Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Reprise des opérations

Aller en bas 
+6
bijave66
f38
Geo69
rico
coquelicot94
JPGO
10 participants
AuteurMessage
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptyVen 14 Fév 2014 - 17:07

Bonjour,

J'ai entamé la construction d'un circuit N en 1972, après avoir flashé sur les catalogues Arnold Rapido. Alors que le circuit, dont seules les voies étaient en place, était rangé dans le sous-sol, mon père est rentré dedans avec sa R16 (cela ne nous rajeunit pas) et l'a "abimé grave". Sur ces entrefaites, je pars faire une école d'ingé en province : arrêt du projet !

20 ans plus tard, au début des années 90, suite à une discussion avec mon fils (10 ans à l'époque), je ressors tout le matériel et m'attaque au projet. Reprise des documents d'époque et construction. Seule amélioration par rapport au projet initial : un module Arnold ABD+MBS qui permet de créer trois blocs sections, et donc de faire circuler 2 trains.

Le résultat :
Reprise des opérations 20140219

Au bout de quelque temps, les limites des possibilités nous font nous détourner un peu de ce loisir avec passage à l'aéromodélisme déjà pretiqué à la fin des années 70.

Aujourd'hui, j'attaque donc l'épisode, avec au programme la numérisation du circuit pour en accroitre les possibilités. J'ai pas mal fait de biblio et j'ai fait le choix d'une  Intellibox Basic qui va être "couplée" avec TC.

J'en suis donc à l'étape de configuration de TC, avec un énorme  plaisir ... et quelques prises de tête Smile

Le résultat:
Reprise des opérations Tc0110

Sachant que le réseau "réel" est le suivant:
Reprise des opérations 20140220


Il y a certainement des erreurs de conception du TCO, n'hésitez pas à me les signaler.

Bonne journée

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptyVen 14 Fév 2014 - 17:22

bonjour, bienvenue au forum de TC et bonne chance pour les débuts avec le logiciel  cheers 
- Ton TCO est en anglais, il me semble,  il y a une "francisation" sur le site de Jean et aussi d'autres tuyaux dans le paquet cadeau, ICI
- Pour faciliter les réponses, il est bon d'ajouter dans sa signature (onglet profil), le matériel et la version du logiciel utilisé... Wink 
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptyVen 14 Fév 2014 - 18:04

Coquelicot a tout dit. Je ne répéterais donc pas! Bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptyVen 14 Fév 2014 - 18:11

Bonjour ... et bienvenue sur ce forum ...  Very Happy 

JPGO a écrit:
... Il y a certainement des erreurs de conception du TCO, n'hésitez pas à me les signaler...
Le TCO sous TC est une représentation schématique de ton réseau réel. Le principal est que cette représentation te convienne ...  Smile La longueur des cantons sur le TCO n'est pas forcément proportionnelle à la longueur réelle mais il est intéressant de pouvoir caser le nom complet du canton dans le symbole de celui-ci. Il est aussi préférable d'éviter les cantons obliques mais je vois que tu n'en as pas ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
f38

f38


Nombre de messages : 66
Localisation : Isère
Emploi : Collégien à plein temps
Loisirs : Aviron, Cyclisme, Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 02/11/2013

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptyVen 14 Fév 2014 - 18:35

Bonjour et bienvenue !

JPGO a écrit:

Le résultat:
Reprise des opérations Tc0110

Il y a certainement des erreurs de conception du TCO, n'hésitez pas à me les signaler.

Jean-Pierre

Pour ce qui est du TCO, je crois avoir vu un croisement (flèche rouge)
Reprise des opérations Tc011010

Si il n'y a pas de croisements réels, il faut mettre un pont à la place de ce croisement. (flèche rouge = croisement / flèche verte = pont).
Reprise des opérations Tc011011


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptyVen 14 Fév 2014 - 19:03

Bonsoir,
coquelicot94 a écrit:
bonjour, bienvenue au forum de TC et bonne chance pour les débuts avec le logiciel  cheers 
- Ton TCO est en anglais, il me semble,  il y a une "francisation" sur le site de Jean et aussi d'autres tuyaux dans le paquet cadeau,
- Pour faciliter les réponses, il est bon d'ajouter dans sa signature (onglet profil), le matériel et la version du logiciel utilisé... Wink 
A+

J'avais fait la francisation, mais j'étais ensuite totalement perdu dans le mode d'emploi en anglais. Je viens donc de faire deux scripts, qui me lancent TC soit en français, soit en anglais. Comme ça, je serais capable de me mettre en cohérence aussi bien avec la doc qu'avec les tutos en français.

Geo69 a écrit:
Bonjour ... et bienvenue sur ce forum ...  Very Happy
Le TCO sous TC est une représentation schématique de ton réseau réel. Le principal est que cette représentation te convienne ...  Smile La longueur des cantons sur le TCO n'est pas forcément proportionnelle à la longueur réelle mais il est intéressant de pouvoir caser le nom complet du canton dans le symbole de celui-ci. Il est aussi préférable d'éviter les cantons obliques mais je vois que tu n'en as pas ...  Smile
A+
Georges

Dès le départ, j'ai mis des cantons en oblique ... pour constater que cela ne le faisait pas: cantons d'un seul "carré", impossibles à agrandir,et sans nom affiché.  C'est comme ça qu'on apprend.

f38 a écrit:
Bonjour et bienvenue !

Pour ce qui est du TCO, je crois avoir vu un croisement (flèche rouge)
Reprise des opérations Tc011010

Si il n'y a pas de croisements réels, il faut mettre un pont à la place de ce croisement. (flèche rouge = croisement / flèche verte = pont).

On peux mettre des ponts?  Super! Je ne savais pas du tout.
Merci de votre accueil et pour vos conseils

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptyVen 14 Fév 2014 - 19:12

Bonjour,

TCO francisé et avec un pont:
Reprise des opérations Tc0210

Merci de votre aide. Si vous voyez des erreurs ou si vous avez des suggestion, je suis preneur,

Bonne soirée

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptyVen 14 Fév 2014 - 19:25

JPGO a écrit:

J'avais fait la francisation, mais j'étais ensuite totalement perdu dans le mode d'emploi en anglais. Je viens donc de faire deux scripts, qui me lancent TC soit en français, soit en anglais. Comme ça, je serais capable de me mettre en cohérence aussi bien avec la doc qu'avec les tutos en français.
As tu remarqué que la doc en FR existe dans le même paquet cadeau  Question 
A+
Revenir en haut Aller en bas
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptyVen 14 Fév 2014 - 20:41

coquelicot94 a écrit:

As tu remarqué que la doc en FR existe dans le même paquet cadeau  Question 
A+

J'avais vu la doc, mais pas le Help (je suis retourné voir). Je préférais donc rester avec la version anglaise pour avoir un tout cohérent.  Donc avec dll + doc + help, c'est effectivement très bien.

Merci,

JP
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptySam 15 Fév 2014 - 8:14

Bonjour et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptySam 15 Fév 2014 - 8:23

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptySam 15 Fév 2014 - 10:38

Bienvenue parmis nous.  Very Happy 

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptySam 15 Fév 2014 - 18:00

Bienvenue !
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptyLun 24 Fév 2014 - 18:30

Bonjour à tous,

Au début, j'avais cru comprendre que le digital permettait de diminuer la filasse. Dans les faits, pour mettre en place la rétrosignalisation et pouvoir jouer avec RRTC, cela fait plusieurs jours que j'enfile des éclisses isolantes et que je soude des fils sur les rails Smile Smile Smile

Bonne soirée,

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptyMar 25 Fév 2014 - 8:16

L'idée qu'en digital il n'y a plus de fils est une idée FAUSSE véhiculée par ceux qui oublier de réfléchir

Si on fait un simple circuit on raccorde deux fils au transfo ou deux fils à la centrale
En analogique on peut y mettre un train, si on en met 2 on va avoir du mal à les contrôler
En digital autant de train que l'on veut et ne faire bouger que le train que l'on souhaite.
Dans ce cas et uniquement dans ce cas on a plus de train avec deux fils

Si on veut faire un circuit plus attractif il faut y mettre des aiguillages, des embranchements et des cantons... c'est le principe du ferroviaire
Dés que l'on ajoute un aiguillage on branche trois fils au moteur quelques soit le mode de traction......
Dés que l'on ajoute des cantons on a 2 ou 3 fils par canton quelques soit le mode de traction- deux seulement avec TC voir un par cantons plus un commun sur un petit circuit....

Ce n'est donc pas RRTC qui ajoute de la filasse mais les aiguillages et les cantons et pour ces derniers TC est plutôt moins gourmand que les autres systèmes puisque l'on ne fait qu'une seule rétro-signalisation par canton ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:29

Bernard a écrit:


Ce n'est donc pas RRTC qui ajoute de la filasse mais les aiguillages et les cantons et pour ces derniers TC est plutôt moins gourmand que les autres systèmes puisque l'on ne fait qu'une seule rétro-signalisation par canton ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels loin de là.

C'était une boutade de ma part. "Avant", j'étais en analogique avec un vieux module Arnold qui permettait de gérer 3 cantons et le reste était en manuel. Je viens donc de rajouter 7 cantons pour pouvoir exploiter pleinement les capacités du soft. J'ai aussi "électrifié" 4 aiguillages supplémentaires, d’où le nombre de fils à ajouter.

Le plus dur, c'est de démonter la voie sans abimer. Pour rappel, la planche à plus de vingt ans et tous les décors sont en place. Démonter des rails à ras des lampadaires ou des poteaux téléphoniques n'est pas aisé. C'est du N.

Suite aux conseils de jean_01, je suis reparti d'une feuille blanche pour faire mon TCO sous RRTC.

Tout avance gentiment.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise des opérations Empty
MessageSujet: Re: Reprise des opérations   Reprise des opérations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise des opérations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise de vitesse
» Clap de reprise
» TC version 9.0B3
» Reprise projet, enfin
» Reprise après arrêt d'urgence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: