Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 HSI88 série ou USB

Aller en bas 
+9
Papybricolo
Christophe
Joel
Raoul Volfoni
rico
Geo69
Yann
DiCoS69
coquelicot94
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:24

bonjour, le HSI88 existe ou (existait) en port série ou USB. En fait il n'est plus commercialsé qu'en USB depuis quelques temps.

- Freiwald indique que la compatibilité est assurée pour TC avec le port série mais pas avec le port USB.

- Quels sont les risques ou problèmes rencontrés avec le HSI88 port USB Question

Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:33

Freiwald ne garanti pas le fonctionnement avec le modèle USB parce qu'en 2011, il a eu un différent avec Peter Littfinsky au sujet des drivers W7 qui n'étaient pas homologués par Windows et qui ont posés quelques problèmes pendant 1 ou 2 mois, le temps que Littfinsky les corrige, et depuis, ça fonctionne très bien, mais Freiwald boude toujours... Very Happy
J'utilise, et nous sommes un certain nombre, le modèle USB et tout se passe bien.
Il faut bien respecter la procédure d'installation du HSI, à savoir, le faire avec la seule prise USB branchée au PC, à l’exception de tout autre raccordement sur le HSI.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:44

OK, merci Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyDim 16 Déc 2012 - 16:00

coquelicot94 a écrit:
bonjour, le HSI88 existe ou (existait) en port série ou USB. En fait il n'est plus commercialsé qu'en USB depuis quelques temps.

Il semble que le HSI-88 en port COM soit toujours disponible chez LDT.
http://www.ldt-infocenter.com/shop/en/High-Speed-Interfaces-HSI/HSI-88-COM-port/

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyDim 16 Déc 2012 - 16:56

les ordi n'ayant plus de port série, vaut-il mieux le HSI88 USB ou le HSI88 port série avec adaptateur USB Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyDim 16 Déc 2012 - 21:50

Bonsoir,

Perso, je me méfie des adaptateurs ... Mad En fonction, du PC de l'OS et du matériel à raccorder, tu as une chance sur deux pour que cela fonctionne ... Sad

A+
Georges ... qui a eu des mauvaises expériences avec des adaptateurs.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyDim 16 Déc 2012 - 21:54

Pour ma part, ayant changé de PC (et sans doute bientôt d'OS), j'utilise un adaptateur USB port COM pour mon HSI, et cela semble pour l'instant fonctionner nickel!

Je suis toujours sur un vrai port COM pour la centrale...puisque le PC en possède encore un...
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni




Nombre de messages : 24
Localisation : Hte Normandie
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/10/2010

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:00

Mis à part la connection série ou USB, on trouve encore des HSI série à environ 70 € alors que la version USB est quasiment au double
J'ai fait l'expérience d'un rocomotion avec adaptateur USB et cela fonctionnait bien.
Quel est réellement le risque de passer par un adpatateur USB ?
Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:47

Le risque est que ça débloque dur, comme dans mon cas! Ça fait plus de 2 mois que j'ai des bugs et plantages au niveau de mes port Com dont un est émulé par un adaptateur.

J'ai tout fait! Changé de PC, d'OS de Ram etc...

Finalement, j'ai acheté une carte PCI donnant 2 ports COM (occasion à 9.90 €) et tout est OK depuis que je l'ai mise. TC tourne de puis 11 h ce matin et aucun bug a signalé.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:14

Bravo Rico pour ta persévérance, sûr que la complexité des PC et des OS ne sont pas faciles à appréhender, on est dans l'expectative que ça fonctionne; De mon côté j'ai toujours des plantages, dont je ne maîtrise pas la venue.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:55

Les matériels informatiques du commerce (cartes ou adaptateurs) sont sensés être compatibles entre eux sans restriction, il est pourtant fréquent de rencontrer des incompatibilités entre éléments sans qu'une explication rationnelle puisse être donnée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:14

Il y a d'évidence des phénomènes d'instabilité. Je n'ai pas rencontré de soucis particuliers depuis plusieurs mois, mais depuis quelques temps... ça péclote ! Smile Smile Smile

Rechargement du pilote du convertisseur RS, changement de convertisseur, changement d'ordi, rechargement du firmware de la centrale, et ça péclote doucement. Plantages de TC, déconnexion de la centrale etc. Seule chose objectivement différente, le passage de la V7 à la V8. Mais en disant cela j'entre dans le surnaturel !!! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyMar 25 Aoû 2015 - 14:32

je m'étais traduit le document pdf concernant les codes pour la HSI...

à télécharger en anglais ou allemand ici :

http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:dl_hsi_88_usb

N'étant (malheureusement) pas anglophone j'ai utilisé un logiciel donc...si vous voyez des erreurs ne vous gênez pas pour "citer" et corriger le texte Smile


voici donc :


Notice HSI en français

-Commande de Codes pour
Interface-88-USB haute vitesse (IHV-88-USB)
(Firmware de la version 0.71)
(Logiciel-version 1.2)

Brève description :

Le HSI-88-USB est une interface pour la transmission pour le bus s88 et à la Universal Serial Bus (USB) du PC.

L'interface contient trois fiches de bus s88. Cela présente l'avantage d'un temps de réponse plus rapide et la possibilité de trois lignes de bus sur le système.

Les trois fiches sont nommées comme bus-fiche de gauche, de milieu et de droite. Chaque ligne de bus contrôle maximum 31 modules *16 contacts, mais pas plus que 31 * 16 contacts ne peuvent être lu.

Il y aura toujours 16 entrées de rétroaction combinées en un seul module. Le module avec le nombre 1dépendra être le premier module sur la ligne de bus de gauche. Jusqu'au dernier module inscrit sur la ligne de bus gauche comptera maintenant vers le haut. Il faudra ensuite continuer avec le premier module de la ligne médiane. Le module avec le plus grand nombre de module sera le dernier module sur la ligne droite.

Le HSI-88-USB a été équipé avec une USB 1.1/2.0 Full-vitesse-connexion.

Installation :

Le HSI-88-USB va être automatiquement reconnu par le système après avoir éte branché dans un port USB disponible. Le HSI-88-USB est un : (HSI-88-USB et DiCoStation) unité intégrée. C'est pourquoi deux unités USB se reconnaîtront en série. Au premier « DiCoStation-USB » puis le « HSI-88-USB ». Il est nécessaire d'installer toujours les deux pilotes logiciels.


Chaque HSI-88-USB sera fourni avec un CD qui contient le lecteur de logiciel pour bénéficier du système d'exploitation suivant :

-Windows 8 (32 et 64 bits)
-Windows 7 (32 et 64 bits)
-Windows Vista (32 et 64 bits)
-Windows XP
-Windows 2K
-Windows ME
-Windows 98

Paramétrage de la connexion de communication :

La connexion à l'unité sera appliquée en ouvrant un fichier ordinaire. Donc la communication via tous les outils de programmation commune est possible. Cela a été testé avec Microsoft C ++ et Java.
Il y a une identification de l'unité spéciale, nécessaire semblable à une interface « sérielle ». Ce nom n'est pas « COM1 » mais \\.\HsiUsb1.
Les deux jeux, le premier et le troisième jeu indiqueront le nom de l'unité. « HsiUsb » permettront d'identifier le pilote de logiciel d'unité et « 1 » sera le numéro d'unité.

La lecture et l'écriture s’effectueront selon les options de fichiers communs. Un synchrone ainsi qu'une transmission asynchrone sera soutenue.

S'il y a plusieurs HSI-88-USB connectées à un port USB, les appareils reliés seront numérotées par le pilote de logiciel d'unité.
Le premier connecté HSI-88-USBwill recevra le numéro 1. Le second recevra le numéro 2 etc.
Le HSI-88-USB se souviendra de ce numéro égal d'enregistrement après avoir éteint le système. Si à une date ultérieure par exemple seule l’unité 2 doit être branchée cet appareil est identifié sous le nom « \\.\HsiUsb2 » même si l'unité 1 n’est actuellement pas connectée. Ceci s'assure que le HSI-88-USB va être connecté directement.

Il se trouve une option du développeur du programme de contrôle ou plusieurs HSI -88-USB peuvent être prises en charge en même temps. Le plus grand nombre d'unités possibles théorique sera de 255.

Outils de service :

Le numéro d'unité d'un particulier HSI-88-USB peut être changé par la suite avec l’outil de service "DiCoStationHSI-88.exe". Ce service « outils » a été intégré au sein du CD support avec chaque HSI-88-USB et contient les possibilités suivantes :

-Changer le numéro d'unité d'un HSI-88-USB ou d'une DiCoStation.
-Zone informations sur Firmware- et les Versions des pilotes.
-Jusqu'à-date pendant la possibilité pour mettre à jour le HSI-88-USB et la DiCoStation avec le Firmware en fait.
-HSI-88 Terminal permettant une communication directe avec le HSI-88-USB en utilisant les commandes décrites dans la présente instruction.


Différences par rapport à la version de série :

L'adresse de l'instruction est conforme à la version de série et donc à l'adresse de l'HSI-88-RS-232 l’interface devrait être l'adaptation de l'HSI-88-USB facilement.

Il y a seulement les variations suivantes :

-Différents noms (voir ci-dessus)
-La commande « v » retournera une longueur variable. Il est recommandé de demander les signes simples jusqu'à réception du < CR >. Longueur maximale est de 255.

Structure de commandement :

Il y aura des commandes et des données transmises. Le dernier caractère de chaque commande est de retour chariot.
C'est le Terminal Mode échangé et hors de là sera non signés hex-octets transmis (équivaut à une valeur d'un octet).
Le Terminal Mode en fonction aura des caractères ASCII (une seule valeur = deux octets), transmis sous forme de valeurs hexadécimales.

Terminal Mode :
Format de la commande: "t" < CR >
Commande longueur: 2 octets
Réponse: « t » < sur ("1") ou non ("0") >
< CR >
Octet de longueur: 3 réponses

Après que le début en « Mode Terminal échangé » OFF avec « t » il peut être commuté communiquer par exemple avec l'aide de l’Instrument de service « DiCoStation HSI-88.exe via un clavier et l'écran avec le HSI-88-USB

Initialisation / inscrire le module de commentaires :

Format de la commande: "s" < nombre de modules à gauche >
< nombre médian de modules >
< nombre de modules droit >
< CR >
Si le nombre maximum de modules de 31 dépassé ce sera la norme de valeur ajustée (ligne 2 de chacun des modules).

Longueur de commande : Terminal Mode arrêt: 5 octets
Terminal Mode sur: 8 octets
1. réponse: "s" < nombre total de modules inscrits >
< CR >
La condition d'entrée des modules enregistrés est lue entre la 1et la 2.
Réponse.2. réponse: "J'ai" < nombre de modules à enregistrer >
< nombre de module >< hightbyte >< octet >
< nombre de module >< hightbyte >< octet >
....................................
< nombre de module >< hightbyte >< octet >
< CR >
Réponse longueur : Terminal Mode off: (6 + (nombre de modules) * 3) octets
Terminal Mode sur: (8 + (nombre de modules) * 6) octets

Par le 2. Réponse sera le contenu de tous les modules enregistrés transférés.

Le numéro du module peut être modifié dynamiquement pendant le déroulement du programme, en utilisant la commande « s ».
Une fois allumé l'interface de toutes les modifications des modules feedback d'entrée (plus "i") sera enregistré commençant après la première commande « s »

HSI-88-USB signale des changements :

Réponse: "J'ai" < nombre de modules inscrits >
< nombre de module >< hightbyte >< octet >
< nombre de module >< hightbyte >< octet >
....................................
< nombre de module >< hightbyte >< octet >
< CR >

Réponse longueur : TerminalMode off: (3 + (nombre de modules) * 3) octets
TerminalMode sur: (4 + (nombre de modules) * 6) octets

Est transmis uniquement le contenu des modules avec des conditions changedinput.

Requête de PC des conditions d'entrée :

Format de la commande: "m" < CR >
Longueur de commande: 2 octets

Réponse: "m" < nombre de modules inscrits >
< nombre de module >< hightbyte >< octet >
< nombre de module >< hightbyte >< octet >
....................................
< nombre de module >< hightbyte >< octet >
< CR >
Réponse longueur : TerminalMode off: (3 + (nombre de modules) * 3) octets
TerminalMode sur: (4 + (nombre de modules) * 6) octets
Le contenu de tous les modules inscrits est transmis

Enquête de version :

Format de la commande: "v" < CR >
Longueur de commande: 2 octets

Réponse: "TWAIN / HSI-88-USB / y.yy Win XP / (c) 2007 LDT & Falkner" < CR >

Longueur : variable de réponse

Il est recommandé de demander les signes simples jusqu'à la < CR >.
La valeur maximale de la longueur de réponse est de 255.

Signification : x.xx représente la version du Firmware de l'HSI-88-USB
y.yy est l'USB-– pilote-version du logiciel au sein de l'échantillon de demande pour Windows XP.

Bon puisque vous êtes sages Very Happy Very Happy

je vous mets le lien de mon fichier "Dropbox" pour télécharger la notice d'installation que j'ai fait en format pdf..

https://www.dropbox.com/s/iacapg9il1ig3dr/notice%20HSI%20traduite.PDF?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyMar 25 Aoû 2015 - 21:30

Enfin c'est écrit avec les pieds, la plupart des phrases ne font pas sens !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyMer 26 Aoû 2015 - 9:58

Bonjour.
Merci Jean-Claude de nous faire partager cette traduction.

Il est vrai que les logiciels traducteurs ou ceux en ligne, ce n'est pas toujours le top.
J'ai remarqué que si l'on partait sur la base d'un fichier "Allemand" c'était assez catastrophique, avec un fichier "Anglais" c'est un peu mieux.
Ils ont le mérite d'exister, même si parfois il faut traduire la traduction !
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptyMer 26 Aoû 2015 - 20:51

Merci Jean Claude pour cette traduction, juste a peaufiner un peu et il sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
dominikou

dominikou


Nombre de messages : 60
Localisation : IDF (FRESNES)
Emploi : informaticien
Loisirs : ?? d'apres vous ??
Date d'inscription : 30/12/2011

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptySam 8 Jan 2022 - 1:51

Bonjour a tous
j'ai acheté sur un site un hsi série et le vendeur m'a vendu avec une interface série usb et c'est tout
sur ma machine j'ai un vrai port série mais le câble série ne m'a pas été vendu avec
quelqu'un aurait il le câblage du port série que je pourrais reproduire (DB9, câble, soudure)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptySam 8 Jan 2022 - 8:06

dominikou a écrit:
Bonjour a tous
j'ai acheté sur un site un hsi série et le vendeur m'a vendu avec une interface série usb et c'est tout
sur ma machine j'ai un vrai port série mais le câble série ne m'a pas été vendu avec
quelqu'un aurait il le câblage du port série que je pourrais reproduire (DB9, câble, soudure)
Merci

Google est ton ami... ! Smile

https://www.virtual-serial-port.org/fr/article/what-is-serial-port/rs232-pinout/

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
dominikou

dominikou


Nombre de messages : 60
Localisation : IDF (FRESNES)
Emploi : informaticien
Loisirs : ?? d'apres vous ??
Date d'inscription : 30/12/2011

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptySam 8 Jan 2022 - 8:22

Merci mais parfois il y a des ponts a faire
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptySam 8 Jan 2022 - 11:50

En effet Dominique, les nouveaux matériel de chez LDT sont souvent fournis avec port USB sinon il faut le préciser à la commande.
Je ne sais pas où tu l'a acheté mais peut-être tu peux ? le faire échanger pour ce modèle :

https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:hsi-88

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
dominikou

dominikou


Nombre de messages : 60
Localisation : IDF (FRESNES)
Emploi : informaticien
Loisirs : ?? d'apres vous ??
Date d'inscription : 30/12/2011

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptySam 8 Jan 2022 - 12:29

e...y pour pas tres cher mais pas moi
C'est pour le club
Il faut que je récupère un câble série pour voir si cela fonctionne et comment cela fonctionne

en port série il n'y a pas besoin de pilote
il y a juste a dire dans traincontroler LDT HSI... et la connexion sur le port série de la machine ??
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptySam 8 Jan 2022 - 13:29

dominikou a écrit:
e...y pour pas tres cher mais pas moi
C'est pour le club
Il faut que je récupère un câble série pour voir si cela fonctionne et comment cela fonctionne

que ce soit sur la baie ou ailleurs c'est idem, sauf pour l'échange affraid

mais, c'est bien indiqué sur le site LDT (Avec un câble convertisseur ça fonctionne)

HSI88 série ou USB Hsi_av10
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptySam 8 Jan 2022 - 13:34

Bonjour,
Les caractéristiques de la configuration de la liaison série sont dans le document de LDT:
https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/en/anleitungen/hsi88_command-codes_en.pdf

Pour le câble ce n'est pas indiqué, mais fais un cable avec toutes les liaisons en gardant la possibilité de croiser RX et TX.

Il y a fort longtemps j'avais réalisé un boitier intermédiare comportant tout les fils avec possibilité de croisement car c'éait un casse tête de réaliser ces liaisons.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un câble de conversion USB RS232.

Bon courage.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptySam 8 Jan 2022 - 13:36

dominikou a écrit:
Merci mais parfois il y a des ponts a faire

Cela est généralement fait sur les prises du matériel, pas sur le câble.
N'importe quel câble RS232 DB9 fera l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB EmptySam 8 Jan 2022 - 14:05

Je ne sais pas si ça va beaucoup aider mais en attendant une meilleure traduction voici une traduction approximative du document LDT (du lien de Claude)

Littfinski DatenTechnik (LDT)
Interface haute vitesse-88 (HSI-88)
(Codes de commande / Version 1.3)
(Version logicielle 0.40 ou supérieure du 10/06/2000)

Brève description :
Le HSI-88 est une interface entre le bus de rétroaction s88 et l’interface RS 232.
L’interface contient trois prises de bus s88. Cela offre l’avantage d’un temps de réponse plus rapide et la possibilité de construire trois lignes de bus sur le système.
Les trois prises sont nommées prises de bus gauche, centrale et droite. Il est possible de contrôler max. 31 * 16 contacts de rétroaction. Chaque ligne de bus contrôle max. 31 * 16 contacts, mais en résumé pas plus que 31 * 16 les contacts peuvent être rouges.
Il y aura toujours 16 entrées de rétroaction combinées en un seul module. Le module avec le numéro 1 sera le premier module sur la ligne de bus de gauche. Jusqu’au dernier module enregistré sur la ligne de bus de gauche seront comptés maintenant vers le haut. Ensuite, il continue avec le premier module sur la ligne du milieu.

RS-232 :
Débit en bauds: 9600 bauds
Format : données 8 bits, 1 bit de départ et 1 bit d’arrêt, pas de parité
Handshake: Handshake matériel sur RTS et CTS
Interface: Galvanique séparé. DTR doit être activé par le PC (haut niveau).

Structure de commandement :
Il y aura des commandes et des données transmises. Le dernier caractère de chaque commande est carriage  rendre.
Si le TerminalMode est désactivé, il y aura des octets hexadécimaux non signés (une valeur égale à  à un octet). Si le TerminalMode est activé, il y aura des caractères ASCII (une valeur = deux  octets), transmis sous forme de valeurs hexadécimales.

TerminalMode :
Format de commande: « t"
Longueur de la commande: 2 octets
Réponse : « t »  

Longueur de réponse : 3 octets
Après le démarrage, le TerminalMode est désactivé. Avec « t », il peut être commuté  pour contrôler à l’aide d’un programme terminal le flux de données au moyen de caractères ASCII.

Initialisation / Enregistrement du module de feedback
Format de commande : « s »  

Si le nombre maximum de modules de 31 est dépassé, il y aura la norme valeur ajustée (2 modules par ligne).
Longueur de la commande: TerminalMode désactivé: 5 octets
TerminalMode activé: 8 octets
1. Réponse : « s »  

La condition d’entrée des modules enregistrés sera rouge entre le 1. et le 2. réponse.
2. Réponse : « i »  
 
Longueur de réponse: TerminalMode désactivé: (6 + (nombre de modules) * 3) octets
TerminalMode sur: (8 + (nombre de modules) * 6) octets
Par le 2. La réponse sera le contenu de tous les modules enregistrés transférés.
Le numéro de module peut être modifié dynamiquement pendant le flux du programme en utilisant la commande « s ».
Après avoir allumé l’interface, tous les changements d’entrée des modules de rétroaction (sur « i »)  sera enregistré à partir de la première commande « s ».

HSI-88 signale des changements :
Réponse : « i »  
 
Longueur de réponse: TerminalMode désactivé: (3 + (nombre de modules) * 3) octets
TerminalMode sur: (4 + (nombre de modules) * 6) octets
Seul le contenu des modules avec des conditions d’entrée modifiées sera Transmis.

Requête PC des conditions d’entrée :
Format de commande: « m"
Legth de commande: 2 octets
Réponse : « m »  

Longueur de réponse: TerminalMode désactivé: (3 + (nombre de modules) * 3) Octet
TerminalMode sur: (4 + (nombre de modules) * 6) octets
Le contenu de tous les modules enregistrés sera transmis.

Demande de version :
Format de commande: « v"
Longueur de la commande: 2 octets
Réponse : « ver. x.xx / dd.mm.jj / HSI-88 / (c) LDT"
Longueur de réponse : 41 octets

DiCoS69 a écrit:

N'importe quel câble RS232 DB9 fera l'affaire...

Si ça se trouve dans mon "Brol" à la cave j'en ai peut-être un ? J'ai même aussi (je crois ? un petit adaptateur) pour transformer un RS232 mâle en femelle  Very Happy mais pour passer en USB ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





HSI88 série ou USB Empty
MessageSujet: Re: HSI88 série ou USB   HSI88 série ou USB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HSI88 série ou USB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rocomotion série et USB
» Série vers USB
» liaison série RS232
» retrosignalisation avec hsi88
» Communication TC et HSI88 USB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: