Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Compatibilité TC DR5000

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Compatibilité TC DR5000   Dim 18 Nov - 16:16

Bonjour Elie,

Les septiques j'en j'en faisais parti, jusqu'au moment ou j'ai décidé d'en acquérir une, histoire de voir, et démystifier certains détracteurs de fausses informations. Je le redis, elle n'est pas a comparer a des modèles tel que, Ecos x, Zimo x... mais plutôt une concurrente des Z21 B & N, le coté connectiques est très intéressant, après le coté applications c'est autre chose, maintenant je ne l'exploite peut-être pas comme Philippe, mais elle me convient en plus de l'Ecos. Franchement l'essayer c'est l' adopter, même avec un tarif si bas.
Sprog c'est encore différent Philippe, pas de comparaison avec la DR5000.
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB

MessageSujet: Re: Compatibilité TC DR5000   Dim 18 Nov - 16:23

Skull1 a écrit:
Sprog c'est encore différent Philippe, pas de comparaison avec la DR5000.

Oui, la Sprog, c'est juste dans l'espoir de faciliter la programmation des CV. Je vous dirai après tests si c'était une bonne idée...
Voir le profil de l'utilisateur https://drive.google.com/file/d/16GzvuUGFGt6mg8ka8MFWicof8hqTzza
Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Compatibilité TC DR5000   Dim 18 Nov - 16:32

J'ai déjà effectué ce test Sprog / DR5000, pas vu de différence question programmation. Par contre le Sprog lui c'est qu'une interface.
DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Compatibilité TC DR5000   Dim 18 Nov - 16:45

DeepPurple a écrit:
La connexion a demandé un peu de mise au point, mais avec les derniers paramètres (Loconet USB sur COM4 pour la rétroaction et les accessoires; Lenz Digital Plus USB sur COM5 pour les locomotives), tout va bien. A condition de temporiser les commandes d'accessoires (200 ms entre chaque commande) pour ne pas en perdre. Et de même pour éviter le flip-flop des détecteurs de présence par circuit de voie (5000 ms de temporisation). Mais je soupçonne que ces paramètres n'ont rien d'exceptionnel, et que des valeurs similaires doivent être utilisées pour d'autres centrales.

Et où paramètres-tu ces délais..?

Pour les accessoires, c'est une valeur courante (100 à 200ms), mais 5 secondes de délai me semble beaucoup pour la rétro, habituellement, il suffit d'une à deux secondes à placer dans l'onglet "Mémoire" des propriétés de l'indicateur (dans TC, donc).
DeepPurple

Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB

MessageSujet: Re: Compatibilité TC DR5000   Lun 19 Nov - 6:48

DiCoS69 a écrit:
Et où paramètres-tu ces délais..?  Pour les accessoires, c'est une valeur courante (100 à 200ms), mais 5 secondes de délai me semble beaucoup pour la rétro, habituellement, il suffit d'une à deux secondes à placer dans l'onglet "Mémoire" des propriétés de l'indicateur (dans TC, donc).

Je paramètre ces délais dans TC (dans les paramètres de la centrale pour les aiguillages, dans l'onglet "Mémoire" de l'indicateur pour les détecteurs). Pour la rétro, j'ai mis cinq secondes parce que cela me semblait le bon compromis. Deux secondes feraient aussi bien l'affaire. L'idée est d'éviter de surcharger TC si des détecteurs "clignotent" suite à de mauvais contacts. Depuis que j'ai mis ces délais, je n'ai plus perdu un seul événement.

Voir le profil de l'utilisateur https://drive.google.com/file/d/16GzvuUGFGt6mg8ka8MFWicof8hqTzza
DiCoS69

MessageSujet: Re: Compatibilité TC DR5000   Lun 19 Nov - 11:52

DeepPurple a écrit:

Je paramètre ces délais dans TC (dans les paramètres de la centrale pour les aiguillages, dans l'onglet "Mémoire" de l'indicateur pour les détecteurs). Pour la rétro, j'ai mis cinq secondes parce que cela me semblait le bon compromis. Deux secondes feraient aussi bien l'affaire. L'idée est d'éviter de surcharger TC si des détecteurs "clignotent" suite à de mauvais contacts. Depuis que j'ai mis ces délais, je n'ai plus perdu un seul événement.

Oui, très bien... simplement, si dans les trajets tu coches la règle de libération "par occupation", cela retarde d'autant la libération du canton.
L'inconvénient se manifeste dans les trajets quand 2 trains doivent utiliser le même canton à la suite (que ce soit en poursuite ou en cisaillement).
Avec un délai plus court, on améliore la fluidité (le second train se contentera de ralentir sans s'arrêter si l'enchainement est bien calculé).
Cela peut aussi être un inconvénient pour le déclenchement des feux de signalisation (quand il y en a..!)
C'est vrai que ce sont des détails qui peuvent être réglés par la suite... Very Happy

Dernière édition par DiCoS69 le Lun 19 Nov - 15:54, édité 1 fois
Francis d'Auray

Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro

MessageSujet: Re: Compatibilité TC DR5000   Lun 19 Nov - 14:42

Bonjour,

Pour information, j'ai porté la temporisation des accessoires à 300 ms. En dessous j'avais des "oublis" dans le pilotage de trajets complexes.
Je précise que nous avons 30 switch pilot servos et classiques. Par exemple j'ai un bouton pour commander l'éclairage général subdivisé en une dizaine boutons de zones, certains lampadaires restaient allumés, alors que individuellement, ils fonctionnaient. En augmentant le délai à 300 ms tout fonctionne à l'allumage comme à l'extinction. De même pour certains aiguillages un peu fainéants.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rail56.org/
DiCoS69

MessageSujet: Re: Compatibilité TC DR5000   Lun 19 Nov - 15:48

Francis d'Auray a écrit:
Bonjour,

Pour information, j'ai porté la temporisation des accessoires à 300 ms. En dessous j'avais des "oublis" dans le pilotage de trajets complexes.
Je précise que nous avons 30 switch pilot servos et classiques. Par exemple j'ai un bouton pour commander l'éclairage général subdivisé en une dizaine boutons de zones, certains lampadaires restaient allumés, alors que individuellement, ils fonctionnaient. En augmentant le délai à 300 ms tout fonctionne à l'allumage comme à l'extinction. De même pour certains aiguillages un peu fainéants.

Tu indiques cela pour la MultiCentrale Pro Roco ou pour la DR5000 ?
Francis d'Auray

Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro

MessageSujet: Re: Compatibilité TC DR5000   Jeu 22 Nov - 12:25

Bonjour,
pour la DR5000, il me semble que c'est le thème. Je n'ai pas encore mis à jour ma signature puisque la DR5000 nous est prêtée. N'ayant plus de problèmes de communication USB comme avec la Roco nous allons certainement l'acheter. Quant à une connexion LAN, j'ai compris qu'il nous faut une  box qui fait office de routeur, hors au club, il n'y a pas de box et donc pas de wifi sauf à faire faire le travail par le PC déguisé en box. En l'absence de problème, je n'ai pas creusé l'affaire. Mais je suis preneur d'une procédure détaillée pour travailler sans box.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rail56.org/
DiCoS69

MessageSujet: Re: Compatibilité TC DR5000   Jeu 22 Nov - 14:47

Ma question était bien en rapport avec ta signature... Smile
Merci pour les éclaircissements.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compatibilité TC DR5000