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 Indicateurs et manoeuvres

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Renaud

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MessageSujet: Indicateurs et manoeuvres   Jeu 26 Oct - 16:50

Je vais essayeer d'exposer mon problème clairement...

Lorsqu'on souhaite faire rentrer une machine dans un canton occupé, contenant donc déjà une rame de composition connue et détectée, il est nécessaire d'utiliser un indicateur dans ce canton d'arrivée occupé, dont l'activation sera réalisée par la retombée du contact du canton de départ (qui sera libéré par la locomotive) ET l'activation du trajet entre les deux cantons en question.
A cet indicateur est associé un marqueur d'arrêt situé à une distance par rapport à l'activation de l'indicateur de X + Y -%A -%BA (X = longueur du canton d'arrivée, qui contient donc déjà la rame, Y = distance entre la fin du canton de départ et le début du canton d'arrivée si cette distance contient des aiguilles). Jusque là, ça va. Lorsqu'on active le trajet, la locomotive démarre, quitte le canton de départ dont le contact retombe, ce qui active l'indicateur. La machine franchit la zone d'aiguille (Y) et rentre dans le canton d'arrivée jusqu'au point d'arrêt calculé fonction de la longueur de la rame déjà présente (BA) et de sa propre longueur (A). Le marqueur d'arrêt activé, il finit le trajet. TC sait que la machine est dans ce canton et propose de la joindre à la rame (triangle rouge). Après, on peut modifier la composition de la rame comme on veut.

Mais, Lorsqu'une AUTRE rame occupe toujours le canton de départ... ça ne peut pas marcher. Le contact du canton ne retombant pas...

Comment faire ?
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Geo69



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MessageSujet: Re: Indicateurs et manoeuvres   Jeu 26 Oct - 17:08

Bonsoir Renaud,

Renaud a écrit:
... La machine franchit la zone d'aiguille (Y) et rentre dans le canton d'arrivée ... Mais, Lorsqu'une AUTRE rame occupe toujours le canton de départ... ça ne peut pas marcher. Le contact du canton ne retombant pas...
Dans ce cas là, il ne faut pas utiliser le relâchement de l'indicateur du canton précédent mais l'activation de l'indicateur de la zone d'aiguille Y ... Smile Je suppose que ta zone Y n'est pas rétro-signalée ? alors il va falloir ... Wink En plus, cela améliorera la précision d'arrêt (distance plus courte et pas d'impact si tu as un délai dans la mémoire des indicateurs de cantons) ... Smile  

A+
Georges
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Renaud

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MessageSujet: Re: Indicateurs et manoeuvres   Jeu 26 Oct - 20:02

Merci de l'idée Georges. J'y avait bien pensé mais évidemment, il faut prévoir une carte de plus car je n'ai plus aucune entrée dispo.
En fait, ma zone d'aiguille est bien rétrosignalée mais pas la partie située sur voie de service entre les cantons qui vont me servir à mes manoeuvres marchandise...
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Indicateurs et manoeuvres   Jeu 26 Oct - 20:05

Renaud a écrit:

Mais, Lorsqu'une AUTRE rame occupe toujours le canton de départ... ça ne peut pas marcher. Le contact du canton ne retombant pas...
Comment faire ?

Il faut te débrouiller pour avoir une autre référence...
Georges suggère la détection des aiguilles, mais tu peux aussi créer une pédale de voie mécanique ou électronique (faisceau IR), ou seulement utiliser un tout petit bout de section de voie rétrosignalée (5cm), ou inventer un système dont tu as le secret... Very Happy Very Happy
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fhp2

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MessageSujet: Re: Indicateurs et manoeuvres   Jeu 26 Oct - 22:39

Bonsoir,
Une solution est de détecter le démarrage.
Pour cela j'utilise 3 signaleurs.
Le premier ("train à l'arrêt") s'active si aucun train ne bouge dans le canton de départ. Son déclencheur est un groupe Combi sur le canton de départ avec une description de train ayant une vitesse maximum inférieure à 1 km/h. La mémoire du signaleur est réglée sur 2 secondes après la désactivation du signaleur.
Le second ("train en mouvement") s'active si un train bouge dans le canton de départ. Son déclencheur est un groupe Combi sur le canton de départ avec une description de train ayant une vitesse minimum supérieure à 1 km/h. Sa mémoire est réglée en automatique.
Enfin le dernier signaleur ("train en démarrage") s'active si les 2 précédents signaleurs sont activés en même temps. Sa mémoire est en automatique.
C'est ce dernier signaleur que l'on intègre dans le canton d'arrivée et auquel on affecte les marqueurs de ralentissement et d'arrêt.
Le principe est le suivant :
Lorsque rien ne bouge dans le canton de départ, le premier signaleur est actif.
Lorsque le train démarre, pendant 2 secondes les 2 premiers signaleurs sont actifs ("train à l'arrêt" et "train en mouvement") et déclenchent donc l'activation du 3ieme ("train en démarrage"), qui à son tour activera les marqueurs quand les distances seront parcourues.
J'espère avoir été clair... Usine à gaz sans doute, mais ça marche !
Francois.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Indicateurs et manoeuvres   Ven 27 Oct - 10:28

Bonjour,

fhp2 a écrit:
... Pour cela j'utilise 3 signaleurs...
C'est, à mon avis, une bonne solution logicielle qui conviendra bien pour un "empilage". Par contre, si on a besoin de plus de précision, rien ne vaut un contact physique ... Smile

A+
Georges
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Renaud

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MessageSujet: Re: Indicateurs et manoeuvres   Sam 28 Oct - 9:29

Merci pour vos avis. J'ai quand même choisi le plus simple : acheter une carte RS8 supplémentaire. Je vais aussi augmenter le nombre de cantons destinés à recevoir mes wagons et prévoir une multiplication des indicateurs dans les zones d'aiguilles...
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Indicateurs et manoeuvres   Sam 28 Oct - 20:05

Sage précaution pour la suite... Very Happy
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Geo69



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MessageSujet: Re: Indicateurs et manoeuvres   Dim 29 Oct - 12:42

Bonjour,

Renaud a écrit:
... prévoir une multiplication des indicateurs dans les zones d'aiguilles...
Je dis souvent que le mieux est d'avoir chaque centimètre de voie rétro-signalé avec tous les essieux détectables ... Smile  Ma femme me dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien ... Smile  Mais ma femme n'a pas toujours raison !... Laughing

A+
Georges
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