Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aiguillages et condition

Aller en bas 
+2
Geo69
nicosl299
6 participants
AuteurMessage
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:39

Bonjour

Je ne sais pas trop où poster mon sujet alors je l'ai mis ici. Sicle ne convient pas merci de le déplacer dans la rubrique adequat.

Alors voilà,j'ai créer une extension amovible afin de créer et défaire mes rames plus facilement. He oui les poteaux caténaires et la caténaire ne facilite pas la chose.

J'ai installer un contact de fin de course afin d'indiquer la présence de l'extension. Je voudrai savoir comment faire pour que l'aiguillage se mette systématiquement dans la position inverse de la direction de l'extension lorsque l'extension n'est pas installée ?

J'ai réussi à bloquer la manoeuvre de l'aiguillage lorsque l'extension n'est pas présente.

Mais si j'allume TC et que l'aiguillage n'est pas dans la bonne direction........

Avec mes remerciements.

aiguillages - Aiguillages et condition  <a href=aiguillages - Aiguillages et condition  Img_1310" />

A gauche l'extension réalisée


Dernière édition par nicosl299 le Mar 17 Fév 2015 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyMar 17 Fév 2015 - 14:51

Bonjour,

nicosl299 a écrit:
...Mais si j'allume TC et que l'aiguillage n'est pas dans la bonne direction.....
Pour avoir des opérations qui s'exécutent automatiquement au démarrage de TC, tu peux regarder ICI ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyMar 17 Fév 2015 - 15:32

Il n'y a pas un contrôle de la position des aiguillages au démarrage de TC ? J'ai jamais utilisé le mode "Horaires". Il y a un début à tout mais ....
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyMar 17 Fév 2015 - 15:39

Bonjour,

nicosl299 a écrit:
Il n'y a pas un contrôle de la position des aiguillages au démarrage de TC ? ...
Non ... Un contrôle par rapport à quoi ?  scratch Il y a une fonction "Actualiser le réseau" (dans le menu "RRTC") qui positionne les aiguillages par rapport aux positions du TCO au cas ou ceux-ci auraient été bougé pendant que TC avait le dos tourné ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyMar 17 Fév 2015 - 18:29

Il faut que tu ajoute un contact type ILS sur la partie fixe de ton réseau. cette ILS est commandé par un aimant placé sur ta rampe. Tu récupère l'info de l'ILS sur un RM-88-N afin d'envoyer l'action à TC sur un indicateur de contact.
Quand ta rampe est en place, le contact est actif et l'aiguille peut basculer, quand tu as démonter ta rampe le contact n'est pas actif et tu empêche TC de mouvementer l'aiguillage qui relie ta rampe...

A priori ça ne doit pas être compliqué. Ce que tu ne sais pas faire actuellement c'est indiquer à TC si ta rampe physiquement là ou pas.
Nous n'étions pas encore en digital à l'époque, mais j'avais mis des zones mobiles du réseau placées devant des portes, des contacts de sécurité pour occuper les cantons quand les zones étaient relevées.
Ça marchait super et cela a évité de voir une deuxième fois une rame rivarossi faire le grand saut
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyMar 17 Fév 2015 - 22:26

Bernard a écrit:
Il faut que tu ajoute un contact type ILS sur la partie fixe de ton réseau. cette ILS est commandé par un aimant placé sur ta rampe. Tu récupère l'info de l'ILS sur un RM-88-N afin d'envoyer l'action à TC sur un indicateur de contact.
Quand ta rampe est en place, le contact est actif et l'aiguille peut basculer, quand tu as démonter ta rampe le contact n'est pas actif et tu empêche TC de mouvementer l'aiguillage qui relie ta rampe...

A priori ça ne doit pas être compliqué. Ce que tu ne sais pas faire actuellement c'est indiquer à TC si ta rampe physiquement là ou pas.
Nous n'étions pas encore en digital à l'époque, mais j'avais mis des zones mobiles du réseau placées devant des portes, des contacts de sécurité pour occuper les cantons quand les zones étaient relevées.
Ça marchait super et cela a évité de voir une deuxième fois une rame rivarossi faire le grand saut

C'est ce que j'ai déjà fait.

J'ai trouvé!!! En fait j'ai utilisé un signaleur commandé par cette sécurité qui positionne l'aiguille en bonne position si il n'y a pas l'extension.

Pour info voici ma sécurité :

aiguillages - Aiguillages et condition  <a href=aiguillages - Aiguillages et condition  Img_1311" />
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyMer 18 Fév 2015 - 0:09

Euh ! Elle est où sur la photo...?
C'est pas la prise téléphone quand même...?
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyMer 18 Fév 2015 - 0:16

C'est le fin de course situé devant le signal. La photo a été prise dans de mauvaise condition d'éclairage
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyMer 18 Fév 2015 - 1:06

Désolé, mais je ne vois rien...
Il ressemble à quoi..?

Aah, si, je le vois, il a une roulette... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyVen 20 Fév 2015 - 8:25

Tu dis 'c'est ce que j'ai fait" et tu joint la photo d'un contacteur à lamelle, OK.
Mais cet "interrupteur" donne un contact actif quand ta rampe de mise en ligne est positionnée, bien.

Comment récupère tu cette information pour la mettre dans le bus et que TC puisse l'utiliser?
Tu envoie ce contact sec de connexion à un RM-88-N ou autre chose du même type?
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyVen 20 Fév 2015 - 11:41

J'ai tout simplement relié le fin de course à un module 5217 de chez Viessmann. Je viens de me rendre compte que je ne l'ai pas indiqué dans ma signature.

Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptySam 21 Fév 2015 - 7:56

Je ne connais pas ce module viessman mais dans la mesure ou il te permet de remonter à la centrale l'information du contact de l’interrupteur à lamelle: contact actif ou non en fonction de la présence ou de l'absence de ta rampe tu peux récupérer cette info dans TC et donc en fonction du résultat empêcher la manœuvre de l'aiguillage si ta rampe n'est pas là.
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptySam 21 Fév 2015 - 16:47

C'est module de retrosignalisation pour contacts sec ( fin de couse, ils, etc) en S88. Il a 16 entrées. C'est avec ca que j'arrive a indexé la position de ma plaque tournant Roco.

Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyDim 22 Fév 2015 - 10:44

Donc il suffit que tu mette un indicateur de contact avec l'adresse qui va bien sur ton TCO.
Quand ta rampe est en place l'indicateur sera actif (rouge) et là tu peux au moyen d'un signaleur ou autre chose conditionner le fonctionnement de l'aiguillage à l'état actif de l'indicateur de contact
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyDim 22 Fév 2015 - 10:52

C'est exactement ce que j'ai fait sauf que je suis passé par un signaleur . Celui ci a comme déclencheur l'indicateur de contact du fin de course. Lorsque le déclencheur est active (presence de l'extension ) l'aiguille est manœuvrable mais quand il n'est pas actif ( absence de l'extension ) l'aiguille se positionne automatiquement et n'est PAS manœuvrable.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyDim 22 Fév 2015 - 11:13

Y a pas plus simple ? Tablette en place = canton libre, tablette retirée = canton occupé, et TC ne cherchera pas à y mettre le bout d'une roue. Évidemment on ne coche pas entrer dans les cantons occupés si cette possibilité existe en silver.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyDim 22 Fév 2015 - 12:35

Pour mon niveau, cela me convient. Je trouve cela plus simple que de se prendre la tête avec les cantons. A mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyDim 22 Fév 2015 - 13:02

Christophe a écrit:
Y a pas plus simple ? Tablette en place = canton libre, tablette retirée = canton occupé,
Bonjour, tu fais comment pour déclarer le canton OQP Question
- Personnellement quand j'ai besoin d'interdire un canton je mets une interdiction d'entrer et ça se passe bien...et par précaution tu peux aussi installer un butoir sur le réseau Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyDim 22 Fév 2015 - 14:18

Ben c'est simple, puisqu'on a ici un switch fin de course qui est activé en fonction de la présence ou pas de la tablette, lorsqu'il est libre on utilise un contact fermé au repos qui renvoie une information équivalente à l'occupation du canton par la détection, dès que le fdc est activé le contact s'ouvre et le "canton" redevient libre pour TC.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  EmptyDim 22 Fév 2015 - 14:40

OK, merci j'avais zappé le switch relié au décodeur Viesmann...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguillages - Aiguillages et condition  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages et condition    aiguillages - Aiguillages et condition  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillages et condition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Condition de vitesse
» Probleme de condition
» option condition
» Condition de départ d'un trajet
» commande ou condition pour dételeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: