Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Convertion au numérique et RRTC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sergio




Nombre de messages : 21
Localisation : Puy de Dôme
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 19/01/2008

Convertion au numérique et RRTC Empty
MessageSujet: Convertion au numérique et RRTC   Convertion au numérique et RRTC EmptySam 19 Jan 2008 - 12:53

Bonjour à tous, lol!
Comme indiqué dans ma présentation j'ai un grand réseau qu'il va me falloir recablé suite à ma conversion au numérique, conversion grâce/à cause de vous chers forumistes.
Voici mon cahier des charges et mes questions Question car malgré la lecture gourmande de vos propos, il ya des sujets déjà abordés que je n'ai pas vu...

Je souhaite que les gares cachées, la gare secondaire et la pleine voie soit sous le contrôle de RRTC mais désire pouvoir conduire mes locos et trains en gare principale avec une commande externe et/ou l'assistance de RRTC, et même lorsque je les conduis moi-même, sous le contrôle et la vigilance de RRTC pour la sécurité et les signaux. Puis je passer rapidement de la conduite semi-automatique (semi-automatique car je veux aussi gérer moi-même les itinéraires en gare principale, lesquels sont déjà cablés par matrice à diodes, donc pas de trajet assigné à un ou des trains) à la prise en main externe et vice versa ? Faut il à chaque fois repasser par l'ordi? Peut-être que ce sujet a été déjà abordé et si oui je vous pris de m'en excuser, mais je ne l'ai pas vu....
Question 2 :
Dans le cas de grill d'entrée (gares cachées) parcouru à sens unique Arrow , il ne faut normalement des aiguilles motorisées et leurs décodeurs que sur les aiguilles d'entrée, celles de sortie étant talonnables. Peut on faire l'économie de ces équipements sur les aiguilles de sorties ou le logiciel ne "comprendra" pas?
Merci d'avance pour vos réponses :
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Convertion au numérique et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Convertion au numérique et RRTC   Convertion au numérique et RRTC EmptySam 19 Jan 2008 - 13:44

Pour la question 2 aucun problème, pas besoin de décodeur sur les aiguilles de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio




Nombre de messages : 21
Localisation : Puy de Dôme
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 19/01/2008

Convertion au numérique et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Convertion au numérique et RRTC   Convertion au numérique et RRTC EmptySam 19 Jan 2008 - 15:29

Grand merci Olid pour la rapidité de ta réponse. En plus c'est une bonne nouvelle, on peu donc "tromper" l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Convertion au numérique et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Convertion au numérique et RRTC   Convertion au numérique et RRTC EmptySam 19 Jan 2008 - 18:33

Sergio a écrit:
(semi-automatique car je veux aussi gérer moi-même les itinéraires en gare principale, lesquels sont déjà cablés par matrice à diodes, donc pas de trajet assigné à un ou des trains)
Voulez-vous garder vos matrices à diodes à long terme?
Sergio a écrit:
Question 2
Oui vous pouvez tout à fait ne pas motoriser vos aiguillages de sorties, dans ce cas choisir "Sans connexion" dans l'onglet "Connexion" des propriété de l'aiguillage.

Convertion au numérique et RRTC Sans_c10

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Sergio




Nombre de messages : 21
Localisation : Puy de Dôme
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 19/01/2008

Convertion au numérique et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Convertion au numérique et RRTC   Convertion au numérique et RRTC EmptySam 19 Jan 2008 - 21:20

Merci beaucoup Yann d'avoir répondu. Ben oui, je souhaite garder mes matrices à diodes, c'est tout bête et çà marche bien, on appuie sur le bouton au droit du TCCO physique et hop ! Sur le long terme difficile de savoir.... En quoi cela pose t il problème? Quel est le souci?
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Convertion au numérique et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Convertion au numérique et RRTC   Convertion au numérique et RRTC EmptySam 19 Jan 2008 - 21:36

Ok, donc c'est vous qui choisissez (et donc imposez) par où doit passer le train à TrainController. Vu que c'est gérer avec une logique complètement externe au logiciel, il faut pouvoir remonter cette information à TrainController afin qu'il puisse prendre les mesures de sécurité.

Si je comprend bien, dans votre installation, les entraînements d'aiguilles sont commandés soit par les sorties de vos matrices de diodes soit par les décodeurs d'aiguillages? Où bien est-ce que les aiguillages ne sont pas digitalisé?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Sergio




Nombre de messages : 21
Localisation : Puy de Dôme
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 19/01/2008

Convertion au numérique et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Convertion au numérique et RRTC   Convertion au numérique et RRTC EmptySam 19 Jan 2008 - 23:40

Très sympa Yann de vous pencher sur mon cas. Effectivement, je voudrais garder une main mise sur les itinéraires pour les manoeuvres en gare principale (je crains en fait que ce soit assez fastidieux via l'ordi: trouver la bonne fenêtre où cliquer etc...), tout en gardant la possibilité de confier cela à Train Controller au cas où je suis dépassé par les évènements ou s'il n'y a pas de manoeuvre à faire et pouvoir contempler mes rames arriver puis repartir. Ceci implique, je l'ai compris grâce à vos commentaires avisés, non seulement des décodeurs pour actionner les aiguillages mais en + une rétrosignalisation pour informer le logiciel. Chacun de mes aiguillages a un contacteur qui m'indique son orientation (led) sur mon TCCO physique, est il possible d'y adjoindre un module genre GBM-8 de LTD par exemple et via un bus s88 informer le système ? Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Convertion au numérique et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Convertion au numérique et RRTC   Convertion au numérique et RRTC EmptyDim 20 Jan 2008 - 0:04

Mhmm, je mettrais pas les contacts au niveau des entraînements d'aiguillages mais plutôt sur les boutons qui commandent vos itinéraires.

Mais si vous devez mettre des décodeurs pour vos aiguillages pourquoi vouloir garder vos matrices à diodes qui vont compliquer le câblage quand vous devrez installer les décodeurs?
Vous pouvez tout à fait conserver votre pupitre et vos boutons externes mais au lieu qu'ils attaquent la matrice de diodes il sont simplement reliés à un module de rétrosignalisation connecté sur le bus s88, par exemple.
Après dans TrainController rien de plus facile de dire:
"quand le bouton connecté à l'entrée 3 du module 1 est activé, il faut faire l'itinéraire pour entrer sur la voie xx."
Le câblage de vos moteurs d'aiguille n'en seront que simplifié.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Convertion au numérique et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Convertion au numérique et RRTC   Convertion au numérique et RRTC EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:30

Yann a écrit:
Vous pouvez tout à fait conserver votre pupitre et vos boutons externes mais au lieu qu'ils attaquent la matrice de diodes il sont simplement reliés à un module de rétrosignalisation connecté sur le bus s88, par exemple.
Après dans TrainController rien de plus facile de dire:
"quand le bouton connecté à l'entrée 3 du module 1 est activé, il faut faire l'itinéraire pour entrer sur la voie xx."
Le câblage de vos moteurs d'aiguille n'en seront que simplifié.

Bonjour

Absolument cela fonctionnera très bien. Par contre, il faudra prévoir au moins une rétro dans le bloc situé dans la gare afin de que RRTC sache si le train a atteint sa destination
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
Sergio




Nombre de messages : 21
Localisation : Puy de Dôme
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 19/01/2008

Convertion au numérique et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Convertion au numérique et RRTC   Convertion au numérique et RRTC EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:39

Merci beaucoup les amis suisses pour vos réponses,vous n'imaginez pas comme elles sont lues et relues avec gourmandise.
[quote="racinep"]
Yann a écrit:
Vous pouvez tout à fait conserver votre pupitre et vos boutons externes mais au lieu qu'ils attaquent la matrice de diodes il sont simplement reliés à un module de rétrosignalisation connecté sur le bus s88, par exemple.

Dans ce cas il faut donc remplacer les interrupteurs à impulsion par des contacts permanents, c'est peut être possible....

Après dans TrainController rien de plus facile de dire:
"quand le bouton connecté à l'entrée 3 du module 1 est activé, il faut faire l'itinéraire pour entrer sur la voie xx."

Je suppose, mais je me trompe peut-être, qu'il faut dans ce cas mettre çà dans l'onglet "trajet" ou "itinéraire" ou "canton" (?)



Absolument cela fonctionnera très bien. Par contre, il faudra prévoir au moins une rétro dans le bloc situé dans la gare afin de que RRTC sache si le train a atteint sa destination

Oui biensur, c'est ce que je pensais moi aussi, d'ailleurs j'envisage d'en mettre à chacune des voies de la gare principale, sauf les voies de services, et celles du dépôt auxquelles je compte attribué un canton unique. Problème ?
A bientôt le plaisir de vous lire
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Convertion au numérique et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Convertion au numérique et RRTC   Convertion au numérique et RRTC EmptyDim 20 Jan 2008 - 21:58

Sergio a écrit:
Yann a écrit:
Vous pouvez tout à fait conserver votre pupitre et vos boutons externes mais au lieu qu'ils attaquent la matrice de diodes il sont simplement reliés à un module de rétrosignalisation connecté sur le bus s88, par exemple.

Dans ce cas il faut donc remplacer les interrupteurs à impulsion par des contacts permanents, c'est peut être possible....
Non, même pas besoin, TrainController détecte le front montant.

Sergio a écrit:
Yann a écrit:
Après dans TrainController rien de plus facile de dire:
"quand le bouton connecté à l'entrée 3 du module 1 est activé, il faut faire l'itinéraire pour entrer sur la voie xx."
Je suppose, mais je me trompe peut-être, qu'il faut dans ce cas mettre çà dans l'onglet "trajet" ou "itinéraire" ou "canton" (?)
Peut-être, ça dépend de ce que vous voulez faire mais moi je pensais simplement à l'activation de l'itinéraire par la touche sur votre pupitre physique et à la libération par le contact en fin de canton comme l'explique Philippe.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Sergio




Nombre de messages : 21
Localisation : Puy de Dôme
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 19/01/2008

Convertion au numérique et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Convertion au numérique et RRTC   Convertion au numérique et RRTC EmptyDim 20 Jan 2008 - 22:22

Je vous suis très reconnaissant Yann et vos réponses m'Idea beaucoup. Je vais ainsi pouvoir m'orienter + avant dans mon projet. Encore merci et à bientôt peut-être pour d'autres questions ou remarques ; et si moi aussi je peux un jour aider les autres.....
Bonne soirée
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convertion au numérique et RRTC Empty
MessageSujet: Re: Convertion au numérique et RRTC   Convertion au numérique et RRTC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convertion au numérique et RRTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Editer un fichier RRTC en dehors de RRTC ?
» Vive le numérique et TC
» Je reviens au numérique
» Supplément Commande Numérique de LR
» Création réseau numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: