Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Manoeuvres

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Renaud
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 3 Nov 2022 - 12:14

Bonjour, j'explore la fonction "manoeuvre" des nouveaux Services.
Jusqu'ici, pour effectuer des manoeuvres, j'avais placé des signaleurs, activés par la zone d'aiguille précédant le canton concerné, et entré des marqueurs d'arrêt et de ralentissement en utilisant les formules, quand même assez complexes.

La V10 permet de simplifier considérablement le paramétrage en utilisant la fonction manoeuvre. Il faut créer une zone de manoeuvre, choisir les cantons concernés, puis dans chacun d'eux, créer un marqueur spécial et lui donner les bonnes valeurs. Cela semble bien fonctionner mais je voudrais faire plusieurs remarques pour vous rapporter mon expérience :

- au lieu de créer un indicateur nouveau dans le canton concerné (coupure rail et nouvelle entrée dans une carte de rétro) on peut utiliser l'indicateur d'une zone d'aiguille précédent le canton. Cet indicateur peut être ré-utilisé pour les autres cantons desservis par ces aiguilles.
- les anciens marqueurs d'arrêt et de ralentissement du canton de manoeuvre doivent être supprimés et recréés (sinon la machine s'arrête à l'entrée de la zone d'aiguille précédent le canton). On peut en profiter pour utiliser la nouvelle fonctionnalité (le petit crayon dans les propriétés du canton qui va créer automatiquement des nouveaux marqueurs d'arrêt et de ralentissement, très commode !).
- pour enregistrer ces modifications il faut quitter TC et le réouvrir !!
- il ne peut y avoir dans chaque direction qu'un seul marqueur spécial par canton. On ne peut donc utiliser qu'un seul signaleur (ce qui peut poser des problèmes sur un canton situé en pointe de faisceau d'aiguilles avec des longueurs variables selon les directions).

Qu'en pensent les autres utilisateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 3 Nov 2022 - 13:55

Renaud a écrit:

- il ne peut y avoir dans chaque direction qu'un seul marqueur spécial par canton. On ne peut donc utiliser qu'un seul signaleur (ce qui peut poser des problèmes sur un canton situé en pointe de faisceau d'aiguilles avec des longueurs variables selon les directions).

C'est la rançon du stéréotype... pour les cas particuliers, il faut se débrouiller...
Pour que ce soit possible, il faudrait pouvoir faire chevaucher plusieurs zones de manœuvre, mais ce n'est pas le cas... il est bien spécifié dans le manuel (p. 219) qu'un canton de manœuvre "ne peut être attribué qu'à une seule zone de manœuvre".
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 3 Nov 2022 - 14:23

Renaud a écrit:

- il ne peut y avoir dans chaque direction qu'un seul marqueur spécial par canton. On ne peut donc utiliser qu'un seul signaleur (ce qui peut poser des problèmes sur un canton situé en pointe de faisceau d'aiguilles avec des longueurs variables selon les directions).

En y réfléchissant, si on utilise un signaleur comme support du marqueur spécial de manœuvre, déclenché par des marqueurs d'arrêt différents du canton d'aiguilles aux distances correctement paramétrés en fonction de chaque trajet, c'est faisable.
Il faut paramétrer l'onglet "Déclencheurs" avec un groupe OU en tête, suivi de groupes ET comportant chaque marqueur et son trajet correspondant.
Ainsi, la différenciation de distance sera faite au niveau du canton des aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 3 Nov 2022 - 17:27

Elie, j'ai découvert que j'avais sur une vieille carte LR101 des places pour des entrées de rétro et que j'avais aussi une carte LB101... J'ai donc pu utiliser un nouvel indicateur que j'ai placé sur une aiguille juste en amont de ma voie 17, qui sert de tiroir de manoeuvre pour la gare marchandises.
Du coup, avec cet indicateur j'ai considérablement simplifié mon canton V17 !

Voilà ce que j'avais en V9. Compte tenu que cette voie-tiroir communique avec les voies 5, 7, 9, 11, 13 et 15, j'avais autant de signaleurs dans le canton avec des distances spécifiques à chaque voie avec les formules convenables... Ça donne ça :
Manoeuvres Voie_112

En V10, suppression des tous les signaleurs pour n'en mettre qu'un seul, et un seul marqueur spécial.
Manoeuvres Voie_110

Voilà ses caractéristiques :
Manoeuvres Voie_111
145 correspond à la distance du marqueur d'arrêt augmenté de la longueur de mon aiguille-signaleur.
Par contre, j'ai mis 45 dans l'autre chiffre clé du marqueur spécial mais je ne sais pas si cela est nécessaire (le coté gauche est impasse).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 3 Nov 2022 - 19:16

Renaud, avec un indicateur, tu n'as même pas besoin de signaleur...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 3 Nov 2022 - 19:39

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Renaud, avec un indicateur, tu n'as même pas besoin de signaleur...

Là cela m'intéresse de savoir comment dans le cas où la zone de l'indicateur ne peut pas être mise dans le canton car j'ai utilisé la même méthode que Renaud.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 3 Nov 2022 - 20:20

claude1 a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Renaud, avec un indicateur, tu n'as même pas besoin de signaleur...

Là cela m'intéresse de savoir comment dans le cas où la zone de l'indicateur ne peut pas être mise dans le canton car j'ai utilisé la même méthode que Renaud.
Claude

Si l'indicateur de l'aiguille n'a pas de canton, TC ne sais pas qu'il n'appartient pas au canton de manœuvre... tu peux donc le placer dans le canton de manœuvre au niveau de l'onglet "Editeur de canton", comme si l'aiguille en faisait partie. Il n'y verra que du feu... Very Happy
C'est exactement la même chose que si tu coupais un morceau du canton...

Le signaleur n'est utile que sur un support virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 3 Nov 2022 - 20:26

Le probléme est que l'indicateur est utilisé aussi sur d'autres cantons car il s'agit d'un indicateur d'une zone d'aiguilles déservant plusieurs voies.
Seul passer par un signaleur permet de résoudre le probléme.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 3 Nov 2022 - 20:33

claude1 a écrit:
Le probléme est que l'indicateur est utilisé aussi sur d'autres cantons car il s'agit d'un indicateur d'une zone d'aiguilles déservant plusieurs voies.
Seul passer par un signaleur permet de résoudre le probléme.
Claude

Alors, ce n'est pas la même configuration que Renaud qui n'utilise que la rétro d'une seule aiguille... si j'ai bien compris. Very Happy

Dans ton cas, oui, le signaleur est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptySam 5 Nov 2022 - 13:40

Non Elie, j'utilise bien un indicateur qui concerne un groupe d'aiguilles en amont d'un faisceau de voies.
D'ailleurs, ce matin, tout content, j'ai créé une zone de manoeuvre intéressant cette fois les voies principales de la gare de Luzy. J'ai commencé par deux voies à quai desservies d'un coté et de l'autre par un groupe d'aiguille possédant chacun un indicateur. J'ai installé deux signaleurs dans chaque canton, coté gauche et coté droit et paramétré des marqueurs spéciaux attachés à ces signaleurs.
Mais... au premier trajet la machine s'arrête dès le contact avec la zone d'aiguille en question. Curieusement, l'activation de l'indicateur en question, donc le signaleur correspondant, termine immédiatement le trajet !! Malgré plusieurs redémarrages, rien n'y fait. Je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptySam 5 Nov 2022 - 14:03

Renaud a écrit:

Mais... au premier trajet la machine s'arrête dès le contact avec la zone d'aiguille en question. Curieusement, l'activation de l'indicateur en question, donc le signaleur correspondant, termine immédiatement le trajet !! Malgré plusieurs redémarrages, rien n'y fait. Je ne comprends pas...

Renaud,

Il me semble avoir lu dans un de tes posts précédents que tu as supprimé les marqueurs normaux de ton canton de manoeuvre.

Il ne faut pas les supprimer, ils servent pour arrêter le premier train qui va entrer sur le canton de manoeuvre. C'est comme pour les cantons d'empilage. Si le signaleur termine le trajet c'est parce qu'il n'y a pas ces marqueurs normaux dans le canton.

Dans le manuel, regarde les figures 150 et 152 pages 222 et 224, tu verras le paramétrage d'un canton de manoeuvre avec tous ses marqueurs, normaux et spéciaux

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptySam 5 Nov 2022 - 15:06

Merci Jean mais non... j'avais bien replacé des marqueurs normaux dans le canton.
Je vais les renouveler : il est possible qu'il faille les mettre en place APRES l'implantation du signaleur.
J'y retourne !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptySam 5 Nov 2022 - 15:51

Renaud a écrit:
Merci Jean mais non... j'avais bien replacé des marqueurs normaux dans le canton.
Je vais les renouveler : il est possible qu'il faille les mettre en place APRES l'implantation du signaleur.
J'y retourne !

Alors, peut-être as-tu oublier de mettre l'occupation du canton de manœuvre (ou l'activation de l'indicateur réel du canton) dans les "Conditions" du signaleur... Very Happy
A moins que les règles du trajet ne soient pas prévues pour "Entrer dans les cantons occupés", "Entrer pour attelage", ...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptySam 5 Nov 2022 - 16:29

Bon eh ben mystères de l'informatique : j'ai simplement re-créé mes signaleurs et marqueurs et maintenant je n'ai plus ce problème d'arrêt brutal (les règles des trajets sont correctes Elie).

En revanche, pour le paramétrage des distances des ces marqueurs spéciaux, j'ai un petit problème...
La notice page 224 précise les distances à prévoir pour ces marqueurs. Mais, s'agissant de cantons de gare, mes marqueurs d'arrêt normaux du canton sont "en milieu de train" (les trains s'arrêtent centrés sur le quai). Du coup, dois-je indiquer pour les marqueurs spéciaux la même distance dans chaque sens ? et dois-je aussi marquer "milieu du train" dans la fenêtre correspondante ?

Enfin petite question : dans cette fenêtre j'ai découvert une autre possibilité : "contact spot du train". Qu'en est il ? Je n'arrive pas à trouver d'explication...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptySam 5 Nov 2022 - 17:02

Renaud a écrit:

En revanche, pour le paramétrage des distances des ces marqueurs spéciaux, j'ai un petit problème...
La notice page 224 précise les distances à prévoir pour ces marqueurs. Mais, s'agissant de cantons de gare, mes marqueurs d'arrêt normaux du canton sont "en milieu de train" (les trains s'arrêtent centrés sur le quai). Du coup, dois-je indiquer pour les marqueurs spéciaux la même distance dans chaque sens ? et dois-je aussi marquer "milieu du train" dans la fenêtre correspondante ?

A mon avis, c'est fonction de ta manœuvre... "Tête du train", c'est l'avant du train qui est le repère d'arrêt... "Milieu du train", TC tient compte de la longueur du train (il ajoute sa demi-longueur à la distance indiquée).
Il y a aussi d'autres options... comme les "Formules"
Mais, pour la manœuvre, de quelle position "repère" as-tu besoin ?
A toi de choisir celle qui convient le mieux... bien sûr, il faut tenir compte dans les paramètres du marqueur "spécial", de l'arrêt initial de tes trains qui est en "milieu de train", donc par définition un point variable qui va te poser problème pour une manoeuvre automatisée...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptySam 5 Nov 2022 - 17:38

Renaud a écrit:
...
Enfin petite question : dans cette fenêtre j'ai découvert une autre possibilité : "contact spot du train". Qu'en est il ? Je n'arrive pas à trouver d'explication...

Je ne comprends pas trop la question ...

En sélectionnant un des marqueurs spéciaux et en appuyant sur le bouton "Aide" de la fenêtre, il me semble qu'il y a les explications nécessaires (à deux ou trois fautes de frappe près) avec des exemples.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyDim 6 Nov 2022 - 11:15

Pour information, avec mes cantons de gare avec arrêt des trains centrés sur le milieu du quai... eh bien je ne m'en sors pas avec le service "manoeuvre"... Les marqueurs spéciaux ne sont pas reconnus et les trajets s'arrêtent dès l'activation des signaleurs. Je n'arrive pas à résoudre le problème.
Je reviens donc à des paramétrages classiques de V9 avec signaleur et marqueurs paramétrés avec des fonctions. Et là, aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:37

Renaud a écrit:
Pour information, avec mes cantons de gare avec arrêt des trains centrés sur le milieu du quai... eh bien je ne m'en sors pas avec le service "manoeuvre"... Les marqueurs spéciaux ne sont pas reconnus et les trajets s'arrêtent dès l'activation des signaleurs. Je n'arrive pas à résoudre le problème.

Renaud, peux-tu nous mettre les images :
- de l'onglet "marqueurs spéciaux" du (des) canton(s) de manœuvre
- des onglets "Déclencheurs" et "Conditions" du signaleur
- de l'onglet "Mémoire" de l'indicateur du groupe d'aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyDim 6 Nov 2022 - 18:51

Elie, j'avais déjà refait la programmation de mes voies de gare avec des signaleurs classiques (à partir de zones d'occupation de voies) ainsi que des marqueurs d'arrêt et de ralentissement équipés de formules (et tout fonctionne très bien).

J'ai ressorti une version précédente de mon .yrrg pour réessayer une zone de manoeuvre. Ici la voie D. Le marqueur d'arrêt est prévu au centre des quais pour le milieu des trains (distance 120, milieu du train).
Voilà le paramétrage de mon marqueur spécial qui, aujourd'hui fonctionne, c'est à dire que la circulation ne s'arrête pas net à l'activation du signaleur....
La longueur de la zone d'aiguille comportant l'indicateur ZAC1 est de 60 cm.
J'ai essayé de mettre dans les valeurs du marqueur spécial diverses distances, tête de train, milieu de train ou comme ici, une formule : mon locotracteur s'arrête systématiquement à l'entrée du canton de gare voie D (soit à 80 cm de la queue du train qui s'y trouve).

Manoeuvres Pb111
Manoeuvres Pb211
Manoeuvres Pb311
Manoeuvres Pb410

Mais ne te fatigues pas pour ce problème Elie, car comme dit plus haut, sur la dernière version j'ai repris et actualisé mes bon vieux marqueurs liés aux signaleurs et paramétrés avec la formule simple x (en cm) -%BA/2 (les trains étant centrés sur le marqueur d'arrêt) et ça me va très bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyDim 6 Nov 2022 - 20:32

Renaud a écrit:

Mais ne te fatigues pas pour ce problème Elie, car comme dit plus haut, sur la dernière version j'ai repris et actualisé mes bon vieux marqueurs liés aux signaleurs et paramétrés avec la formule simple x (en cm) -%BA/2 (les trains étant centrés sur le marqueur d'arrêt) et ça me va très bien...


D'accord Renaud, mais il serait intéressant de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas avec le "service manœuvre".
Merci d'avoir ressorti le fichier en défaut.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une simple manœuvre de prise en charge de wagons par un locotracteur...!?
Maintenant, ce dernier entre sur la zone d'aiguilles qui déclenche correctement le signaleur, mais l'engin stop à l'entrée du canton de manœuvre (voie D), c'est ça ?
Est-ce que celui-ci est bien affiché "Occupé" (indicateur activé) avant l'entrée de l'engin ?
Dans l'onglet "Général" du canton de manœuvre, as-tu renseigné la longueur maxi des trains ?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyLun 7 Nov 2022 - 8:56

En fait le locotracteur (ou le premier véhicule qui pénètre dans le canton en question) ne s'arrête pas immédiatement mais parcours quelques cm avant de stopper.
Le canton est bien occupé et le signaleur bien activé.
Non, je n'ai pas renseigné la longueur maxi des trains. Je ne sais pas si cela a une importance.
En revanche, le sens d'entrée du premier train dans le canton semble en avoir une... Si l'entrée de fait dans le même sens que le locotracteur, tout marche bien. C'est le cas de mon grill marchandise dont les voies sont en impasse et que j'ai conservé équipé de ce "service manoeuvre".
Mais sur un canton où les trains peuvent arriver des deux cotés, cela me semble plus compliqué. D'ailleurs dans le manuel, pour l'entrée à contre sens du premier train (comme pour changer de machine), le paramétrage du marqueur spécial est un peu discutable : il est choisi 50 cm (20 pour la longueur de l'indicateur + 30 pour la longueur de la machine, donnée bien variable !).
Ma conclusion est que ce service est simple d'emploi et efficace sur un grill à sens unique. Mais je ne comprends pas bien son fonctionnement sur un canton où les trains peuvent entrer d'un coté et la machine de manoeuvre de l'autre. Encore moins si on choisit d'arrêter les trains à mi-quai.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyLun 7 Nov 2022 - 14:07

Renaud a écrit:

Mais sur un canton où les trains peuvent arriver des deux cotés, cela me semble plus compliqué. D'ailleurs dans le manuel, pour l'entrée à contre sens du premier train (comme pour changer de machine), le paramétrage du marqueur spécial est un peu discutable : il est choisi 50 cm (20 pour la longueur de l'indicateur + 30 pour la longueur de la machine, donnée bien variable !).

Pour des manœuvres bi-latérales, il faut un indicateur (ou signaleur) de chaque côté, ce qui n'est pas le cas de ton canton de manœuvre actuellement.
Je suppose que le type "Formule" est nécessaire pour le changement de machine (et même autrement...), à moins que TC prenne automatiquement en charge les calculs dès lors qu'il s'agit d'un marqueur "Spécial manœuvre"... mais alors, pourquoi laisser le choix..?!
Pour l'empilage, le choix est limité, mais pas pour les manœuvres.
J'essaierais tout ça en réel, dès que j'aurais la licence car je ne trouve pas très concluant une simulation avec un indicateur hors canton et le signaleur...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyMar 17 Jan 2023 - 18:55

Bonjour,
J'ai réalisé un service manœuvre sur un canton.
Le premier train se positionne sur le canton de manœuvre.
Le wagon avec sa loc se positionne aussi correctement et les deux convois sont attelés.
Le tout devient un seul train.

Maintenant comment faire partir la locomotive de manœuvre qui a amené le wagon supplémentaire.
L'essai d'un trajet de sortie pour cette locomotive avec dételage conduit au dételage de l'engin de tête et au départ de la locomotive de manoeuvre avec tout les wagons.

Voila le probléme.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyMer 18 Jan 2023 - 21:06

Ce probléme aurait été résolu dans le post:

Manoeuvres Man10

Un lien disparu dans ce post permettait ce retour de la locomotive de manœuvre seule.

Un TC iste aurait il une idée pour résoudre ce probléme?

Claude

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyMer 18 Jan 2023 - 21:22

claude1 a écrit:
...
Maintenant comment faire partir la locomotive de manœuvre qui a amené le wagon supplémentaire.
L'essai d'un trajet de sortie pour cette locomotive avec dételage conduit au dételage de l'engin de tête et au départ de la locomotive de manoeuvre avec tout les wagons.

Pour le retour, il faut utiliser un trajet.

Dans les opérations de début de ce trajet, il te faut aller dans les opérations de locomotive et choisir l'option "Séparer". Ensuite tu appuies sur le bouton "Changer" et là, dans la liste de choix, tu as toutes les options possibles pour séparer les locomotives de tête ou de queue et même en fin de liste, la possibilité de couper la rame à l'endroit que tu souhaites.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Manoeuvres Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manoeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manoeuvres
» Manoeuvres en gare
» Indicateurs et manoeuvres
» Trajet de type Manoeuvres...
» Vidéo manoeuvres de wagons en LGB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Services-
Sauter vers: