Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fhp2

MessageSujet: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Ven 31 Mar - 11:17

Bonjour,
Je reviens sur la technique d'empilage évoquée dans le fil de Christian (Christ71) et sur la technique proposée par Marco (Mcar).
J'ai essayé de trouver comment controler la longueur restant disponible dans la canton d'empilage sans avoir à réserver préalablement une longueur de sécurité trop importante.
En effet, si le canton à une longueur de stockage utilisable de 100cm et que les premiers trains empilés occupent 99cm, alors dans la méthode de Marco, un train supplémentaire peut rentrer. C'est pour cela que la zone de sécurité à l'entrée du canton est définie comme étant la longueur de la loco la plus longue... Ce qui "gâche" de l'espace de stockage potentiel.
En utilisant les paramètres du trajet d'entrée, on peut palier ce problème.
Tout d'abord il faut définir et saisir la longueur utile de stockage du canton dans ses propirétés (onglet "Général" rubrique "Longueur des trains Maximum").
Ensuite, dans les règles du trajet d'empilage, cocher les règles suivantes :

- Sélectionner uniquement les trains dans les cantons de départ
- Entrer dans les cantons occupés
- Entrer dans les itinéraires occupés
- Réserver les cantons occupés
- Réserver les itinéraires occupés
- Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée
- Les trains doivent pouvoir être contenus dans les cantons d'arrivée
- Entrer pour attelage dans cantons d'arrivée réservés

Les règles en gras sont rajoutées à celles déjà présentes.

La première évite que TC essaie d'appliquer le trajet aux locos présentes dans le cantons d'arrivée si celle du canton de départ ne peut pas partir.

La réservation du cheminement complet jusqu'à l'arrivée permet à TC de tester si le train du canton de départ pourra rentrer dans le canton d'arrivée. L'option "Réserver le canton d'arrivée au départ" ne fonctionne pas bizarrement car TC refuse de réserver le canton d'arrivée s'il est déjà réservé malgré les règles l'autorisant... Ce que la règle "Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée" accepte...

La règle "Les trains doivent pouvoir être contenus dans les cantons d'arrivée" permet à TC de vérifier si la somme des longueurs des locos déjà présentes plus celle qui arrive (et qui a réservé le canton) est compatible avec la Longueur des trains Maximum autorisés à rentrer dans le canton.

Cette méthode évite de créer une description de train pour tester la longueur maximale des trains présents dans le canton et permet d'optimiser l'espace.
Tout cela est fait au simulateur et reste à vérifier en réel...
François.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Ven 31 Mar - 11:54

Concernant les règles du trajet.
Normalement, lorsque "entrer pour attelage dans les cantons d'arrivée réservés" est coché, il n'est pas nécessaire de cocher "entrer dans les cantons occupés", ni "entrer dans les itinéraires occupés".
Cela peut éviter certains "accidents" si le trajet est long.
fhp2

MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Ven 31 Mar - 16:12

Merci Elie, je ne connaissais pas ce point !
DiCoS69

MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Ven 31 Mar - 18:28

Attention ! pour les non-initiés, quand on coche la case "entrer pour attelage....", TC coche automatiquement "atteler dans le canton d'arrivée".
Si on ne veut pas atteler, il faut décocher cette case... sinon les trains sont automatiquement liés dans le canton.
christ71

Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train

MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Ven 31 Mar - 18:52

fhp2 a écrit:
Bonjour,
Je reviens sur la technique d'empilage évoquée dans le fil de Christian (Christ71) et sur la technique proposée par Marco (Mcar).
J'ai essayé de trouver comment controler la longueur restant disponible dans la canton d'empilage sans avoir à réserver préalablement une longueur de sécurité trop importante.
En effet, si le canton à une longueur de stockage utilisable de 100cm et que les premiers trains empilés occupent 99cm, alors dans la méthode de Marco, un train supplémentaire peut rentrer. C'est pour cela que la zone de sécurité à l'entrée du canton est définie comme étant la longueur de la loco la plus longue... Ce qui "gâche" de l'espace de stockage potentiel.
En utilisant les paramètres du trajet d'entrée, on peut palier ce problème.
Tout d'abord il faut définir et saisir la longueur utile de stockage du canton dans ses propirétés (onglet "Général" rubrique "Longueur des trains Maximum").
Ensuite, dans les règles du trajet d'empilage, cocher les règles suivantes :

- Sélectionner uniquement les trains dans les cantons de départ
- Entrer dans les cantons occupés
- Entrer dans les itinéraires occupés
- Réserver les cantons occupés
- Réserver les itinéraires occupés
- Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée
- Les trains doivent pouvoir être contenus dans les cantons d'arrivée
- Entrer pour attelage dans cantons d'arrivée réservés

Les règles en gras sont rajoutées à celles déjà présentes.

La première évite que TC essaie d'appliquer le trajet aux locos présentes dans le cantons d'arrivée si celle du canton de départ ne peut pas partir.

La réservation du cheminement complet jusqu'à l'arrivée permet à TC de tester si le train du canton de départ pourra rentrer dans le canton d'arrivée. L'option "Réserver le canton d'arrivée au départ" ne fonctionne pas bizarrement car TC refuse de réserver le canton d'arrivée s'il est déjà réservé malgré les règles l'autorisant... Ce que la règle "Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée" accepte...

La règle "Les trains doivent pouvoir être contenus dans les cantons d'arrivée" permet à TC de vérifier si la somme des longueurs des locos déjà présentes plus celle qui arrive (et qui a réservé le canton) est compatible avec la Longueur des trains Maximum autorisés à rentrer dans le canton.

Cette méthode évite de créer une description de train pour tester la longueur maximale des trains présents dans le canton et permet d'optimiser l'espace.
Tout cela est fait au simulateur et reste à vérifier en réel...
François.

Merci François pour ce travail de recherche.
Effectivement cette méthode simple permet de s'affranchir des calculs de longueurs.
Dès que j'ai un moment je vais l'essayer, car actuellement je n'ai aucun verrouillage.
Mes manoeuvres sont simples et je compte sur l'aiguilleur pour que cela se passe bien!
christ71

MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Ven 31 Mar - 18:56

DiCoS69 a écrit:
Concernant les règles du trajet.
Normalement, lorsque "entrer pour attelage dans les cantons d'arrivée réservés" est coché, il n'est pas nécessaire de cocher "entrer dans les cantons occupés", ni "entrer dans les itinéraires occupés".
Cela peut éviter certains "accidents" si le trajet est long.

Je ne connaissais pas. Actuellement je cochais tout.
Je n'ai pas eu de probleme particulier mais par précaution je vais suivre cette règle.
Merci Elie

DiCoS69

MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Ven 31 Mar - 19:35

christ71 a écrit:

Je ne connaissais pas. Actuellement je cochais tout.
Je n'ai pas eu de probleme particulier mais par précaution je vais suivre cette règle.
Merci Elie

Quand tu coches tout, il n'y a aucune sécurité sur tous les cantons et tous les itinéraires du trajet... même avec détection activée...
Si ton trajet s'inscrit dans un ensemble de trajets séquents, et que malencontreusement un train soit resté en rade sur un canton, c'est l'accident... Very Happy
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Ven 31 Mar - 19:45

Bonsoir,

fhp2 a écrit:
... La règle "Les trains doivent pouvoir être contenus dans les cantons d'arrivée" permet à TC de vérifier si la somme des longueurs des locos déjà présentes plus celle qui arrive (et qui a réservé le canton) est compatible avec la Longueur des trains Maximum autorisés à rentrer dans le canton...
Cela est effectivement intéressant ...  Very Happy

fhp2 a écrit:
...
Par contre l'obligation (bug ?) de réserver le cheminement complet peut être contraignante ... Sad

En tous cas, merci François pour ces éléments ... Smile

A+
Georges
christ71

MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Mar 11 Avr - 18:51

François,
j'ai essayé la méthode que tu préconises.

Cela fonctionne avec des rames de grandes longueurs.

Par contre avec des locos seules TC autorise l'entrée dans le canton même si il n' y a pas assez de place.
Je pense que TC fait son calcul de longueur uniquement sur la longueur des rames ou locos et ne tient pas compte des espacements entres les locos.
Quand j'ai plusieurs locos empilées avec par exemple 3 espacements de 7 cm entre chaque, TC trouve qu'il y encore 21cm pour laisser entrer une loco de 12cm  et vlan je tasse tout ce petit monde !
rico

Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   Mar 11 Avr - 20:38

christ71 a écrit:
François,
j'ai essayé la méthode que tu préconises.

Cela fonctionne avec des rames de grandes longueurs.

Par contre avec des locos seules TC autorise l'entrée dans le canton même si il n' y a pas assez de place.
Je pense que TC fait son calcul de longueur uniquement sur la longueur des rames ou locos et ne tient pas compte des espacements entres les locos.
Quand j'ai plusieurs locos empilées avec par exemple 3 espacements de 7 cm entre chaque, TC trouve qu'il y encore 21cm pour laisser entrer une loco de 12cm  et vlan je tasse tout ce petit monde !

Je pense la même chose que toi depuis environ 2 ans! TC ne connais que le total de matériel sur le canton, jamais il ne retient les espaces entre rame...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71   

Empilage sur voie ...suite du fil de Christ71
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1