Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Reprise après arrêt d'urgence.

Aller en bas 
+9
rico
ptitrain54
Geo69
Joel
philippech
sonicjojo
Yann
DiCoS69
Larist
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2020 - 16:39

philippech a écrit:
Bonjour,
Suite à un défaut, je pense de remontée de rétro, il m'arrive de faire un arrêt d'urgence afin d'éviter une collision que je vois venir.
Je provoque l'arrêt par l'appui de la touche OFF soit sur la MM rouge soit sur une MM Wifi.

Comment faites vous pour une reprise après cet arrêt d'urgence pour que les trains ne redémarrent pas à la mise sous tension ?
J'ai décrit récemment ma méthode dans un autre fil (je ne sais plus lequel) :
Sur disjonction ou arrêt d'urgence j'ai établi un protocole de remise en route qui fonctionne bien :
- si en mode "tableau horaire", j'arrête l'horloge en premier
- je passe en mode "Edition"
- avec la centrale, je passe toutes les machines en cours de trajet à vitesse 0
- je corrige l'origine du défaut
- je remet en route la centrale (rien ne bouge, toutes les vitesses sont à 0)
- si nécessaire je repositionne un accessoire en manuel
- je passe TC en mode "exploitation" et à la question "Voulez-vous redémarrer tous les trajets en cours avant l'arrêt", je répond "Plus tard".
- je peux maintenant relancer les trajets un par un en cliquant sur le canton occupé puis sur l'icône de relance du trajet le plus récent qui se trouve dans le groupe "Trajets" du menu principal, onglet "Exploitation".(voir aussi Nota)
- quand tout est reparti normalement, je relance l'horloge.
Cela parait complexe à la description, mais dès qu'on l'a pratiqué quelques fois, c'est assez vite fait, et surtout très sûr...

Nota : il faut parfois déplacer un train au TCO quand il n'est plus dans le canton où il était au moment de l'arrêt... cela se fait en glisser/déposer après être repassé en mode "Exploitation".
-
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 11:48

DiCoS69 a écrit:
philippech a écrit:
Bonjour,
Suite à un défaut, je pense de remontée de rétro, il m'arrive de faire un arrêt d'urgence afin d'éviter une collision que je vois venir.
Je provoque l'arrêt par l'appui de la touche OFF soit sur la MM rouge soit sur une MM Wifi.

Comment faites vous pour une reprise après cet arrêt d'urgence pour que les trains ne redémarrent pas à la mise sous tension ?

- avec la centrale, je passe toutes les machines en cours de trajet à vitesse 0
- je corrige l'origine du défaut
- je remet en route la centrale (rien ne bouge, toutes les vitesses sont à 0)

-

Merci Elie,
En résumé c'est ce que je fait.
Je pensais qu'il y avait un moyen plus "élégant" mais tant pis.
C'est dommage que le "arréter tous les trajets" soit grisé pendant l'arrêt d'urgence et que ce ne soit pas TC qui envoie des ordres de vitesse à 0 quand le courant est rétabli.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 13:03

philippech a écrit:

Je pensais qu'il y avait un moyen plus "élégant" mais tant pis.
C'est dommage que le "arréter tous les trajets" soit grisé pendant l'arrêt d'urgence et que ce ne soit pas TC qui envoie des ordres de vitesse à 0 quand le courant est rétabli.

C'est vrai que ce serait idéal... Une demande à faire chez Freiwald. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 20:04

philippech a écrit:

C'est dommage que le "arréter tous les trajets" soit grisé pendant l'arrêt d'urgence et que ce ne soit pas TC qui envoie des ordres de vitesse à 0 quand le courant est rétabli.

Le fait de passer en mode "Edition" arrête bien tous les trajets si tu réponds "oui" à la question, mais les vitesses restent mémorisées dans la centrale... c'est ça le problème, car au réarmement ça redémarre "hors trajet", donc sans contrôle... c'est pour ça qu'il faut ramener la vitesse à 0 loco par loco en manuel.
Si tu suis la procédure à la lettre, il n'y a pas de redémarrage intempestif...

Note bien que si tu es sûr que tous les trains et les aiguilles sont bien positionnés, rien n'empêche de répondre "oui" à la question posée lors du retour en mode "Exploitation"... tous les trajets vont redémarrer simultanément, saufs ceux dont le train à déjà atteint le canton d'arrivée... et là, Danger !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 9:00

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Le fait de passer en mode "Edition" arrête bien tous les trajets si tu réponds "oui" à la question, mais les vitesses restent mémorisées dans la centrale...
Elie, as-tu essayé d'utiliser la commande "Verrouiller le départ" ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 14:08

Bonjour,

Si vous désirez avoir les vitesses à 0 il faut que l'arrêt vienne de TrainController et non du système numérique. Si vous appuyez sur le bouton "freez" (flocon) dans TrainController, alors TrainController a le temps d'envoyer une vitesse nulle à chaque locomotive.
Si vous appuyez sur le bouton d'arrêt du système numérique, alors TrainController réagit de manière passive et se met en mode freeze, dans cette situation il lui est interdit d'envoyer des commandes au système numérique. Dans ce cas, c'est le système numérique qui arrête le train et le redémarre plus tard automatiquement, lorsque le problème est levé. Si vous ne souhaitez pas que les trains soient redémarré alors il faut paramétrer votre système numérique pour qu'il ne le fasse pas (si cela est possible).
Par exemple avec l'Intellibox I et le firmware 2.0 une nouvelle fonctionnalité est arrivée avec la combinaison de touche STOP+GO ou GO+STOP qui permet de remettre les vitesses des loco à 0.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 15:01

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Le fait de passer en mode "Edition" arrête bien tous les trajets si tu réponds "oui" à la question, mais les vitesses restent mémorisées dans la centrale...
Elie, as-tu essayé d'utiliser la commande "Verrouiller le départ" ?
A+
Georges
Oui Georges, mais ça ne répond pas à mes attentes, ça ne remet pas les vitesses à 0 dans la centrale...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 15:04

Yann a écrit:
Bonjour,

Si vous désirez avoir les vitesses à 0 il faut que l'arrêt vienne de TrainController et non du système numérique. Si vous appuyez sur le bouton "freez" (flocon) dans TrainController, alors TrainController a le temps d'envoyer une vitesse nulle à chaque locomotive.
Si vous appuyez sur le bouton d'arrêt du système numérique, alors TrainController réagit de manière passive et se met en mode freeze, dans cette situation il lui est interdit d'envoyer des commandes au système numérique. Dans ce cas, c'est le système numérique qui arrête le train et le redémarre plus tard automatiquement, lorsque le problème est levé.

Sur une disjonction, cas le plus fréquent pour moi, c'est bien la centrale qui coupe et TC qui suit par le "Gel" des données.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 11:30

Bonjour,

Après beaucoup de court-circuits provoqués aléatoirement par des voitures/wagons REE (très belles reproductions à l'échelle N mais pratiquement inexploitables sur mon réseau), j'ai affiné ma procédure de redémarrage après incidents. Ces infos dépendent certainement de la configuration de chacun (pour ma part 3 systèmes numériques séparés de bout en bout pour DCC voies avec Lenz , DCC accessoires avec Tams et rétro-signalisation avec deuxième Lenz) mais cela peut éventuellement vous donner des idées …  Wink

Principes :

Dans tous les cas, j’utilise en permanence l’option « Verrouiller le démarrage »  (empêche le démarrage du réseau avec le système numérique. Voir aussi ICI)
Tous les trains sont sous le contrôle de trajets.

1° cas d’école : incident sans disjonction des systèmes numériques (par exemple un déraillement n’entraînant pas de court-circuit).
- "Echap" sur clavier ou bouton TC « Figer » → TC est figé avec les trajets en cours et la centrale reçoit les ordres d’arrêt de tous les trains (vitesse à 0).
- "Enter" sur le clavier ou bouton TC « Mise sous tension » → Tous les trains repartent ...
++ Possibilité de déplacer des trains (ou des aiguillages) avec la commande à main (Lenz LH100) après avoir fait « Start » d’un système numérique sur celle-ci (TC ne redémarre pas grâce à l’option « Verrouiller le démarrage »).
++ Possibilité de cliquer sur le bouton TC « Mise hors tension » → Arrêt de tous les trajets.
.. Possibilité de déplacer des trains (ou des aiguillages) avec la commande à main comme ci-dessus.
- "Enter" sur le clavier » ou Bouton TC « Mise sous tension » → Possibilité de redémarrer tous les trajets ou pas *...
Si on ne redémarre pas tous les trajets, on pourra ensuite démarrer certains trajets « à la demande » en faisant clic droit sur un canton et « Démarrer le trajet le plus récent ».

2° cas d’école
 : court-circuit avec disjonction des systèmes numériques.
- CC → TC est figé avec les trajets en cours mais la centrale ne peut pas recevoir les ordres d’arrêt des trains.
- Bouton TC « Mise hors tension » → Les trajets se terminent mais la centrale ne reçoit toujours pas les ordres d’arrêt des trains.
- Mise des vitesses des trains à 0 avec la commande à main **
++ Possibilité de déplacer des trains (ou des aiguillages) en faisant « Start » d’un système numérique avec la commande à main LH100 (ce qui ne ré-démarrera pas TC grâce à l’option « Verrouiller le démarrage »)
- "Enter" sur le clavier » ou bouton TC « Mise sous tension » → idem que pour le 1°cas.

*  Je n’ai pas vu de différence entre répondre « Non » ou « Plus tard »  à la question « Voulez-vous ré-démarrer tous les trajets en cours avant arrêt » (dans les deux cas, je peux redémarrer le trajet le plus récent en faisant clic droit sur un canton) ???

** Elie, je t’avais dit une connerie, c’est possible avec la LH100 « off ».

Voilà, je pense tenir le bon bout. Après avoir eu tous ces CC, j'avais beaucoup déconnexions des systèmes numériques avec des blocages complets de TC. Après ré-installation de ce dernier (merci Elie de la suggestion), tout semble rentrer dans l'ordre ... Very Happy Restera à traiter (ou éliminer) le matériel REE ...  Sad  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 12:15

Bonjour Georges,
Geo69 a écrit:

*  Je n’ai pas vu de différence entre répondre « Non » ou « Plus tard »  à la question « Voulez-vous ré-démarrer tous les trajets en cours avant arrêt » (dans les deux cas, je peux redémarrer le trajet le plus récent en faisant clic droit sur un canton) ???

Freiwald a ajouté ce bouton "plus tard" il y a quelques version en arrière suite à divers discussions sur le forum officiel pour pouvoir justement palier à ces différents cas de figures de reprise d'exploitation. Quand cette boite de dialogue apparait avec ces trois choix:
Arrow "Oui" redémarra directement les trajets
Arrow "Non" ne redémarre pas les trajets
Arrow "Plus tard" permet de remettre le système sous tension sans redémarrer les trajets afin de par exemple pouvoir manipuler les aiguillages ou repositionner les locomotives. Un fois ceci fait il est possible de redémarrer les trajets en une seule action en appuyant sur la touche verte avec la flèche blanche (Mise sous tension/Power On). Ceci n'est pas possible si l'on répond "Non" c'est là la principale différence.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 14:34

Bonjour,

Yann a écrit:
...
Arrow "Plus tard" permet de remettre le système sous tension sans redémarrer les trajets afin de par exemple pouvoir manipuler les aiguillages ou repositionner les locomotives. Un fois ceci fait il est possible de redémarrer les trajets en une seule action en appuyant sur la touche verte avec la flèche blanche (Mise sous tension/Power On). Ceci n'est pas possible si l'on répond "Non" c'est là la principale différence.
OK, merci Yann ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 14:41

Bonjour,
Merci Yann pour cette info sur la commande "Plus tard".
Claude

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 16:27

Geo69 a écrit:

** Elie, je t’avais dit une connerie, c’est possible avec la LH100 « off ».
A+
Georges

Tant mieux, c'est plus facile ainsi de relancer le système après C.C. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 14:31

Bonjour,

Geo69 a écrit:
...  j'avais beaucoup déconnexions des systèmes numériques avec des blocages complets de TC. Après ré-installation de ce dernier (merci Elie de la suggestion), tout semble rentrer dans l'ordre ...
Bon, et bien j'ai écrit trop vite !...  Sad J'ai eu de nouvelles déconnexions des systèmes numériques (les 3 à la suite, mais jamais le même en premier) et des blocages complets de TC ... Mad
Pour les déconnexions, je n'ai pas d'idée ... j'ai fait des 10N d'Echap/Enter sans problème et ce matin suite à un premier Echap --> perte des centrales !...  Mad
Pour les blocages, j'ai remarqué que TC (avec mon fichier réseau) avait des temps d'affichage très long. Par exemple, suite à un Echap (gel de TC), les trains s'arrêtent immédiatement mais l'affichage de l'icône "Figer" met 3" ??? J'ai l'impression que lorsque je fais des actions sans attendre l'affichage de l'action précédente, j'arrive à un blocage complet de TC (déblocage laborieux via coupure électrique des systèmes numériques) ... Shocked

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 15:14

Geo69 a écrit:

Pour les blocages, j'ai remarqué que TC (avec mon fichier réseau) avait des temps d'affichage très long. Par exemple, suite à un Echap (gel de TC), les trains s'arrêtent immédiatement mais l'affichage de l'icône "Figer" met 3" ??? J'ai l'impression que lorsque je fais des actions sans attendre l'affichage de l'action précédente, j'arrive à un blocage complet de TC (déblocage laborieux via coupure électrique des systèmes numériques) ... Shocked

A+
Georges

J'ai eu un temps des blocages de ce genre, avec perte de connexion avec le HSI88, puis la centrale qui était décrochée par TC.
Cela occasionnait même parfois la corruption du fichier .yrrg, m'obligeant à repartir sur un fichier antérieur.
Cela a disparu après être passé de W7 à W10... est-ce le changement d'OS, ou simplement le fait de tout réinstaller... je ne sais pas...
Peut-être y a-t-il, au bout d'un temps et suite à de nombreuses modifications dans le fichier, une "fragmentation" des données dans le disque dur... une défragmentation serait peut-être bénéfique...!?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 16:31

Bonjour,

J'ai affiné les différentes possibilités de redémarrage après incidents sur mon réseau. J’ai essayé d’être le plus complet possible (sans forcément être exhaustif) cela induit donc de la complexité. Ces infos dépendent certainement de la configuration de chacun et du paramétrage dans TC. Pour ma part :
- 3 systèmes numériques séparés pour DCC voies avec Lenz , DCC accessoires avec Tams et rétro-signalisation avec une deuxième Lenz).
- 1 inter pour couper l‘alimentation DCC des voies en sortie de centrale.

Les Principes utilisés dans TC :
- Dans tous les cas, j’utilise en permanence l’option « Verrouiller le démarrage »  (onglet « RRTC », groupe « Exploitation » et commande « verrouiller le dépat ») qui empêche le démarrage du réseau avec un système numérique (« Start » sur la commande à main).
- Tous les trains sont sous le contrôle de trajets avec la règle « Sélectionner uniquement les trains dans les cantons de départ » non cochée et la règle « Réserver le cheminement complet jusqu’à l’arrivée » cochée.

A - 1° cas d’école : incident sans disjonction du systèmes numérique des voies (par exemple un déraillement n’entraînant pas de court-circuit).
- "Echap" sur clavier ou bouton TC « Figer » → TC est figé avec les trajets en cours et la centrale reçoit les ordres d’arrêt de tous les trains (vitesse à 0) *.

1 - Possibilité de déplacer des trains avec la commande à main (Lenz LH100) raccordée sur la centrale DCC voies (Lenz) après avoir fait
   « Start » du système numérique sur celle-ci (TC ne redémarre  pas grâce à l’option « Verrouiller le démarrage ») .
   Pour les UM, couper l’alim des voies et donner la même vitesse et le même sens aux 2 locos avant de remettre l’alim...
2 - Possibilité de manœuvrer des aiguillages avec la commande à main (Lenz LH100) raccordée sur la centrale DCC accessoires (Tams)
    après avoir fait « Start » du système numérique sur celle-ci (TC ne redémarre pas grâce à l’option « Verrouiller le démarrage »).
    On peut aussi commander les aiguillages avec TC en mettant sous tension la centrale  « accessoires » après avoir couper l’inter
    d’alimentation des voies.
3 - Possibilité d’arrêter tous les trajets (et de couper l’alimentation dans les voies) en cliquant sur le bouton TC « Mise hors tension » (que
    je préfère à l’utilisation du « mode édition »)
. Possibilité de déplacer des trains (ou des aiguillages) avec les commandes à main comme ci-dessus.

- Reprise de l’exploitation par "Enter" sur le clavier ou clic sur le bouton TC « Mise sous
  tension » (flèche verte) :
++ Tous les trains repartent avec leurs vitesses au moment de l’arrêt si les trajets n’ont pas été arrêtés .
     Lorsqu’un train était en cours de ralentissement pour arrêt dans un canton, il repartira à la vitesse de seuil sans garanti d’arrêt au bon      endroit si le train a été déplacé manuellement.
     Dans ce cas, mieux vaut arrêter le trajet et déplacer le train manuellement.
++ Si les trajets ont été arrêtés (via le bouton TC « Mise hors tension »),  possibilité de redémarrer tous les trajets ou pas **.
     Si on ne redémarre pas tous les trajets, on pourra ensuite démarrer certains trajets « à la demande » en faisant clic droit sur un
     canton et « Démarrer le trajet le plus récent ».
     Dans ces deux cas les trains repartiront avec leurs vitesses de départ à 0 (pas tout le temps !?) .
     Le mieux est que tous les trains se trouvent entièrement dans un canton , de préférence dans le canton précédent (sauf si le train
    avait déjà pénétré un canton d’arrivée).
     Les trajets, dont les trains se trouvaient dans les cantons d’arrivée (pour tout ou partie) avant l’incident, sont considérés comme
    terminés.  

B - 2° cas d’école
 : court-circuit avec disjonction du systèmes numérique des voies. En bleu, ce qui est différent du 1° cas.
- TC est figé avec les trajets en cours mais la centrale ne peut pas recevoir les ordres d’arrêt des trains.
- Possibilité de terminer tous les trajets (mais la centrale ne reçoit toujours pas les ordres d’arrêt des trains) via le bouton TC « Mise hors tension » (préféré au « mode édition »).

Après avoir fait disparaître le court-circuit
 :
1 - Possibilité de déplacer des trains avec la commande à main (Lenz LH100) raccordée sur la centrale DCC voies (Lenz)  après avoir remis à 0 la vitesse de tous les trains . Cette remise à 0 de la vitesse avant de déplacer un train peut se faire :
. En laissant la centrale DCC voies hors tension (faire « Echap » sur la commande à main LH100 afin de pouvoir sélectionner l’adresse de la
 loco et mettre sa vitesse à 0) .

  Puis, faire « Start » du système numérique sur celle-ci (TC ne redémarre pas grâce à l’option « Verrouiller le démarrage »).
. Ou en mettant la centrale DCC voies sous tension après avoir couper la sortie J/K de cette dernière (inter en sortie de centrale). Ne pas
  oublier de remettre l’alim dans les voies après la manip ...
2 - Possibilité de manœuvrer des aiguillages avec la commande à main (Lenz LH100) raccordé sur la centrale Tams DCC accessoires ) après
    avoir fait « Start » du système numérique sur celle-ci (TC ne redémarre pas grâce à l’option « Verrouiller le démarrage »).
3 - Possibilité d’arrêter tous les trajets en cliquant sur le bouton TC « Mise hors tension » (que je préfère à l’utilisation du « mode
    édition »)
. Possibilité de déplacer des trains (ou des aiguillages) avec les commandes à main  comme ci-dessus.

- Reprise de l’exploitation par "Enter" sur le clavier  ou clic sur le Bouton TC « Mise sous tension » (flèche verte) :
++Tous les trains repartent avec leurs vitesses au moment de l’arrêt si les trajets n’ont pas été arrêtés (que leurs
   vitesses aient été remise manuellement à zéro ou pas
).
    Lorsqu’un train était en cours de ralentissement pour arrêt dans un canton, il repartira à la vitesse de seuil sans garanti d’arrêt au bon
   endroit si le train a été déplacé manuellement.
    Dans ce cas, mieux vaut arrêter le trajet et déplacer le train manuellement.
++ Si les trajets ont été arrêtés (via le bouton TC « Mise hors tension »),  possibilité de redémarrer tous les trajets ou pas **.
     Si on ne redémarre pas tous les trajets, on pourra ensuite démarrer certains trajets « à la demande » en faisant clic droit sur un
    canton et « Démarrer le trajet le plus récent ».
     Dans ces deux cas les trains repartiront avec leurs vitesses de départ à 0 (pas tout le temps !?).
     Le mieux est que tous les trains se trouvent entièrement dans un canton, de préférence dans le canton précédent (sauf si le train
    avait déjà pénétré un canton d’arrivée).
     Les trajets, dont les trains se trouvaient dans les cantons d’arrivée (pour tout ou partie) avant l’incident, sont considérés comme
    terminés.  

* Faire « Stop » sur la commande à main (LH100) raccordé sur la centrale DCC voies revient à faire « Figer » + coupure de l’alimentation des voies mais sans que les vitesses des trains ne soient remises à 0.

**  A la question « Voulez-vous ré-démarrer tous les trajets en cours avant arrêt » :
- Répondre « Oui » –> Redémarre tous les trajets. 
- Répondre  « Non » –> Ne redémarre pas les trajets (possibilité de re-démarrer ultérieurement certains trajets en faisant clic droit sur un canton et « Démarrer le trajet le plus récent »).
-  « Plus tard »  –> Donne la possibilité de redémarrer tous les trajets ultérieurement après avoir fait « Sous tension » (flèche verte dans TC)



MA SYNTHESE DE REPRISE APRES INCIDENT

A - Si pas de court-circuit :

- "Echap" sur clavier ou bouton TC « Figer » → TC est figé avec les trajets en cours et la centrale reçoit les ordres d’arrêt de tous les trains (vitesse à 0) .

1 – Si pas besoin de déplacer des trains, si des trains  ne sont pas en cours d’arrêt et si cela ne dérange pas que les trains repartent en trombe : ne pas arrêter les trajets et après correction de l’incident :
- Reprise de l’exploitation par "Enter" sur le clavier ou clic sur le bouton TC « Mise sous tension » (flèche verte) : Tous les trains
 repartent avec leurs vitesses au moment de l’arrêt

2 - Si des trains on été déplacés ou étaient en cours d’arrêt et/ou si on souhaite que les trains repartent en douceur :
- Terminer tous les trajets en cliquant  sur le bouton TC « Mise hors tension »
- [S’assurer que tous les trains sont bien entièrement sur un canton.]
- Reprise de l’exploitation par "Enter" sur le clavier ou clic sur le bouton TC « Mise sous
 tension » (flèche verte) *

Déplacement des trains avec la commande à main (Lenz LH100) raccordée sur la centrale DCC voies (Lenz) après avoir fait « Start » du système numérique sur celle-ci  (TC ne redémarre  pas grâce à l’option « Verrouiller le démarrage ») .
Pour les UM, couper l’alim des voies et donner la même vitesse et le même sens aux 2 locos avant de remettre l’alim...
 


B – Si court-circuit avec disjonction des systèmes numériques . En bleu, ce qui est différent du 1° cas.
- TC est figé avec les trajets en cours mais la centrale ne peut pas recevoir les ordres d’arrêt des trains.

Après avoir fait disparaître le court-circuit :

- Si pas besoin de déplacer des trains, si des trains  ne sont pas en cours d’arrêt et si cela ne dérange pas que les trains repartent en
 trombe : –> cas A-1

– Pour déplacer des trains : mettre les vitesses des trains à 0 avec la commande à main (« Echap » avant de
     sélectionner la loco) avant de faire « Start » sur la commande à main.)

      Pour les UM, couper l’alim des voies et donner la même vitesse et le même sens aux 2 locos avant de remettre l’alim...

3 – Si des trains on été déplacés ou étaient en cours d’arrêt et/ou si on souhaite que les trains repartent en douceur : –> cas A-2


*  Tous les trains (sauf ceux qui se trouvaient dans des cantons d’arrivée avant l’incident) repartiront avec leurs vitesses de départ à 0 (pas tout le temps !?) après avoir répondu « oui » à la  question « Voulez-vous re-démarrer tous les trajets en cours avant arrêt ».


Voilà, voilà ... Ma bête noire restant le court-circuit ou après suppression, TC réagit parfois "bizarrement" (perte de centrale(s), TC figé avec écriture superposée des messages dans la fenêtre correspondante, train plus détecté etc ... !!! ???)... Mad
Maintenant, je pense que je ne progresserai plus sur la méthode ... reste à viser le zéro défaut au niveau court-circuit ... Rolling Eyes Globalement ça s’arrange ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 17:13

Georges, où as tu prévu le bouton "paracétamol" ? lmao lmao lmao

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 20:57

J'y vais aussi de ma petite méthode "améliorée"... (voir ma configuration matériel dans ma signature).
Exploitation par "Tableau horaire" de 1 heure ou 2 x 30mn (temps réel), horloge accélérée x10.
Sur court-circuit : Disjonction des centrales et TC passe automatiquement en mode "Figer".
Dès lors :
- j'arrête l'horloge
- je passe en mode "Édition" en confirmant l'arrêt de tous les trajets en cours
- je mets tous les train actifs à vitesse 0, manuellement avec la centrale "traction"
- j'identifie et supprime la cause du problème
- je réactive la centrale traction Tams et TC relance la Lenz (rien ne bouge)
- si le problème est bien résolu, plus de court-circuit... sinon, rebelote
- vérification de la position des trains pour détecter ceux qui sont éventuellement en fin de trajet, arrêtés sur canton d'arrivée.
- s'il y en a : positionnement en fin de canton d'arrivée par Cde manuelle (centrale ou souris).
- relance du mode "Exploitation"
- à la question "voulez-vous redémarrer tous les trajets en cours avant l'arrêt ?" Je répond "Plus tard": rien ne bouge...
- vérification du positionnement des trains au TCO (bien placés dans le canton occupé où ils figurent) déplacement le cas échéant par glisser/déposer.
- petite vérification du tableau horaire par rapport aux trajets actifs (voir si pas de trajet "oublié" suite au temps de latence entre disjonction et passage en mode "Figer"). Si oui, réalignement de l'horloge.
- relance un à un des trajets en cours (de 3 à 7...) avec la souris (clic sur le canton qu'occupe le train puis clic sur le symbole de relance de trajet actif (groupe "Trajets" du bandeau).
- quand c'est tout reparti : relance de l'horloge.

Ça paraît long, mais c'est assez vite fait en réalité... quand tout va bien...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 11:02

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
J'y vais aussi de ma petite méthode "améliorée"...
Je vois que nous sommes arrivés globalement au même résultat ... Very Happy
J'ai noté les différences suivantes :
- J'ai abandonné (provisoirement ?) la gestion horaire au profit de déclenchements de trajets via des signaleurs en fonction de l'activité sur le réseau .
- J'ai l'option "verrouiller le démarrage" en permanence ce qui me permet de pouvoir faire "Start" sur un système numérique avec des trajets en cours sans que cela ne relance TC.
- J'ai mentionné aussi un inter pour couper l'alimentation des voies qui peut s'avérer bien pratique
- Pour arrêter les trajets en cours, j'utilise le bouton "Hors tension" de TC mais je pense que cela est équivalent au fait de passer en mode édition.

Et au final, on va tous se retrouver sur "le mieux, c'est de ne pas avoir d'incident notamment de court-circuit" !... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 11:25

Bonjour Georges,

Merci pour cet exposé qui m'a appris des choses. Very Happy


A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 14:52

Geo69 a écrit:

Je vois que nous sommes arrivés globalement au même résultat ... Very Happy
- J'ai l'option "verrouiller le démarrage" en permanence ce qui me permet de pouvoir faire "Start" sur un système numérique avec des trajets en cours sans que cela ne relance TC.
A+
Georges

C'est normal, ce sont les même problèmes qui se présentent avec quelques différences dues au matériel.

Avec l'option "Verrouiller le départ", j'ai un problème :
Lorsque j'ai un arrêt intempestif, ma centrale Tams mémorise le cran de vitesse enclenché au moment de l'arrêt, cela pour toutes les locos.
Si je n'effectue pas systématiquement en manuel l'opération de mise à 0 des vitesses, quand je réarme la centrale, les trains repartent hors contrôle de TC...
La seule chose que cette option peut "simplifier" dans ma méthode, c'est d'éviter de relancer les trajets un à un, mais cela, j'y tiens, car ça me permet de bien contrôler le redémarrage à "vitesse humaine"... Very Happy
Donc, pour moi, le passage par le mode "Edition" s'impose, mais la solution "verrouiller le départ" est également valable pour qui veut que tout reparte en une seule fois à condition que les vitesses des trains soient bien à 0 avant la relance.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 18:41

Bonsoir Alain,

Larist a écrit:
... Merci pour cet exposé qui m'a appris des choses...
En plus de me servir de doc, si ça peut être utile, c'est super !... Wink

DiCoS69 a écrit:
... quand je réarme la centrale, les trains repartent hors contrôle de TC...
Dans ce cas, un inter en sortie de la centrale "DCC voies" est utile ...  Smile

DiCoS69 a écrit:
...  pour moi, le passage par le mode "Edition" s'impose...
Es-tu d’accord qu'avec le bouton "Hors tension" de TC, on obtient le même résultat (demande d'arrêt de tous les trajets en cours) ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 20:37

Geo69 a écrit:


DiCoS69 a écrit:
...  pour moi, le passage par le mode "Edition" s'impose...
Es-tu d’accord qu'avec le bouton "Hors tension" de TC, on obtient le même résultat (demande d'arrêt de tous les trajets en cours) ?
A+
Georges

Comprenons-nous bien :
Je ne veux pas dire que le passage par le mode "Edition" s'impose pour tout le monde, mais qu'il s'est imposé à mon cas personnel, c'est tout... après, chacun fait ce qu'il veut...!

Chez moi, cliquer sur le bouton "Mise hors tension" met les centrales en stop sans demande d'arrêt des trajets... mais, effectivement, tous les trajets sont bien arrêtés puisque en activant le bouton "flèche verte" de démarrage, la question est posée "Voulez-vous redémarrer tous les trajets etc...".
Cependant personnellement, je n'en tirerais aucun avantage par rapport au passage en mode "Edition".


Dernière édition par DiCoS69 le Mer 23 Fév 2022 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 20:41

Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
... quand je réarme la centrale, les trains repartent hors contrôle de TC...
Dans ce cas, un inter en sortie de la centrale "DCC voies" est utile ...  Smile
A+
Georges

Georges, remet ma phrase dans son contexte global...! Cela se passe seulement quand les vitesses ne sont pas mises à 0 au préalable... Smile
Un inter, oui ! Mais cela ne s'impose pas non plus dans mon cas, puisque la méthode que j'ai mise en place ne le nécessite pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 11:21

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Chez moi, cliquer sur le bouton "Mise hors tension" met les centrales en stop sans demande d'arrêt des trajets...
Effectivement les trajets sont arrêtés directement (sans message de choix) que les centrales soient déjà hors tension (cas du court-circuit) ou pas ...  Smile

DiCoS69 a écrit:
...Comprenons-nous bien ...
DiCoS69 a écrit:
... Un inter, oui ! Mais cela ne s'impose pas non plus dans mon cas, puisque la méthode que j'ai mise en place ne le nécessite pas Very Happy
Elie, je ne doute pas que "ta" méthode fonctionne ...  Smile J'ai noté les différences avec la mienne (qui fonctionne aussi) sans polémique, juste pour éclairer les TC'istes qui se poseraient des questions ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise après arrêt d'urgence.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [partiel. résolu] arrêt avant la zone d'arrêt sans raison
» TC version 9.0B3
» Reprise de vitesse
» Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton
» Clap de reprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: