Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 profil de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien
avatar

Nombre de messages : 2724
Age : 64
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Jeu 17 Mai - 9:54

Bonjour.

Afin que ta courbe présente un infléchissement vers son milieu, ce qui donnera un comportement plus agréable en accélération, tu peux diminuer le CV6 à 1/3 de la valeur du CV5.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dudule

avatar

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : fourques
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Jeu 17 Mai - 19:33

merci Capitole pour le conseil ,effectivement le comportement est meilleur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01

avatar

Nombre de messages : 5240
Age : 70
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Jeu 17 Mai - 20:14

Dudule,

Un dernier point sur les paramètres d'accélération et de décélération de la loco dans ta première image.

Les 68500 n'étaient pas réputées pour être des fusées au démarrage. Donc, tu as tout intérêt à pousser le curseur d'accélération jusqu'à une valeur de 40% et de même pousser le curseur de décélération jusqu'à 20%.

Cela te donnera des démarrages et freinages bien plus souples, surtout en pilotage manuel depuis le PC.

Jean

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
dudule

avatar

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : fourques
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Jeu 17 Mai - 20:49

bonsoir Jean et merci pour cette remarque

j'ai fait ces réglages uniquement pour que ma loco arrive dans la zone de mesure à sa pleine vitesse et qu'en sortant de la zone elle n'est pas besoin d'un KM pour s’arrêter avant d'inverser le sens j'ai recaler tous cela après mon profil et cela marche très bien

petite question en passant je veut faire klaxonner ma loco au passage du canton central pour ce faire j'utilise un marqueur d'action en entrée par la droite et un en entrée par la gauche
mon problème c'est que cela fonctionne une seule Foix; au passage suivant cela ne fonctionne pas sauf si je désactive le bouton dans la fenêtre de train, peut tu me dire où se trouve l'erreur Question Embarassed

bon ce soir je me couche avant 3H alors à demain Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9350
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Jeu 17 Mai - 21:51

Salut Gérard,
Tu n'as pas besoin de te soucier des règlages "accélération" et "décélération" de la section "vitesse" de TC pour faire le profil, durant la mesure, ils sont inhibés.
Il suffit de mettre les CVs 3 et 4 du décodeur de loco au mini.
Pour ton klaxon, le problème vient du fait que tu ne le désactives pas après l'avoir activé.
En fait, c'est le décodeur de la loco qui gère la durée du klaxon, mais dans TC, virtuellement, il est toujours activé. C'est pour ça qu'il ne fonctionne pas au passage suivant, et c'est pour ça, aussi, que quand tu le désactives manuellement, il est activé de nouveau par le marqueur.
Dans les "opérations" de tes marqueurs, après l'action "activer klaxon", il faut ajouter un "délai" (par ex. 3s) puis une action "désactiver klaxon" (le même pictogramme, mais en gris) en utilisant le bouton "changer" au bas de la fenêtre des "opérations" après avoir sélectionné "klaxon".
Il se trouve dans le mini déroulant "État de fonction M/A", au bas de la petite fenêtre de changement.
Toute action programmée "MARCHE" doit être programmée "ARRET" pour être de nouveau opérationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dudule

avatar

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : fourques
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Ven 18 Mai - 5:58

merci Elie
je vais refaire ma programmation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papiroco73

avatar

Nombre de messages : 51
Age : 73
Localisation : Grésy-sur-Aix 73100
Emploi : Retraité de l'ingénierie
Loisirs : Relaxe et RRTC bien sûr !!
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Sam 27 Oct - 17:00

Bonsoir,

Un très joli cadeau, mais pas facile d'en venir à bout......
Quelqu'un a-t-il procédé à la réalisation du profil de vitesse avancé d'un THALYS Trix (2 motrices et 2 voitures intermédiaires) équipé d'un décodeur ESU Lokpilot V4 21 broches ?
Si oui quels sont les valeurs des CV les plus "pertinentes" du décodeur (CV 2, 3, 4, 5, et 6)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9350
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Sam 27 Oct - 18:07

Ben alors, Papiroco !
...on rechigne à aller au charbon... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papiroco73

avatar

Nombre de messages : 51
Age : 73
Localisation : Grésy-sur-Aix 73100
Emploi : Retraité de l'ingénierie
Loisirs : Relaxe et RRTC bien sûr !!
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Sam 27 Oct - 18:44

Bonsoir Elie

Ce n'est pas que je rechigne à aller au charbon, mais je ne dispose pas de la longueur de voie nécessaire pour procéder à l'élaboration du profil de vitesse.... Il va vite et nécessite une longueur certaine lors de la décélération.....
Toutefois si personne ne me vient en aide, je fournirai alors les paramètres que j'aurai défini à qui en aura besoin....

Il faut environ 5 ml de voie avec une section de mesure de 1 ml pour réaliser le profil.....

J'attends encore un p'tit moment puis j'aviserai ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9350
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Sam 27 Oct - 19:44

Si tu n'as pas les longueurs nécessaires pour qu'il roule à pleine vitesse, il faut le ralentir, sinon tu ne pourras pas l'exploiter correctement.
Les TGV ne roulent pas toujours à pleine vitesse dans le réel non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9350
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Lun 4 Mar - 11:06

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet, bien que ma question ai un rapport indirect avec le profil de vitesse.
Quelqu'un sur le forum possède-t-il des machines MTH ?
Un ami, utilisateur de TC V7, rencontre un gros problème pour faire ses profils avec des machines de cette marque.
Il ne parvient pas à changer la valeur des CVs 2 à 6, alors que le vendeur affirme que c'est possible en POM avec une centrale MRC (qu'il à acheté pour la circonstance).
Équipé initialement d'une Ecos ESU, toutes les tentatives se soldent par une mise en sécurité C.C. de la centrale Ecos (vraisemblablement des condensateurs de forte valeur).
Avec la centrale MRC en POM, aucun résultat...?? Les CVs semblent figés à la valeur usine...
Si l'un d'entre vous à une expérience et peut m'en faire part, je l'en remercie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude1



Nombre de messages : 604
Age : 66
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Lun 4 Mar - 11:38

Personnelement je n'ai pas d'expérience mais samedi lors de l'assemnlée du cercle du Zéro des membres possédant des locomotives MTH en zéro évoquait des problémes de configuration des CV.
MTH étant une marque américaine produisant une centrale l'ordre des CV américain ne serait pas le même que chez nous et cela expliquerait le probléme rencontré ici.
Certains virent le systéme décodeur MTH pour le remplacer par un décodeur européen...
Ceci étant hors utilisation de TC qui ne semble guére utilisé par les Ohistes.
A plus.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébi

avatar

Nombre de messages : 496
Age : 42
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Lun 4 Mar - 20:19

Pour avoir vu d'autres se débattre avec ce genre de problème aussi sur un autre forum, il en est ressorti que MTH utilise un protocole propre qui n'est que partiellement compatible avec le DCC (le changement des CV fait partie des exclusions), la provenance continentale du décodeur n'a pas d'importance Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photos-trains.ch
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9350
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Lun 4 Mar - 21:25

Merci à vous deux, même si on fait du sur place.
Ce qui est quand même très surprenant, c'est que même avec une centrale MRC, d'origine Américaine aussi, on ne puisse pas atteindre les CVs.
C'est vraiment un comble.
Je pensais qu"il n'y avait que Marklin capable d'un tel comportement, la preuve que non !
Ces gens se condamnent à long terme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann

avatar

Nombre de messages : 1649
Age : 35
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Lun 4 Mar - 22:09

Si l'on veux vraiment utiliser 100% des possibilités du décodeurs MTH et pouvoir régler les paramètres de leur décodeur il faut utiliser leur système de centrale DCS.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => http://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Mon blog => http://blogyann.blogspot.ch <=
TC 8 Gold-Silver/+SmartHand Mobile/+Net/H0 3 rails/2rails/Tams MasterControl/rétro. bus Selectrix SLX 852/Compaq 2 GHz, MacPro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon/VMWare Fusion/Windows 7/XP Pro SP3/iPhone 6 iOS 9.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9350
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Lun 4 Mar - 22:17

Merci Yann pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9350
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Lun 4 Mar - 23:36

Après recherches, les CVs "utiles" accessibles en DCC sur les décodeurs MTH / DCS sont :
CV 1 adresse courte
CV 3 inertie à l'accélération
CV 4 inertie à la décélération
CV 17/18 adresse longue
CV 29 configuration de base
CV 55 Reset = 55 dans cette CV

Les concernés peuvent utilement se reporter LA ou taper une recherche sur : Système DCS de MTH.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe

avatar

Nombre de messages : 1979
Age : 58
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: profil de vitesse    Mar 5 Mar - 7:15

C'est la même chose qu'en DCC ! Sauf le reset qui "flotte" de toutes façons selon les fabricants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: profil de vitesse    

Revenir en haut Aller en bas
 
profil de vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Problème profil de vitesse avec X2200
» Profil de vitesse
» Profil de vitesse
» Profil de vitesse et le CV6
» Profil vitesse BR44 Märklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De tout et de Riens :: Le Salon-
Sauter vers: