Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 commande d'aiguillage triple peco

Aller en bas 
+3
Larist
rico
arctos
7 participants
AuteurMessage
arctos

arctos


Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2012

commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:54

Bonjour les amis,

Je suis confronté à un problème depuis hier soir sur la commande d'aiguillages triples, j'ai 4 fois la même configuration.

A savoir : décodeur S-DEC-4 LDT
Aiguillage : PECO TRIPLE à pointe de coeur polarisé, motorisation peco basse consommation
Train controler version 7 silver aiguillage représenté sous forme triple, après lecture du forum je les ai passer en 2 aiguillages simples mais je n'ai pas le réseau avec moi pour testé avant demain

Mon problème est le suivant :
Je suis incapable d'avoir les 3 directions avec n'importe lequel de mes aiguillages j'en ai 2 parmis les 3 possibles. Les moteurs sont bien commandé mais pas de la bonne manière ni dans le bon ordre... Problème de câblage physique ou de configuration logicielle ???

Es ce que quelqu'un à une solution facile à mettre en oeuvre qui me permettent de tenir compte de l'interlocking-blocage physique- des lames qui impose l'ordre de commande sur ce type d'aiguillage ???

table de position des moteurs sur les peco :
aiguillage à gauche : moteur 1 : droite | moteur 2 : droite
aiguillage au centre : moteur 1 : droite | moteur 2 : gauche
aiguillage à droite : moteur 1 : gauche | moteur 2 : gauche


Clairement il y a une urgence certaine le réseau devant être fonctionnel demain soir pour Orléans, j'aurai de nouveau accès physiquement à l'ensemble à partir de demain après midi.

Si certains sont disponibles demain aprem pour un éventuel dépannage téléphonique j'accepte bien volontier les numéros de téléphone en MP.

Un grand merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espacetrainminiature.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:19

Si ça peut t'aider, voilà la config d'un triple PECO avec 2 moteurs Conrad pilotés par des S DEC 4 relayés.

commande d'aiguillage triple peco Mini_343448Triple
Revenir en haut Aller en bas
arctos

arctos


Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2012

commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:22

Merci Rico je vais prendre l'image pour l'avoir sous le coude.

Je me demande si je n'ai pas mis certain moteur à l'envers dans le décodeur au moment de câblage mais en soit cela n'empêche pas le bon fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espacetrainminiature.fr
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:04

Ca le fait en simulation et en réel ?
Si ça ne le fait pas en simulation voir l'intervalle à mettre dans les commandes d'aiguilles (voir le fil "servo qui danse la samba")

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
arctos

arctos


Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2012

commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:06

En simulation l'ensemble des aiguillages est commandé en simultanée c'est dur de voir le problème. C'est donc lié à la partie physique.

J'ai effectué des tests avec une petite valeurs il semblais y avoir un mieux sur certain mais pas forcement sur tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espacetrainminiature.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:15

Comme tu peux voir, le temps que j'ai mis est de zéro! Pourtant les 2 moteurs fonctionnent bien en décalé et l'aiguille manœuvre normalement.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco EmptyVen 9 Nov 2012 - 0:19

arctos a écrit:
En simulation l'ensemble des aiguillages est commandé en simultanée c'est dur de voir le problème. C'est donc lié à la partie physique.

J'ai effectué des tests avec une petite valeurs il semblais y avoir un mieux sur certain mais pas forcement sur tous.
Ce n'est pas le temps dans les propriétés de l'aiguillage qu'il faut utiliser (je crois que avec 0 dans la fenêtre, par défaut, TC envoi pendant 100ms), mais l'intervalle entre 2 commandes qui peut se définir dans "configuration des systèmes numériques", dans une petite fenêtre au dessous du port COM sélectionné.
Autre chose, même avec les moteurs dit "faible consommation", l'appel de courant est important.
Votre alimentation tient-elle le coup...?
Si le problème vient de là, le fait d'augmenter l'intervalle d'envoi évitera une croisement des demandes en courant.
Mettre 100 à 200ms, mais pas trop car sinon, cela retarde l'enclenchement des itinéraires et le départ des trajets.
Revenir en haut Aller en bas
arctos

arctos


Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2012

commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:38

Merci Elie pour cette précision. Les aiguillages sont commandé via l'Ecos

il y a en tout 13 moteurs d'aiguillages + 3 modules RS-8 sur le transformateur de 16VA en 16V

Je vais prendre un transformateur en plus plus puissant au cas où !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espacetrainminiature.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:32

Bonjour.

Marc, il me semble que ce transfo est beaucoup trop faible pour faire fonctionner une série d'aiguilles + la détection. 16Va c'est rien.

Ne pas oublier que même en faible consommation, les moteurs PECO sont gourmands.

Laisser le transfo actuel pour les détections, et prendre un beaucoup plus puissant pour les aiguillages, avoir 2 transfos différents évitera que la détection supporte les appels de courant des moteurs des aiguillages.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:04

arctos a écrit:


il y a en tout 13 moteurs d'aiguillages + 3 modules RS-8 sur le transformateur de 16VA en 16V
La puissance du transfo (peut-on encore parler de puissance à ce niveau Very Happy ) est beaucoup trop faible.
1A, c'est la moitié de ce que demande un moteur Peco (2A) au moment de l'impulsion.
Considère l'alimentation quasi simultanée (pour le transfo, c'est du simultané, il n'a pas le temps de récupérer entre 2 impulsions) de 4 à 6 moteurs à 2A chacun.
Disons 10A x 16v = 160VA.
Il te faut au moins un 150VA pour être tranquille... ou alors, un moins gros transfo, mais avec une commande à décharge capacitive...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:42

Bonjour,

J'attire quand même votre attention sur le fait que les LS150 ne sont, à priori, pas protégés contre les surcharges et qu'il est bien mentionné dans la notice de ceux-ci (et à plusieurs reprises) de ne pas dépasser 45VA pour les alimenter ... Un LS150 fournit au maximim 3A pendant 1". Perso, j'ai suivi la recommandation du fabricant (Lenz) qui préconise un transfo TR100 de 45VA en 15 volts ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:41

Geo69 a écrit:
Bonjour,

J'attire quand même votre attention sur le fait que les LS150 ne sont, à priori, pas protégés contre les surcharges et qu'il est bien mentionné dans la notice de ceux-ci (et à plusieurs reprises) de ne pas dépasser 45VA pour les alimenter ... Un LS150 fournit au maximim 3A pendant 1". Perso, j'ai suivi la recommandation du fabricant (Lenz) qui préconise un transfo TR100 de 45VA en 15 volts ...

A+
Georges
je suis d'accord avec toi Georges, Lenz préconise un TR100.
Cependant, j'ai mis un 150va car il était dispo pour alimenter l'ensemble de mes ls150 et je les ai protégé en entrée par un fusible de 3.15A rapide. je respecte ainsi les préconisation de Lenz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:10

Geo69 a écrit:
Bonjour,

J'attire quand même votre attention sur le fait que les LS150 ne sont, à priori, pas protégés contre les surcharges et qu'il est bien mentionné dans la notice de ceux-ci (et à plusieurs reprises) de ne pas dépasser 45VA pour les alimenter ... Un LS150 fournit au maximim 3A pendant 1". Perso, j'ai suivi la recommandation du fabricant (Lenz) qui préconise un transfo TR100 de 45VA en 15 volts ...

A+
Georges
Si tu mets un intervalle entre les commandes, ça peut suffire, puisque le transfo fourni 3A.
Où ça peut être juste, c'est quand les 2 aiguilles d'une bretelle sont commandés par la même sortie. A éviter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commande d'aiguillage triple peco Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage triple peco   commande d'aiguillage triple peco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commande d'aiguillage triple peco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguille triple Peco
» Commmande aiguillage triple Peco
» Aiguillage triple
» Problème avec aiguillage triple Fleischmann
» Aiguillage triple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: