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 Réseau de Fred72

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Fred72



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MessageSujet: Réseau de Fred72   Dim 8 Mai - 10:21

Bonjour,

Ci-dessous quelques photos de mon réseau.



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Fred72



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Dim 8 Mai - 10:25

La vue que j'ai, lorsque j'attends le train sur le quai.

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bijave66



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Dim 8 Mai - 10:27

Bonjour Fred, il faut que tu sois bien sur de tes marqueurs. affraid
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Fred72



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Dim 8 Mai - 12:53

Si c'est des marqueurs d'arrêt dont tu parles, j'ai prévu d'assurer le coup avec des heurtoirs (les enfants jouant avec la manette).
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Teddy Bear



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Dim 8 Mai - 13:00

Moi je conseille aux visiteurs de venir avec un sac à provisions et de le déposer ouvert juste sous l'extrémité du quai lol!

Bon, mais cela parait bien sympathique et très soigné tout ça. Mais je vois aussi que tu n'as pas que des trains pirat

Au passage, certains d'entre nous sont très sujet aux torticolis, essai de prendre soin de nos vertèbres cervicales quand tu publie des photos clown

Bon train, et bonnes courses (de voitures) Twisted Evil
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Christophe



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Dim 8 Mai - 16:40

Heu... les heurtoirs ne seront pas là que pour faire joli ! Comme les enfants, TC a aussi ses caprices... Smile Smile Smile
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Dim 8 Mai - 17:27

Fred72 a écrit:
Si c'est des marqueurs d'arrêt dont tu parles, j'ai prévu d'assurer le coup avec des heurtoirs (les enfants jouant avec la manette).

Une bonne planche avec de la mousse, alors..!! Very Happy Very Happy
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Skull1



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Dim 8 Mai - 23:22

Aille! mal au coup, je plaisante, beau début, la voie semble bien posée.
Pour la partie d'extrémité pour ma part j'y place le module suivant, mais pas d'alim sur les rails.
Enfin ces pour les tests des modules précédents Very Happy

Y a même un circuit de voitures au sol, c'est cool ça. bounce
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Fred72



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Mar 10 Mai - 19:08

Bonjour,

Ci-dessous, les plans du réseau actuel. Les voies de la boucle de retournements seront cachées (jusqu'à 31 et 45-44)de même que les parties 26, 27 et 28.

Le module de gauche sera conservé. Les modules de droites seront provisoires si la vie le permet.



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Skull1



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Mar 10 Mai - 22:38

Bonsoir,
Tu rétro-signale aussi tes aiguilles pour l'occupation " bon choix " c'est ce que je pratique aussi, un peu plus de cartes, mais bon, je ne suis pas a une rétro près, après j'ai quand même certaines inclues par la pointe.
Y a du mini canton dans l'air. Bonne continuation.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Mer 11 Mai - 5:45

Bonjour, à mon avis sans rien perdre en fonctionnement, on peut gagner pas mal de contacts en incluant certaines aiguilles par la pointe dans certains cantons, par exemple 43 dans 44, 33 dans 33, 8 et 10 dans 9, 26 dans 24, etc.
A+
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Fred72



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Dim 22 Mai - 12:56

Bonjour,

j'ai remplacé le set de départ ROCO par la z21. Cependant, cette dernière est plus sensible aux courts circuit, elle saute quasiment systématiquement à chaque passage de la plupart des machines sur mes 4 TJD tillig. Je pense être obligé de mettre de la peinture ou du vernis. Cela se produit aussi bien en position directe qu'en position déviée.
Le contact se fait au niveau des flèches. Sur cette photo, on voit en allant de A vers B que la roue peut toucher la zone de la flèche n°1.



En ce qui concerne la rétro-signalisation, je n'ai pas pris de décision.
J'avais regroupé mes fils d'alimentation des voies, 8 par 8 avant de connaitre les modules 4088 (qui ont le plus faible coût pour avantage). Il va peut être compliqué de rallonger certains fils pour mettre un système avec 16 contacts (rajouter des soudures ne risque-t-il pas de provoquer des résistances supplémentaires). De plus, je préfère éviter les passages de fils d'un module à l'autre (seuls les cantons à cheval sur deux modules imposent un passage de fils entre module), ce qui oblige à avoir une carte de rétro sur chaque module. Il va falloir choisir entre coût et refaire des modifications de câblage.
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claude1



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Dim 22 Mai - 13:01

Bonjour,
Une soudure bien faite ne pose aucun problème.
Pour l'isolement de la gaine thermo rétractable est une bonne solution.
Claude
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Dim 22 Mai - 15:23

Fred72 a écrit:
Bonjour,

De plus, je préfère éviter les passages de fils d'un module à l'autre (seuls les cantons à cheval sur deux modules imposent un passage de fils entre module), ce qui oblige à avoir une carte de rétro sur chaque module. Il va falloir choisir entre coût et refaire des modifications de câblage.

Avec un connecteur débrochable, il est facile de séparer 2 modules en gardant la continuité de la détection du canton coupé...
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Fred72



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Dim 22 Mai - 17:04

Merci, pour les précisions, je vais sortir le fer.
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Skull1



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Dim 22 Mai - 22:06

Bonsoir Fred,

De mon coté, j'isole par deux coeurs séparés, et j'utilise deux relais bistables en fonction de l'état de la TJD.

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Lun 23 Mai - 22:42

Les bi-stables peuvent être pilotés par TC avec un décodeur impulsionnel en interface... inconvénient, ça ne fonctionne en automatique qu'avec TC, en manuel avec seulement la centrale, c'est cuit... il faut activer les bi-stables en manuel aussi...
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Skull1



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Mar 24 Mai - 11:03

Décoder stationnaire avec commandes manuel distante oui Elie, j'avais oublié la mention.
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Sébi



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Jeu 26 Mai - 19:57

Sauf erreur, les moteurs Cobalt sont équipés d'inverseurs ; donc tu isoles tes cœurs comme préconisé par David mais au-lieu d'y ajouter des relais bistables, tu utilises ces inverseurs intégrés, ainsi la commutation de polarité s'effectuera simultanément à la manœuvre de l'aiguille rabbit
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Fred72



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Ven 27 Mai - 18:33

Bonjour,

Pour le moment j'ai mis en peinture la partie qui sert de contre-rail et ça fonctionne avec le matériel.

Si besoin, j'appliquerai la solution de Skull qui est très élégante et plus sûre d'autant que j'ai déjà des cœurs isolés et des inverseurs. (faut juste pas trembler pour couper et réalimenter, ce qui n'est pas forcément évident quand tout est fixé). Les tillig sont fragiles et capricieuses. Si un jour je remets des TJD, j'appliquerai la procédure sans hésiter mais avant fixation.

En effet, le moteur Cobalt possède un inverseur intégré.

Merci pour les conseils.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Ven 27 Mai - 20:57

Fred72 a écrit:
Les tillig sont fragiles et capricieuses. Si un jour je remets des TJD, j'appliquerai la procédure sans hésiter mais avant fixation.

En effet, les appareils de voie Tillig sont fins et esthétiques, mais demande une petite préparation... à savoir :
- renforcement des soudures de la cosse de réalimentation du cœur.
- pose de points de colle cyanoacrylate (extérieur du rail) pour verrouiller les contre-rails et les pattes de lièvre
- éventuellement un coup de lime fine dans l'entre-coeur pour éliminer les éventuelles bavures de métal en pointe de cœur et adoucir le bord d'attaque des pattes de lièvre.
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Skull1



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Sam 28 Mai - 10:05

Bonjour Fred,
Avant la pose d'appareils de voies, j'utilise toujours cette méthode, " isoler les cœurs " et tirer les fils nécessaires L +/- 25 cm chaque, avec des couleurs différentes. J' évite de me poser la question après.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Sam 28 Mai - 12:06

Petit schéma d'une aiguille :

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Fred72



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Sam 28 Mai - 19:30

Bonjour,

Pour répondre au premier message d'Elie, j'ai appris à mes dépends qu'il fallait effectivement coller les contre-rails (je ne savais pas qu'il le fallait aussi pour les pattes de lièvre). Sur mes derniers aiguillages et TJD, j'ai carrément enlevé la cosse et souder le fil sur les deux rail du coeur d'aiguillage, après avoir enlevé la couche "brune"de surface.
Que sont exactement l'entre-coeur et le bord d'attaque (des patte de lièvre)?
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Fred72



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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Sam 28 Mai - 19:50

Pour répondre à Skull, mes cœurs d'aiguillages sont bien polarisés, cependant ce qui pose soucis dans mon cas, c'est que sur les TJD tillig (tous comme les anciens modèles d'aiguillage tillig que j'ai acheté d'occasion), le changement de polarité ne concerne que le cœur d'aiguillage mais pas les pattes de lièvre qui ont une continuité électrique directe avec la lame (d'où le risque lorsque la roue touche à la fois le cœur et la mauvaise patte de lièvre voire les deux pattes de lièvre en même temps à l'endroit du resserrement). Le dernier modèle d'aiguillage ne me pose pas de soucis comme le montre Elie sur son beau et bon schéma.

PS: les traits jaunes sont les coupures isolantes d'origine sur la TJD


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MessageSujet: Re: Réseau de Fred72   Aujourd'hui à 22:22

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