Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réglage CV sur Z2 PIKO

Aller en bas 
+6
Geo69
Jean_01
RRTC74
Skull1
DiCoS69
ronflito
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 0:35

RRTC74 a écrit:

Edit :
Locksound V4.0 M4 d'après la notice
Alors mettre 34 dans le CV29 cela revient surtout à changer le faite d'utiliser les CVs 2, 5, 6 ou CV67  à 97. Mais comme je ne peux rien mettre dans le CV6 c'est surement pour cela que la machine ne réagit plus ensuite je dirais. Ce que j'indiquais déjà dans mon post précédent

Désolé, mais pour toi il n'y avait pas nécessité à toucher la CV29, celle-ci permet une personnalisation que chacun utilise à sa guise...
Je met 34 car je n'utilise que des adresses longues (bit 5 à 1 = 32 + 2 pour le bit 1 à 1 (28 crans de vitesse), pas étonnant que tu n'aies plus eu de commande si tu utilises une adresse courte...
Concernant la CV6, certains fabricants la verrouille pour qu'on n'y touche pas et même, certains décodeurs en sont démunis.
Je monte moi-même les décodeurs, et selon les machines, je choisis la marque et le modèle que je trouve le mieux adapté.

Par contre, je vois une nette amélioration de la courbe, et c'est le principal...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 0:52

Yann a écrit:
Bonjour,
Et le TGV vous faites aussi le profil de vitesse pour rouler a 300 hm/h et limiter la vitesse à 100 km/h dans les cantons... Question Laughing

Si c'est à moi que tu t'adresses, Yann, pas de TGV sur le réseau... Very Happy
Si cela m'arrivait, je mettrais sans doute les cantons de pleine ligne à 200 (ils sont actuellement à 120) et chaque type de train (rapides, express, omnibus, marchandises RA, marchandises lourds) possède ses propres trajets avec les vitesses appropriées dans les cantons des trajets... Very Happy Very Happy
Ainsi, toutes les circulations sont différenciées comme en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 7:33

DiCoS69 a écrit:
Désolé, mais pour toi il n'y avait pas nécessité à toucher la CV29, celle-ci permet une personnalisation que chacun utilise à sa guise...
Je met 34 car je n'utilise que des adresses longues (bit 5 à 1 = 32 + 2 pour le bit 1 à 1 (28 crans de vitesse), pas étonnant que tu n'aies plus eu de commande si tu utilises une adresse courte...
Concernant la CV6, certains fabricants la verrouille pour qu'on n'y touche pas et même, certains décodeurs en sont démunis.
Je monte moi-même les décodeurs, et selon les machines, je choisis la marque et le modèle que je trouve le mieux adapté.

Par contre, je vois une nette amélioration de la courbe, et c'est le principal...

Ne soit pas désolé Very Happy
Oups mes yeux ont fourché en regardant le tableau. C'est bien effectivement adresse longue ou courte.
Du coup tu avais acheté ta Z2 sans décodeur et tu as ajouté ton modèle, je comprends mieux du coup le pourquoi du comment tu n'as pas la même problématique que l'auteur du sujet et moi même avec un décodeur fourni à l'achat

Oui pour la courbe c'est beaucoup mieux. Et la machine réagit bien du coup avec accélération, freinage et arrêt

Merci de ton aide sur ce coup
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 7:51

c'est sur d'autant que certaine marques ont l’habitude de mettre des décodeurs bas de gammes qui ne se règlent pas beaucoup...
Et il semble bien que PIKO soit de cela
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 10:47

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... pas de TGV sur le réseau... Very Happy
Si cela m'arrivait, je mettrais sans doute les cantons de pleine ligne à 200 ...
Et donc je pense que tu aurais intérêt de faire le profil de vitesse du TGV avec vitesse maxi à 200 kmh plutôt que 300 ...  Wink

DiCoS69 a écrit:
... chaque type de train (rapides, express, omnibus, marchandises RA, marchandises lourds) possède ses propres trajets avec les vitesses appropriées dans les cantons des trajets... Very Happy Very Happy
Ainsi, toutes les circulations sont différenciées comme en réalité.
Une autre façon de faire pour arriver au même résultat : j'utilise le paramétrage des wagons (j'ai un seul wagon par rame) pour limiter la vitesse maxi et adapter l'inertie à chaque train + limitation de vitesse pour certains cantons (par exemple les voies de services, les embranchements industriels etc...) et les aiguillages en position déviée ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:04

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... pas de TGV sur le réseau... Very Happy
Si cela m'arrivait, je mettrais sans doute les cantons de pleine ligne à 200 ...
Et donc je pense que tu aurais intérêt de faire le profil de vitesse du TGV avec vitesse maxi à 200 kmh plutôt que 300 ...  Wink
A+
Georges

Tout à fait... je ne me vois pas faire un profil à 300Km/h, avec une rame automotrice de surcroît... ou alors, il va falloir sérieusement allonger la zone de mesure... Smile
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2020 - 8:15

Bon comme j'aime bien essayer encore et encore en lisant la doc du décodeur Loksound v4.0 j'ai vu que l'on pouvait faire une compensation de freinage automatique. Je viens d'essayer. Puis j'ai relancé un profilage. Je verrais ainsi si la nouvelle courbe est un poil mieux surtout au niveau du petit pallier entre 40 et 60km/h. A suivre ….
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2020 - 9:10

Bonjour à tous.

@RRTC74, pour le confinement, il m'a fallu choisir, soit ma chère et tendre, soit le réseau. Il m'a paru plus sage de choisir le 1er cas.

@Geo69, il est vrai que chacun a sa façon de faire, d'autant plus que nos échelles respectives ne sont pas les mêmes. Je suis bien d'accord avec ton explication, mais les machines utilisées à la manœuvre ou  voies de service sont rarement des machines de ligne rapides, et la plupart ne dépassent pas le 90/100 km/h en vitesse maxi.
Cela me rappelle à l'époque, le balai incessant des BB4100 à 4700 en gare de Toulouse lors des manœuvres, mais c'était avant....  

@Yann, le TGV réel, ne roule pas toujours à plus de 300 km/h, donc soyons raisonnable et un compromis à 160/200 km/h suffira amplement, d'autant plus que nos réseaux ne disposent pas ou rarement d'alignements de voie assez réalistes pour figurer une LGV.
J'ai bien 2 TGV sur le réseau, 1 antique Jouef Atlantique blanc remis partiellement au gout du jour, et un TRIX. Pour le 1er nous passerons sur ses possibilités, quand au 2ème, il se traine avec ses 2 moteurs en série. Les deux sont donc réglés à 160km/h maxi, qui est d'ailleurs la V max utilisée sur le réseau.
Le profil et lecture de décodeur avec la rame Trix est particulièrement ch...t à faire, pour la bonne raison qu'il faut au minimum 4 éléments pour pouvoir utiliser la rame, les éléments étant couplés 2 par 2.

@Elie, même REE a verrouillé les CV6 sur la première série de 141, je ne sais pas si ce fut de même sur les autres séries, car j'ai jetée l'éponge après le 4ème échange bounce

@Bernard, effectivement Piko a tendance à monter des décodeurs bas de gamme, toutefois la Z2 bénéficie d'un Loksound V4.
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2020 - 11:10

Un peu mieux mais toujours un petit pallier
Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Captur10

En tout cas elle s'arrête bien 20cm avant la fin du canton quand je fais mon autotrain de test et c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4717
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2020 - 11:47

Bonjour, au lieu de pinailler sur un quart de poil qui n'est pas à l'endroit souhaité et qui n'aura aucune influence sur le roulement de ta machine, profites donc du temps laissé par le confinement pour passer TC en français... Wink Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2020 - 12:34

M'a qu'il est con lol!
Je me suis habitué à cette version UK du coup je laisse ainsi

Je cherche surtout à comprendre pourquoi j'ai eu cette courbe toute bizarre lors du premier profilage
Je ne sais pas ce que j'ai changé ou pas, ce qui aurait pu interféré avec le test pour arriver à ce résultat
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2020 - 16:09

Cette courbe est très bien, ne touche plus à rien.

Marc a raison, et nombreux sont ceux qui voudraient avoir les courbes de toutes leurs machines comme celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2020 - 17:44

Chef oui Chef
Bon après vous m'aiguillez dans la réalisation ou la correction des mes problèmes puis ensuite j'extrapole un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2020 - 20:59

RRTC74 a écrit:
Un peu mieux mais toujours un petit pallier

En tout cas elle s'arrête bien 20cm avant la fin du canton quand je fais mon autotrain de test et c'est le principal

Il est certains petits défauts qu'il n'est pas possible de corrigé... ce sont généralement les moteurs qui sont en cause par leur manque de linéarité...
Il ne faut pas s'en soucier, le profil est justement fait pour que TC soit tenu au courant de ces défauts, ainsi, dans son calcul, il peut en tenir compte...
Et c'est cela qui est important ! Very Happy
Ta courbe est très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage CV sur Z2 PIKO
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: