Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Demarrage de TC

Aller en bas 
+8
claude1
Christophe
Bernard
DiCoS69
Joel
rico
Larist
3rails
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2023 - 19:03

Merci Jean pour ta réponse.
Par contre je ne vois pas trop où mettre un déclencheur qui fasse cette opération à part sur chaque signal.
Disposant toujours de TC V9B4 en version démo j'ai vérifié de nouveau le fonctionnemt sous cette version et c'est bien le cas.
Des recherches sur le forum de Freiwald n'ont rien apporté.
Du coup j'ai envoyé un mail à Freiwald pour lui poser la question.
En espérant ne pas être le seul à avoir ce probléme!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2023 - 21:16

Claude,

Voici une méthode:

1) Créer une touche de raccourci pour la commande "Rafraichir" le réseau

2) Créer un signaleur n'importe où sur le TCO et dans ses propriétés:

- onglet "Déclencheur", option "Evènements et Etats du système" on met "Début de session"

- onglet "Opérations", option "Menu touche de raccourci", on clique sur "Changer" et on met la touche de raccourci.

A chaque début de session, TC te met tous les accessoires dans leur position visible sur le TCO.

A essayer, ça prend 5 minutes à mettre en oeuvre.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2023 - 23:53

Cela peut aussi être fait manuellement, sans aucun paramétrage puisqu'il y a un symbole sur la barre des tâches...
Soit directement avec la touche (symbole), soit dans menu "RRTC", groupe "Exploitation", cliquer sur la petite flèche en bas à droite du groupe, puis cliquer sur "Actualiser le réseau"...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 14:51

Bonjour,
Merci pour les idées, mais la commande "actualiser le réseau" n'agit pas sur les signaux.

Un autre biais permet d'aboutir au résultat recherché:
-Création d'une macro mettant les signaux concernés à l'état recherche.
-Mise en place d'un signaleur lancant la macro au démarrage de TC.

Cela fait un peu bricolage, mais faute de mieux!

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 15:49

C'est ce que j'ai fait :
un signaleur avec en activation
Demarrage de TC - Page 2 Captu101
en operation un switch on/off
Demarrage de TC - Page 2 Captu102
puis le switch, en operation
Demarrage de TC - Page 2 Captu103

ici c'est la mise en position de mes aiguillages car mes servo décodeurs Uhlenbrock à la mise sous tension font n'importe quoi. à transposer pour des signaux

positionner un switch en opération du signaleur permet à  n'importe quel moment de l'exploitation de l'actionner , si besoin , ce qui n'est pas possible avec un signaleur
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 16:54

claude1 a écrit:
Bonjour,
Merci pour les idées, mais la commande "actualiser le réseau" n'agit pas sur les signaux.
Claude

Alors ce ne sont pas des signaux, mais des "accessoires étendus"... sinon, lors de la commande "actualiser le réseau", un signal TC (2 à 4 états) prend l'état retenu comme "état normal"... comme un aiguillage...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 17:01

claude1 a écrit:

Cela fait un peu bricolage, mais faute de mieux!
Claude

Claude, je ne vois pas où est le "bricolage"... il s'agit d'une commande comme une autre...
A ce compte là, toutes les fonctions et commandes déclenchées d'un système automatisé sont des "bricolages"..! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 17:03

Il semblerait logique que l'état du réseau au démarrage corresponde au TCO, ce n'est peut être pas la logique de Freiwald.
Et aussi avec la commande actualiser le réseau au passage.
Des accessoires étendus certes, mais cela fonctionnait en V9B4....
Curieux.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 18:33

Est-ce que tes décodeurs gardent en mémoire le dernier état affiché lors de la fin de session (coupure d'alimentation) et le ré-affichent à la remise sous tension ?
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 20:37

Non les décodeurs ne gardent pas l'état lors d'une coupure de l'alimentation.
Remise à l'état le plus restritif à la mise sous tension.

J'ignore si certains décodeurs gardent l'état avant coupure, mais cela impose de faire un accés en eeprom à chaque modification de l'état.
Il faut un microcontroleur adapté pour ne pas rater de messages pendant l'écriture en eeprom.
Ceux que je connais ne gardent pas l'état en mémoire.

Une question: Tu dis que la commande "réinitialiser le réseau" ne concerne que les aiguillages et les signaux 2, 4 feux de TC mais pas les accessoires étendus.
C'est écrit quelque part?

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 0:58

claude1 a écrit:
Non les décodeurs ne gardent pas l'état lors d'une coupure de l'alimentation.
Remise à l'état le plus restritif à la mise sous tension.
J'ignore si certains décodeurs gardent l'état avant coupure, mais cela impose de faire un accés en eeprom à chaque modification de l'état.
Il faut un microcontroleur adapté pour ne pas rater de messages pendant l'écriture en eeprom.
Ceux que je connais ne gardent pas l'état en mémoire.

Mes décodeurs 100401 (que j'ai cessé de produire) à base de PIC2420 font cela... le µC surveille un seuil de tension, une capa de valeur suffisante permet de maintenir le µC alimenté pendant le chargement dans l'EPROM et une instruction de lecture à la mise sous tension se charge de ressortir l'information.
Effectivement, il semble que ce ne soit pas courant, mais cependant bien pratique.

claude1 a écrit:

Une question: Tu dis que la commande "réinitialiser le réseau" ne concerne que les  aiguillages et les signaux 2, 4 feux de TC mais pas les accessoires étendus.
C'est écrit quelque part?
Claude

Dans l'aide, à la rubrique "Signaux", puis "propriétés de connexion des aiguillages et signaux", puis paragraphe "État normal", il est indiqué de cocher la case "État normal" après avoir choisi l'état voulu (avec l'outil "Test"), et cet état sera utilisé lors de l'activation de "Actualiser le réseau".
Hors, cette case à cochée n'existe nulle part dans les propriétés des accessoires étendus...
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 12:11

DiCoS69 a écrit:


Mes décodeurs 100401 (que j'ai cessé de produire) à base de PIC2420 font cela...

C'est bien dommage , je les ai découvert trop tard Sad
DiCoS69 a écrit:

le µC surveille un seuil de tension, une capa de valeur suffisante permet de maintenir le µC alimenté pendant le chargement dans l'EPROM et une instruction de lecture à la mise sous tension se charge de ressortir l'information.
Effectivement, il semble que ce ne soit pas courant, mais cependant bien pratique.

Je les avais vu chez Patrick (Capitole) à Portet (que je vais voir dans 8 jours à Marseillan)
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 12:13

Oui c'est une idée cet enregistrement à la mise hors tension, cela remédie au manque de TC.
En fait maintenant l'initialisation, d'aprés ce qui est écrit au dessus, ne devrait pas marcher en V9B4.
Le passage à une version d'un PIC plus moderne, le 16F887 que j'utilise étant devenu obsoléte, sera l'occassion de modifier la programmation du décodeur.
Un peu d'occupation pour la mauvaise saison!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 13:36

claude1 a écrit:
Oui c'est une idée cet enregistrement à la mise hors tension, cela remédie au manque de TC.
Claude

Cela permet d'avoir toujours le signal en accord avec l'état du réseau au moment de l'arrêt, et donc théoriquement de la remise en route, sauf si on "bricole" les trains ou les aiguilles alors que les signaux ne sont pas alimentés... ce qui ne devrait pas être possible si l'alimentation des accessoires est unique...
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 23:29

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:

Dans l'aide, à la rubrique "Signaux", puis "propriétés de connexion des aiguillages et signaux", puis paragraphe "État normal", il est indiqué de cocher la case "État normal" après avoir choisi l'état voulu (avec l'outil "Test"), et cet état sera utilisé lors de l'activation de "Actualiser le réseau".
Hors, cette case à cochée n'existe nulle part dans les propriétés des accessoires étendus...
Il me semble que cet "État normal" est appelé quand la commande "Initialiser le réseau" est utilisée.
"Actualiser le réseau" ne fait qu'envoyer la position actuellement affichée sur le TCO des accessoires et donc ne correspond pas forcément à "État normal".
Ces deux commandes n'ont en effet aucun effet sur les accessoires étendus.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 1:14

Yann a écrit:

Il me semble que cet "État normal" est appelé quand la commande "Initialiser le réseau" est utilisée.
"Actualiser le réseau" ne fait qu'envoyer la position actuellement affichée sur le TCO des accessoires et donc ne correspond pas forcément à "État normal".
Ces deux commandes n'ont en effet aucun effet sur les accessoires étendus.

C'est effectivement ça : "actualiser le réseau", ce n'est pas forcément à "l'état normal", mais en l’occurrence, peut être utile pour mettre les signaux en phase... et il est bien écrit dans l'aide que l'état normal est appelé avec "Réinitialiser le réseau"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demarrage de TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demarrage de TC   Demarrage de TC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demarrage de TC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Démarrage TC
» soucis au démarrage de TC
» démarrage lent
» Démarrage RRTC 8
» retard au démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: