Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?

Aller en bas 
+2
Capitole
rico
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:04

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 8:14

Bonjour à tous,

Je pense que je ne suis pas très loin d être sur le bon fil.
Je cherche une solution qui permettrait de déclencher la fonction dételage sur le decrocheur attelé au reste de la rame et non pas l’autre.
Je m explique j ai une machine équipée de 2 Krois sur laquelle j ai créé 2 fonctions: 1 pour le deteleur avant l autre pour le deteleur arrière.
J ai également créé une séquence pour deteler larame en fin de trajet.
Jusque là tout va bien si j active la fonction du decrocheur côté ramen et pas l autre. Mais si la rame est attelée de l autre côté de la loco, l avant devient l arrière et vise versa. Donc ça ne marche plus. Il faut donc que je trouve la solution qui permette d activer le deteleur opposé au sens de marche ou celui qui est relié à la rame.
Je pense que la première solution se fait au niveau de la programmation du décodeur et la 2ème au niveau de TC. Mais dans les 2 cas je ne sais pas comment faire.
Par ailleurs, la séquence de compression, dételage et avance est active dans le décodeur.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 8:34

La 2ème solution serait plutôt d activer les 2 fonctions avec une condition sur le sens de marche. Peut on le faire avec un grand accessoire étendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 9:11

As-tu essayé tout simplement de commencer ta macro de dételage par une opération d'inversion du sens de marche?

C'est ce que je faisais pour ma manoeuvre de dételage avec des attelages Kadee.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 15:11

Merci Jean.
Pour être sûr de bien comprendre, c'est la direction de la loco qui fait que la séquence fait compression-detelage-eloignement ou eloignement-detelage-compression ?... effectivement ce serait logique.
Je pensais que le sens de la séquence était lié à la fonction attelage avant ou arrière.

Cela signifie qu'il faut que je créé une seule fonction TC pour les 2 attelages et que je choisisse la bonne direction. A ce moment là, les 2 dételeurs seront actionnés mais la séquence se fera dans le bon sens (compression-detelage-eloignement et non l'inverse) ?

Par contre si je ne veux pas déclencher les 2 dételeurs à chaque fois, il faut trouver une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 16:32

Mon raisonnement est le suivant: quel que soit son orientation, la loco est en tire lorsque le train s'arrête. Si on inverse son sens de marche, on est prêt pour la compression et le dételage.

Avec des Kadee, ça fonctionne parfaitement. Avec des Krois, je n'ai jamais essayé.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 16:43

Jean_01 a écrit:
Mon raisonnement est le suivant: quel que soit son orientation, la loco est en tire lorsque le train s'arrête. Si on inverse son sens de marche, on est prêt pour la compression et le dételage.

Avec des Kadee, ça fonctionne parfaitement. Avec des Krois, je n'ai jamais essayé.

Jean

Je pense que c'est le contraire avec un Krois car la compression est assurée par le décodeur. La loco doit rester en tire avant la fonction de dételage.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:50

Vince26 a écrit:
Bonjour à tous,

Je pense que je ne suis pas très loin d être sur le bon fil.
Je cherche une solution qui permettrait de déclencher la fonction dételage sur le decrocheur attelé au reste de la rame et non pas l’autre.
Je m explique j ai une machine équipée de 2 Krois sur laquelle j ai créé 2 fonctions: 1 pour le deteleur avant l autre pour le deteleur arrière.
J ai également créé une séquence pour deteler larame en fin de trajet.
Jusque là tout va bien si j active la fonction du decrocheur côté ramen et pas l autre. Mais si la rame est attelée de l autre côté de la loco, l avant devient l arrière et vise versa. Donc ça ne marche plus. Il faut donc que je trouve la solution qui permette d activer le deteleur opposé au sens de marche ou celui qui est relié à la rame.
Je pense que la première solution se fait au niveau de la programmation du décodeur et la 2ème au niveau de TC. Mais dans les 2 cas je ne sais pas comment faire.
Par ailleurs, la séquence de compression, dételage et avance est active dans le décodeur.
Merci de votre aide.

Première chose, il faut que la machine soit orientée correctement dans le canton en fonction du sens de circulation (marche AV ou marche AR).
Ensuite, il te faut 2 macros :
- une pour la commande de l'attelage AV
- une pour la commande de l'attelage AR
Chacune des macros doit être conditionnée au canton d'exécution, à la machine et à son sens de marche par une condition Combi et une description de train étendue orientée.
Dans l'élément déclencheur, tu places les 2 macros en opérations.
TC activera la macro qui correspondra à l'orientation de la machine.
Il conviendra de paramétrer le décodeur de la loco pour la bonne exécution du dételage.

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 22:18

DiCoS69 a écrit:
Vince26 a écrit:
Bonjour à tous,

Je pense que je ne suis pas très loin d être sur le bon fil.
Je cherche une solution qui permettrait de déclencher la fonction dételage sur le decrocheur attelé au reste de la rame et non pas l’autre.
Je m explique j ai une machine équipée de 2 Krois sur laquelle j ai créé 2 fonctions: 1 pour le deteleur avant l autre pour le deteleur arrière.
J ai également créé une séquence pour deteler larame en fin de trajet.
Jusque là tout va bien si j active la fonction du decrocheur côté ramen et pas l autre. Mais si la rame est attelée de l autre côté de la loco, l avant devient l arrière et vise versa. Donc ça ne marche plus. Il faut donc que je trouve la solution qui permette d activer le deteleur opposé au sens de marche ou celui qui est relié à la rame.
Je pense que la première solution se fait au niveau de la programmation du décodeur et la 2ème au niveau de TC. Mais dans les 2 cas je ne sais pas comment faire.
Par ailleurs, la séquence de compression, dételage et avance est active dans le décodeur.
Merci de votre aide.

Première chose, il faut que la machine soit orientée correctement dans le canton en fonction du sens de circulation (marche AV ou marche AR).
Ensuite, il te faut 2 macros :
- une pour la commande de l'attelage AV
- une pour la commande de l'attelage AR
Chacune des macros doit être conditionnée au canton d'exécution, à la machine et à son sens de marche par une condition Combi et une description de train étendue orientée.
Dans l'élément déclencheur, tu places les 2 macros en opérations.
TC activera la macro qui correspondra à l'orientation de la machine.
Il conviendra de paramétrer le décodeur de la loco pour la bonne exécution du dételage.


Et bien c'est tellement plus clair quand tu le dis Very Happy Very Happy Very Happy

Sérieusement, de quoi tu causes Question Question Question

Un Krois, c'est géré dans le décodeur  Very Happy
Si tu t'arrêtes en marche avant, ça refoule pour dételer à l'arrière. Si tu t'arrêtes en marche arrière c'est l'inverse et puis c'est tout, sauf programmation à la c.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2018 - 0:38

Merci Elie.
C est effectivement ça que je veux faire. Je vais regarder plus en détail.
Mais 3 questions
- pourquoi le conditionner au canton d exécution ?
- pourquoi le conditionner a la machine ? Ce n est pas plutôt à la rame ?
- comment conditionner au sens de marche ?

Eric je pense que tu as raison mais j aurai besoin de la solution d Elie lorsque je devrai découper ma rame en plusieurs parties. L autre avantage ç est qu elle permet de n actionner qu un seul des deteleurs dans la manœuvre.

Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2018 - 1:22

rico a écrit:

Et bien c'est tellement plus clair quand tu le dis Very Happy Very Happy Very Happy

Sérieusement, de quoi tu causes Question Question Question

Un Krois, c'est géré dans le décodeur  Very Happy
Si tu t'arrêtes en marche avant, ça refoule pour dételer à l'arrière. Si tu t'arrêtes en marche arrière c'est l'inverse et puis c'est tout, sauf programmation à la c.. Embarassed

Évidemment que le Kroïs il est géré par le décodeur, mais apparemment Vincent le sait, mais il a quand même un petit problème pour commander correctement, selon le sens, l'action dételage avec TC...
A noter que selon le décodeur, il y a peut-être la possibilité de lier la commande de chaque dételeur au sens de marche...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2018 - 3:05

Vince26 a écrit:
Merci Elie.
C est effectivement ça que je veux faire. Je vais regarder plus en détail.
Mais 3 questions
- pourquoi le conditionner au canton d exécution ?
- pourquoi le conditionner a la machine ? Ce n est pas plutôt à la rame ?
- comment conditionner au sens de marche ?

Je tâche de te faire un topo demain...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2018 - 7:55

Merci.
Jusque la j ai toujours réussi à faite fonctionner ma séquence mais je suis obligée de commander les 2 deteleurs en même temps pour que ça marche des 2 cotes.
Et j aurais besoin de cette solution pour la suite car j aurais d autres contraintes qu un arrêt simple.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2018 - 2:49

Désolé pour l'attente, mais j'ai du revoir un peu le dispositif, car aux tests réels, les 2 macros conditionnées au sens donnaient des résultats erratiques, donc non fiables...
J'ai du remplacer ces macros par 2 "Signaleurs" conditionnés au sens, accompagnés de 2 boutons poussoirs attachés à la loco pour commander les 2 "Fonctions locomotive", la commande par opération directe dans les signaleurs ne fonctionnant pas.
Le principe est le suivant :
Un trajet est utilisé pour amener la rame en place et c'est le marqueur d'arrêt du canton d'arrivée qui sert de déclencheur pour les 2 signaleurs, chacun étant conditionné au sens de marche de la loco, mais toujours en tire, seul celui correspondant au sens réel de marche de la loco est activé.
Il enclenche alors le bouton poussoir correspondant, attaché à la loco, qui active la fonction conforme au sens de marche.
Bien sûr, un autre élément peut être utilisé pour le déclenchement des signaleurs, mais le marqueur d'arrêt est très pratique. De même les fonctions activés peuvent être quelconque.
Seul le dispositif de sélection par le sens doit être conservé.
Ci-dessous les diverses fenêtres de paramétrage:

Condition "Combi" d'un des signaleurs, attaché au canton d'arrivée et permettant l'accès à la sélection "Trains"
Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Signal11

Ce qui nous amène à celle de sélection par le sens de marche, la plus complexe...
Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Signal12
Au départ, 3 zones 1, 2 et 3, on ouvre d'abord l'arborescence "Stock de matériel roulant" dans le cadre 1, puis on double-clique sur "Tous les wagons" qui passe dans le cadre 2. On peut alors cliquer sur le bouton "Liste" (en bas dans le cadre rouge), ce qui ouvre le cadre 4 de la "Description étendue", puis en retournant dans 1 on choisi la loco dans la liste correspondante et on double-clique dessus pour la faire passer dans 2. On la sélectionne et on clique en bas sur "+", ce qui la fait passer en 4.
Ensuite en cliquant sur la flèche rouge en bas à droite on sélectionne la description "orientée" qui est indiquée par une seule petite flèche rouge devant la description.
Avec les "Mini" et Maxi", on choisi la fourchette des compositions possibles pour chaque élément, et avec les flèches du bas (repère flèche bleue) la tire ou la pousse, puis avec les flèches orange et verte, le sens de marche pour le groupe sélectionné (ici, 1 loco spécifique qui tire en marche AR un nombre indéterminé de wagons sans orientation particulière).
Pour vérifier le bon paramétrage, on utilise le cadre 3 qui permet avec le bouton "+" d'ajouter le véhicule sélectionné à la liste test.
La suppression d'un élément se fait en le sélectionnant puis en cliquant sur la croix rouge, cela pour chaque cadre. La suppression dans le cadre 2 supprime aussi l'élément dans le cadre 4.

Onglet "Conditions" d'un bouton poussoir, fonction "Combi" également pour sélectionner la loco en cliquant sur "Trains".
Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Bouton10

Cette fois, c'est une description simple...
Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Bouton11


Les opérations pour les 2 boutons (fonction AV et fonction AR), avec en haut, la sélection du canton où se situe la machine.
Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Bouton12
Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Bouton13


Le déclencheur des signaleurs (idem pour les 2).
Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Signal13


Et les opérations des signaleurs qui n'appellent pas de commentaire (déclenchement des boutons poussoirs).
Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Signal14
Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Signal15


Dernière édition par DiCoS69 le Dim 20 Mai 2018 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2018 - 11:55

Merci Elie. C est bien ça. la description de train est le maillon qui me manquait. Je ne maîtrise pas encore bien cette partie mais j ai l impression que cela ouvre bcp de possibilité. Je vais potasser.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2018 - 15:27

Vince26 a écrit:
Je ne maîtrise pas encore bien cette partie mais j ai l impression que cela ouvre bcp de possibilité.

Oui, mais c'est assez délicat à manier... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 21:44

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Ci-dessous les diverses fenêtres de paramétrage ...
Bravo Elie !... Smile Super exercice très pédagogique notamment pour l'utilisation de la description étendue des trains ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 23:13

Merci Georges... Very Happy
J'ai essayé d'être clair car, comme le subodore Vincent, la "description de train", orientée ou non peut servir pour bien des déclenchements de fonctions loco ou train... mais le "conditionnement orienté" ne fonctionne pas avec n'importe quel élément "conditionnable", du moins pour l'exécution de fonctions loco...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2018 - 23:03

Pour info, après avoir un peu potassé sur la programmation des décodeurs. Il est assez simple (quand on a un lock programmer) de faire en sorte qu une fonction ne s active qu en fonction du sens de marche. Ceci évite la programmation évoquée plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2018 - 23:18

Vince26 a écrit:
Pour info, après avoir un peu potassé sur la programmation des décodeurs. Il est assez simple (quand on a un lock programmer) de faire en sorte qu une fonction ne s active qu en fonction du sens de marche.

C'est bien ce que j'avais évoqué plus haut... seulement tous les décodeurs ne permettent pas ce genre de chose sur toutes les fonctions... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: