Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?

Aller en bas 
+6
DiCoS69
rico
Bernard
seinomarin
arathilion
fhp2
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?   Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:38

Je confirme, c'est les deux languettes que l'on voit à l'extrémité des rails sur la deuxième photo qu'il faut supprimer. Perso, j'ai un pont 6652 deux ou trois rails, j'avais déjà supprimer les languettes avant d'installer le TT-Dec et bien sûr, étant en deux rails , je n'utilise pas le fil blanc du troisième rail.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?   Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:18

Bonsoir, ce que je ne comprends pas, pourquoi y a t'il 5 fils entre le TT Dec et la plaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?   Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:52

Tu as 2 fils jaunes pour l"alimentation de la passerelle
le rouge et le gris pour le relais de verrouillage
le jaune alimentation du moteur via le relai de vérouillage
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?   Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014 - 7:29

En 2 rails et en 3 rails c'est pareil il y a 5 contacts au centre autour du pivot et des contacts de part et d'autres en bout de rails sur la pont.

Le principe c'est que les rails fixes ne soient pas alimentés et que c'est le pont qui les alimente quand il est positionné devant la voie. Cela permet que la voie fixe soit alimenté dans la même polarité que le pont. il ont de ce fait réglé aussi le problème des locomotives stationnées sur ces voies et qui ne doivent pouvoir manœuvrer que quand le pont est en face. c'est une bonne idée mais assez simpliste et souvent ont dépose ces contacts

Pourquoi 5 fils c'est très simple. 2 fils pour l'alimentation des rails du pont et 3 fils pour la manœuvre du pont, 1 fil commun et 1 fil pour la rotation à droite l'autre pour la rotation à gauche.
Le moteur est alimenté en courant continu au moyen d'un pont de diode placé dans le bouton de commande fleishman
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?   Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014 - 7:42

Pour les 5 fils je suis d'accord, dans mon cas, les fils qui alimentent les rails du pont ne passent pas par le TT Dec. Ma question était "entre le TT Dec et la plaque"
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?   Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014 - 9:15

Entre le TT-DEC et le pont, on te dit qu'il y a 5 fils! Le DCC du pont est repris dessus et via le relais DSU, l'inversion de polarité est gérée.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?   Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014 - 9:16

Je pense qu'Alain devrait nous dire comment il effectue sa détection. Est ce qu'il a coupé le rail du milieu, dans ce cas il doit éviter que le rail du milieu du pont vienne faire contact avec les rails du milieu des voies d'accès, et dans ce cas, je pense qu'il peut laisser les 4 petits contacts au bout des rails du pont.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?   Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014 - 9:45

Comme l'a dit Elie un peu plus haut, je pense qu'il y a un problème d'inversion de fils rouge/brun quelque part.

On est en 3 rails, donc il ne peut pas y avoir de problème de boucle de retournement ni d'inversion de polarité à régler.

Au niveau de la plaque, la seule chose à vérifier est que, à aucun moment, le rail central ne fasse contact avec les deux files de rail latérales. mais je pense que Marklin a conçu sa plaque en tenant compte de cette contrainte.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?   Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 7:15

Le court circuit se passe souvent avec les contacts en bout de voies du pont.
Quand le pont tourne et qu'il fait un 180° (que l'on soit en deux ou trois rails) il y a un moment ou un contact de bout de rail du pont alimenté par un des fils (qu'il viennent de la centrale ou de tout autres platines électroniques) se trouve en contact même bref avec un des rails fixes d'une voie d'accès.

Si la polarité n'est pas la même c'est le court circuit francs.
En analogique ça ne se passe pas trop mal le cours jus n'est pas long et en générale on a prévu un dispositif qui l'absorbe sur le cantonnement ou l'alimentation.
En digital il en va tout autrement, les rails sont alimentés en permanence la centrale détecte le court circuit et déclenche.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?   Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 7:41

Bonjour, en 3 rails, voie Marklin, le court circuit entre les 2 rails, je ne parle pas de celui du milieu, n'a pas d'importance car les essieux des locos et wagons sont en court-circuit. Dans le cas d'Alain qui fait sa détection par le court-circuit entre les 2 rails, il est obligé de supprimer les 4 contacts des rails du pont. Pour sa détection et créer ses cantons, Alain a coupé un des deux rails et se sert justement du court-circuit pour signaler l'occupation d'un canton. Ainsi il ne peut y avoir aucun wagon à la dérive à condition d'avoir tous les essieux en court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?   Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TCO pour plaque tournante
» Plaque tournante
» plaque tournante
» Plaque tournante
» Trajet en boucle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: