Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Loco haut-le-pied

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilbert Collin

Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine

MessageSujet: Loco haut-le-pied   Ven 16 Jan - 10:50

Bonjour à tous,

Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis déjà un certain temps : vous êtes tous des mordus, et vous n'ignorez sûrement pas qu'une locomotive circulant haut-le-pied en ligne ne peut pas rouler à sa vitesse maximale pour une question de "poids-frein". Y-a-t'il une solution pour permettre à la loco hlp d'avoir une vitesse maximale inférieure autre que celle qui consiste à changer à chaque fois les paramètres de vitesse ?

J'utilise TC Gold + Lenz LZV100 + Windows XP + Rétrosignalisation Littfinski

Merci pour vos réponses

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
rico

Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Ven 16 Jan - 10:53

Si tu utilises des trajets spécifiques HLP, il n'y a aucun problème.
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : Voiture RC / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Ven 16 Jan - 11:36

Bonjour,

Comme je viens de l'évoquer dans un autre post, j'ai crée des rames pour mes locos HLP avec un wagon "fictif". Ces wagons ont un poids nul et une vitesse limitée à 100Kmh... Comme chez moi, la majorité de mes rames sont fixes, je n'ai pas trop à "jouer" avec le bouton "modifier la composition" ... Smile

A+
Georges
Gilbert Collin

MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Ven 16 Jan - 13:17

C'est évidemment une solution, mais qui oblige la création de trajets spécifiques.

Cordialement,

Gilbert
Geo69

MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Ven 16 Jan - 13:36

Bonjour,

Gilbert Collin a écrit:
C'est évidemment une solution, mais qui oblige la création de trajets spécifiques.

Cordialement,

Gilbert
La solution de Rico, Oui ... mais pas la mienne !... Very Happy

A+
Georges
Gilbert Collin

MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Ven 16 Jan - 14:21

Cela me paraît une bonne solution.
Je suppose que, outre le poids, la longueur est nulle aussi, sinon, problème pour rentrer dans un cul-de-sac de longueur à peine supérieure à la longueur de la loco la plus grande.

Gilbert Very Happy
Geo69

MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Ven 16 Jan - 17:47

Bonsoir,

Gilbert Collin a écrit:
... Je suppose que, outre le poids, la longueur est nulle aussi...
Oui, oui bien-sûr ... Wink

A+
Georges
Renaud

Emploi : Médecin

MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Ven 16 Jan - 18:23

Moi je me pose la question du réalisme recherché.
Nos trains roulent toujours bien trop vite pour nos courbes ridicules. Et sauf à réaliser un module de pleine voie en alignement, où les trains peuvent éventuellement aller vraiment vite (> 120), dans la très grand majorité des cas, nos courbes serrées devraient imposer des zone de vitesse limite. Il me parait vraiment difficile pour un réseau courant de faire circuler des trains à plus de 100 - 110...
Du coup, la vitesse d'une machine HLP ne devrait pas poser de problème de réalisme ?
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Geo69

MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Ven 16 Jan - 20:02

Bonjour,

Renaud a écrit:
Moi je me pose la question du réalisme recherché.
Nos trains roulent toujours bien trop vite pour nos courbes ridicules. Et sauf à réaliser un module de pleine voie en alignement, où les trains peuvent éventuellement aller vraiment vite (> 120), dans la très grand majorité des cas, nos courbes serrées devraient imposer des zone de vitesse limite. Il me parait vraiment difficile pour un réseau courant de faire circuler des trains à plus de 100 - 110...
Du coup, la vitesse d'une machine HLP ne devrait pas poser de problème de réalisme ?
Effectivement si le tracé du réseau impose une vitesse réduite, on peut avoir une vitesse maxi unique. L'inconvénient, pour moi qui a une grande gare en ligne droite avec des courbes apparentes de près d'1 mètre (à l'échelle N), serait de voir rouler tous les trains à la même vitesse maxi. J'aime voir circuler à des vitesses différentes un lourd train marchandises que je limite à 80 kmh, croisé par un TGV ou un Corail  que je limite à 140kmh. Dans ce contexte une machine HLP à 90 ou 100 kmh paraît avoir une vitesse réaliste sans se prendre pour une formule 1 ... Je trouve aussi gratifiant de reproduire les vitesses réelles en fonction de l'exploitation que l'on veut reproduire et en fonction de son réseau bien-sûr. Après, comme nous faisons des reproductions à une échelle donnée et avec des distances forcément bien plus raccourcies que l'échelle choisie, il y a l'oeil de chacun qui est à mon avis le meilleur arbitre pour reproduire les circulations ferroviaires que l'on a en tête  ... J'ai, par exemple, baissé récemment de 10 kmh les vitesses maxi réelles sur tout le réseau ... Smile  

A+
Georges
DiCoS69

Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Ven 16 Jan - 22:37

Et tu as bien raison, car, non seulement les courbes sont serrées comme le rappelle Renaud, mais les distances énormément comprimées, donc, si on veut profiter un peu du passage des trains, il faut adopter des vitesses bien au-dessous des vitesses de la réalité, mais sans se trainer toutefois avec les grands rapides...
Poupy

Emploi : retraité SNCF
Loisirs : tir sportif, un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains

MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Sam 17 Jan - 7:59

Bonjour,

Toutes mes profils de vitesse ont pour vitesse max 120 Km/h  (en ajustant la CV5) sauf si l'engin moteur à une VL inférieure (ex: BB63000, CC14000...). Comme je l'ai déjà dit dans ce forum (ce qui fera rire certains), le passage sur les joints de rails est une "jolie chanson" qui accroche à la réalité, et je peux vous assurer qu'un Corail qui roule à 120 km/h sur mon circuit correspond bien à la réalité sur le terrain ... et ça suffit amplement.

Pour une circulation HLP, je crée un train (que j'appelle HLP + n° de l'engin) et je lui met un tonnage (poids) jusqu'à ce que la vitesse corresponde à la vitesse haut le pied spécifique à l'engin moteur.

Dans la réalité, une machine électrique HLP peut avoir une accélération terrible, mais ce n'est pas beau sur nos circuits.

Avec TC, le tonnage ajouté modère l'accélération que l'on peut encore peaufiné dans vitesse et inertie à l'accélération...

Mais ce n'est que mon point de vue.

Poupy
Gilbert Collin

MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Sam 17 Jan - 9:04

Je suis bien d'accord avec vous pour dire que les vitesses dans les courbes en miniature sont proportionnellement trop élevées, mais je partage l'avis de Georges : c'est très réaliste de voir des trains différents rouler à des vitesses différentes en fonction du type de train, du tonnage, et éventuellement du profil de la ligne, et de les voir ralentir pour aborder une bifurcation pour reprendre de la vitesse par la suite. Voir tous les trains limités à une vitesse donnée ne m'agrée pas.
Il est de toutes façons impossible de reproduire le réseau à l'échelle : un canton de 1500m devrait avoir une longueur de 17,25m au 1/87è !!! A moins de posséder un hangar, de disposer de beaucoup de temps libre, et d'avoir de gros moyens financiers, c'est irréalisable. Je suis personnellement déjà très content de pouvoir disposer d'une longueur max. de 6m sur une largeur max. de 4m, ce qui me permet des courbes raisonnables. Quant aux courbes les plus serrées, elles seront cachées, et ne nuiront donc pas à la vue.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Bonne fin de semaine ferroviaire.

Gilbert Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Aujourd'hui à 10:29

Loco haut-le-pied
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1