Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Profil de vitesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptySam 30 Juin 2007 - 14:56

RRTC5.8C1

Bonjour,
Dans la fenêtre de profil de vitesse "avancée", à quoi servent les deux cases du bas "point de contact" et "compens. freinage" Question

J'ai voulu étalonner mes locos et pour cela j'ai défini une vitesse avant plus forte que la vitesse arrière.
Après étalonnage les points des deux profils montent à la même vitesse même si sur le profil arrière la barre rouge est positionnée à la bonne valeur.
J'ai donc puisque cela est possible repris mon profil arrière et retouché l'ensemble des deux courbes pour avoir une accélération plus faible aux basses valeurs et une forte montée en puissance vers le haut.
Après essais je suis satisfait du résultat mais :

1- Ces profils retouchés ont ils la même valeur pour RRTC et les calculs exécutés ?
2- Les points calculés sont fait à partir du seuil max du décodeur qui lui doit être étalonné au bon seuil (dixit documentation) donc si je change mon seuil de décodeur ma courbe reste valable ?
En d'autres termes, RRTC fait il une extrapolation à partir du seuil max du décodeur et la vitesse que l'on spécifie dans les paramètres ou fait il réellement une mesure de vitesse ?

Sinon je suis étonné de voir 4 extensions différentes pour un réseau RRTC moi j'ai yrr et yrs . scratch


Bravo aux initiateurs de ce site, nul doute qu'il rendra service
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptySam 30 Juin 2007 - 15:22

Bonjour JLuc31 et bienvenue sur le forum!
JLuc31 a écrit:
Dans la fenêtre de profil de vitesse "avancée", à quoi servent les deux cases du bas "point de contact" et "compens. freinage" Question
Je pense que tu devrais trouver la réponse en cliquant sur le bouton "Aide" dans cette même fenêtre.
Pour la compensation:
Le manuel de l'utilisateur, page 80 a écrit:
Après ses allers retours de la locomotive sur la section de mesure une mesure supplémentaire
est effectuée pour analyser le comportement de la locomotive au freinage. Cette analyse
conduit à une valeur appelée compensation de freinage. Elle est utilisée pour compenser les
délais de décélération causés par exemple, par le décodeur quand la locomotive est ralentie.
JLuc31 a écrit:
J'ai donc puisque cela est possible repris mon profil arrière et retouché l'ensemble des deux courbes
Qu'entends-tu par retoucher les courbes? Aurais-tu déplacé les points de mesures manuellement sur le graphique?

JLuc31 a écrit:
Bravo aux initiateurs de ce site, nul doute qu'il rendra service
Merci! Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptySam 30 Juin 2007 - 17:43

En complément aux indications de Yann, je suppose que préalablement au calcul du profil de vitesse avancé
- le décodeur de la locomotive a été correctement paramétré
- la vitesse de seuil a été déterminée
- le module de mesure est une portion de voie droite avec une section centrale de longueur suffisante pour déterminer une mesure fiable.
Le tome 1 de Tout sur TrainController, contient 40 pages sur le sujet, ce qui montre que beaucoup de facteurs sont à considérer pour effectuer un profil de vitesse avancé correct.
Voici par exemple le tableau consacré au CV du décodeur qui interviennent sur l'établissement du profil :

PARAMETRAGE DU DECODEUR DE LA LOCOMOTIVE

Il existe une corrélation étroite entre le paramétrage des variables (CV) du décodeur intégré dans une locomotive et la détermination du profil de vitesse dans TrainController™️ de cette même locomotive. Si l'on veut obtenir des résultats cohérents il faudra donc préalablement au paramétrage du profil de vitesse paramétrer le décodeur de la locomotive concernée pour obtenir le meilleur résultat possible.
Il sera donc impératif de paramétrer le décodeur de la machine en suivant les directives suivantes :

CV 2 Tension (b) de démarrage
Plage de réglage 0 – 255 (a) : 0=0 volt, 255=voltage maxi
La plage de réglage correspondra à la tension minimum nécessaire pour que la locomotive fonctionne sans à coup au démarrage. La détermination de la vitesse de seuil en sera facilitée.

CV 3 Taux d'accélération
Plage de réglage 0 – 64 (a) : valeur * 0,87 = temps entre V0 et Vmax
Pour passer de la vitesse zéro à la vitesse maximum le décodeur passe par tous ses pas de vitesse. A chacun de ces pas le temps fixé dans la plage de réglage se répercutera, plus le temps sera important plus le passage d'un pas à l'autre sera brutal. Mettre la valeur minimum le passage entre chaque pas sera coulé. C'est TrainController™️ qui gérera directement ce paramètre à partir du profil de vitesse.

CV 4 Taux de freinage
Plage de réglage 0 – 64 (a) : valeur * 0,87 = temps entre Vmax et V0.
Pour passer de la vitesse maximum à la vitesse zéro le décodeur passe par tous ses pas de vitesse. A chacun de ces pas le temps fixé dans la plage de réglage se répercutera, plus le temps sera important plus le passage d'un pas à l'autre sera brutal. Mettre la valeur minimum le passage entre chaque pas sera coulé. C'est TrainController™️ qui gérera directement ce paramètre à partir du profil de vitesse.

CV 5 Tension (b) Maximale
Plage de réglage 0 – 255 (a) : 0 et 1 ne sont pas significatifs, 2 = 0,87 de la tension maximum, 255=tension maximum délivrée.
Ce paramètre permet de fixer la vitesse de la locomotive dans le pas de vitesse le plus élevé du décodeur, on détermine ainsi sa vitesse maximale. Ce paramètre fixera la vitesse maximale que l'on compte attribuer à la machine dans TrainController™️. Par exemple, si le décodeur est réglé sur 28 pas et que la vitesse d'échelle maximum de la locomotive doit être de 120 km/h, il faudra ajuster la tension maximale de manière à ce que la locomotive roule à la vitesse d'échelle de 120 km/h au pas de vitesse 28.
Le paramétrage du CV5 est très important, car si le paramètre attribué correspond à une vitesse d'échelle inférieure à celle qui sera fixée dans les Propriétés de la locomotive de TrainController™️, la locomotive ne pourra pas atteindre cette vitesse et la détermination d'un profil de vitesse à partir d'une telle valeur de CV donnera un résultat erroné.

CV 6 Tension (b) Moyenne
Plage de réglage 0 – 255 (a)
Permet de régler la tension sur le cran de marche moyen (7/14, 14/28, 64/128). C'est la vitesse d'échelle qui correspond à ce cran de vitesse qui sera définie. CV6 devra toujours être inférieure à CV5.
A priori ce réglage devra s'approcher de la vitesse maxi définie en CV5 divisée par deux (60 km/h pour un CV5 de 120 km/h) il aura ainsi autant de pas entre la vitesse 0 et le cran de marche moyen qu'entre ce cran et le cran de Vmax. Une vérification réelle permettra de voir si ce paramètre répond à ce que l'on souhaite, une modification mineure (en plus ou en moins) pourra se révéler nécessaire.

(a) ces plages peuvent différer en fonction de la marque du décodeur. Se reporter à la notice individuelle du décodeur.
(b) le terme Tension est utilisé par commodité car souvent utilisé dans les notices, en DCC les décodeurs pilotent les moteurs en tension constante (PWM), on pourrait remplacer Tension par Puissance

Le paramétrage s'effectuera à l'aide de la console, sous le contrôle du système numérique seul, sur une portion de voie rectiligne.

NOTEZ BIEN CECI :
Sous sa forme la plus simple (CV 29 bit 4 = 0), les crans (14, 28 ou 128) sont répartis entre la vitesse de seuil fixée par le CV 2 et la vitesse maximale fixée par le CV 5. Lorsqu'on fixe dans TrainController™️ une vitesse maximale inférieure à celle qui a été programmée dans CV, alors le nombre de pas utiles pour commander le décodeur sera réduit. Par exemple si CV 5 est réglé pour 120 km/h et que dans TrainController™️ on fixe la vitesse maximale à 60 Km/ seuls 7 pas sur 14, 14 pas sur 28, 32 pas sur 64 ou 64 pas sur 128 seront utilisés ce qui nuira à la souplesse de conduite.

Toutes modifications des paramètres de CV figurant dans les tableaux ci-dessus nécessiteront OBLIGATOIREMENT un nouveau paramétrage du profil de vitesse.


En aucun cas il ne faut rectifier manuellement la courbe établie faute de quoi les résultats seraient incohérents.
Comme indiqué dans le livre si la courbe n'est pas cohérente, il faut reprendre les différents paramètres liés au roulement de la loco et recommencer le calcul du profil.

Papy Guy sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptySam 30 Juin 2007 - 19:08

J'ai effectivement modifié la courbe à la main puisque c'est possible. Je ne pense pas avoir une courbe incohérente pusque'elle respecte une progression assez réaliste.
La correction de la courbe est une possibilité offerte par le concepteur alors pourquoi s'en priver.
Je suis d'accord pour le règlage des CV mais ça n'explique pas pourquoi les mesures vont jusqu'au max avant.

J'ai également lu la notice qui précise qu'il faut refaire le profil si on touche aux CV et donc je ne comprends pas pourquoi on peut modifier ce profil n'y à quoi servent les valeurs que l'on peut saisir dans compens. freinage et dans point de contact.

Ces petits bidouillages n'ont pas l'air de trop nuire au bon fonctionnement du réseau mais j'aimerais peaufiner le fonctionnement des mes locos.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptySam 30 Juin 2007 - 22:21

Chaque courbe est adaptée au matériel testé, quand je parlais d'incohérence c'était à propos du rapport entre la courbe et le matériel. SI une courbe, calculée par RRTC, est modifiée manuellement elle ne correspond forcément plus aux mesures effectuée avec le matériel concerné.
Une courbe ne respecte pas forcément une "progression assez réaliste" c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut effectuer un profil de vitesse.

Tu n'as pas répondu à deux de mes questions :
- la vitesse de seuil a été déterminée
- le module de mesure est une portion de voie droite avec une section centrale de longueur suffisante pour déterminer une mesure fiable.
Quand est-il?

Pour la compensation de freinage voici ce que j'ai écris dans le tome I :

La Compensation de freinage

Ces paramètres concernent la marche avant et la marche arrière.

Ils sont importants en mode Dispatcher avec utilisation de contacts virtuels.

Ces paramètres sont calculés automatiquement par TrainController™ quand on utilise le mode d'enregistrement complet d'un profil de vitesse. Au cours des allers et retours de la locomotive TrainController™ analyse le comportement au freinage de celle-ci. Cette analyse engendrera un paramètre appelé compensation de freinage qui sera utilisé pour compenser le délai de décélération provoqué par exemple par le décodeur de la locomotive, si la locomotive déclenche le contact virtuel trop tard et qu'il ralentit avant d'atteindre l'emplacement de celui-ci il faut augmenter la valeur de ce paramètre. Ce paramètre sert uniquement à empêcher une locomotive de décélérer avant d'atteindre la position d'un contact virtuel.


Cordialement

Papy Guy


Dernière édition par le Dim 1 Juil 2007 - 6:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptySam 30 Juin 2007 - 22:21

Bonsoir Jean Luc,

On va essayer de répondre en focntion de ce que j'ai compris du focntionnement de TC. Bien sûr, je ne suis pas le messie:

Question 1: profil de vitesse et CV:

Prenons pour exemple une loco sur 28 crans de marche et dont tu as indiqué à TC la vitesse de 100 km/h comme vitesse maxi.
Lorsque tu fais tracer le profil de vitesse de ta loco par TC, il va tester les 28 crans de marche du décodeur. Si dans ces 28 crans, il y en a 4 qui donnent une vitesse d'échelle supérieure à 100 km/h, les points du profil correspondant à ces crans vont être situés au dessus de la barre des 100 Km/h et le dernier cran sous la barre sera par exemple 24.
Là, tu as le choix: ou bien laisser les choses en l'état, ou bien baisser la valeur de CV6 pour que tous les points soient dans la courbe.
C'est la deuxième solution qu'il faut choisir. Pourquoi? parce que lorsque tu effectueras un trajet en manuel sous contrôle du disptacher, si tu es au cran 27 sur ta centrale et que ton train doit s'arrêter dans un canton, il arrivera beaucoup trop vite sur le zone d'arrêt. Ton ralentissement et ton arrêt ne seront pas réalistes.
Si tu modifies ta courbe à la main pour ramener les points sous la barre des 100 km/h, ta courbe sera jolie mais cela ne changera rien au comportement de la loco. Ce n'est pas le fait de ramener des points sous la barre qui va modifier ta valeur max de CV6 qui fait que, lorsque tu commandes ta loco depuis la centrale, elle va trop vite par rapport à la vitesse d'échelle que tu as donnée dans les paramètres.

Question 2, Compensation de freinage:

lors du tracé du profil de vitesse, TC, comme l'a dit Yann, fait une dernière mesure pour compenser d'éventuels effets de bord dûs au décodeur.
La valeur calculée par TC peut être ajustée manuellement si tu constates, en utilisant des contacts virtuels ou des contacts combinés "ralentissement/arrêt" que ta loco s'arrête un poil trop court ou un poil trop long.

Question 3, point de contact:

C'est encore un truc qui sert à la précision des calculs du logiciel. Quand tu paramètres une loco, tu indiques sa longueur hors tampons.
Le point de contact est la longueur qui sépare le bout des tampons de l'axe du premier essieu preneur de courant. Elle peut varier de 2 à 3 cm selon les types de locos. En utilisant ce point de contact, tu auras des arrêts et des ralentissements encore plus précis lorsque tu utilises des contacts virtuels ou des indicateurs combinés "ralentissement/arrêt.

Voilà, tu en sais maintenant autant que moi sur le sujet.

J'espère que c'est assez clair, sinon, demande les précisions qui te manquent.

Cordialement,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptyDim 1 Juil 2007 - 9:10

Merci pour vos réponses,
Je vais commencer par refaire le règlage de mes décodeurs de façon plus précise et recommencer l'étalonnage de mes locos sur une zone plus longue qui serait donc plus significative.
Je commence à mieux percevoir comment tourne RRTC. Mais si le profil calculé est si important et je le pense pourquoi pouvoir le modifier ?
A bientôt sur le forum

Jean luc
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptyDim 1 Juil 2007 - 9:46

Jean Luc tient nous au courant de la suite

Papy Guy sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptyDim 1 Juil 2007 - 11:02

JLuc31 a écrit:
Mais si le profil calculé est si important et je le pense pourquoi pouvoir le modifier ?
Je me souviens avoir lu sur le forum officiel que la modification à la main des points du graphique n'étais utile que dans de très rares cas.

J'ai retrouvé cette réponse de Freiwald. Il semblerais que cette possibilité soit remise en question et disparaisse tôt ou tard.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptyMer 4 Juil 2007 - 19:11

Bonsoir,

Je viens de refaire les profils de vitesse .... avec succès.
J'ai tout d'abord étalonné mes vitesses max et moy sur les décodeurs (CV 5 et 6);
J'ai ensuite effectué les profils de vitesse en jouant sur le CV6 (vit moy) si j'étais sous ou au dessus le la vitesse max prescrite pour la loco.
C'est long si on doit faire par tatonnement mais le résultat final s'obtient en persévérant.
J'ai observé pour une loco que si la vitesse max prescrite ne peut être obtenue, on ne peut rien modifier avec le CV6. Ca a été le cas pour 5km/h de trop. Avec 120 le profil ne montait jamais jusqu'à 120 mais avec 115 c'est tout bon; d'où je pense la nécessité de bien mesurer la vitesse réelle (à l'échelle) de la machine.
Merci à tous pour vos conseils.
JLUC lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptyMer 4 Juil 2007 - 21:12

JLuc31 a écrit:
Bonsoir,

Je viens de refaire les profils de vitesse .... avec succès.
J'ai tout d'abord étalonné mes vitesses max et moy sur les décodeurs (CV 5 et 6);
J'ai ensuite effectué les profils de vitesse en jouant sur le CV6 (vit moy) si j'étais sous ou au dessus le la vitesse max prescrite pour la loco.
C'est long si on doit faire par tatonnement mais le résultat final s'obtient en persévérant.
J'ai observé pour une loco que si la vitesse max prescrite ne peut être obtenue, on ne peut rien modifier avec le CV6. Ca a été le cas pour 5km/h de trop. Avec 120 le profil ne montait jamais jusqu'à 120 mais avec 115 c'est tout bon; d'où je pense la nécessité de bien mesurer la vitesse réelle (à l'échelle) de la machine.
Merci à tous pour vos conseils.
JLUC lol!

La première loco prend toujours du temps. Avec l'expérience et un minimum de coup d'oeil, on va beaucoup plus vite après et on se retrouve rarement avec plus d'un point de la courbe au dessus de la barre de la vitesse max indiquée dans les propriétés de la loco. Un point au dessus est tout à fait acceptable.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptySam 4 Aoû 2007 - 17:31

Yann a écrit:
JLuc31 a écrit:
Mais si le profil calculé est si important et je le pense pourquoi pouvoir le modifier ?
Je me souviens avoir lu sur le forum officiel que la modification à la main des points du graphique n'étais utile que dans de très rares cas.

J'ai retrouvé cette réponse de Freiwald. Il semblerais que cette possibilité soit remise en question et disparaisse tôt ou tard.

J'ai une RE 4/4 avec un décodeur Maerklin 602569, je n'ai jamais réussi a calculer un profil qui fonctionnait correctement, la seule solution que j'ai trouvée a été de modifier la courbe du graphique manuellement. Ok, je sais, c'est un décodeur des années 90, mais bon.
Par contre je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers avec les décodeurs ESU ou MFX.

Juste pour dire, que j'espère bien que cette fonctionnalité soit manintenue dans RRTC.

Salutations à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptySam 4 Aoû 2007 - 18:54

racinep a écrit:


Juste pour dire, que j'espère bien que cette fonctionnalité soit manintenue dans RRTC.

Salutations à tous

Bonjour Philippe,

Je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas maintenue puisqu'elle est, à mes yeux, le pilier du logiciel et qui fait toute sa différence par rapport à la concurrence.

Sans profil de vitesse, il n'y a plus de possibilité de contact virtuel ou de ralentissement correct ou encore de contacts combinés de ralentissement et d'arrêt. Ce qui fait quand même pas mal Very Happy Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptySam 4 Aoû 2007 - 23:26

Jean_01 a écrit:
racinep a écrit:


Juste pour dire, que j'espère bien que cette fonctionnalité soit manintenue dans RRTC.

Salutations à tous

Bonjour Philippe,

Je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas maintenue puisqu'elle est, à mes yeux, le pilier du logiciel et qui fait toute sa différence par rapport à la concurrence.

Sans profil de vitesse, il n'y a plus de possibilité de contact virtuel ou de ralentissement correct ou encore de contacts combinés de ralentissement et d'arrêt. Ce qui fait quand même pas mal Very Happy Very Happy Very Happy

Jean

Je pense que Philippe voulait parler de la possibilité de retoucher le profil de vitesse "à la main" et non de l'ensemble du profil di vitesse. Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptyDim 5 Aoû 2007 - 12:12

Yann a écrit:


Je pense que Philippe voulait parler de la possibilité de retoucher le profil de vitesse "à la main" et non de l'ensemble du profil di vitesse. Wink

Bonjour,

Absolument, je parlais uniquement de la possibilité de modifier la courbe manuellement.
Il est bien clair que le profil de vitesse dans son ensemble est indispensable au bon fonctionnement de RRTC. Wink

Bon dimanche

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptySam 24 Nov 2007 - 16:02

Salut la foule

Je me suis payé le wagon tachygraphe de Fleischmann (5555) afin de vérifier les vitesses réélles de mes locos.

Eh bien à ma grande surprise, à 100Km/h, la marge d'erreurs se situe dans une fourchette inférieure à 10% .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptySam 24 Nov 2007 - 22:26

Bonsoir Philippe,

Je suppose que tu veux dire qu'il y a une différence inférieure à 10% entre ce qu'affiche le wagon et ce qu'affiche TC Very Happy Very Happy

Mais en mesurant au chrono, quel est celui des deux qui affiche la meilleure valeur?

Je taquine, bien sûr, mais c'est une vieille habitude Very Happy Very Happy

Amitiés,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse EmptyDim 25 Nov 2007 - 13:55

Jean_01 a écrit:
Bonsoir Philippe,

Je suppose que tu veux dire qu'il y a une différence inférieure à 10% entre ce qu'affiche le wagon et ce qu'affiche TC Very Happy Very Happy

Mais en mesurant au chrono, quel est celui des deux qui affiche la meilleure valeur?

Je taquine, bien sûr, mais c'est une vieille habitude Very Happy Very Happy

Amitiés,

Jean

Jean,

La différence se situe entre 3% pour les décodeurs ESU et 10% pour les bon vieux décodeurs Maerklin.

J'ai fait un essai sur une distance de 1.55 KM réel (17.81 au 1/87). la différence entre la valeur calculée au chrono (avec une montre suisse évidement Laughing ) et celle indiquée par le tachygraphe est tout à fait comparable.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
Contenu sponsorisé





Profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» dernière version du logiciel et profil de vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» Profil de vitesse et le CV6
» Profil Vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: