Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 train rapide prioritaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyDim 9 Mar 2014 - 18:51

bonjour à tous

j ai réalisé le système de jean pour qu un train rapide double un marchandise lent.

voici la photo des cantons

train rapide prioritaire Captur12

donc le marchandise roule de A vers B, et le Tee aussi avec évitement en gare.

dans le canton du trajet marchandise sm 1.1 j ai mis les conditions pour bloquer le canton 3.1

si Tee sur trajet x est dans le canton 3.12 ou 3.13 qd le marchandise rentre dans Sm 1.1 il ferme bien le canton 3.1, mais il trace le trajet jusqu' a B canton SD1.7, ce qui fait que mon Tee reste bloqué il ne peut tracé le trajet SM1.1 vers  SD1.7, en fait tout est bloqué puisque le marchandise est dans le canton avec sortie fermé.

je ne comprend plus .......

voici la photo avec la partie jaune a droite qui bloque le systeme

train rapide prioritaire Captur13

merci

je viens d essayer d interdire l itinéraire de c3.1 a sd 1.6, mais il trace tjrs tout le trajet !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyDim 9 Mar 2014 - 19:13

Bonsoir,

Je vois deux possibilités :
1 - Tu peux, si possible, faire le verrouillage du canton plus tôt.
2 - Tu peux diminuer le nombre de cantons surveillés par TC à l'avant du train dans les règles du trajet (surveillance vers l'avant).

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyLun 10 Mar 2014 - 0:47

C'est exactement comme te dit Georges...
Dans les règles du trajet par défaut, TC réserve 2 cantons en aval, donc, dès que ton marchandise entre dans 1.1, c'est cuit pour le verrouillage de réservation.
Il y a par contre une autre solution, c'est de verrouiller systématiquement la sortie de 3.1 au départ du trajet du marchandise (ou en entrant dans 3.12 ou 3.13), et de le déverrouiller soit au moment de l'entrée du marchandise dans 3.1 SI (condition) le trajet du TEE n'est pas "actif", soit au moment de la libération de 1.5 par le TEE dont le trajet est forcément "actif".
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyLun 10 Mar 2014 - 14:16

merci DiCoS69

j ai essayé ton système cela fonction bien maintenant, un grand merci.

La condition SI j ai mis le = avec NOT trajet TEE , c est bien cela ?

Comment pourrais je faire si un second TEE suit le premier pour ne pas déverrouiller le canton 3.1 qd le premier TEE arrive sur le canton 1.5. je dois mettre une condition je suppose ?

une autre petite question, j ai fais 3 trajets pour faire tout le tour du circuit, mais parfois la succession ne se fait pas, je me demande si je ne ferrais pas des trajets par groupe de train qui ferrons tout le circuit (de A à A) ?

merci

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyLun 10 Mar 2014 - 14:27

Si un second TGV suit le premier, deux cas de figure possibles:

- ou bien le second exécute le même trajet que le premier. Tu auras lancé deux fois le même trajet. Dans ce cas ta condition suffit.

- ou bien le second exécute un trajet différent (nom du trajet différent du premier), il faut alors rajouter le second trajet dans ta condition avec un groupe OU et l'option NOT.

Exemple ci-dessous:

train rapide prioritaire Notou10

Pour ta dernière question, il faut essayer de trouver pourquoi tu as un successeur qui ne démarre pas. Tu trouveras ça dans les messages détaillés de la fenêtre des messages.

Sinon, tu peux faire des trajets par groupe de train, c'est aussi une solution. TC offre souvent plusieurs solutions pour résoudre le même problème.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyLun 10 Mar 2014 - 15:36

merci jean je vais essayer ça.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:40

jean-pierre B a écrit:
merci DiCoS69

j ai essayé ton système cela fonction bien maintenant, un grand merci.

La condition SI j ai mis le = avec NOT trajet TEE , c est bien cela ?

Oui, puisque ça marche, mais tu peux aussi faire comme ci-dessous, en choisissant l'état du trajet dans le déroulant du bas...

train rapide prioritaire Trajet11
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: re probleme   train rapide prioritaire EmptyDim 8 Juin 2014 - 23:00

me revoilà avec un petit soucis.

j avis donc réalisé le système ci dessus et ça fonctionne bien, mais maintenant j essaie de réaliser la même chose avec un trajet boucle cad je sors de la gare par A et je termine le trajet en B en passanr par C.
donc dés qu un train marchandise part de A il ferme les cantons C3.1 et C3.3, jusque la ça va.

quand le train arrive en C3.1 ou C3.3 et que le trajet Tee n est pas actif le canton se débloque, ça marche toujours, le problème vient quand le train revient de C vers B par le même canton, j ai mis les mêmes infos pour ce canton mais la ça ne fonctionne plus, car je suppose que le système ne comprend pas puisque dans les deux sens c est même canton, il dois y avoir une astuce avec tt les possibilité de RRTC.

En fait le canton ne doit ce libérer que dans le sens de roulement du train et pas des deux côtes du canton car un autre train peut arriver après libération dans l autre sens.

je débloque aussi les canton via le trajet TEE et la ça se débloque, mais il faut attendre un Tee.

j espère que je me suis bien expliqué, ça fonctionnait avec deux trajets distinct, mais maintenant je n ai plus qu un seul trajet.

si vous avez une idée elle sera la bienvenue

train rapide prioritaire Captur11
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:37

Pourquoi verrouilles-tu le canton dans les 2 sens de marche dès le départ...?
Il faut le verrouiller à l'aller dans le sens aller, puis, quand il entre dans un canton de C, tu verrouilles dans l'autre sens et tu reproduis la même chose qu'à l'aller, mais avec les cantons du retour...
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyLun 9 Juin 2014 - 11:39

DiCoS69 a écrit:
Pourquoi verrouilles-tu le canton dans les 2 sens de marche dès le départ...?
Il faut le verrouiller à l'aller dans le sens aller, puis, quand il entre dans un canton de C, tu verrouilles dans l'autre sens et tu reproduis la même chose qu'à l'aller, mais avec les cantons du retour...


oui j ai le verrouillage selon le sens ( il y a parfois deux marchandises un dans chaque sens)mais quand il entre dans le canton en venant de gauche ou droite il déverrouille les deux sens de sortie.

je me demande s il ne serait pas plus simple de creer deux trajets un de A vers C et un de C vers A ?????

qd pensez vous ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyLun 9 Juin 2014 - 14:37

Bonjour,

jean-pierre B a écrit:
... En fait le canton ne doit ce libérer que dans le sens de roulement du train ...
Peut-être, peux-tu tester le sens du roulement du train en ajoutant la condition dans le canton : "Réservée par un train circulant vers la gauche". Dans ce cas, tu exécutes uniquement l'opération "déverrouiller la sortie vers la gauche". Et inversement lorsque le train roule vers la droite ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyMar 10 Juin 2014 - 13:04

jean-pierre B a écrit:

je me demande s il ne serait pas plus simple de creer deux trajets un de A vers C et un de C vers A ?????

qu'en pensez vous ?
merci

Il est toujours intéressant d'utiliser plusieurs trajets, surtout quand il y a de nombreux cantons entre le départ et l'arrivée... cela permet une meilleure gestion du trafic et augmente les possibilités d'actions...
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyVen 13 Juin 2014 - 17:26

bon voilà, c est presque parfaits, le marchandise attend que le tee passe sur une autre voie et puis redémarre.

MAIS je voudrais affiner la chose, serait il possible de faire :

Que le fameux canton C3.1 ou C3.3 se ferme seulement si un tee suit le marchandise a un ou deux cantons derrière, comme ça, cela éviterait de bloquer tout si trois marchandises se suivent et que mon canton c3.1 et c3.3 est toujours fermé par les marchandises a partir du canton c3.12.

merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyVen 13 Juin 2014 - 20:18

Il faut conditionner les verrouillages à la réservation ou/et l'occupation d'un des cantons précédents par un TEE...
Onglet "Conditions", mettre un groupe Combi canton + train.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyVen 13 Juin 2014 - 20:20

Bonsoir,

Si je comprend biens, tu es revenu à la première question de ton fil ?... Si c'est le cas, tu as des réponses en haut de cette page ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyDim 22 Juin 2014 - 12:53

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Si je comprend biens, tu es revenu à la première question de ton fil ?... Si c'est le cas, tu as des réponses en haut de cette page ...  Smile 

A+
Georges

oui et non Georges.

pour l instant c est le trajet marchandise qui bloque les marchandises sur c3.1 et c3.3 si un trajet Tee est actif, et c est le trajet Tee qui débloque les cantons, cela fonctionne mais quand un 3eme train marchandise se trouve encore avant le tee cela bloque tout puisq il n y a que deux voies d évitement en gare.
Donc 3 trains marchandises suivit d 1 Tee ça bloque, je devrais pouvoir libérer un canton c3.1 ou c3.3 pour que le 3 éme marchandise y aille et ainsi libère le trajet Tee direct.
Me suis je bien exprimé ? cela devient confus dans ma tête ....
Ou bien je devrais éviter que gare cachée de 5 voies ne laisse partir 3 marchandises l un derrière l autre, mais la je ne vois pas comment faire.
c est vraiment complexe .....

merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyDim 22 Juin 2014 - 17:10

jean-pierre B a écrit:

Ou bien je devrais éviter que gare cachée de 5 voies ne laisse partir 3 marchandises l un derrière l autre, mais la je ne vois pas comment faire.
c est vraiment complexe .....

merci

Faire comme dans la réalité, créer un tableau de marche horaire...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire EmptyLun 23 Juin 2014 - 6:53

Bonjour,

jean-pierre B a écrit:
... Ou bien je devrais éviter que gare cachée de 5 voies ne laisse partir 3 marchandises l un derrière l autre, mais la je ne vois pas comment faire.
c est vraiment complexe .....
Tu peux aussi, sans utiliser les horaires, être un peu plus directif dans le lancement de tes trains en créant plusieurs trajets et en forçant dans ceux-ci le départ d'un train ou d'un groupe de trains via l'onglet "Trains" des propriétés des trajets ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: train rapide prioritaire   train rapide prioritaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
train rapide prioritaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendre un train rapide prioritaire
» Train prioritaire
» rendre un train prioritaire
» trajet prioritaire
» Itinéraire prioritaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: