Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Unités multiples = consists

Aller en bas 
+3
rico
Christophe
merebune
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptyVen 1 Déc 2017 - 20:32

Je n'ai pas regardé de très près pour savoir quelle machine TC choisissait la machine maître;

J'ai l'impression que dans mon cas ce n'est pas la machine de tête mais celle du milieu. En effet j'ai remarqué que TC allumait les feux de la machine du milieu lors de l'action mise dans le trajet de départ.
Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptyVen 1 Déc 2017 - 23:53

merebune a écrit:

Heureusement qu'Élie vient à Coeurs dès l'année prochaine.

Est-ce que c'est une injonction que tu me mets là...? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 0:12

merebune a écrit:
Je n'ai pas regardé de très près pour savoir quelle machine TC choisissait la machine maître;

J'ai l'impression que dans mon cas ce n'est pas la machine de tête mais celle du milieu. En effet j'ai remarqué que TC allumait les feux de la machine du milieu lors de l'action mise dans le trajet de départ.
Me trompe-je ?  

Il n'y a pas de machine "maître", seulement des éléments joints ou non sous forme de "rame".
La rame se retrouve dans le canton, assignée dans l'ordre où elle a été constituée dans la fenêtre idoine, et les éléments sont dans le sens où ils ont été placés dans cette fenêtre (cela demande un peu d'attention).
Si la bonne machine est en tête et que la "propagation de fonctions actives" n'est pas activée, c'est bien celle-là dont les fonctions seront commandées...
C'est donc dans la fenêtre de constitution de rame qu'il faut intervenir si ce n'est pas bon, en utilisant les divers boutons qui y sont disponibles...
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 9:21

DiCoS69 a écrit:
merebune a écrit:

Heureusement qu'Élie vient à Coeurs dès l'année prochaine.

Est-ce que c'est une injonction que tu me mets là...? Question Question

OUI
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 13:32

J'ai repris ce matin mon consist de 3 machines.
J'ai créé un trajet bis identique à celui d'origine.
Dans la fenêtre des machines j'ai laissé le consist existant et effectivement son nom est celui de la machine dont les feux agissent. Il me semble pourtant me rappeler qu'à la créatin de la rame j'avais commencé par une autre machine.

Pour suivre, j'avais prévu le n° 7895 comme machine de tête, puis en seconde position le n° 7898 (sens  inversé) et en dernière position le n° 7882 dont le sens est le même que celui de la machine de tête. Sans me casser la tête je pourrais mettre ce n° 7882 à la place de la machine de tête et le tour serait joué.

Mais pour le fun je veux que ce soit le n° 7895 qui soit en tête. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que TC ne prend pas en compte mon choix mais de lui-même octroie le n° 7882 comme machine active : est-ce parce que le n° est le + faible et TC prend dans l'ordre 7882, 7895 et 7898 ?

Par ailleurs on peut remarquer dans le tableau des machines que TC les montre dans un ordre croissant ! Est-ce la raison que TC ait choisi 7882 et non 7895. En plus TC s'en balance de la place du n° 7898 !  !!  Bien sûr cela n'a aucune importance pour moi mais là encore c'est TC qui choisit et non moi !
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 13:37

Je ne sais pas jouer avec les conditions et je ne sais jamais à quoi ça se rapporte ni que mettre dedans. Faudrait un tutoriel rédigé par un expert en ce qui concerne les conditions comme celui qui a rédigé celui du profil avancé !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 13:45

merebune a écrit:
DiCoS69 a écrit:
merebune a écrit:

Heureusement qu'Élie vient à Coeurs dès l'année prochaine.

Est-ce que c'est une injonction que tu me mets là...? Question Question

OUI

Alors, je vois avec mon avocat...!
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 14:05

DiCoS69 a écrit:
merebune a écrit:
DiCoS69 a écrit:
merebune a écrit:

Heureusement qu'Élie vient à Coeurs dès l'année prochaine.

Est-ce que c'est une injonction que tu me mets là...? Question Question

OUI

Alors, je vois avec mon avocat...!

Si c'est Annie ton avocat, tu me le passes on s'expliquera .....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 14:06

merebune a écrit:


Par ailleurs on peut remarquer dans le tableau des machines que TC les montre dans un ordre croissant ! Est-ce la raison que TC ait choisi 7882 et non 7895. En plus TC s'en balance de la place du n° 7898 !  !!  Bien sûr cela n'a aucune importance pour moi mais là encore c'est TC qui choisit et non moi !

C'est normal, dans "Locomotives & Trains" il y a un classement alphanumérique...
Pour ce qui est de l'ordre des machines dans la composition de rame, il y a avec la V9 le même problème que pour les conditions... l'objet sélectionné et ajouté ne se positionne pas à la suite dans la liste de droite, mais au-dessus du précédent sélectionné, ce qui fait que, si on veux avoir le bon ordre, il faut commencer par la fin, pas par le début, ou alors jouer des boutons Haut et Bas pour tout repositionner...
Pour le sens, utiliser le bouton "Inverser direction".

Moralité : Pour choisir, il faut faire son choix... mais pas n'importe comment...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 14:10

merebune a écrit:
DiCoS69 a écrit:
merebune a écrit:
DiCoS69 a écrit:
merebune a écrit:

Heureusement qu'Élie vient à Coeurs dès l'année prochaine.

Est-ce que c'est une injonction que tu me mets là...? Question Question

OUI

Alors, je vois avec mon avocat...!

Si c'est Annie ton avocat, tu me le passes on s'expliquera .....

Tu ne vas pas être déçu...
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 17:21

DiCoS69 a écrit:
merebune a écrit:


Par ailleurs on peut remarquer dans le tableau des machines que TC les montre dans un ordre croissant ! Est-ce la raison que TC ait choisi 7882 et non 7895. En plus TC s'en balance de la place du n° 7898 !  !!  Bien sûr cela n'a aucune importance pour moi mais là encore c'est TC qui choisit et non moi !

C'est normal, dans "Locomotives & Trains" il y a un classement alphanumérique...
Pour ce qui est de l'ordre des machines dans la composition de rame, il y a avec la V9 le même problème que pour les conditions... l'objet sélectionné et ajouté ne se positionne pas à la suite dans la liste de droite, mais au-dessus du précédent sélectionné, ce qui fait que, si on veux avoir le bon ordre, il faut commencer par la fin, pas par le début, ou alors jouer des boutons Haut et Bas pour tout repositionner...
Pour le sens, utiliser le bouton "Inverser direction".

Moralité : Pour choisir, il faut faire son choix... mais pas n'importe comment...! Very Happy

Tu parles d'une bande de c... cela ne m'est pas venu à l'esprit qu'il fallait commencer par l'illogique.

Pour la machine en inverse je vais la reprogrammer en normal et la metterai en inverse dans TC.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 20:58

Soit tu inverses le sens de marche de tes machines dans la CV 29, soit le sens de marche décodeur est le même et que ta machine est inversée sur la voie, tu réalises l'inversion de sens de cette machine dans TC.

Perso je préfère la solution de la CV ainsi toutes les machines sont dans le même sens et pas besoin de se gratter ensuite pour savoir laquelle ou laquelle va bien ou pas ! Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 21:27

Christophe a écrit:
Soit tu inverses le sens de marche de tes machines dans la CV 29, soit le sens de marche décodeur est le même et que ta machine est inversée sur la voie, tu réalises l'inversion de sens de cette machine dans TC.

Perso je préfère la solution de la CV ainsi toutes les machines sont dans le même sens et pas besoin de se gratter ensuite pour savoir laquelle ou laquelle va bien ou pas ! Very Happy

Avec le système Digitrax je n'ai pas besoin d'une manière générale de me préoccuper du CV29 : c'est automatique.
Lorsque je voulais inverser une machine je le faisais avec le Sprog3.

Mais maintenant que je sais faire les consists dans TC je vais reprogrammer en normal toutes les machines qui étaient en inverse. De toute façon il n'y en a pas beaucoup : à vue de nez 3 ou 4 sur les machines que j'utilise.  
Ensuite au besoin j'inverserai dans TC.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 21:42

Pour mes machines MTH dont on ne peut pas modifier les CV à part l'adresse (protocole propriétaire) ce sera maintenant facile d'inverser certaines. Même le Sprog ne reconnait pas les MTH.
Par contre pour les profils je ne me préoccupe de rien tellement les réglages internes des MTH sont performants : yaka poser la machine sur la section de départ du profil.

Il y a beaucoup de ferroviphiles qui dénigrent les MTH à cause de leur protocole personnel. Je n'ai jamais eu à me plaindre de leur fonctionnement. Même la vitesse de seuil n'est pas à régler : la machine démarre au 1er cran de la manette.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 10:17

merebune a écrit:
Avec le système Digitrax je n'ai pas besoin d'une manière générale de me préoccuper du CV29 : c'est automatique.

Ce n'est pas propre à Digitrax, le système Massoth que j'utilise encore pour les paramètrages des décodeurs LGB, Massoth, Esu, Zimo ou Dietz, permet aussi de régler adresse longue, DCC avec ou sans analogique, sens de marche et je ne sais plus quoi encore, simultanément par la fenêtre du navigateur en mode programmation  Smile  Smile  Smile
Les CS2 et 3 de Märklin en mfx le font aussi, et je suppose qu'Esu Zimo et bien d'autres ont intégré ce genre de programmation globale, et globalement plus simple !



merebune a écrit:
Même la vitesse de seuil n'est pas à régler : la machine démarre au 1er cran de la manette.

Normal cette possibilité de réglage est liée à la performance/puissance du moteur pas aux capacités du décodeur. Si le couple moteur/décodeur est optimal pas besoin de réglage effectivement.
Mais dans ce cas, on ne fera jamais rouler autre chose que des locomotives/moteurs MTH avec leur système. Ce qui limite les perspectives... aux pages de leur catalogue ! Rolling Eyes

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 11:05

J'avais des insomnies cette nuit... je reviens sur ton histoire de commande de feux de locomotives. Je me suis amusé à faire des UM de 2, 3 ou 4 machines sur un trajet basique de 4 cantons en simulation. Sans aucune espèce d'indication nulle part, aucune machine ne s'allume au départ du trajet. Ni dans un sens ni dans l'autre.

Maintenant si par exemple, j'indique dans les propriétés du trajet "allumage des feux" au départ et "extinction des feux" à l'arrivée, effectivement TC allume une machine et toujours à une extrémité de l'UM. Dans un sens de circulation ça tombe bien, pas dans l'autre !

Je me suis dit dans un premier temps que c'était peut-être lié au rang de l'adresse. C'est pas ça !
C'est lié en fait à la position de la machine dans la liste de la composition de l'UM. La locomotive placée en haut s'allume dans ce cas par défaut, dans un sens comme dans l'autre. Et s'éteint à l'arrivée. Very Happy Very Happy Very Happy

Unités multiples = consists - Page 2 Captur11

Ici le n° 618. Moi je dis que basiquement TC est un mec génial. Smile Smile Smile

Car ensuite si on veut que la machine de queue affiche un signal de fin de convoi... ben ça se complique. J'utilise une solution de "super Rico" depuis belle lurette, des boutons de fonctions commandant une macro spécifique à l'élément du train dont on veut afficher telle ou telle signalisation.

Un truc encore, on a parlé plus haut de la fonction de "propagation active", à aucun moment je n'en utilise dans mon trajet de test "nocturne".

Dans d'autres circonstance oui, par exemple avec une liste placée dans le canton d'arrivée pour éteindre d'un coup l'ensemble des feux de la rame. (Puisque, par principe cette fonction s'adresse... à toutes les adresse !)

Au marqueur d'arrêt dans le canton d'arrivée et pas à l'arrivée dans le trajet, il y avait un truc qui ne marchait pas, je ne sais plus quoi !
Quand on trouve une solution satisfaisante à tous les coups on passe sans doute à côté d'une solution différente, et pourquoi pas plus simple ou plus compliquée, mais toute aussi fiable ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:58

Oui Christophe, c'est bien le rang dans la liste de composition de l'UM que se joue l'action que l'on veut et c'est le 1er rang en haut.
C'est Élie qui m'a dit plus haut qu'il fallait se servir du bouton haut ou bas pour bien positionner la machine disons maître.
Ce matin j'ai refait mon UM uniquement dans TC : cela marche bien pour les feux qui s'allument au départ prévus dans l'onglet liste de l'onglet général du trajet.
Mais voilà il faut également que le son du moteur soit lancé et ce matin seule la machine de tête a ronronné. Serait-ce une question de "propagation active" ? Je vais mettre en route mes méninges pour trouver la solution et que tous les sons de moteurs soient lancés. Ce serait bête que d'avoir une seule machine avec son de moteur !

Pour remettre la machine en inverse dans le sens normal je n'ai eu qu'à mettre 38 dans le CV29 et j'ai mis l'inversion dans TC.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 14:09

Christophe a écrit:


Un truc encore, on a parlé plus haut de la fonction de "propagation active", à aucun moment je n'en utilise dans mon trajet de test "nocturne".

Dans d'autres circonstance oui, par exemple avec une liste placée dans le canton d'arrivée pour éteindre d'un coup l'ensemble des feux de la rame. (Puisque, par principe cette fonction s'adresse... à toutes les adresse !)

Au marqueur d'arrêt dans le canton d'arrivée et pas à l'arrivée dans le trajet, il y avait un truc qui ne marchait pas, je ne sais plus quoi !
Quand on trouve une solution satisfaisante à tous les coups on passe sans doute à côté d'une solution différente, et pourquoi pas plus simple ou plus compliquée, mais toute aussi fiable ! Smile Smile Smile

Pour les feux dans mon cas la question ne se pose pas puisque seuls les feux de la machine de tête s'allument au départ et s'éteignent à l'arrivée.
Mais la question se pose donc pour le son des moteurs. Il faut que quelque expert ou moi trouve la solution ......................... Question
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 14:25

DiCoS69 a écrit:
claude1 a écrit:

Le train arrive à Capvern sans s'y arrêter sauf la locomotive de pousse, il faut enlever la locomotive de pousse. Comment faire cela sous TC?
Un vrai challenge! Very Happy Very Happy Very Happy
Claude

Vu que la machine n'est pas attelée, sans doute avec une simple opération dans les "actions" du canton dans le trajet (moment "arrêt")... en activant un bouton poussoir attaché au canton et à la loco, et contenant une suite d'opérations : la fonction de loco "séparer", suivi d'une série de commandes de vitesses/délais pour ralentir, puis d'un arrêt.
Pour finir, après délai et à partir du canton d'arrêt, on peut faire enclencher un trajet de retour (toujours dans les opérations du B.P.) pour la machine de pousse.

C'est plutôt facile à faire!





Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 14:38

Voici par exemple ce que j'utilise pour une rame réversible pour activer l'éclairage de la machine et de la voiture pilote à l'autre extrémité.

Dans les propriétés du trajet : une liste au départ :
Unités multiples = consists - Page 2 Captur13

Dans la liste :
Unités multiples = consists - Page 2 Captur12

Inconvénient ces fonctions deviennent liées. L'action éclairage sur la machine actionne aussi la même fonction sur la voiture. pilote ou la seconde machine. Et j'imagine qu'il en sera de même pour les sons. Que je n'utilise pas.

Pour activer seulement le son de la machine menante, il faudra je pense passer par une macro activée par un bouton de fonction spécifique à cette machine.
Une fonctionnalité que j'utilise quand la machine passe en pousse, elle peut présenter : rien, un feu rouge ou un feu blanc. Dans la réalité selon la fantaisie du conducteur, au jardin selon le degré d'équipement de la machine ! Et il convient donc de dissocier les macros selon la loco et dans tous les cas de la voiture pilote placée en tête.

As tu regardé sur le forum en Anglais ? J'imagine que ces questions ont déjà été largement documentées aux USA forcément ! Où ces "unités multiples... multiples" !!! sont monnaie courante  Smile  Smile  Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 14:42

rico a écrit:
DiCoS69 a écrit:
claude1 a écrit:

Le train arrive à Capvern sans s'y arrêter sauf la locomotive de pousse, il faut enlever la locomotive de pousse. Comment faire cela sous TC?
Un vrai challenge! Very Happy Very Happy Very Happy
Claude

Vu que la machine n'est pas attelée, sans doute avec une simple opération dans les "actions" du canton dans le trajet (moment "arrêt")... en activant un bouton poussoir attaché au canton et à la loco, et contenant une suite d'opérations : la fonction de loco "séparer", suivi d'une série de commandes de vitesses/délais pour ralentir, puis d'un arrêt.
Pour finir, après délai et à partir du canton d'arrêt, on peut faire enclencher un trajet de retour (toujours dans les opérations du B.P.) pour la machine de pousse.

C'est plutôt facile à faire!


Une vidéo par jour ton chef opérateur n'est pas rapide... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mais question TC... tu es le meilleur ! Quel talent. Je sais Jean va souffrir... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 14:49

Christophe a écrit:


Une vidéo par jour ton chef opérateur n'est pas rapide... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mais question TC... tu es le meilleur ! Quel talent. Je sais Jean va souffrir... Smile

Non! Les 3 vidéos ont été faites aujourd'hui en un seul trajet TC! J'ai filmé en 3 séquences avec mon téléphone pour ne pas durer trop longtemps. N'ayant pas de logiciel de montage vidéo sur mon PC, les coupes ont été faites en direct, à la prise de vue!
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 15:45

Cet après-midi n'étant pas sur mon réseau j'ai cogité en démo sur une UM de 3 MTH :
J'ai trouvé pour activer tous les moteurs au départ. A l'arrivée les moteurs ne sont pas coupés, sais pas pourquoi. Doit y avoir quelque chose qui m'échappe. Peut-être seulement en simuation, je verrai demain sur le réseau.

Rico et Christophe m'ont mis plein de choses intéressantes depuis 14 heures que je vais lire maintenant ...... merci
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 15:55

merebune a écrit:
Cet après-midi n'étant pas sur mon réseau j'ai cogité en démo sur une UM de 3 MTH :
J'ai trouvé pour activer tous les moteurs au départ. A l'arrivée les moteurs ne sont pas coupés, sais pas pourquoi. Doit y avoir quelque chose qui m'échappe. Peut-être seulement en simuation, je verrai demain sur le réseau.

Rico et Christophe m'ont mis plein de choses intéressantes depuis 14 heures que je vais lire maintenant ...... merci

Simulation ou réalité c'est pareil sur les questions de fonctions. Seules les questions de distance et de temps de parcours sont différents.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 15:56

rico a écrit:
Christophe a écrit:


Une vidéo par jour ton chef opérateur n'est pas rapide... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mais question TC... tu es le meilleur ! Quel talent. Je sais Jean va souffrir... Smile

Non! Les 3 vidéos ont été faites aujourd'hui en un seul trajet TC! J'ai filmé en 3 séquences avec mon téléphone pour ne pas durer trop longtemps. N'ayant pas de logiciel de montage vidéo sur mon PC, les coupes ont été faites en direct, à la prise de vue!


Compris ! 1ère vidéo de décembre, 2ème vidéo de décembre, etc ! Mille excuses au chef opérateur ! Smile

Pour le montage il y a des possibilités dans youtube.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Unités multiples = consists - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Unités multiples = consists - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unités multiples = consists
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrivées multiples et Départs multiples...
» TCO multiples
» TCO multiples
» TCO multiples
» Trajets multiples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: