Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 probleme retrosignalisation avec RM-GB-8

Aller en bas 
+2
labcane77
ptitrain54
6 participants
AuteurMessage
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:54

Bonjour

Ce matin il s'est passé un truc "bizarre".

Alors que tout fonctionnait normalement, à un moment donné je n'ai plus eu de retour de la rétrosignalisation.

Tous les cantons occupés restent blancs quoi qu'il arrive.

Le programme TC fonctionne normalement, sauf que les trajets ne se tracent pas faute de retrosignalisation.

Seule la première partie du trajet se trace, le train demarre normalement, mais le suivi ne se fait pas.

En faisant tourner une loc en manuel, il se passe la chose suivante :
Dès que la loc arrive sur un canton relié a une carte particulière de Rétro RM-GB-8, le TCO se transforme en "sapin de Noël" (c'est la période Twisted Evil ) et tous les cantons se mettent à clignoter au rouge dans un désordre le plus absolu.

Si j'enlève la loc, tout redevient normal (ou presque puisque le rétro ne se fait pas)

Après avoir fait quelques recherches, il se passe le même phénomène dès qu'un canton, relié à cette même carte, est occupé.

Ce phénomène ne se produit que pour une seule carte (la première dans l'ordre des cartes) et pas sur les 5 autres cartes.

Si je mets une loc sur n'importe quel canton relié à l'une des 5 autres cartes, le phénomène "sapin de Noël" ne se produit pas, mais le canton refuse de passer à l'occupation sur le TCO.

J'en arrive a la conclusion suivante : Je pense que la carte incriminée est HS mais je n'en ai pas la certitude.
Je n'ai pas d'autres carte à ma disposition en dépannage pour faire un test.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos avis éclairés

Cordialement

Michel

Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: Re: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 EmptyDim 23 Déc 2012 - 15:46

bonjour

je vais peut être dire une bêtise
mais refait la connections du système numérique
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: Re: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 EmptyDim 23 Déc 2012 - 16:42

bonjour, j'ai déjà eu ce problème avec des modules Roco. L'un d'entre eux, défaillant, a perdu son adresse et les suivants idem. Après reprogrammation des modules, tout est rentré dans l'ordre Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: Re: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 EmptyDim 23 Déc 2012 - 20:55

Bonsoir Coquelicot94 et Labcane77

@ Labcane

J'avais déjà tenté le reconnection du système numérique. Cela ne changeait rien

@ Coquelicot94

coquelicot94 a écrit:
bonjour, j'ai déjà eu ce problème avec des modules Roco. L'un d'entre eux, défaillant, a perdu son adresse et les suivants idem. Après reprogrammation des modules, tout est rentré dans l'ordre Very Happy
A+

Le pb avec les modules RM-GB-8 c'est qu'il n'y a pas de programation à faire Crying or Very sad

Avec une Centrale Intellibox, il suffit de déclarer le nombre de modules connectés (dans mon cas 6 modules) et c'est tout.

J'ai vérifié que ce nombre n'était pas remis à 0 dans la centrale. C'était OK

Et les cantons n'ont pas perdu leur adresse dans TC

Ce qui est gênant, c'est que ce module qui pose problème est le 1er dans la chaîne de 6.

Donc si il à un pb, cela pourrait expliquer que les autres modules ne détectent plus rien ( enfin c'est ce que je pense)

La dernière solution, c'est de démonter ce module et de le tester séparément sur un petit circuit créé spécialement pour l'occasion (mais je n'ai plus de rails disponibles Sad )

je vais voir ce que je peux faire, mais pas avant le milieu de semaine prochaine, fête de Noël oblige santa

Cordialement et joyeux Noël à tous

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: Re: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:03

Pour tester ce module je ferais 2 essais

1- en le débranchant et en reliant le deuxième directement à la centrale, sans toucher au reste de la chaîne. Et observer ce qui se passe pour les cantons sous contrôle des RMGB8 branchés. Attention les adresses des cantons vont être décalées.

2- en ne branchant que ce premier module et rien que lui.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: Re: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:08

Bonjour

Je viens de faire d'autres tests ce matin.

Si je débranche l'alimentation de la 2ème moitié du module rétro incriminé, le clignottement erratique de l'ensemble des zones rétrosignalées ne se produit plus

J' en déduit donc que le module rétro est effectivement défectueux.

Par contre, le restant de la retro ne fonctionne pas avec juste une 1/2 carte branchée (il semble qu'il faille alimenter obligatoirement les 2 moitiés de le carte pour que la retro fonctionne)

Pour poursuivre éventuellement les tests, il m'est très difficile de brancher directement le module 2 à la centrale sans être obligé de faire des modifications importantes provisoires au cablage du circuit.

Je vais donc certainement commander un nouveau module de rétro (de toutes façons je n'ai guère le choix)

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: Re: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:54

ptitrain54 a écrit:
...
Par contre, le restant de la retro ne fonctionne pas avec juste une 1/2 carte branchée (il semble qu'il faille alimenter obligatoirement les 2 moitiés de le carte pour que la retro fonctionne) ...
Bonjour,

Je ne connais pas les RMGB8, mais chez LDT avec les RS8-B il faut effectivement que les 2 moitèés du modules soient alimentées même si l'on en utilise qu'une ...

ptitrain54 a écrit:
... Je vais donc certainement commander un nouveau module de rétro (de toutes façons je n'ai guère le choix) ...


Si le père Noël en a la possibilité, tu peux en profiter pour avoir une carte en "spare". C'est bien pratique pour les diagnostics ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: Re: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 EmptyLun 24 Déc 2012 - 13:54

Pour confirmation et en dernier essai tu peux inverser physiquement le module 1 et le dernier (ou un autre) de la chaîne. Juste à déconnecter et reconnecter les fils.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: Re: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 EmptyLun 24 Déc 2012 - 14:27

Merci à tous pour votre aide

Comme les enfants ne sont pas encore arrivés pour Noël, je suis allé faire un petit tour bien incofortable sous le circuit pour tenter un dernier test.

J'ai fait un branchement provisoire pour neutraliser le 1er module de retro (celui qui pose problème) et j'ai connecté tous les autres modules a partir du N° 2.

Essai concluant : la retro fonctionne (avec bien sûr tous les cantons décalés car je ne voulais par renuméroter tout le circuit sur RRTC).

Je vais donc passer ma commande : 2 modules RMGB-8 (de façon a en avoir un en dépannage au cas ou ! et cela divisera les frais de port par 2 Shocked )
Ca tombe bien je n'avais pas encore fait ma lettre au Père Noël santa !

Cordialement

Bon reveillon de Noël

Michel
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: Re: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 EmptySam 29 Déc 2012 - 18:00

Bonjour

Avec un peu de retard sur sa tournée, le Père Noël m'a apporté ce matin 2 modules de retro RM-GB-8 Very Happy Very Happy

Et hop sitôt reçu, sitôt monté à la place du module défaillant.

Et oh miracle, tout refonctionne à nouveau normalement Very Happy

Le pb venait donc bien du fait d'un module de rétro défaillant.

J'ai inspecté le module en cause, il n'y a aucun signe extérieur qui pourrait justifier une panne.
Comme je ne suis pas compétent en électronique, et que je n'ai pas les outils de diagnostique nécessaires, je ne peux donc pas savoir d'ou vient la panne.
Dommage, car les composants électroniques semblent relativement faciles à changer.

J'ai eu juste un petit pb pour installer le nouveau module. En effet, sur mes anciens modules, le cable servant à la rétro était soudé sur le module.
Dans les nouveaux modules, il n'y a pas de cable, et ne le sachant pas, je n'en ai pas commandé avec le module.
Bon , j'en ai été quitte pour la réalisation d'un petit cable avec le bricolage d'une prise qui va bien ( heureusement, je fais de l'aéromodélisme, et les prises de servomoteurs vont à merveille )

Il serait souhaitable que les magasins mentionnent le fait que le cable n'est plus livré avec le module

Je ferai attention la prochaine fois Shocked .

Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé à diagnostiquer mon pb.

Meilleurs voeux à tous pour 2013

Michel

Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: Re: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 EmptySam 29 Déc 2012 - 18:41

Bonjour,

Content pour toi que tout fonctionne à nouveau ... tu vas donc pouvoir "attaquer" 2013 sur une bonne base Smile ... En ce qui concerne la carte défectueuse, peut-êter qu'Elie a une idée ? Wink ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: Re: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 EmptySam 29 Déc 2012 - 21:07

Ce n'est certainement qu'un composant défectueux, mais pour diagnostiquer lequel, il faudrait que j'ai le module sous la main.
Si tu veux me l'envoyer, je peux regarder ça...
Si oui, passe moi un e-mail direct.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: Re: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 EmptySam 29 Déc 2012 - 21:34

Bon Michel, comme entremetteur, je ne prend que 15% !... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty
MessageSujet: Re: probleme retrosignalisation avec RM-GB-8   probleme retrosignalisation avec RM-GB-8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme retrosignalisation avec RM-GB-8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help probléme LDT HSI 88 usb
» Probleme
» problème ???
» Aïe ! Problème de PC...
» probléme clé usb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: