Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Loco haut-le-pied

Aller en bas 
+2
rico
Gilbert Collin
6 participants
AuteurMessage
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Loco haut-le-pied Empty
MessageSujet: Loco haut-le-pied   Loco haut-le-pied EmptyVen 16 Jan 2015 - 11:50

Bonjour à tous,

Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis déjà un certain temps : vous êtes tous des mordus, et vous n'ignorez sûrement pas qu'une locomotive circulant haut-le-pied en ligne ne peut pas rouler à sa vitesse maximale pour une question de "poids-frein". Y-a-t'il une solution pour permettre à la loco hlp d'avoir une vitesse maximale inférieure autre que celle qui consiste à changer à chaque fois les paramètres de vitesse ?

J'utilise TC Gold + Lenz LZV100 + Windows XP + Rétrosignalisation Littfinski

Merci pour vos réponses

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Loco haut-le-pied Empty
MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Loco haut-le-pied EmptyVen 16 Jan 2015 - 11:53

Si tu utilises des trajets spécifiques HLP, il n'y a aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Loco haut-le-pied Empty
MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Loco haut-le-pied EmptyVen 16 Jan 2015 - 12:36

Bonjour,

Comme je viens de l'évoquer dans un autre post, j'ai crée des rames pour mes locos HLP avec un wagon "fictif". Ces wagons ont un poids nul et une vitesse limitée à 100Kmh... Comme chez moi, la majorité de mes rames sont fixes, je n'ai pas trop à "jouer" avec le bouton "modifier la composition" ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Loco haut-le-pied Empty
MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Loco haut-le-pied EmptyVen 16 Jan 2015 - 14:17

C'est évidemment une solution, mais qui oblige la création de trajets spécifiques.

Cordialement,

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Loco haut-le-pied Empty
MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Loco haut-le-pied EmptyVen 16 Jan 2015 - 14:36

Bonjour,

Gilbert Collin a écrit:
C'est évidemment une solution, mais qui oblige la création de trajets spécifiques.

Cordialement,

Gilbert
La solution de Rico, Oui ... mais pas la mienne !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Loco haut-le-pied Empty
MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Loco haut-le-pied EmptyVen 16 Jan 2015 - 15:21

Cela me paraît une bonne solution.
Je suppose que, outre le poids, la longueur est nulle aussi, sinon, problème pour rentrer dans un cul-de-sac de longueur à peine supérieure à la longueur de la loco la plus grande.

Gilbert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Loco haut-le-pied Empty
MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Loco haut-le-pied EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:47

Bonsoir,

Gilbert Collin a écrit:
... Je suppose que, outre le poids, la longueur est nulle aussi...
Oui, oui bien-sûr ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Loco haut-le-pied Empty
MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Loco haut-le-pied EmptyVen 16 Jan 2015 - 19:23

Moi je me pose la question du réalisme recherché.
Nos trains roulent toujours bien trop vite pour nos courbes ridicules. Et sauf à réaliser un module de pleine voie en alignement, où les trains peuvent éventuellement aller vraiment vite (> 120), dans la très grand majorité des cas, nos courbes serrées devraient imposer des zone de vitesse limite. Il me parait vraiment difficile pour un réseau courant de faire circuler des trains à plus de 100 - 110...
Du coup, la vitesse d'une machine HLP ne devrait pas poser de problème de réalisme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Loco haut-le-pied Empty
MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Loco haut-le-pied EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:02

Bonjour,

Renaud a écrit:
Moi je me pose la question du réalisme recherché.
Nos trains roulent toujours bien trop vite pour nos courbes ridicules. Et sauf à réaliser un module de pleine voie en alignement, où les trains peuvent éventuellement aller vraiment vite (> 120), dans la très grand majorité des cas, nos courbes serrées devraient imposer des zone de vitesse limite. Il me parait vraiment difficile pour un réseau courant de faire circuler des trains à plus de 100 - 110...
Du coup, la vitesse d'une machine HLP ne devrait pas poser de problème de réalisme ?
Effectivement si le tracé du réseau impose une vitesse réduite, on peut avoir une vitesse maxi unique. L'inconvénient, pour moi qui a une grande gare en ligne droite avec des courbes apparentes de près d'1 mètre (à l'échelle N), serait de voir rouler tous les trains à la même vitesse maxi. J'aime voir circuler à des vitesses différentes un lourd train marchandises que je limite à 80 kmh, croisé par un TGV ou un Corail  que je limite à 140kmh. Dans ce contexte une machine HLP à 90 ou 100 kmh paraît avoir une vitesse réaliste sans se prendre pour une formule 1 ... Je trouve aussi gratifiant de reproduire les vitesses réelles en fonction de l'exploitation que l'on veut reproduire et en fonction de son réseau bien-sûr. Après, comme nous faisons des reproductions à une échelle donnée et avec des distances forcément bien plus raccourcies que l'échelle choisie, il y a l'oeil de chacun qui est à mon avis le meilleur arbitre pour reproduire les circulations ferroviaires que l'on a en tête  ... J'ai, par exemple, baissé récemment de 10 kmh les vitesses maxi réelles sur tout le réseau ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Loco haut-le-pied Empty
MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Loco haut-le-pied EmptyVen 16 Jan 2015 - 23:37

Et tu as bien raison, car, non seulement les courbes sont serrées comme le rappelle Renaud, mais les distances énormément comprimées, donc, si on veut profiter un peu du passage des trains, il faut adopter des vitesses bien au-dessous des vitesses de la réalité, mais sans se trainer toutefois avec les grands rapides...
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Loco haut-le-pied Empty
MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Loco haut-le-pied EmptySam 17 Jan 2015 - 8:59

Bonjour,

Toutes mes profils de vitesse ont pour vitesse max 120 Km/h  (en ajustant la CV5) sauf si l'engin moteur à une VL inférieure (ex: BB63000, CC14000...). Comme je l'ai déjà dit dans ce forum (ce qui fera rire certains), le passage sur les joints de rails est une "jolie chanson" qui accroche à la réalité, et je peux vous assurer qu'un Corail qui roule à 120 km/h sur mon circuit correspond bien à la réalité sur le terrain ... et ça suffit amplement.

Pour une circulation HLP, je crée un train (que j'appelle HLP + n° de l'engin) et je lui met un tonnage (poids) jusqu'à ce que la vitesse corresponde à la vitesse haut le pied spécifique à l'engin moteur.

Dans la réalité, une machine électrique HLP peut avoir une accélération terrible, mais ce n'est pas beau sur nos circuits.

Avec TC, le tonnage ajouté modère l'accélération que l'on peut encore peaufiné dans vitesse et inertie à l'accélération...

Mais ce n'est que mon point de vue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Loco haut-le-pied Empty
MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Loco haut-le-pied EmptySam 17 Jan 2015 - 10:04

Je suis bien d'accord avec vous pour dire que les vitesses dans les courbes en miniature sont proportionnellement trop élevées, mais je partage l'avis de Georges : c'est très réaliste de voir des trains différents rouler à des vitesses différentes en fonction du type de train, du tonnage, et éventuellement du profil de la ligne, et de les voir ralentir pour aborder une bifurcation pour reprendre de la vitesse par la suite. Voir tous les trains limités à une vitesse donnée ne m'agrée pas.
Il est de toutes façons impossible de reproduire le réseau à l'échelle : un canton de 1500m devrait avoir une longueur de 17,25m au 1/87è !!! A moins de posséder un hangar, de disposer de beaucoup de temps libre, et d'avoir de gros moyens financiers, c'est irréalisable. Je suis personnellement déjà très content de pouvoir disposer d'une longueur max. de 6m sur une largeur max. de 4m, ce qui me permet des courbes raisonnables. Quant aux courbes les plus serrées, elles seront cachées, et ne nuiront donc pas à la vue.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Bonne fin de semaine ferroviaire.

Gilbert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loco haut-le-pied Empty
MessageSujet: Re: Loco haut-le-pied   Loco haut-le-pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loco haut-le-pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trajets réservés aux machine haut le pied
» Sens de la loco affichée dans la loco
» Arrêt au pied du signal
» Du haut des alpages
» la X en haut à droite???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: