Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71

Aller en bas 
+4
Geo69
christ71
DiCoS69
fhp2
8 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyVen 31 Mar 2017 - 13:17

Bonjour,
Je reviens sur la technique d'empilage évoquée dans le fil de Christian (Christ71) et sur la technique proposée par Marco (Mcar).
J'ai essayé de trouver comment controler la longueur restant disponible dans la canton d'empilage sans avoir à réserver préalablement une longueur de sécurité trop importante.
En effet, si le canton à une longueur de stockage utilisable de 100cm et que les premiers trains empilés occupent 99cm, alors dans la méthode de Marco, un train supplémentaire peut rentrer. C'est pour cela que la zone de sécurité à l'entrée du canton est définie comme étant la longueur de la loco la plus longue... Ce qui "gâche" de l'espace de stockage potentiel.
En utilisant les paramètres du trajet d'entrée, on peut palier ce problème.
Tout d'abord il faut définir et saisir la longueur utile de stockage du canton dans ses propirétés (onglet "Général" rubrique "Longueur des trains Maximum").
Ensuite, dans les règles du trajet d'empilage, cocher les règles suivantes :

- Sélectionner uniquement les trains dans les cantons de départ
- Entrer dans les cantons occupés
- Entrer dans les itinéraires occupés
- Réserver les cantons occupés
- Réserver les itinéraires occupés
- Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée
- Les trains doivent pouvoir être contenus dans les cantons d'arrivée
- Entrer pour attelage dans cantons d'arrivée réservés


Les règles en gras sont rajoutées à celles déjà présentes.

La première évite que TC essaie d'appliquer le trajet aux locos présentes dans le cantons d'arrivée si celle du canton de départ ne peut pas partir.

La réservation du cheminement complet jusqu'à l'arrivée permet à TC de tester si le train du canton de départ pourra rentrer dans le canton d'arrivée. L'option "Réserver le canton d'arrivée au départ" ne fonctionne pas bizarrement car TC refuse de réserver le canton d'arrivée s'il est déjà réservé malgré les règles l'autorisant... Ce que la règle "Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée" accepte...

La règle "Les trains doivent pouvoir être contenus dans les cantons d'arrivée" permet à TC de vérifier si la somme des longueurs des locos déjà présentes plus celle qui arrive (et qui a réservé le canton) est compatible avec la Longueur des trains Maximum autorisés à rentrer dans le canton.

Cette méthode évite de créer une description de train pour tester la longueur maximale des trains présents dans le canton et permet d'optimiser l'espace.
Tout cela est fait au simulateur et reste à vérifier en réel...
François.



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyVen 31 Mar 2017 - 13:54

Concernant les règles du trajet.
Normalement, lorsque "entrer pour attelage dans les cantons d'arrivée réservés" est coché, il n'est pas nécessaire de cocher "entrer dans les cantons occupés", ni "entrer dans les itinéraires occupés".
Cela peut éviter certains "accidents" si le trajet est long.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyVen 31 Mar 2017 - 18:12

Merci Elie, je ne connaissais pas ce point !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyVen 31 Mar 2017 - 20:28

Attention ! pour les non-initiés, quand on coche la case "entrer pour attelage....", TC coche automatiquement "atteler dans le canton d'arrivée".
Si on ne veut pas atteler, il faut décocher cette case... sinon les trains sont automatiquement liés dans le canton.
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyVen 31 Mar 2017 - 20:52

fhp2 a écrit:
Bonjour,
Je reviens sur la technique d'empilage évoquée dans le fil de Christian (Christ71) et sur la technique proposée par Marco (Mcar).
J'ai essayé de trouver comment controler la longueur restant disponible dans la canton d'empilage sans avoir à réserver préalablement une longueur de sécurité trop importante.
En effet, si le canton à une longueur de stockage utilisable de 100cm et que les premiers trains empilés occupent 99cm, alors dans la méthode de Marco, un train supplémentaire peut rentrer. C'est pour cela que la zone de sécurité à l'entrée du canton est définie comme étant la longueur de la loco la plus longue... Ce qui "gâche" de l'espace de stockage potentiel.
En utilisant les paramètres du trajet d'entrée, on peut palier ce problème.
Tout d'abord il faut définir et saisir la longueur utile de stockage du canton dans ses propirétés (onglet "Général" rubrique "Longueur des trains Maximum").
Ensuite, dans les règles du trajet d'empilage, cocher les règles suivantes :

- Sélectionner uniquement les trains dans les cantons de départ
- Entrer dans les cantons occupés
- Entrer dans les itinéraires occupés
- Réserver les cantons occupés
- Réserver les itinéraires occupés
- Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée
- Les trains doivent pouvoir être contenus dans les cantons d'arrivée
- Entrer pour attelage dans cantons d'arrivée réservés


Les règles en gras sont rajoutées à celles déjà présentes.

La première évite que TC essaie d'appliquer le trajet aux locos présentes dans le cantons d'arrivée si celle du canton de départ ne peut pas partir.

La réservation du cheminement complet jusqu'à l'arrivée permet à TC de tester si le train du canton de départ pourra rentrer dans le canton d'arrivée. L'option "Réserver le canton d'arrivée au départ" ne fonctionne pas bizarrement car TC refuse de réserver le canton d'arrivée s'il est déjà réservé malgré les règles l'autorisant... Ce que la règle "Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée" accepte...

La règle "Les trains doivent pouvoir être contenus dans les cantons d'arrivée" permet à TC de vérifier si la somme des longueurs des locos déjà présentes plus celle qui arrive (et qui a réservé le canton) est compatible avec la Longueur des trains Maximum autorisés à rentrer dans le canton.

Cette méthode évite de créer une description de train pour tester la longueur maximale des trains présents dans le canton et permet d'optimiser l'espace.
Tout cela est fait au simulateur et reste à vérifier en réel...
François.




Merci François pour ce travail de recherche.
Effectivement cette méthode simple permet de s'affranchir des calculs de longueurs.
Dès que j'ai un moment je vais l'essayer, car actuellement je n'ai aucun verrouillage.
Mes manoeuvres sont simples et je compte sur l'aiguilleur pour que cela se passe bien!
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyVen 31 Mar 2017 - 20:56

DiCoS69 a écrit:
Concernant les règles du trajet.
Normalement, lorsque "entrer pour attelage dans les cantons d'arrivée réservés" est coché, il n'est pas nécessaire de cocher "entrer dans les cantons occupés", ni "entrer dans les itinéraires occupés".
Cela peut éviter certains "accidents" si le trajet est long.

Je ne connaissais pas. Actuellement je cochais tout.
Je n'ai pas eu de probleme particulier mais par précaution je vais suivre cette règle.
Merci Elie

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyVen 31 Mar 2017 - 21:35

christ71 a écrit:

Je ne connaissais pas. Actuellement je cochais tout.
Je n'ai pas eu de probleme particulier mais par précaution je vais suivre cette règle.
Merci Elie

Quand tu coches tout, il n'y a aucune sécurité sur tous les cantons et tous les itinéraires du trajet... même avec détection activée...
Si ton trajet s'inscrit dans un ensemble de trajets séquents, et que malencontreusement un train soit resté en rade sur un canton, c'est l'accident... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyVen 31 Mar 2017 - 21:45

Bonsoir,

fhp2 a écrit:
... La règle "Les trains doivent pouvoir être contenus dans les cantons d'arrivée" permet à TC de vérifier si la somme des longueurs des locos déjà présentes plus celle qui arrive (et qui a réservé le canton) est compatible avec la Longueur des trains Maximum autorisés à rentrer dans le canton...
Cela est effectivement intéressant ...  Very Happy

fhp2 a écrit:
...
La réservation du cheminement complet jusqu'à l'arrivée permet à TC de tester si le train du canton de départ pourra rentrer dans le canton d'arrivée. L'option "Réserver le canton d'arrivée au départ" ne fonctionne pas bizarrement car TC refuse de réserver le canton d'arrivée s'il est déjà réservé malgré les règles l'autorisant... Ce que la règle "Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée" accepte...
Par contre l'obligation (bug ?) de réserver le cheminement complet peut être contraignante ... Sad

En tous cas, merci François pour ces éléments ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyMar 11 Avr 2017 - 20:51

François,
j'ai essayé la méthode que tu préconises.

Cela fonctionne avec des rames de grandes longueurs.

Par contre avec des locos seules TC autorise l'entrée dans le canton même si il n' y a pas assez de place.
Je pense que TC fait son calcul de longueur uniquement sur la longueur des rames ou locos et ne tient pas compte des espacements entres les locos.
Quand j'ai plusieurs locos empilées avec par exemple 3 espacements de 7 cm entre chaque, TC trouve qu'il y encore 21cm pour laisser entrer une loco de 12cm  et vlan je tasse tout ce petit monde !
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyMar 11 Avr 2017 - 22:38

christ71 a écrit:
François,
j'ai essayé la méthode que tu préconises.

Cela fonctionne avec des rames de grandes longueurs.

Par contre avec des locos seules TC autorise l'entrée dans le canton même si il n' y a pas assez de place.
Je pense que TC fait son calcul de longueur uniquement sur la longueur des rames ou locos et ne tient pas compte des espacements entres les locos.
Quand j'ai plusieurs locos empilées avec par exemple 3 espacements de 7 cm entre chaque, TC trouve qu'il y encore 21cm pour laisser entrer une loco de 12cm  et vlan je tasse tout ce petit monde !

Je pense la même chose que toi depuis environ 2 ans! TC ne connais que le total de matériel sur le canton, jamais il ne retient les espaces entre rame...
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptySam 26 Oct 2019 - 8:36

Bonjour,
Je continue ma découverte de TC et j'en suis a mettre en place l'empilage.
Globalement tout se passe bien avec les bonnes formules et les signaleurs, ça s'empile correctement, les machines avancent quand la première part, c'est super.
Par contre, comme je voudrais pouvoir faire de l'empilage à partir du "drag and drop", pour cela j'ai coché les cases des régles autorisant autotrain a "réserver cantons occupés" et "entrer blocks occupés" et également indiqué la valeur "10" dans la ligne pour l'empilage. L'ennui avec ce que j'ai fait c'est que l'empilage devient possible pour tous les cantons et donc aussi ceux qui n'ont pas de signaleurs adaptés. C'est donc inutilisable. Y-a-t-il un moyen d'indiquer à "autotrain" une liste de canton ou l'empilage est possible et donc d'exclure les autres ?
Ne connaissant que très partiellement TC je m'y prends peut être pas dans le bon sens, merci de votre indulgence.
J'espère que ma question est assez claire.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptySam 26 Oct 2019 - 11:31

Bonjour,

philippech a écrit:
... je voudrais pouvoir faire de l'empilage à partir du "drag and drop"... Y-a-t-il un moyen d'indiquer à "autotrain" une liste de canton ou l'empilage est possible et donc d'exclure les autres ?
...
Non, et les règles de trajet "Autotrain par Glisser/déposer" sont communes à tous les trajets effectués de cette façon. Il faut donc créer des trajets spécifiques là ou tu veux avoir un empilage dans le canton d'arrivée. Pour démarrer ces trajets  avec deux clics de souris, tu peux :
- Mettre un bouton poussoir au niveau de chacun des cantons de départ/arrivée sur le TCO.
- Paramétrer ces BP dans les onglets "Départ - Arrivée" des trajets
Pour démarrer un trajet, il suffira de cliquer dans l'ordre sur le BP du canton de départ puis sur celui du canton d'arrivée ou doit se faire l'empilage ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptySam 26 Oct 2019 - 17:57

Merci Georges de ta réponse précise.
Je vais faire comme tu l'indiques, j'ai moins de 40 cantons raccordés à la rétro, cela ne sera donc pas trop long à configurer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptySam 26 Oct 2019 - 20:40

rico a écrit:
christ71 a écrit:
François,
j'ai essayé la méthode que tu préconises.

Cela fonctionne avec des rames de grandes longueurs.

Par contre avec des locos seules TC autorise l'entrée dans le canton même si il n' y a pas assez de place.
Je pense que TC fait son calcul de longueur uniquement sur la longueur des rames ou locos et ne tient pas compte des espacements entres les locos.
Quand j'ai plusieurs locos empilées avec par exemple 3 espacements de 7 cm entre chaque, TC trouve qu'il y encore 21cm pour laisser entrer une loco de 12cm  et vlan je tasse tout ce petit monde !

Je pense la même chose que toi depuis environ 2 ans! TC ne connais que le total de matériel sur le canton, jamais il ne retient les espaces entre rame...

Pourquoi ne pas expliquer le truc à Freiwald... qu'il ajoute l'espace entre les trains... Ça ne va pas lui prendre beaucoup de temps d'ajouter "3 lignes" dans son programme et une case de plus qui serait utile... il y en a tellement dont on je me demande à quoi elles servent depuis 10 ans... ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptySam 26 Oct 2019 - 21:37

Bonsoir,

Christophe, la remarque d'Eric date de plus de 2 ans ... Shocked Maintenant, il y a moyen de faire des empilages aux petits oignons comme, par exemple, ICI ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptySam 26 Oct 2019 - 21:40

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Christophe, la remarque d'Eric date de plus de 2 ans ... Shocked Maintenant, il y a moyen de faire des empilages aux petits oignons comme, par exemple, ICI ... Smile

A+
Georges

Tu as raison Georges Very Happy

Depuis "les plus de 2 ans", la V9 est sortie Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyDim 27 Oct 2019 - 8:09

Oups... je ne sais pas lire les petits caractères... J'ai toujours eu du mal avec l'échelle N ! Smile Smile Smile Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyDim 27 Oct 2019 - 9:06

Bonjour,

Christophe, les verres correcteurs ont aussi faits beaucoup de progrès ... Laughing Laughing  Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyDim 27 Oct 2019 - 14:06

longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum, bonjour à vous tous,
moi je vais bien, en retraite enfin, fini l'Europe de l'Est, retour au pays  cheers

christ71 a écrit:
François,
j'ai essayé la méthode que tu préconises.

Cela fonctionne avec des rames de grandes longueurs.

Par contre avec des locos seules TC autorise l'entrée dans le canton même si il n' y a pas assez de place.
Je pense que TC fait son calcul de longueur uniquement sur la longueur des rames ou locos et ne tient pas compte des espacements entres les locos.
Quand j'ai plusieurs locos empilées avec par exemple 3 espacements de 7 cm entre chaque, TC trouve qu'il y encore 21cm pour laisser entrer une loco de 12cm  et vlan je tasse tout ce petit monde !

oui 100% d'accord,


c'est pourquoi le calcul sur les variables comble cette lacune sans problème, et c'est tout à fait possible.
mais pourquoi ? pour quel intérêt ou avantage ?
et comme ça va devenir une .... quel est le mot pour définir plus grand q'une usine à gaz ? ... que j'ai fini par abandonner non pas par complexité et faisabilité  , mais par simplement ... simplicité d'exploitation d'un réseau ... simplement Very Happy

et après tout si je ne suis pas assez prévoyant pour ne pas me rendre compte qu'une rame est trop grande pour rentrer dans un canton  !!!lol!

qui disait déjà que les variables n’étaient ni plus ni moins qu'une boite à Pandore ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyDim 27 Oct 2019 - 18:00

Mcar a écrit:
longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum, bonjour à vous tous,


Justement on s'inquiétait ! Smile Smile Smile Sympa de te revoir ici.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyDim 27 Oct 2019 - 18:52

Mcar a écrit:
longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum, bonjour à vous tous,
moi je vais bien, en retraite enfin, fini l'Europe de l'Est, retour au pays  cheers

Y'a rien de mieux...!

Mcar a écrit:

c'est pourquoi le calcul sur les variables comble cette lacune sans problème, et c'est tout à fait possible.
mais pourquoi ? pour quel intérêt ou avantage ?
et comme ça va devenir une .... quel est le mot pour définir plus grand q'une usine à gaz ? ... que j'ai fini par abandonner non pas par complexité et faisabilité  , mais par simplement ... simplicité d'exploitation d'un réseau ... simplement Very Happy

et après tout si je ne suis pas assez prévoyant pour ne pas me rendre compte qu'une rame est trop grande pour rentrer dans un canton  !!!lol!

Je pense être simplement de ton avis... Laughing
Tout en respectant ceux qui aiment se prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyLun 28 Oct 2019 - 14:50

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
...Tout en respectant ceux qui aiment se prendre la tête.
A mon avis, on se prend moins la tête pour paramétrer une variable dans TC que pour paramétrer ceratines variables de certains décodeurs de locos !... Wink Mais je respecte ceux qui respectent ceux qui respectent etc... Laughing Laughing  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyLun 28 Oct 2019 - 18:45

Bonjour,

moi aussi je respecte ceux qui se prennent la tête et ceux qui respectent ceux qui respectent ceux qui se prennent la tête, .... un peu moins ceux qui prennent la grosse tête Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:25

Tout pareil Very Happy

Mais je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty
MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empilage en LIFO et sortie d’empilage.
» Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP
» Le réseau (analogique) de Christ71
» Voie de Pg / Voie profil de vitesse.
» voie de programmation sur voie principale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: