Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Action automatique sur mouvement d'aiguille

Aller en bas 
+7
Christophe
Jean_01
Joel
rico
Yann
DiCoS69
archi75
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
archi75




Nombre de messages : 48
Localisation : 91
Emploi : Arnold N - RRTC Gold V8D1. - Esu Ecos 1 - HSI88 - 8 modules RM-GB-8
Date d'inscription : 13/10/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:05

Bonjour,

quelqu'un peut il m'aider, je ne trouve pas la solution.

Je voudrais déclencher le mouvement de l'aiguille B si l’aiguille A change de position. sachant que je ne possède pas d'indicateur de consommation avant cette aiguille. Question Question Question

je désire donc que le mouvement manuel (par le TCO) provoque le changement de l'aiguille et d'une autre.

En espérant avoir été suffisamment compréhensible.

Archi
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:38

Si c'est une action qui doit être systématique, le plus simple est de leur donner la même adresse et de modifier éventuellement le branchement pour que le mouvement des 2 réponde au cahier des charges.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:41

Bonjour "Archi"

On peut passer par un signaleur dans lequel, sous l'onglet déclancheur mettre la position de l'aiguillage que l'on manipule et dans l'onglet opération l'aiguillage et sa position que l'on désire commander. Ceci pour chaque état, droit et dévié.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:43

Le mieux est de les brancher ensembles si elles fonctionnent toujours simultanément!

Comme ça, il n'y a aucun problème avec TC!
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:29

ça fonctionne très bien, les deux aiguilles câblées ensemble, si ton décodeur a la possibilité. (il nous manque le détails de tes équipements)
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyDim 6 Jan 2013 - 22:08

archi75 a écrit:
Bonjour,

quelqu'un peut il m'aider, je ne trouve pas la solution.

Je voudrais déclencher le mouvement de l'aiguille B si l’aiguille A change de position. sachant que je ne possède pas d'indicateur de consommation avant cette aiguille. Question Question Question

je désire donc que le mouvement manuel (par le TCO) provoque le changement de l'aiguille et d'une autre.

En espérant avoir été suffisamment compréhensible.

Archi

Encore une bonne vieille mauvaise habitude venue de la gestion du réseau analogique Smile Smile

Sur le réseau digital, il vaut bien mieux avoir une adresse par aiguille.

Lors de l'exploitation, TC gère les itinéraires et la position des aiguilles. Si deux aiguilles doivent être manoeuvrées, il les manoeuvrera, sinon, il n'en manoeuvrera qu'une seule et cela ne nuira en rien à l'exploitation.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyDim 6 Jan 2013 - 22:17

Une habitude, non! Une économie, oui!

Si 2 aiguilles manœuvrent en même temps, alors il n'y a qu'une sortie et non 2!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyLun 7 Jan 2013 - 0:58

rico a écrit:
Une habitude, non! Une économie, oui!

Si 2 aiguilles manœuvrent en même temps, alors il n'y a qu'une sortie et non 2!

Et au prix des décodeurs... je fais comme Rico !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyLun 7 Jan 2013 - 1:27

Jean_01 a écrit:
archi75 a écrit:
Bonjour,

quelqu'un peut il m'aider, je ne trouve pas la solution.

Je voudrais déclencher le mouvement de l'aiguille B si l’aiguille A change de position. sachant que je ne possède pas d'indicateur de consommation avant cette aiguille. Question Question Question

je désire donc que le mouvement manuel (par le TCO) provoque le changement de l'aiguille et d'une autre.

En espérant avoir été suffisamment compréhensible.

Archi

Encore une bonne vieille mauvaise habitude venue de la gestion du réseau analogique Smile Smile

Sur le réseau digital, il vaut bien mieux avoir une adresse par aiguille.

Lors de l'exploitation, TC gère les itinéraires et la position des aiguilles. Si deux aiguilles doivent être manoeuvrées, il les manoeuvrera, sinon, il n'en manoeuvrera qu'une seule et cela ne nuira en rien à l'exploitation.

Jean Smile Smile
Jean, notre ami parle bien d'une commande manuelle au TCO...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:06

Effectivement à part le coût de l'adresse ce qui n'est évidement pas neutre il n'y a aucun intérêt en digital à commander deux aiguilles avec la même adresse. On risque même de surcharger électriquement la sortie de de la griller en le faisant, sauf à passer par un relais de protection.
De plus cela oblige à manœuvrer les deux aiguilles toujours ensemble, c'est certes le cas d'appareils permettant le changement de voies dans le cas de voies doubles
Revenir en haut Aller en bas
archi75




Nombre de messages : 48
Localisation : 91
Emploi : Arnold N - RRTC Gold V8D1. - Esu Ecos 1 - HSI88 - 8 modules RM-GB-8
Date d'inscription : 13/10/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:06

En Clair,
comme je veux que les aiguilles bougent même en dehors des trajets
Existe il un moyen de déclencher une aiguille par le mouvement d'une autre comme on peut le faire par la détection d'occupation sur un canton. What a Face

Cordialement et merci pour tt vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:53

bonsoir, une possibilité, mettre un signaleur, dans le déclencheur mettre la position de l'aiguille qui déclenchera le basculement de l'autre et dans les opérations mettre l'autre aiguille avec la position souhaitée.

- Je pense que pour fonctionner dans les deux sens il faudra mettre deux signaleurs.
Je rectifie, cela fonctionne dans les deux sens en mettant les conditions OU et la position désirée des deux aiguilles dans les déclencheurs Very Happy

- Est ce c'est ça que tu veux Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:12

Tu peux mettre une action dans un canton dés qu'il est occupé tu impose à l'aiguille x d'être dans une position donnée
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:15

bonsoir, c'est aussi une solution mais archi75 a écrit dans son 1er post ;"Je voudrais déclencher le mouvement de l'aiguille B si l’aiguille A change de position. sachant que je ne possède pas d'indicateur de consommation avant cette aiguille.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:22

Oui mais dans ce cas :

Soit il met deux adresses, c'est la solution de Jean, et TC se charge de tout.
Soit il met les deux appareils de voies sur la même adresse, c'est la solution de Elie et les deux appareils fonctionneront en même temps en position droite ou déviés...
Je ne vois pas ou est le problème
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:25

Joker!

(Il parait que cette année, j'ai le droit à une centaine, alors je commence!)
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:26

Bouger deux aiguilles à partir du TCO cela se fait en mettant les deux aiguilles sur la même adresse, comme l'a dit Elie.

De mon côté, je persiste à dire que, à moins d'avoir une dizaine de paires d'aiguilles à manipuler de la sorte, mettre deux aiguilles sur une même adresse, au prix moyen actuel de la sortie de décodeur, conduit à faire des économies de bout de chandelle et à avoir des e**erdements à plus ou moins brève échéance sur le réseau.

Ce n'est que mon avis bien sûr.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
archi75




Nombre de messages : 48
Localisation : 91
Emploi : Arnold N - RRTC Gold V8D1. - Esu Ecos 1 - HSI88 - 8 modules RM-GB-8
Date d'inscription : 13/10/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyMar 8 Jan 2013 - 7:15

Bon, tt cela ne me donne pas la solution je vais essayer de m'orienter vers une autre condition sur mon réseau

Merci a tous pour vos idée
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyMar 8 Jan 2013 - 8:36

bonjour, as tu essayé avec le signaleur Question Cela fonctionne mais peut-être que je n'ai pas compris ta question...
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:04

Pour te donner une bonne solution, il faudrait reformuler.

Tu nous parles de faire fonctionner 2 aiguilles simultanément, mais tu nous parles de rétro de canton. Tu nous parles également de mode sous dispatcher et de commande manuelle. Je suis perdu!

Si j'ai bien compris, et tu vas nous le dire: lors de trajets automatiques, tu souhaites que tes 2 aiguilles soient indépendantes, et hors trajet, soient liés.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:58

Jean_01 a écrit:
De mon côté, je persiste à dire que, à moins d'avoir une dizaine de paires d'aiguilles à manipuler de la sorte, mettre deux aiguilles sur une même adresse, au prix moyen actuel de la sortie de décodeur, conduit à faire des économies de bout de chandelle et à avoir des e**erdements à plus ou moins brève échéance sur le réseau.

Bouts de chandelles à 20 ou 30 euros l'adresse... Pour ma part ça fait 16 ans que les bretelles fonctionnent avec une seule adresse et je ne vois pas où est le problème... Smile Smile Smile
Mais chacun fait ce qu'il veut ! Ou peut !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyMar 8 Jan 2013 - 13:38

archi75 a écrit:
Bon, tt cela ne me donne pas la solution je vais essayer de m'orienter vers une autre condition sur mon réseau

Merci a tous pour vos idée
Si dans tout ce qui a été dit tu n'as pas la solution, c'est que personne n'a compris la question... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
archi75




Nombre de messages : 48
Localisation : 91
Emploi : Arnold N - RRTC Gold V8D1. - Esu Ecos 1 - HSI88 - 8 modules RM-GB-8
Date d'inscription : 13/10/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyMar 8 Jan 2013 - 14:29

Bon bon ,
Désolé pour Jean mais je pense que je vais utiliser la même adresse.

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:17

Il est évident que dans le cas d'une bretelle permettant de changer de voies dans le cas d'une voies double, mettre une adresse c'est tout aussi simple mais il faut être sur que la sortie du décodeur ne s'en trouvera pas surchargé au risque à terme de griller d'où les emmerdes évoquées par Jean
Revenir en haut Aller en bas
archi75




Nombre de messages : 48
Localisation : 91
Emploi : Arnold N - RRTC Gold V8D1. - Esu Ecos 1 - HSI88 - 8 modules RM-GB-8
Date d'inscription : 13/10/2008

Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:36

ce n'est pas une solution qui me plait mais si je met un indicateur virtuel il ne fonctionne que si le train est identifié.
Si mon fils l'utilise, il n’identifie pas les trains et ce que je voudrais c'est que RRTC fasse des automatises de base a savoir gérer les aiguilles qui sont non talonable.
et la je ne possède pas d'indicateur d'occupation (qui fonctionne même si le train n'est pas identifié)et cela me pose un problème car en fait je n'ai pas 2 aiguilles mais 4 qui vont prendre des directions différentes selon leurs positions respectives.
C'est pour cela que je voulais declancher une aiguille par le mouvement d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty
MessageSujet: Re: Action automatique sur mouvement d'aiguille    Action automatique sur mouvement d'aiguille  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Action automatique sur mouvement d'aiguille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mouvement à l'intérieur d'un canton...
» Détection de mouvement dans un canton...
» pas de mouvement aiguillages sous un trajet
» marqueur d action
» action d'accessoires ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: