Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 aiguilles de sortie

Aller en bas 
+8
Bramey
racinep
Jean_01
Capitole
Poupy
DiCoS69
ronflito
3rails
12 participants
AuteurMessage
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:39

Bonjour,

Question relative à mes gares cachées, vu que les voies sont en circulation que dans un sens, faut il que je motorise les aiguilles de sortie ?

aiguilles de sortie Niveau10

Merci

@+
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:55

Bonsoir

Si les gares cachées ne sont pas très accessibles cela vos peut être mieux ,mais c'est mon avis! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 1:00

La question pourrait-être :
Est-ce que le frotteur ne risque pas de faire un court-circuit sur une aiguille à la position non définie ?
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 7:20

Bonjour, Very Happy

Sans prétention et ne connaissant pas le 3 rail, certains de mes aiguillages qui sont pris "en talon" ne sont pas motorisés. Surprised

En lieu et place du moteur, je mets un bout de corde à piano qui met l'aiguillage dans une position. Cet aiguillage, en jargon cheminot s'appelle "talonnable renversable", c'est à dire qu'il revient à sa position initiale quand il est 'talonné" Shocked .

Pour exemple, j'ai fait 2 voies pour entrer au dépôt encadrées par 2 aiguillages talonnables. Quand une machine rentre ou sort du dépôt, l'aiguillage donne systématiquement la direction de gauche, les 2 voies d'entrée mesurent environ 80 cm. Puis elle talonne le deuxième aiguillage qui se remet en position normale après passage de l'engin. Il peut en plus y avoir croisement sur ces 2 voies.

Mais je ne dois pas être le seul dans ce cas. Embarassed

Même chose pour mon garage rames voyageurs qui est en impasse. 6 voies dont une réservée pour l'évolution de la machine. Toutes les voies sont convergentes vers une impasse avec butoir. Les aiguillages sont talonnables et donnent tous la direction de la voie d'évolution. Après dételage, l'engin moteur va dans l'impasse, talonne ou pas les aiguillages (selon la voie de réception) puis "fait le tour" par la voie d’évolution qui est toujours libre.

But de l'opération : éviter de motoriser ce qui n'est pas nécessaire au bon fonctionnement du circuit.

Pour info, mon nouveau circuit va enfin être fermé. Je vais pouvoir passer aux choses sérieuses et refaire circuler des trains en double voie sur 3 niveaux. cheers

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 10:56

Bonjour.

Il peut paraitre intéressant du point du vue économique et travail de ne pas motoriser les aiguilles de sortie d'un faisceau de garage.
J'ai, lors de la construction du réseau fait le même constat (j'aurai économisé + de 25 moteurs) mais sur les conseils du collègue Pascal, qui m'a annoncé : "tu penses ne rouler que dans une sens, mais tu verras, avec les possibilités de TC, tu rouleras très vite dans tous les sens"
J'ai donc tout motorisé, et maintenant j'en suis très heureux, car quand j'ai programmé mes trajets dont certains avec rebroussement, j'ai été bien inspiré, car si mes aiguilles de sortie n'avaient pas été motorisées, je n'aurai pas réussi à monter de nombreux trajets de manœuvre.

Mais je comprends que par rapport à la taille de ton projet, cela oblige à réfléchir plus sérieusement, peut être d'envisager dès maintenant là ou des manœuvres seront nécessaires et ne motoriser que ces sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 12:32

Je rejoins tout à fait Patrick et je conseillerai de motoriser toutes les aiguilles.

Certes la dépense sera plus élevée, mais quand on se lance dans un projet pharaonique, je pense qu'il faut y mettre les moyens adaptés.

Jean Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 13:52

Ne pas non plus négliger, le risque accru de déraillement de wagons un peu légers, sur les aiguilles talonnables...
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 15:48

Je ne peux que m'associer à vos réponses.
D'un point de vue purement technique, il n'est pas nécessaire de motoriser les aiguilles en sortie, toutefois il est gradement conseillé de le faire. C'est un peu la même question de principe concernant les cantons banalisés. Ce n'est pas indispensable, mais qu'est-ce que c'est pratique.

Sur notre maquette, nous avons motorisé les aiguilles de sortie dans un 2ème temps, ceci pour une raison pure est simple de finance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 17:31

Dans le cas présent il faut, il me semble, entre 20 et 25 moteurs supplémentaires, est-ce bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Bramey

Bramey


Nombre de messages : 81
Localisation : Albi
Emploi : retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/09/2008

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 17:49

bonsoir;

Pour ma part je n'ai pas motorisé les aiguilles de sortie de ma gare cachée qui n'est circulable que dans un sens et cela fonctionne très bien. Il est vrai qu'il faut faire attention à la liberté ds lames mobiles il ne faut aucun dur pour éviter le déraillement des wagons les plus légers.
Les avis sont donc partagés !!!
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 19:11

Bonjour,

Merci pour vos réponses .

A la reflexion, je ne vais pas de fausses économies, ce ne sont pas quelques moteurs d'aiguilles qui vont faire exploser le budjet (de toute façon il a déja explosé Very Happy )

@+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 19:37

Effectivement, autant prévoir la motorisation même si elle n'est pas reliée à la centrale. Ce n'est pas 7 € environ le moteur Conrad qui explose le budget! Par contre c'est la commande DCC qui monte vite!

Donc, motoriser en restant talonnable, puis piloter si nécessaire dans le futur me parait un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 22:46

La motorisation permet aussi d'alimenter la pointe de coeur, gage de meilleur captage pour les machines courtes et les yoyos...
Perso, je conseille aussi de tout motoriser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:11

Bonjour.
Je ne connais pas très bien les principes appliqués en 3 rails, mais il me semble que la polarisation des cœurs d'aiguilles n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:36

Bonjour Patrick Very Happy ,

Tu as raison, il n'y a pas besoin de polariser les coeurs d'aiguilles en 3R.

Les aiguillages de la voieC sont talonnables sans aucun problème et dans le cas d'André, sauf à anticiper la commande numérique des aiguillages en cas de modification du réseau, ils peuvent être "bloqués" dans la direction usuelle sans être équipés de moteurs et décodeurs !
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:30

Hello Christian,

Le fonctionement de TC ne sera t il pas perturbé par des aiguilles non motorisées ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:08

3rails a écrit:
Hello Christian,

Le fonctionement de TC ne sera t il pas perturbé par des aiguilles non motorisées ?

@+

Bonsoir, absolument pas, sur les conseils de Rico, j'ai créé une plaque tournante à l'aide d'une série d'aiguillages virtuels et tout se passe très bien. TC les déclare "hors ligne".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguilles de sortie Empty
MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles de sortie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aiguilles de sortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motorisation des aiguilles en entrée et sortie de cantons
» Aiguilles talonnées en sortie de gare cachée?
» Gare cachée: Digitalisation aiguilles de sortie obligatoire?
» sortie paramétrée
» Service sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: