (dnrphil pour les connaisseurs) s'est exclamé lors des premiers roulements : enfin un réseau ou les fins de convois sont présents
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:22

tu ne les éteint jamais tes fins de convois Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:28

C'est la seule chose qui reste toujours allumée (tant que le réseau est sous tension bien entendu) cela permet de laisser des rames non attelées dans les coulisses et d'être certain qu'elles sont protégées.
Équipement des fourgons : pont de diode ou diodes, condensateur, résistance, leds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repositionnement des trains avec Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Repositionnement des trains avec Autotrain   Repositionnement des trains avec Autotrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repositionnement des trains avec Autotrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Itinéraire avec AutoTrain
» Problème avec Autotrain...
» Problème d'Autotrain avec la V8B4
» Autotrain avec glisser/déposer
» AutoTrain avec des Clés de Départ et d’Arrivée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Autotrain-
Sauter vers: