Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Reprise projet, enfin

Aller en bas 
+2
bijave66
Roblazz
6 participants
AuteurMessage
Roblazz




Nombre de messages : 25
TrainController : Gold 10 enreg
Localisation : Oupeye BELGIQUE
Date d'inscription : 19/12/2009

Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin EmptyMer 15 Nov 2017 - 20:03

Bonsoir,

Je m'étais présenté en 2009 en espérant réaliser un projet, malheureusement je n'ai pu passer à la construction que cet été.
Je suis en train de construire un réseau en L de 8m x 1.60m et 4m x 1.60m  époque  contemporaine et d'ambiance semi montagneuse.
La gare cachée est réalisée et je suis en train de la cabler.

Je joins un plan minimisé  et déjà, je me pose certaines questions, au vu de la gare principale en entrée et en sortie, je suppose avoir besoin de modules gérant des polarités opposées et si cela est le cas, à quels endroits les coupures doivent être faites.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet.,

Merci d'avance

Robert

http://lagodasseoupeye.be/res%20comp.jpg
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Re: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin EmptyMer 15 Nov 2017 - 21:15

Bonsoir et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Re: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin EmptyJeu 16 Nov 2017 - 0:55

Bonsoir Robert,
Le plan de gare est complexe, cependant, il est remarquable que toutes les voies déviées sont du même côté, ce qui simplifie le problème.
Il faut simplement que tu utilises le principe de polarisation identique des voies parallèles dans la zone de gare, sans tenir compte du sens de circulation, et ensuite polariser correctement les cœurs des aiguilles en fonction de leur orientation.
Comme ton réseau est en "os de chien" étendu, il y a forcément un moment où les polarité inverses se font face.
Pour y remédier, il faut créer 2 cantons de "changement de polarité" (entourés en vert sur le schéma), hors des emprises de la gare, et équipés d'un dispositif pour "boucle de retournement".
Ci-joint un schéma explicatif simplifié :

Reprise projet, enfin Polari11
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Re: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin EmptyJeu 16 Nov 2017 - 7:45

Bonjour Elie, un os de chien n'est jamais qu'une boucle déformée, je ne vois pas l'utilité d'un changement de polarité ni de boucle de retournement. Sur le schéma de Roblazz je ne sais pas mais les trains qui tournent sur ton schéma ne peuvent pas inverser leurs sens de circulation Question Question Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Re: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin EmptyJeu 16 Nov 2017 - 8:18

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
... un os de chien n'est jamais qu'une boucle déformée, je ne vois pas l'utilité d'un changement de polarité ni de boucle de retournement...
Oui... sauf qu'en principe il y a des interconnexions entre les voies en gare ce qui est le cas sur le réseau de Robert dans sa gare principale (et pas représentées sur le schéma de principe d'Elie) ... Smile Donc, il faut bien que Robert prévoit des modules qui gèrent ou préviennent les court-circuit (comme mentionné sur le schéma d'Elie) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Re: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin EmptyJeu 16 Nov 2017 - 8:32

C'est le dessin d'Elie qui me met le doute, comme il est présenté il n'y a pas besoin de changement de polarité...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Re: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin EmptyJeu 16 Nov 2017 - 10:49

Sur le dessin d’Élie, qui est simplifié, il n'y a pas besoin de effectivement de boucle de retournement. Il faudrait remettre dans le bon ordre la voie de gare située en bas du schéma, inversion rail rouge et rail bleu et tout serait en phase. Ceci qui n'est pas le cas du schéma de Robert qui se propose de banaliser les voies de gare et là il faut impérativement gérer l'inversion de polarité... D'où le schéma simplifié d’Élie qui lui explique ou va se situer le problème
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Re: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin EmptyJeu 16 Nov 2017 - 11:01

Bonjour,

Cela vous va mieux comme cela (toujours en schéma de principe d'un réseau en "os de chien")i ?

Reprise projet, enfin BdBCziK

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Re: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin EmptyJeu 16 Nov 2017 - 11:35

On progresse... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Re: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin EmptyJeu 16 Nov 2017 - 14:11

coquelicot94 a écrit:
C'est le dessin d'Elie qui me met le doute, comme il est présenté il n'y a pas besoin de changement de polarité...
A+

Bien sûr, il faut regarder le schéma en même temps que le plan de Robert...
Il faut partir de la gare... pour ne pas être ennuyé avec les grills d'entrée et de sortie, il est nécessaire que la voie montante soit cablée comme la voie descendante (comme tu dis si bien, on ne s'occupe pas du sens de circulation et on coupe toujours du même côté...)
Si on ne fait pas d'inversion de polarité en montant et en descendant, une des voies de la gare se retrouve forcément en polarité inverse du reste de son parcours... (ce que montre clairement le schéma).
Cela peut se faire avec des cantons dont on inverse la polarité au moyen de relais bi-stables commandés par TC quand le train est entièrement entré sur le canton, ou , plus simplement (mais plus cher), avec 2 modules de boucle de retournement...  Very Happy

Reprise projet, enfin Polari12
Revenir en haut Aller en bas
Roblazz




Nombre de messages : 25
TrainController : Gold 10 enreg
Localisation : Oupeye BELGIQUE
Date d'inscription : 19/12/2009

Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Re: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin EmptyJeu 16 Nov 2017 - 17:20

Bonsoir,
Eh bien, je ne pensais pas que ma question allait provoquer une telle réflexion...
En tout cas , merci pour vôtre éclaircissement.

J'ai refais mon plan avec les modifications que vous me conseillez.
A votre avis et votre expérience, quel module puis-je utiliser pour qu'il soit couplé à la rétro?

Merci encore


http://lagodasseoupeye.be/res%20comp%201.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Re: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin EmptyJeu 16 Nov 2017 - 17:43

Bonsoir,

Roblazz a écrit:
... A votre avis et votre expérience, quel module puis-je utiliser pour qu'il soit couplé à la rétro ?...
Pour ne pas "perdre" inutilement des positions de rétro, il faut prendre un module de gestion de court-circuit avec alimentation séparée (par exemple ICI )ou un module qui prévient les courts-circuit (avec un peu plus de câblage, mais c'est préventif !... Wink ) Là ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Roblazz




Nombre de messages : 25
TrainController : Gold 10 enreg
Localisation : Oupeye BELGIQUE
Date d'inscription : 19/12/2009

Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Re: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin EmptyVen 17 Nov 2017 - 10:17

Ok merci, par précaution, je vais certainement me diger vers le module LDT

A bientôt sûrement pour d'autres questions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise projet, enfin Empty
MessageSujet: Re: Reprise projet, enfin   Reprise projet, enfin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise projet, enfin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise des opérations
» Clap de reprise
» Reprise de vitesse
» TC version 9.0B3
» Elle est enfin là.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: