Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Description de trains pour train en tire ou en pousse...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Description de trains pour train en tire ou en pousse... Empty
MessageSujet: Description de trains pour train en tire ou en pousse...   Description de trains pour train en tire ou en pousse... EmptyJeu 2 Jan 2014 - 20:45

Bonjour,
Je tourne en rond pour trouver la bonne description de train étendue afin de déterminer si un train de marchandises qui est sur une voie en impasse à sa loco côté butoir ou côté sortie de la voie...
J'ai essayé en utilisant l'option directionnelle et les options orientations, mais rien n'y fait...!
J'utilise un signaleur dont le déclencheur est un groupe Combi avec le block de la voie d'impasse en canton courant et la description de train étendue.
Ma dernière tentative avec la loco en tête de la description de trains (donc à droite dans la fenêtre en bas à droite) suivi de wagon de marchandises, le tout étant directionnel, me donne le comportement suivant :
Si le train entre loco en tête dans le canton, le signaleur s'active comme prévu dès l'activation du marqueur de ralentissement. En revanche si le train rentre en pousse, le signaleur ne se déclenche pas (comme prévu) à l'activation du marqueur de ralentissement, mais dès que le marqueur d'arrêt est activé, alors, le signaleur se déclenche (ce que je ne voudrais pas)...!
Pourriez-vous m'aider avec ce problème ?
Merci d'avance, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Description de trains pour train en tire ou en pousse... Empty
MessageSujet: Re: Description de trains pour train en tire ou en pousse...   Description de trains pour train en tire ou en pousse... EmptyJeu 2 Jan 2014 - 21:40

fhp2 a écrit:
...
Si le train entre loco en tête dans le canton, le signaleur s'active comme prévu dès l'activation du marqueur de ralentissement. En revanche si le train rentre en pousse, le signaleur ne se déclenche pas (comme prévu) à l'activation du marqueur de ralentissement, mais dès que le marqueur d'arrêt est activé, alors, le signaleur se déclenche (ce que je ne voudrais pas)...!
Pourriez-vous m'aider avec ce problème ?

Ce que tu observes est tout à fait conforme à ce qui est décrit à la page 215 du Guide Utilisateur.

1) Je cite: "Avec une description de train directionnelle on peut distinguer les trains en pousse et les trains en tire. Cette spécification n’est évaluée que lorsque le train bouge réellement."

Au déclenchement du marqueur de ralentissement, le signaleur se déclenche ou ne se déclenche pas, selon que le train est en pousse ou en tire. Cela est normal, puisque ton train est en mouvement, donc bouge réellement.

2) Je cite encore: "Pour un train arrêté, peu importe que la description soit directionnelle ou non. Il suffit qu’elle s’applique à l’une des deux directions possibles."

Après déclenchement du marqueur d'arrêt, le train est arrêté (désolé pour la lapalissade), la description de train s'applique quelle que soit la direction et donc ton déclencheur s'active.

Je ne sais pas ce que tu veux faire exactement, car tu nous inventes toujours des usines à gaz, mais peut-être faudrait-il tenir compte de la description de train directionnelle quelques cm avant l'activation du marqueur d'arrêt pour déclencher une éventuelle action.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Description de trains pour train en tire ou en pousse... Empty
MessageSujet: Re: Description de trains pour train en tire ou en pousse...   Description de trains pour train en tire ou en pousse... EmptyJeu 2 Jan 2014 - 22:02

Merci Jean.
En fait je cherche à savoir si le train stationné dans cette voie de garage à sa loco côté butoir ou côté sortie afin de déclencher ou non un changement de loco afin de faire repartir la rame en tire.
Donc si la loco est côté butoir, je la détèle puis je vais venir une autre loco pour s'atteler à la rame et partir.
D'après ton explication si j'utilise un interrupteur qui s'active par le marqueur de ralentissement sous condition du signaleur contenant le groupe Combi, alors je dois pouvoir obtenir ce que je veux et utiliser la position de l'interrupteur pour déclencher ou non les opérations de changement de loco.
J'essaie et je vous tiens informés.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Description de trains pour train en tire ou en pousse... Empty
MessageSujet: Re: Description de trains pour train en tire ou en pousse...   Description de trains pour train en tire ou en pousse... EmptyVen 3 Jan 2014 - 21:46

He bien ça marche.
Soit un interrupteur déclenché par le marqueur de ralentissement sous condition de la description de train directionnelle; soit par un signaleur dont le déclencheur est un groupe Combi avec la description de train (l'option directionnelle n'est pas dans ce cas nécessaire) ET le canton réservé par un train circulant vers la gauche.
Ces 2 solution permettent de détecter si la loco est coté butoir ou non.

NB: Attention la notion de canton réservé par un train circulant vers la gauche (ou droite) est différente selon qu'il s'agit d'une rame ou d'une loco HLP. Pour une rame cela signifie que la loco est en tire vers la gauche quelque soit sont orientation (en avant ou en arrière). Pour une loco HLP, cela signifie que la loco a l'avant orienté vers la gauche.
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Description de trains pour train en tire ou en pousse... Empty
MessageSujet: Re: Description de trains pour train en tire ou en pousse...   Description de trains pour train en tire ou en pousse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Description de trains pour train en tire ou en pousse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse réduite pour les trains en pousse
» Description des trains.
» Problème de description de train...
» Comment exclure une description de train d'un canton ?
» Arret temporisé pour les trains voyageurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: