Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? Empty
MessageSujet: Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...?   Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? EmptyMer 17 Juil 2013 - 0:10

Bonsoir,

Ayant 2 contacts temporaires (un à chaque extrémité d'un canton), j'essaie de trouver un paramétrage permettant de simuler l'occupation du canton tant qu'un train se situe entre ces 2 contacts...
Ce canton est prévu pour une circulation dans les 2 sens. Chaque contact est à la fois marqueur d'arrêt dans un sens et marqueur de ralentissement dans l'autre.
J'ai pensé les connecter au même contact de rétro et régler la mémoire sur Bascule, mais dans cette configuration, est-ce que les marqueur fonctionnent (je ne suis pas proche de mon réseau pour tester...)?
Sinon, si chaque contact a sa propre adresse, comment régler la mémoire pour que le canton soit occupé lorsque le train est entre les 2 contacts...?
Merci de vos conseils, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? Empty
MessageSujet: Re: Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...?   Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? EmptyMer 17 Juil 2013 - 0:22

Concernant l'option même adresse pour les 2 contacts et mémoire Bascule, cela pose le problème d'un train atteignent le contact de sortie qui agit alors comme marqueur d'arrêt et désactive le premier contact. Ainsi, le train arrêté dans le canton ne marque pas son occupation...
Peut-être qu'en ajoutant un signaleur s'activant quant le marqueur d'arrêt s'active, on pourrait alors signaler l'occupation...? Bref, je tourne en rond...!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? Empty
MessageSujet: Re: Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...?   Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? EmptyMer 17 Juil 2013 - 8:42

Page 239 du Guide Utilisateur Smile Smile 

Jean Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? Empty
MessageSujet: Re: Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...?   Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? EmptyMer 17 Juil 2013 - 12:46

Merci Jean, je n'avais pas souvenir de cet exemple dans la Doc.
J'avais plus ou moins pensé à cela, mais si le train se sert du contact de sortie comme marqueur d'arrêt, il déclenche aussi l'inverseur (ou Bascule) qui désactive le signaleur et donc l'occupation disparaît alors que le train est arrêté en fin de canton...!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? Empty
MessageSujet: Re: Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...?   Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? EmptyMer 17 Juil 2013 - 13:36

Trois questions:

1) Pourquoi utiliser le contact de sortie comme marqueur d'arrêt alors que le contact d'entrée fait très bien l'affaire? Et en plus cela permet d'arrêter le train avant le déclenchement du contact de sortie.

2) Est-ce bien grave si l'occupation disparaît puisque la réservation, elle, ne disparaît pas?

3) Pourquoi ne pas attacher les marqueurs de ralentissement et d'arrêt du canton au déclencheur pour les deux sens deux sens de circulation?

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Mer 17 Juil 2013 - 14:06, édité 1 fois (Raison : ajout de la question 3)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? Empty
MessageSujet: Re: Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...?   Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? EmptyMer 17 Juil 2013 - 14:13

1) Effectivement, je n'avais pas pensé à cette hypothèse.

En fait, mon problème vient du fait que je suis en voie C Marklin et que mon réseau a été conçu avant l'installation de TC. J'ai donc des cantons rétro-signalés correspondants au blocs-système mis en place pour la CS2 et beaucoup de portions de voie non rétrosignalées. Pour isoler les coupons de voies en voie C, il faut couper la liaison entre les 2 fils de voie située sous le balast intégré à la voie. Ce qui m'obligerait à détruire mon décor...!

Donc l'alternative est d'utiliser un seul coupon de voie comme section rétro-signalée en coupant à chaque extrémité le fil de voie et le reliant au S88. Donc la longueur des ces portions rétrosignalées est au maximum celle du coupon de voie soit environ 17cm max.
Mon idée pour améliorer la rétro-signalisation globale du réseau est de réaliser des petites portions rétrosignalées d'environ 5 cm à chaque extrémité des sections que je souhaite rétro-signaler afin d'y créer un canton dans TC.
Ayant ces 2 petites zones rétro-signalées dans ces cantons, je pensais en profiter pour les utiliser aussi comme marqueurs de ralentissement et d'arrêt permettant ainsi un arrêt précis des trains.
J'en profite pour poser la question de la bonne longueur de ces zones d'arrêt rétro-signalées, 5 cm est-il suffisant ou faut-il voir plus long ?
Pour revenir à la simulation d'occupation, si le signaleur avait comme déclencheur "canton courant", cela pourrait-il marcher ? (malheureusement je suis loin de mon réseau pour les tests...)
Merci de votre aide, François.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? Empty
MessageSujet: Re: Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...?   Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? EmptyMer 17 Juil 2013 - 19:19

Je crois que tu vas chercher des complications là où il n'y en a pas.

En début de canton, tu fais ta zone rétrosignaleée de 5 cm. En fin de canton idem. Tu mets tes deux contacts dans ton éditeur de canton, ce seront tes deux contacts temporaires.

Tu paramètres ton signaleur comme expliqué dans le guide utilisateur. Tu l'attribues au canton, dans l'éditeur de canton, et tu lui attaches tes marqueurs de ralentissement et d'arrêt. Quand ton train entre dans le canton, le contact temporaire s'active et déclenche le signaleur qui fait ralentir le train. Tu mets le marqueur d'arrêt 5 cm avant le contact de sortie et le tour est joué.

Ton train sera arrêté, ton signaleur sera toujours actif, puisque le contact de sortie n'aura pas été activé, donc ton canton apparaîtra comme occupé et réservé par le train.

Ton éditeur de canton devrait ressembler à ça:

Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? Canton10

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? Empty
MessageSujet: Re: Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...?   Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? EmptyJeu 18 Juil 2013 - 0:57

Merci Jean, c'est en effet plus simple de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? Empty
MessageSujet: Re: Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...?   Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simuler l'occupation avec 2 contacts temporaires...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canton avec deux contacts et Feu de signalisation réel
» Contacts de rétrosignalisation
» contacts cantons
» Contacts de cantons
» Repérage contacts de rétrosignalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: