Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Réseau Père & Fils

Aller en bas 
+34
merebune
Skull1
Teddy Bear
JiPé-29
christ71
fhp2
3rails
mica75
Sébi
grenouille
Jean_01
Bvaldo
alma57
revedelair
BB 8151
ronflito
Larist
Nounet
double
Joel
Christophe
coquelicot94
Bernard
Renaud
Geo69
Yann
Mcar
Capitole
momo13
rico
Poupy
DiCoS69
bijave66
Vince26
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:48

Faut que vous veniez voir.

La 231 bouffe l'aiguille parce que l'ancien réseau avait 2 boucles et cette aiguille permettait de passer de l une a l autre. La voie de garage était courte et donc j' ai gratté sur l aiguille pour mettre des wagon en plus. Elle ne sert plus.

Je ne sais pas pourquoi mais à cet endroit l'une des locos s'arrête un bref instant pendant que l' autre continu, du coup il y a un à coup. Je n'ai pas trouvé de solution, ni la raison d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 11:20

Bonjour Vincent.
Bonjour à tous.

Cette vidéo me plait bien, cela avance, encore quelques points à revoir (ceux déjà cités) donc je n'y reviendrai pas. Toujours est-il que l'assimilation de TC parait en bonne "voie".
Toutefois, à mon gout, les changements de vitesses sont trop violent, je verrai un peu plus d'inertie, surtout sur la vapeur, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 14:00

Bonjour,

Cela me plaît bien aussi, bravo Smile ... Par contre, il y a un gros défaut avec la loco vapeur : il manque l'odeur !... Laughing Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 14:56

Merci pour les encouragements. Je suis d'accord j'ai un problème d'inertie sur chaque loco. C'est facile à corriger, il faut qu'on le fasse.

Pour l'odeur, on creuse mais pour l'instant pas de solution.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 23:31

Bien, bien, ça commence à se comporter comme un réseau... plus que quelques mises au point...
Et, finalement, avec l'hélicoïde, ça a l'air de bien se passer... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2014 - 0:06

Bonsoir à tous,

Voilà une nouvelle vidéo, un peu similaire à la précédente, avec en plus l extension finalisée depuis aujourd'hui.
En ce qui concerne la pose des voies, il ne me restera plus que les dépôts électriques et diesels en face du terminus et le va et vient que vous pouvez observer rapidement sur la vidéo. Il reste encore beaucoup de paramétrage à affiner mais à raison d une dizaine d heure par mois, ça ne peut pas avancer beaucoup plus vite.
Cela tourne à peu près bien, mais lorsqu il y a plus de 4 trains TC perd les pédales à un moment et le suivi des trains ne se fait plus correctement. Cela me fait à chaque fois.
Depuis qu il y a plus de rails on peut faire circuler plus de trains et avec 6 locos et qq wagons la centrale a disjonctée. Auriez vous en stock un petit schéma m indiquant quel type de booster utliser et comment le câbler ?

Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2014 - 7:21

Bravo à vous deux, ça promet de belles séquences de jeux. Entre les circulations en pleines voies, les remises en tête en gare et les manoeuvres dans les dépôts, ça va être très animé. Manque plus que le Car-System... !
Pour le booster tu as toutes les infos ici (en anglais):
http://www.lenzusa.com/1newsite1/Manuals/lv102.pdf

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2014 - 8:39

Merci.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2014 - 8:47

Ça commence a avoir de l'allure! Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2014 - 11:28

Bonjour.

Beau travail, l'extension va donner de nouvelles possibilités de circulations.

La centrale Lenz donne si je ne trompe 5A de puissance, je trouve étonnant qu'avec 4 trains tu sois au seuil de disjonction.

N'as tu pas une autre consommation, les moteurs d'aiguilles par exemple, si oui, peut être passer les LS150 sur une alim externe.

Pour info le booster externe de l'Ecos est bloqué à 3 A, avec + de 10 trains je n'ai jamais rencontré de disjonction.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2014 - 17:16

Bonjour Patrick,

Tu as raison. En fait il y avait 7 locos plus un augoraiĺ qui se baladait. La centrale a disjoncte sans raison et je suis arrivé à la conclusion hâtive qu elle ne fournissait plus assez. Je n ai pas pu réessayer car TC avait perdu les pédales et le TPS que je remette tout le monde en place c était l heure de partir.
J avais en tête que 6 trains étaient le Max pour la centrale lenz.


As tu une idée de la raison pour laquelle TC ne fait pas correctement le suivi des trains ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyLun 21 Juil 2014 - 12:14

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le voir sur la video que j’ai postée il y a quelques temps, j’ai créé un TCO sur lequel je commande mes trains.
Il se compose d’une ligne par loco et autant de boutons qu’il y a de cantons où je souhaite arrêter mon train, cela me permet de lancer le train de mon choix en boucle et de l’arrêter quand bon me semble sur le canton de mon choix.
C’est une énorme usine à gaz (plus de 400 trajets, 400 boutons, autant de macros et d’erreurs possibles,…) mais ça marche très bien et cela correspond exactement à ce que je souhaite tant que je ne n’ai pas mis en place l’horloge.
Le problème c’est que c’est très long à paramétrer.
Si le nombre de locos et de cantons d’arrêt ne changent pas, ce n’est pas un problème mais j’ai remis en route 3 anciennes locos et avec la création de la gare terminus j’ai une petite dizaine de cantons d’arrêts en plus. Cela me fait beaucoup de travail pour mettre tout cela au carré (plus de 30 heures à créer, renommer, paramétrer,… des boutons, trajets, macros…).

Je ne pense pas qu’il y ait de solution plus simple en silver mais peut-être en existe-t-il une en Gold.
J’ai essayé avec plusieurs fonctions en gold notamment «select object » mais sans réussite.
L’un de vous aurait-il une idée pour simplifier le paramétrage ?

Si cela peut aider je peux envoyer mon fichier.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:47

Bonjour.

Je suis moi aussi un adepte des boutons pour lancer mes trajets, mais je me demande si tu ne te compliques pas la vie.
En effet, j'ai créer des trajets "point à point" gare --> garage, garage --> gare etc et quelques gare --> canton spécifique pour manœuvre.
Ensuite j'assemble les trajets qui vont bien suivant un tableau horaire.
J'ai créé hier le 789ème trajet, ils sont lancés par une centaine de boutons dispatchés sur le TCO à proximité des cantons.
Les seuls trajets complets que j'ai créé sont des trajets pour les marchandises ou les trains express qui "grillent" la gare.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:09

Ce système te permet il de lancer le train que tu veux où qu il soit placé et le faire arrêter quand tu le veux sur le canton de ton choix ? Dans mon cas le train circule tant que je ne lui ai pas demande de s arrêter sur un canton.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyLun 21 Juil 2014 - 18:20

Non effectivement, je peux déplacer avec ce procédé, un train d'un point à un autre.
Après faire tourner un train en boucle, perso, je ne voie pas l'intérêt, ce n'est pas très réaliste.
Quand à déplacer un train d'un point à un autre point bien précis ou je n'ai pas de trajet, j'utilise autotrain par glisser/déposer.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyLun 21 Juil 2014 - 19:43

Bonsoir,

Capitole a écrit:
... Après faire tourner un train en boucle, perso, je ne voie pas l'intérêt, ce n'est pas très réaliste...
Je suis d'accord avec toi, Patrick ...  Smile J'ajouterai que TC est quand même prévu pour reproduire une exploitation ferroviaire réelle et que ça ne me choque pas qu'il faille une usine à gaz pour répondre au besoin de Vincent ... Au fait Vincent, quelle méthode utilises-tu pour arrêter un train circulant sous le contrôle d'un trajet dans un canton X ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2014 - 0:38

Je suis d accord avec vous. Mais si je veux délier les bielles de certaines machines je lance celles que je veux et je l'arrête là où je veux. Le problème de l'horloge c est qu il faut lancer une séquence complète et peut être que le train que tu veux voir circuler part dans 10 min.
Donc pas d'idée pour simplifier mon usine à gaz même en gold ?

Georges, je te réponds demain.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2014 - 12:40

Geo69 a écrit:
Au fait Vincent, quelle méthode utilises-tu pour arrêter un train circulant sous le contrôle d'un trajet dans un canton X ?


Plutôt que de faire la sieste après le déjeuner, voici le fonctionnement de mon usine à gaz :

J’ai créé :
• un trajet « trajet boucle» qui démarre et qui se termine sur les voies de la gare cachée (j’ai également coché l’option « démarrer le trajet même si le train n’est pas sur le canton de départ », je peux ainsi démarrer un train quel que soit son emplacement sur le réseau).
• un bouton on/off « arrêt trajet boucle »
• un bouton poussoir «bouton boucle » qui a pour opérations d’ouvrir « arrêt trajet boucle » et de lancer « trajet boucle ».
• un bouton on/off par canton où je veux que mon train puisse s’arrêter « bouton arrêt voie1, bouton arrêt voie 2,… ». Chacun a pour opérations de fermer tous les autres y compris « arrêt trajet boucle ».
• autant de trajet partant de la gare cachée que de canton où je veux que mon train s’arrête (1 trajet par bouton).
Jusque-là rien de compliqué !!!

J’ai ensuite créé une macro par trajet (« macro arrêt voie1 », « macro arrêt voie 2 »,…) qui a pour opérations de lancer le trajet correspondant, et pour conditions que bouton associé au trajet (« bouton arrêt voie 1 » ou « bouton arrêt voie 2 »,…) soit ouvert.

Dans le trajet «trajet boucle », j’ai indiqué dans « opérations à lancer au départ du trajet » de l’onglet « Général », une liste qui a pour opérations d’arrêter «trajet boucle » et lancer toutes les macros créées , et pour conditions que le bouton « arrêt trajet boucle » soit fermé.
Dans successeur, j’ai indiqué le trajet lui-même, «trajet boucle ».

Par conséquent, une fois appuyé sur « bouton boucle » le trajet « trajet boucle » se lance
==> il se succède à lui-même tant que le bouton « arrêt trajet boucle » est ouvert car la condition d’exécution de la liste n’est pas remplie.

Si je ferme le bouton « arrêt trajet boucle ».
==> donc le train va retourner à la gare cachée et se terminer normalement
==> le successeur va lancer une nouvelle fois le trajet boucle mais cette fois-ci la condition d’exécution de la liste sera vérifiée,
==> « trajet boucle » sera arrêté avant d’avoir fait partir la train,
==> toutes les macros seront lancées mais aucune ne sera exécutée car les conditions ne seront pas remplies.
==> donc le train restera dans la gare cachée.

Si je veux garer mon train sur une autre voie, je clique sur le bouton correspondant à la voie (ex : « bouton arrêt voie2 »).
Du coup, « bouton arrêt voie2 »  va fermer « arrêt trajet boucle »,
==> donc le train va retourner à la gare cachée et se terminer normalement
==> le successeur va lancer une nouvelle fois le trajet boucle mais la condition d’exécution de la liste sera également vérifiée,
==> « trajet boucle » sera arrêté avant d’avoir fait partir le train,
==> toutes les macros seront lancées, dont seulement « macro arrêt voie 2 » s’exécutera du fait des conditions insérées dans chacune des macros
==> donc le trajet allant de la gare cachée à la voie 2 sera lancé.

Je duplique ça pour tous les trains en restreignant dans chaque trajet la loco concernée.
Chaque trajet a ses spécificités (arrêt ou pas en gare si voyageur ou marchandise, sifflement, vitesse, priorité,…).

Du coup, c’est une vrai usine à gaz mais ça marche très bien, c’est juste très long et rébarbatif à mettre en place. Mais cela permet de faire circuler les trains de mon choix et d’en changer quand bon me semble. Et si c’est l’heure de coucher les enfants, je gare les trains où je veux. Pas besoin d’attendre la fin d’une séquence ou de l’interrompre.

Pour ceux qui ont tout compris (chapeau !!!), je suis preneur d’une simplification avec la version gold si c’est possible
Pour ceux qui n’ont pas tout compris, je peux poster des captures d’écran (ce soir) ou vous envoyer mon fichier
Pour ceux qui n’ont rien compris, voici la preuve qu’on peut faire pleins de choses avec TC

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:29

Oui, ça fait du boulot, mais pour une application si particulière, c'est normal...
C'est surtout intéressant de pouvoir le faire, surtout en Silver...
En tous cas, ton explication est très claire.
A part ça, il n'y a que toi qui peux juger si ça vaut le coup de faire toute cette programmation pour faire tourner les trains en (semi)manuel, en fait, puisqu'il te faut quand même, chaque fois presser les boutons ad-hoc.


Dernière édition par DiCoS69 le Mar 22 Juil 2014 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:31

Et tu ne penses pas que l on puisse faire plus simple en gold?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:36

Ça demande réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:39

En fait il faudrait une fonction qui permette d affecter le trajet à une loco. Cela permettrait d éviter de faire un trajet pour chacune des locaux. Comme cela, au lieu d avoir nb de loco x nb de trajets j aurai nb de loco + nb de trajet comme bouton.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:28

Bonsoir,

Merci Vincent pour tes explications. Comme dit Elie :  "ça demande réflexion" !... scratch  En lisant tes explications, on voit bien les principes utilisés. Par contre je n'ai pas de solution miracle pour simplifier !...  Mad 
A une époque, j'avais mis un interrupteur sur chaque canton qui permettait de verrouiller ou déverrouiller les sorties. Cela me permettait, à partir d'un suivi visuel des trains, d'en arrêter un en douceur puis éventuellement d'arrêter le trajet contrôlant le train ou de le redémarrer ...  Smile 
En tout cas, belle cogitation !...  Wink 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:43

A lire en diagonale, il me semble qu'en Gold on diminue le nombre de trajets. Mais j'ai oublié comment...

Je me souviens juste que quand je suis passé de Silver à Gold, j'ai divisé au moins par 6 le nombre de trajets.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 EmptyMer 23 Juil 2014 - 0:49

Geo69 a écrit:

En tout cas, belle cogitation !...  Wink 

A+
Georges

Je crois que c était Michel qui m avait mis sur la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau Père & Fils - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Père & Fils   Réseau Père & Fils - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau Père & Fils
Revenir en haut 
Page 14 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau en construction de Waldame et son Père
» Ce n'est plus seulement un dessin...
» Coupures rail
» train de Gd papa trouvé dans le grenier du père noel
» Réseau de Marco (Réseau test)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: