Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Coupure électrique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BB64064

BB64064


Nombre de messages : 50
Localisation : 71
Loisirs : les trains bien sûr !
Date d'inscription : 04/09/2013

Coupure électrique Empty
MessageSujet: Coupure électrique   Coupure électrique EmptyJeu 31 Oct 2013 - 17:32

Bonjour,
Je suis nouveau avec RRTC.
J'ai découpé chacun de mes cantons en 2 ou 3 zones, suivant s'il est en sens unique ou en double sens.
Dois-je impérativement couper électriquement les 2 rails pour isoler 2 cantons successifs, ou la coupure d'un seul rail suffit-elle ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://reseau-andreny.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Coupure électrique Empty
MessageSujet: Re: Coupure électrique   Coupure électrique EmptyJeu 31 Oct 2013 - 17:51

Bonsoir,

Entre deux cantons, la coupure d'une seule file de rail suffit (mais toujours la même). De même, dans la majorité des cas avec TC, une seule zone rétro-signalée par canton suffit ... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Coupure électrique Empty
MessageSujet: Re: Coupure électrique   Coupure électrique EmptyJeu 31 Oct 2013 - 17:55

Bonjour,
Il suffit de couper un seul côté des rails, mais toujours le même.
Le découpage d'un canton en trois ou deux zones n'est pas absolument nécessaire, une zone de détection est suffisante si les profils de vitesse sont bien faits.
Cela est bien plus économique en terme de rétro signalisation.
Au départ je découpais systématiquement les cantons en trois zones mais je me suis rendu compte que c'était inutile en suivant les conseils de Jean (01).
Claude
Revenir en haut Aller en bas
BB64064

BB64064


Nombre de messages : 50
Localisation : 71
Loisirs : les trains bien sûr !
Date d'inscription : 04/09/2013

Coupure électrique Empty
MessageSujet: Re: Coupure électrique   Coupure électrique EmptyJeu 31 Oct 2013 - 19:33

Merci beaucoup pour votre réponse rapide bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://reseau-andreny.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Coupure électrique Empty
MessageSujet: Re: Coupure électrique   Coupure électrique EmptyJeu 31 Oct 2013 - 22:38

Note que, s'il n'est pas nécessaire de couper les 2 files de rails, il est quand même recommander de réalimenter la file non coupée sur chaque canton, ce qui fait que coupée ou non, cette file nécessite un fil de connexion. De ce fait, autant couper les 2...
C'est d'autant plus facile que tu utilises des RS8 LDT qui ont la particularité de posséder une borne "commun" et une borne "voie coupée" côte à côte pour chaque canton.
Revenir en haut Aller en bas
BB64064

BB64064


Nombre de messages : 50
Localisation : 71
Loisirs : les trains bien sûr !
Date d'inscription : 04/09/2013

Coupure électrique Empty
MessageSujet: Re: Coupure électrique   Coupure électrique EmptyDim 12 Juin 2022 - 17:05

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas coupé le même rail entre mes 2 zones d'alimentation. En effet, mon niveau zéro, alimenté par ma centrale, j'ai fait les coupures sur les fils gris et sur le niveau de ma gare cachée alimentée par un booster, j'ai coupé sur les fils bleu à l'extrémité de chaque canton.
sachant que j'ai alimenté chaque coupon de rail.
cela va-t-il poser problème sur la détection des cantons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reseau-andreny.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Coupure électrique Empty
MessageSujet: Re: Coupure électrique   Coupure électrique EmptyDim 12 Juin 2022 - 20:14

BB64064 a écrit:
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas coupé le même rail entre mes 2 zones d'alimentation. En effet, mon niveau zéro, alimenté par ma centrale, j'ai fait les coupures sur les fils gris et sur le niveau de ma gare cachée alimentée par un booster, j'ai coupé sur les fils bleu à l'extrémité de chaque canton.
sachant que j'ai alimenté chaque coupon de rail.
cela va-t-il poser problème sur la détection des cantons ?

C'est absolument prohibé...!!
Tu vas même avoir des court-circuits à la jonction ... il faut refaire une partie...
Le plus simple est de couper les 2 files de rail et de refaire ton alimentation correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Coupure électrique Empty
MessageSujet: Re: Coupure électrique   Coupure électrique EmptyLun 13 Juin 2022 - 17:49

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Le plus simple est de couper les 2 files de rail et de refaire ton alimentation correctement.
En effet, pour les nouvelles installations je préconise de couper les 2 fils de rails pour chaque section de rétro. ceci ne pose aucun problème vu que chacune des entrées du RS-8 de LDT ont 2 bornes pour chacun des rails.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Coupure électrique Empty
MessageSujet: Re: Coupure électrique   Coupure électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupure électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupure: le + ou le -
» Coupure du DCC par télérupteur
» Coupures rail
» Courant électrique
» Je refait l'électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: