Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Recommandations DCC et pratiques réelles

Aller en bas 
+2
Larist
claude1
6 participants
AuteurMessage
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles EmptyMer 4 Juin 2014 - 17:28

Bonjour,
Désireux de réaliser un décodeur pour un accessoire particuliers je me suis intéressé aux signaux logiques transmis par la centrale.
Le logiciel Show DCC m'a permis en utilisant la carte son de l'ordi d'obtenir les trames circulant sur le bus.
Comparant les signaux réels à ceux préconisés par la "norme" je me suis rendu compte de l'existence d'une différence au niveau de certains bits.
Le résultat obtenu est dans l'image ci dessous:

Recommandations DCC et pratiques réelles <a href=Recommandations DCC et pratiques réelles Dcc10" />

Les accessoires étendus ne sont pas utilisés à priori par la centrale Roco même avec l'adressage de 2048 accessoires.
Un membre du forum aurait il déjà une expérience sur le sujet? En particulier la conception du décodeur doit elle prendre en compte les accessoires étendus pour avoir un fonctionnement avec toutes les centrales.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles EmptyMer 4 Juin 2014 - 21:28

Dommage, ton image est illisible, trop petite.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le montage qui t'a permis de récupérer ces trames ? Je ne saisis pas en quoi la carte son permet cette récup.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles EmptyMer 4 Juin 2014 - 21:51

Bonsoir,
Voici le lien vers le site qui permet de charger Showdcc.

http://www.train35.com/dcc6.html

Ce logiciel, relativement vieux ne fonctionnant pas sous win7 mais sous XP, permet de visualiser les trames DCC.
Il a l'avantage de ne demander qu'un matériel de liaison minimum avec l'ordi en utilisant la carte son (entrée roses).
Je n'utilise pas le schéma de branchement du site mais le suivant:
Recommandations DCC et pratiques réelles <a href=Recommandations DCC et pratiques réelles Captur10" />

les résultats affichés pour les adresses sont parfois curieux, mais les bits sont bons, j'ai comparé des séquences DCC de showdcc et les oscillogrammes correspondants.
Le logiciel génère un fichier txt exploitable sous Excel ce qui peut faciliter la lecture et l'interprétation.
Pour l'image du précédent message j'essaye de la rendre plus lisible
Recommandations DCC et pratiques réelles <a href=Recommandations DCC et pratiques réelles Dcc11" />

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles EmptyMer 4 Juin 2014 - 23:06

Excellent ce site, une mine d'infos  Very Happy 

Désolé je n'ai pas d'éléments pour ta question.

Merci  Very Happy Very Happy 

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles EmptyMer 4 Juin 2014 - 23:26

claude1 a écrit:

Les accessoires étendus ne sont pas utilisés à priori par la centrale Roco même avec l'adressage de 2048 accessoires.
Un membre du forum aurait il déjà une expérience sur le sujet? En particulier la conception du décodeur doit elle prendre en compte les accessoires étendus pour avoir un fonctionnement avec toutes les centrales.

Claude

Pendant longtemps le format "accessoire étendus" n'a pas été utilisé en Europe (sans doute à cause du système Märklin du début du numérique).
Il n'y a pas d'obligation à l'utiliser si tu n'en as pas besoin, toutes les centrales traitent les accessoires standards.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles EmptyJeu 5 Juin 2014 - 11:49

Merci Elie pour ta réponse.
Il y a un autre point qui me semble pas respecter la "norme" qui prévoit:

405 {preamble} 0 10AAAAAA 0 1AAACDDD 0 EEEEEEEE 1

Où C est le bit à modifier sur le récepteur et DDD l'adresse interne au récepteur.

Sur les signaux émis par la centrale Roco j'ai relevé pour le deuxième byte:
1AAA1DDC où les DD correspondent aux bits de poids faible d'adresse du récepteur.

La "norme" n'est pas appliquée.
As tu constaté la même chose?

Claude

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles EmptyJeu 5 Juin 2014 - 22:08

Ne te base pas sur les paquets envoyés par une centrale Roco (sauf Z21), la norme n'y est pas totalement respectée... si mes souvenirs sont bons, les accessoires y sont traités comme des locomotives, mais avec une petite différence... ce qui pourrait bien correspondre à ce que tu as noté.
Le mieux est de te conformer au format des paquets donné par la NMRA dans sa documentation.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles EmptyVen 6 Juin 2014 - 16:24

Bonjour Claude,

Vous pouvez aussi regarder du côté des normes NEM 670 et 671:
http://www.morop.eu/fr/normes/nem670_f.pdf
http://www.morop.eu/fr/normes/nem671_f.pdf

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:27

Bonjour Yann,
Le problème n'est pas au niveau de la norme mais du respect des normes par les constructeurs.
Seule la norme NMRA aborde le sujet des accessoires le Morop n'indique rien dans sa norme.
Les normes NEM semblent dériver des normes NMRA.
Ayant analyser les trames DCC j'ai constaté pour deux centrales Roco différentes ( souris rouge (centrale simple sans raccordement à l'ordi) et souris bleu) le nom respect du standard NMRA pour les accessoires.
Les modules LTD raccordés sur ces centrales fonctionnent parfaitement, donc savent reconnaitre la trame émise par les centrales Roco.
Je ne peux pour le moment faire des test avec le centrale Lenz pour visualiser les trames et comparer.
La compréhension des trames envoyées m'est nécessaire pour réaliser le décodeur particuliers en étude.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles EmptyVen 6 Juin 2014 - 22:38

Ne te prends pas la tête... mes décodeurs signaux 100401 respecte le protocole NMRA et fonctionnent aussi avec les multimaus Roco...
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles EmptySam 7 Juin 2014 - 7:41

DiCoS69 a écrit:
Ne te prends pas la tête... mes décodeurs signaux 100401 respecte le protocole NMRA et fonctionnent aussi avec les multimaus Roco...

Tout à fait, je confirme  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles EmptySam 7 Juin 2014 - 10:51

Merci de vos réponses.
J'arrête de me prendre la tète pourtant il parait que c'est bien a partir d'un certain âge de faire travailler les neurones!!!!
TC doit surement aider à garder de bonnes facultés mentales....
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles EmptySam 7 Juin 2014 - 12:31

Bonjour,

claude1 a écrit:
... TC doit surement aider à garder de bonnes facultés mentales....
Et bien oui, quand on voit la moyenne d'âge et le haut niveau de ce forum ... CQFD !...  Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recommandations DCC et pratiques réelles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations DCC et pratiques réelles   Recommandations DCC et pratiques réelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recommandations DCC et pratiques réelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recommandations
» Coupures réelles sur le réseau
» Puissances réelles des locomotives à vapeur
» questions pratiques
» Bonnes pratiques pour la gestion des variables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: