Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Conseils réalisation cantons

Aller en bas 
+5
Geo69
RRTC74
Christophe
DiCoS69
Florent
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2016 - 10:01

Geo69 a écrit:
Bonjour,
Cela me va globalement aussi mais j'aurais peut-être intégré l'aiguillage en bas du canton c dans le canton a ...  
A+
Georges
je suis d'accord, c'est une très bonne possibilité.

Geo69 a écrit:
Merci pour tes précisions.
Et est-ce que fusionner les cantons a et d aurait un intérêt?
Je confirme, mise à part gagner une entrée de rétro, cela n'apportera pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016 - 8:58

Sur mon réseau actuel, en mode simulation, j'ai commencé quelques tests pour m'approprier les mini cantons.

Merci Capitole pour tes vidéos et notamment : https://www.youtube.com/watch?v=D6Wn4GPw2-I

J'ai cherché à la reproduire sur le trajet suivant :

Conseils réalisation cantons - Page 2 Captur11

Le train part du canton 7 et s'arrête soit en gare voie B soit en gare voie A.
Les marqueurs d'arrêt et de ralentissement sont bien paramétrés et les arrêts se font sans problème.
Toutefois, pour améliorer la qualité du ralentissement, j'ai voulu mettre un marqueur de ralentissement dans le canton 8 (suivant le sens ce peut être aussi le canton 3) indexé aux trajets dans lesquels il y a un arrêt soit gare voie A, soit gare coie B, soit les 2.
Mais c'est resté sans effet. Rien ne se passe. Je loupe donc quelque chose.
Y a-t-il une manip particulière?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016 - 9:05

Un marqueur de ralentissement n'agit que lorsque le train doit s'arrêter dans le canton où le marqueur est placé.

Si tu veux ralentir tes trains avant le canton d'arrivée, c'est un marqueur d'action avec une limite de vitesse temporaire qu'il faut placer dans le canton 8 et ne pas oublier de supprimer la limite de vitesse temporaire après l'entrée dans les cantons Gare Voie A et Gare Voie B;

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016 - 9:22

Bonjour.

Jean t'a donné une explication très justifiée.
Autre possibilité, placer des vitesses différentes dans les propriétés des cantons dans les trajets.
Nous avons souvent répété que pour que les arrêts soient précis, il est préférables que les vitesses dans les cantons "arrivée" soient identiques.
Prenons l'exemple du trajet avec départ vers la droite :
Nous dirons donc que tes cantons A et B seront limités dans le trajet à 60 km/h par exemple, et le canton 8 sera limité lui à 80km/h, dans ce cas tous les marqueurs de ralentissement seront efficaces.
Même si le canton 8 n'était pas limité en vitesse, et qu'il soit équipé d'un marqueur de ralentissement, si ce dernier est placé à mi-canton, lorsque le train se présentera dans le canton 8, il va parcourir la moitié du canton à vitesse maxi, et va ralentir sur l'autre moitié pour pénétrer dans A ou B à 60km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016 - 9:29

Jean_01 a écrit:
Un marqueur de ralentissement n'agit que lorsque le train doit s'arrêter dans le canton où le marqueur est placé.

Si tu veux ralentir tes trains avant le canton d'arrivée, c'est un marqueur d'action avec une limite de vitesse temporaire qu'il faut placer dans le canton 8 et ne pas oublier de supprimer la limite de vitesse temporaire après l'entrée dans les cantons Gare Voie A et Gare Voie B;

Jean

Mais dans le sujet suivant :https://traincontroller.forum-actif.net/t1646p30-feu-jaune-requis
Avec le réseau de démo, notamment quand le train arrive dans le canton 2, il ralentit bien jusqu'à 40km/h et y reste jusqu'au canton 3. Mais je ne vois pas de marqueur d'action spécifique dans les propriétés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016 - 11:34

Ce que tu évoques est le comportement standard de TC. Il n'y a pas besoin de marqueur, les 40 Km/h sont mis comme limite de vitesse pour le canton 3.

De cette façon, TC ralentit le train jusqu'à 40 dans le canton pour qu'il entre dans le canton à la limite de vitesse fixée pour ce canton.

Dans les options des cantons Gare voie A et gare voie B pour ton trajet, il te suffit de mettre la vitesse à laquelle tu veux que tes trains entrent dans ces cantons. TC les mettra à cette vitesse en sortie du canton 8.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016 - 13:08

La vitesse des cantons gare voie A et voie B est actuellement fixée à 90. Comme pour tous les cantons d'ailleurs.
Or, si je mets vitesse 50 dans le canton gare voie A ou voie B, cette vitesse va s'appliquer à tous les trajets passant par ces cantons?
Même ceux ne s'y arrêtant pas. Alors que la mesure de ralentissement souhaitée à partir du canton 8 (ou 3) est seulement quand un arrêt est prévu en gare voie A ou gare voie B.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016 - 14:12

Florent a écrit:
La vitesse des cantons gare voie A et voie B est actuellement fixée à 90. Comme pour tous les cantons d'ailleurs.
Or, si je mets vitesse 50 dans le canton gare voie A ou voie B, cette vitesse va s'appliquer à tous les trajets passant par ces cantons?

Relis mon intervention précédente, je t'y ai dit où il fallait mettre ta limitation.

Jean_01 a écrit:

Dans les options des cantons Gare voie A et gare voie B pour ton trajet, il te suffit de mettre la vitesse à laquelle tu veux que tes trains entrent dans ces cantons. TC les mettra à cette vitesse en sortie du canton 8.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016 - 14:40

Dans les options des cantons gare voie A et gare voie B, j'ai bien mis vitesse limite 50 (la vitesse dans les autres cantons est de 90km/h), pour le trajet où un arrêt est prévue en A ou B.
Mais, en mode simulation, quand le train arrive dans le canton 3 ou 8, la vitesse reste à 90km/h. La décélération ne commence qu'après être rentré dans A ou B.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016 - 16:24

Je précise, que si je mets vitesse limite dans le canton 8, alors la vitesse dans le canton 7 sera bien limitée à 50. Donc, même si ce n'est pas l'objectif, là, ca marche.
Par contre, dans les cantons gare voie A et B dans lesquels doit s'arrêter le train, si je leur mets une v=50, dans le canton 8 (ou 3), le train ne commence pas sa décélération. Il y aura ralentissement uniquement en rentrant dans gare voie A ou gare voie B.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016 - 17:09

Tu dois faire une bêtise quelque part.

Vérifie d'abord les vitesses que tu as paramétrées dans le canton 8. Si tu as déjà 50 et que tu veux 50 pour les cantons gare voie A et gare voie B, il est normal que le train ne ralentisse pas.

Ensuite, tu mets 90 dans canton 8 et 50 dans le paramétrage spécifique des cantons de gare pour le trajet et ça va fonctionner sans problème.

Tu serais bien le seul, sur ce forum, chez qui ça ne fonctionne pas

Jean



Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016 - 17:42

Les propriétés des cantons sont les suivantes:
Gare voie A :
Conseils réalisation cantons - Page 2 Voie_a10

Gare voie B:
Conseils réalisation cantons - Page 2 Voie_b10

Canton 8 (canton à partir duquel doit commencer le ralentissement puisque le trajet prévoir un arrêt soit dans A, soit dans B):
Conseils réalisation cantons - Page 2 C810

Canton 3(idem canton 8 mais pour les trajets dans l'autre sens):
Conseils réalisation cantons - Page 2 C310

Je lance donc mon trajet. Le train part de C7:
Conseils réalisation cantons - Page 2 C7_dyp10

Arrive dans C8, mais ne ralentit pas (cf. compteur de vitesse):
Conseils réalisation cantons - Page 2 C8_rou10

Puis arrive dans gare voie B où il commence son ralentissement en arrivant dans ce canton et s'arrête:
Conseils réalisation cantons - Page 2 Arrivy10
En repartant, il reste à 50km/h puis remonte à 90 en passant sur le canton 3.

Et ca ne marche pas plus dans le cas d'un trajet qui ne prévoit pas d'arrêt en voie A ou en voie B.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016 - 17:51

Dans canton 8 ce n'est pas dans les propriétés du canton pour le trajet qu'il faut mettre une limite de vitesse.

Il ne faut rien toucher au paramétrage normal de ton canton 8. S'il a une vitesse normale à 90, tu la laisses et tu ne touches à rien.

Le 50 il faut juste le mettre dans les propriétés spécifiques des cantons gare voie A et Gare voie B pour le trajet.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016 - 3:06

Effectivement, Florent, comme le dit Jean, il ne faut pas mettre de vitesse 90 dans le canton 8 spécifique au trajet (dans le dispatcher), mais dans le canton 8 au TCO seulement.
Dans les trajets, TC respecte les vitesses indiquées dans les cantons "spécifiques au trajet"... sauf si la vitesse qui y est indiquée est supérieure à celle spécifiée dans le canton au TCO... Very Happy
Cependant, il convient de mettre des marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans TOUS les cantons... ceci pour permettre un arrêt éventuel en cas de canton aval occupé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils réalisation cantons   Conseils réalisation cantons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils réalisation cantons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action
» Réalisation du SPC
» Réalisation TCO Physique
» Réalisation du profil avancé de vitesse en V9
» Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: