Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptyMer 5 Déc 2012 - 7:16

Bonjour,
Lorsque je lance un trajet dans lequel un indicateur de canton modifie la vitesse des locos, Dr Railroad m'envoie l'avertissement suivant :

"Attention, des opérations qui modifient la vitesse ou la direction ne doivent être appliquées à des trains sous contrôle d'un trajet."

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi...?
Merci pour vos lumières...!
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:51

Tu reçois ce message car la régulation de vitesse par un contact de rétro n'est certainement pas la meilleure manière d'opérer.

Il existe différentes façons de réguler la vitesse dans TC. Tu peux lire, à ce sujet, le topo que j'avais fait ICI.

Si tu utilises une des nombreuses méthodes décrites dans le topo, TC ne t'enverra plus de message.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:52

Merci Jean !
Je ne connaissais pas ce topo. Bravo pour la clarté, les exemples et l'exhaustivité !
Je m'y plonge tout de suite.
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 1:07

Jean, je viens de me plonger dans cette gestion des vitesses grâce à l'exemple que tu fourni.
Je pense que je suis maintenant au point, mais un point me chiffonne...
Dans tous les trajets, quand la loco rentre dans le canton 5, elle accélère pour atteindre la vitesse max de ce canton (120km/h) et cela, quelque soit sa vitesse d'entrée...
En revanche, quand la loco, par exemple, sort du canton 3 à 80km/h, elle y reste dans le canton 4 (ce qui est normal), alors que celui-ci a les mêmes paramètre de vitesses maxi/mini que le canton 5...?
Pourquoi donc cette accélération dans le 5 sans opération particulière ?
Merci pour tes lumières si précieuses !
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:46

Dans canton 4, la loco reste à 80 jusqu'à ce qu'elle rencontre le marqueur d'arrêt du canton 4 et elle commence à accélérer pour atteindre la vitesse de canton 5 qui est à 120.

Dans canton 5 la loco accélère car canton 6 a une vitesse de 120 et que, sauf condition particulière, TC va faire en sorte que la loco entre dans canton 6 à la vitesse de 120.

Par défaut, en l'absence de prescriptions particulières TC adapte la vitesse du canton n dans le canton n-1.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:52

Merci Jean,
Ma question devient alors: pourquoi, sortant du canton 3 à 80km/h et entrant dans le 4 dont la vitesse Max est de 120, le train reste à 80 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:04

Parce que lorsqu'il y a une limite de vitesse dans le canton n-1 elle est maintenue dans le canton n jusqu'au marqueur d'arrêt du canton n (même si le train ne s'arrête pas dans le canton n).

TC fait cela pour s'assurer que l'ensemble du train a parcouru tout le canton n-1 à la vitesse limite.

Si on accélérait dès l'entrée dans le canton n (c'était le cas dans la version 5 par exemple), la queue du train quitterait le canton n-1 à une vitesse supérieure à la limite autorisée dans ce canton.

Si tu as des cantons longs, tu peux placer dans le canton n un marqueur de vitesse, à une distance un peu supérieure à la longueur du plus long train circulant sur le réseau, pour que le train commence à accélérer dès cet endroit.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:18

C'est très clair, merci beaucoup !
François.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptySam 5 Jan 2013 - 7:40

Bonjour à tous et bonne année,

Une nouvelle question concernant la gestion des vitesses en sortie de canton.
En sortie du canton de gare (où la vitesse est limitée à 40), j'ai environ 1m70 de voie non cantonnée (pas de rétro), puis un long canton. Je souhaiterai que les trains ou motrices seules sortant du canton de la gare à 40km/h puissent reaccélérer sans attendre d'atteindre le canton suivant où la vitesse maxi est à 180km/h.
Comment faire sachant que TC maintien la vitesse d'un canton limité dans le canton suivant...?
Merci de votre aide.
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptySam 5 Jan 2013 - 11:45

Bonjour,

Je n'ai pas directement la réponse, mais as-tu regardé ici ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptySam 5 Jan 2013 - 19:59

Désolé pour le double post, je n'étais pas sur d'etre dans le bon post puisque cette fois il s'agit de la vitesse sur une section non retrosignalée...
J'avais deja telecharge l'exemple de Jean et bien etudié ses commentaires, mais il s'agit là d'un trajet constitué d'une succession de cantons contigus. Dans ce cas les règles sont claires.
Ma question concerne une section longue entre 2 cantons, sur laquelle je voudrais démarrer l'accélération apres la sortie de gare où la vitesse est limitée aà 40km/h.
j'ai essayé d'y mettre un canton virtuel avec un marqueur de vitesse, mais ca ne marche pas...
J'ai essayé un contact virtuel sur l'itinéraire avec une opération vitesse, rien à faire...
Merci de votre aide, et promis, plus de double post...!
Francois.
PS: je suis passé à la V8A3.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptySam 5 Jan 2013 - 20:14

fhp2 a écrit:

Ma question concerne une section longue entre 2 cantons, sur laquelle je voudrais démarrer l'accélération apres la sortie de gare où la vitesse est limitée aà 40km/h.
j'ai essayé d'y mettre un canton virtuel avec un marqueur de vitesse, mais ca ne marche pas...
J'ai essayé un contact virtuel sur l'itinéraire avec une opération vitesse, rien à faire...
Francois.
Pourquoi diable as-tu une section longue (si je comprend bien, sans canton) entre 2 cantons ?
C'est contraire à la philosophie du logiciel...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptySam 5 Jan 2013 - 20:24

Il s'agit d'une section en tunnel difficile d'accès et qui plus est, entre 2 module démontables, ce qui rend le câblage tres difficile. Impossible de faire autrement....
Ceci dit il s'agit, selon le vocabulaire TC, d'un itinéraire entre 2 cantons... Il doit y avoir moyen de gérer la vitesse sur ces tronçons...!
Je continue à essayer, mais sans succès...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptySam 5 Jan 2013 - 20:56

Pour avoir une ré-accélération dès la libération du canton de gare, il suffit de mettre "par occupation" dans les règles du trajet empruntant cette section, et, bien sûr, que la vitesse ne soit pas limitée dans cet itinéraire à rallonge. Il faut, cependant que la queue du train soit détectable.
En V8, je crois que "Dès l'entrée complète du train" c'est bon aussi, mais il faut que les longueurs des trains soient renseignées.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:47

Merci Elie,
Je vais essayer ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:53

En fait, c'est la libération du canton précédent qui autorise l'accélération puisque la limitation se trouve dans ce canton... dès qu'il est libre, plus de limitation... Very Happy
L'option par défaut étant "libération à l'activation du marqueur d'arrêt du canton suivant", dans ton cas, c'est catastrophique...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? EmptyDim 6 Jan 2013 - 1:27

fhp2 a écrit:
Merci Elie,
Je vais essayer ça demain.
Petite correction pour la V8 :
Dans ton cas la seconde option que j'ai citée ne fonctionnera pas selon ton désir, il faudrait que le canton suivant soit accolé.
Donc, ne reste que l'option "par occupation"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?   Vitesse des trains sous controle d'un trajet...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arret d'une circulation sous controle de TC
» Démarrage d'un trajet sous condition.
» retarder l'ouverture des itinéraires sous un trajet
» Démarrage des trains sous condition
» contôle trafic, comment cela marche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: