Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Trajet et verrouiullage...

Aller en bas 
+2
rico
fhp2
6 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:41

Bonsoir,

Dans le trajet ci-dessous, je souhaite effectuer d'abord une grande boucle puis la boucle intérieure pour arriver sur le canton de gare.
Pour éviter que TC ne choisisse la boucle intérieure, je verrouille en début de trajet les 2 cantons d'entrée dans cette boucle, puis je les déverrouille une fois ces 2 aiguilles passées.
Le 1er verrouillage fonctionne bien et TC choisi donc l'itinéraire menant à un canton libre de la grande boucle.
Mon problème survient au second verrouillage que TC ne cherche pas à éviter en s'obstinant à vouloir emprunter l'itinéraire menant au 1er canton "verrouillé"de la boucle intérieure. Le train s'arrête donc en attente de déverrouillage...
J'i eu beau chercher dans les différentes règles du trajet, rien n'y fait.
Pourtant TC fonctionne bien à la 1ère aiguille...
Merci d'avance de votre aide, en espérant être assez clair...
Francois.


[url=Trajet et verrouiullage... Trajet13]
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:50

Tu scindes et tu cherches pas à comprendre! Les successeurs, c'est fait pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptyVen 14 Nov 2014 - 23:49

fhp2 a écrit:

J'i eu beau chercher dans les différentes règles du trajet, rien n'y fait.
Pourtant TC fonctionne bien à la 1ère aiguille...
Merci d'avance de votre aide, en espérant être assez clair...
Francois.

Le problème vient de la façon dont tu as tracé ce trajet...
Comme l'a dit Rico, tu as intérêt à le scinder en 2, voir en 3 en les mettant en successeurs car, vu la façon dont se présente ta circulation, ce n'est ni une boucle, ni un trajet normal quand il est d'une seule pièce.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptySam 15 Nov 2014 - 0:17

Petit ajout :
Pour ne pas avoir d'arrêt dans les cantons de transition, il faut cocher la case "requête dans l'avant dernier canton".
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptySam 15 Nov 2014 - 0:19

Merci de vos réponses.
Je suis évidemment d'accord avec l'approche par successeurs, mais ma question cherchait à comprendre pourquoi TC gérait correctement un premier verrouillage, mais pas le second...?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptySam 15 Nov 2014 - 1:04

Voici un réseau test :

Trajet et verrouiullage... <a href=Trajet et verrouiullage... Screen10" />

Le trajet que j'essaie de réaliser part du canton 4 (à droite où est la loco), puis canton 5, canton 6, canton 7, canton 8, canton 1,
canton 2, canton 3, canton 4, canton 5, canton 6, canton 11, canton 2, canton 9, et enfin canton 10.

Dans les opérations de début de trajet, je verrouille les cantons 11 et 9.
Lorsque la loco rentre dans le canton 3, alors je déverrouille les cantons 11 et 9.

Lors de la première aiguille, la loco va bien vers le canton 7 car le canton 11 est verrouillé.
Lors de la 3ième aiguille (entre les cantons 2 et 3), la loco devrait aller du canton 2 au canton 3 car le canton 9 est verrouillé. Mais il n'en ai rien et la loco s'arrête en canton 2 en attente de déverrouillage...

je peux vous envoyer ce fichier test si vous le souhaitez...
Merci de votre aide, François.

Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptySam 15 Nov 2014 - 7:14

Francois, les Mrs te disent de scinder ........pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?????
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptySam 15 Nov 2014 - 7:37

J'ai déjà scindé...et ça marche parfaitement.
Mais je n'aime pas ne pas comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptySam 15 Nov 2014 - 8:56

L'explication est aux pages 162 et 163 du Guide Utilisateur sous le titre "Sélection du cheminement" et plus particulièrement dans le dernier paragraphe.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptySam 15 Nov 2014 - 11:58

Merci Jean, j'avais effectivement lu c'est pages et donc essayé la règle "ignorer les distances", mais sans succès. TC continue à sélectionner le canton verrouillé (représentant le chemin le plus court) et non l'autre chemin libre mais beaucoup plus long...
J'ai aussi essayé de décocher "inclure les canton verrouillés", mais sans succès non plus car dans ce cas le canton verrouillé est exclu et dans mon cas, comme il précède le canton de destination, alors TC considère qu'il n'y a plus de canton de destination...
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptySam 15 Nov 2014 - 22:59

Comme je te le disais hier, ton trajet n'est ni une boucle, ni un trajet normal...
En fait, tu démarres par une boucle, et ensuite tu veux quitter la boucle, ce que TC ne comprend pas...
Le verrouillage d'une entrée empêche le train d'accéder au canton, mais ne signifie pas à TC qu'il doit passer par un autre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptyDim 16 Nov 2014 - 8:18

De plus le seul trajet ou l'on peut mettre deux fois le même canton, c'est le trajet en boucle ou le canton de départ et d'arrivée est identique.
Dans les trajets normaux, on ne peut pas avoir deux fois le même canton. Dans ton cas tu ne peux pas faire un seul trajet (notamment ou aussi) parce que les cantons 5, 6 et 2 sont parcourus deux fois.
Il te faut faire donc une trajet en boucle canton 4 à canton 4 qui a pour successeur un trajet normal canton de départ C4 - canton de destination C10....
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptyDim 16 Nov 2014 - 9:20

Tssss ... Tssss .... un trajet qui ne soit pas de type boucle et avec deux fois les mêmes cantons, TC sait très bien le gérer depuis déjà quelques versions. C'est l'exemple d'un trajet qui emprunte une boucle de retournement.

Jean Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:02

Ah excuse moi Jean, j'en suis rester à une réponse que tu m'a faites..... mais il est vrai il y a quelques années en version 7 pont quelque chose...
J'étais tout débutant en TC mais à te lire je le suis encore mdr Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajet et verrouiullage... Empty
MessageSujet: Re: Trajet et verrouiullage...   Trajet et verrouiullage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet et verrouiullage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démarrer 1 trajet par occupation d'1 canton d'1 autre trajet
» Trajet déclenchant des aiguilles hors trajet
» Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet
» Séquence de trajet ou successeur de trajet
» Sequence de trajet + selection de trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: