Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton Empty
MessageSujet: Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton   Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton EmptyLun 9 Jan 2023 - 14:59

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur TC (voir ma présentation) j’ai réussi à démarrer des circulations assez satisfaisantes avec jusqu’à 5 trains qui se respectent bien dans 20 cantons, mais un problème de « reprise anticipée de vitesse maximum » me chagrine. Me voilà déjà avec une question !

J’ai paramétré tous les cantons avec des marqueurs de ralentissement (et rampe) et d’arrêt, des vitesses maximum et de ce côté tout se passe bien pour les ralentissements et les arrêts.
J’ai bien étalonné les locos et je n’ai pas touché aux règles de base.

Mais par exemple quand un express arrive à 120 kmh/h, par un canton, disons C1, traverse 3 cantons consécutifs dégagés C1, C2, C3 et file vers C4 suivant avec :
- C1 (5 m) est avant une gare un canton de pleine ligne à 120 km/h
- C2 (3 m) est un canton de gare limité à 80 km/h
- C3 (6 m) est un canton de pleine ligne à 120 km/h après la gare
Dans C1 le train ralentit bien selon le marqueur de ralentissement, avant d’entrer en gare dans C2 à 80 km/h, il traverse bien C2 à 80 km/h et rentre dans C3 à cette même vitesse. OK

Le problème est que le train se traine ensuite toujours à 80 km/h sur les 6 m de C3 (visiblement jusqu’au marqueur d’arrêt situé près de la fin) avant de reprendre brutalement les 120 km/h et de rentrer dans C4 suivant.
Existe-t-il un marqueur de « reprise anticipée de vitesse » à placer dans un canton, par exemple après la gare dans C3 à 1,5 m du début, pour accélérer plus tôt à 120 km/h dans C3 lorsque la voie est libre au-delà ?
J’ai bien trouvé un marqueur de vitesse (vert) avec une action de « Speed Limit » mais visiblement après essai il ne permet que de ralentir localement et temporairement dans un canton mais pas d’accélérer.

Merci d’avance pour vos suggestions
Patrice


Dernière édition par patrice38 le Lun 9 Jan 2023 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton   Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton EmptyLun 9 Jan 2023 - 15:12

Bonjour,

En premier lieu, ce serait bien de mettre dans ton profil, onglet "Signature", le matériel (centrale et rétrosignalisation) ainsi que la version de TC que tu utilises. Cela nous facilite la tâche pour répondre aux questions

Concernant ta question, c'est un marqueur de vitesse (vert) qu'il faut que tu mettes dans le canton où tu veux que le train prenne la vitesse du canton suivant. Le paramètre "distance" spécifie l'emplacement du marqueur dans le canton. Le paramètre "longueur" indique la longueur qui sera utilisée par le train pour atteindre la vitesse du canton suivant.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton   Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton EmptyLun 9 Jan 2023 - 15:25

Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse rapide.

Pour ma signature, je viens de la remplir à l'instant mais je ne la vois pas apparaitre ! Comment faire ?
En attendant mon matériel à base de Z21 est déjà listé dans ma présentation.

Oui je me suis trompé de couleur dans mon texte (que je viens de corriger) et c'est bien un marqueur de vitesse vert que j'ai essayé en sélectionnant après dans une liste "speed limit". Quand j'ai mis 120 km/h le train à continué à 80 km/h et c'est bien pour ça que je pose ma question !
Ensuite j'ai essayé avec 40 km/h, ça a marché et j'en ai déduit que ça ne marchait que pour réduire la vitesse mais pas pour l'augmenter. Je me trompe peut être, je vais réessayer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton   Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton EmptyLun 9 Jan 2023 - 16:00

Il ne faut rien faire d'autre que mettre un marqueur vert.

TC prend alors automatiquement la vitesse du canton suivant.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton   Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton EmptyLun 9 Jan 2023 - 16:47

Re-bonjour,
Je reviens déjà mais désolé et toujours en échec.

J’ai bien ajouté dans C3 des 2 cotés un marqueur de vitesse vert avec une distance de 100 et une rampe de 100. Donc j’attends qu’à 100 cm après l’entrée dans C3 le train repasse de 80 km/h à 120 km/h  sur 1 mètre, sans attendre le canton C4 qui suit qui est bien à 120 maxi. Jusque-là c’est bon ?

Mais rien ne se passe, le train arrive et passe à 80 et ne reprends sa vitesse de 120 qu’à l’entrée de C4 suivant !
Ce qui m’inquiète c’est que quand je double clique sur le marqueur vert il apparait un grand panneau intitulé « Speed Marker - C3 » avec plusieurs onglets : General, Condition, Operation, Memory, Train et plein de listes où je suis noyé et qu’il faut sûrement renseigner quelque chose ?  Faut-il rentrer dans un de ces onglets ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton   Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton EmptyLun 9 Jan 2023 - 21:42

Je reprends ton exemple pour t'expliquer les principes de base de gestion des vitesses dans TC

patrice38 a écrit:


Par exemple quand un express arrive à 120 kmh/h, par un canton, disons C1, traverse 3 cantons consécutifs dégagés C1, C2, C3 et file vers C4 suivant avec :
- C1 (5 m) est avant une gare un canton de pleine ligne à 120 km/h
- C2 (3 m) est un canton de gare limité à 80 km/h
- C3 (6 m) est un canton de pleine ligne à 120 km/h après la gare
Dans C1 le train ralentit bien selon le marqueur de ralentissement, avant d’entrer en gare dans C2 à 80 km/h, il traverse bien C2 à 80 km/h et rentre dans C3 à cette même vitesse. OK

Le problème est que le train se traine ensuite toujours à 80 km/h sur les 6 m de C3 (visiblement jusqu’au marqueur d’arrêt situé près de la fin) avant de reprendre brutalement les 120 km/h et de rentrer dans C4 suivant.

- Principe de base N°1: un train ne peut pas aller au delà de la vitesse maxi définie dans les propriétés d'un canton onglet "Général"

- Principe de base N°2: un train n'adapte sa vitesse dans un canton que lorsque TC est certain que le train est entré complètement sur ce canton. Ceci pour éviter que le train accélère quand il a encore sa queue dans le canton précédent à vitesse moins élevée.

- Principe de base N°3: si un train doit entrer dans un canton dont la vitesse est plus faible que celle du canton actuel, TC adapte sa vitesse dans le canton actuel pour que le train en sorte à la vitesse du canton suivant.

Ce que tu observes est le résultat de l'application du principe de base N°2 et du mode de libération des cantons.

Dans TC, on ne libère un canton que lorsqu'on est sûr que le train est entré complètement dans le canton suivant. Par définition, cette certitude n'est acquise que lorsque le train atteint le marqueur d'arrêt du canton suivant. C'est ce que tu observes dans ton canton C3.

Dans les règles des trajets, il y a la possibilité de modifier la règle précédente avec les choix suivants:

- Libération après entrée complète: cette possibilité fonctionne très bien si tu gères les longueurs de tes trains en renseignant les longueurs dans les paramètres des locomotives et wagons avec une marge d'erreur renseignée dans la règle. Dans ton cas, avec un train de 2m et une marge de 10cm, ton train va accélérer dans C3 2m10 après son entrée.

- Libération par occupation: cette règle est à utiliser si tes wagons, au moins celui de queue, sont munis d'essieux résistifs. Le train accélèrera dans C3 dès que le contact d'occupation de C2 sera libéré. Le résultat est quasi identique à celui du cas précédent.

Le marqueur de vitesse vert: il est surtout très utile pour retarder le ralentissement d'un train dans un canton long lorsque le canton suivant a une vitesse plus faible que le canton courant.

J'espère que c'est à peu près clair pour toi.

A toi de jouer,

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton   Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton EmptyLun 9 Jan 2023 - 22:24

Merci Jean pour ta réponse et ton éclairage !
Effectivement j’ignorais cette règle n° 2 ! Ah ! La vache !  Je pensais un peu naïvement peut être que le marqueur de vitesse vert allait faire l’affaire mais en raison de cette règle n° 2 effectivement ça ne peut pas marcher.
Bon ok je vais me pencher sur ces options de libération de canton et de gestion de la queue du train. Je sens qu’il y a du boulot et que ça va prendre un peu de temps !
En attendant mes 5 trains roulent sans se percuter et déjà ça ce n’est que du bonheur !
A+
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton   Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 11:57

Un grand Merci également de ma part à Jean, car j'avais exactement le même problème que Patrice :
- pour les cantons de pleine voie,
- après des zones d'aiguillages ralenties, (tout le canton suivant une aiguille était parcouru à la même vitesse que l'aiguille).
En appliquant la règle "libération après entrée complète", le sujet est désormais traité.
Ce forum est réellement très précieux avec de réels experts en TC !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton   Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 14:40

Je profite de la relance de ce post pour préciser aux membres "débutants" que la limitation de vitesse dans l'onglet "Général" des propriétés des cantons au TCO, n'est pas la seule possibilité...
Dans chaque trajet, chaque canton peut se voir affecté une vitesse au niveau du Dispatcher.
Pour ce faire :
- sélectionner le trajet dans la liste
- double clic sur le canton
- indication de la "vitesse limite" dans l'onglet "Général" des propriétés du canton dans le trajet.
Ces limitations de vitesse ne seront appliquées que dans le cadre du trajet en question.
Il est donc possible de créer plusieurs trajets identiques au niveau du cheminement, mais différents au niveau de la vitesse (par ex. trains rapides, omnibus, marchandises,...)

Pour que cela fonctionne, il faut :
- que la vitesse du canton indiquée au niveau du TCO soit supérieure ou égale à celle allouée au canton dans le trajet.
- que la vitesse de chaque élément composant le train y soit également supérieure ou égale.
En effet, la vitesse maxi d'un train est la plus petite vitesse allouée à un élément de ce train (loco ou wagon)

Il est également possible de limiter seulement la vitesse d'un "Itinéraire" ou d'un "aiguillage" dans l'onglet "Général" des propriétés de ces éléments... par contre, comme pour la limitation dans les propriétés du canton au TCO, cette limitation sera appliquée pour toute circulation empruntant l'élément limité.
Comme pour les cantons, TC fait en sorte que le train entre dans la zone limitée à la bonne vitesse et la reprise ne se fait qu'après libération de l'élément limité.
Revenir en haut Aller en bas
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton   Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton EmptySam 15 Avr 2023 - 16:54

Bonjour à tous,

Michel67 a écrit:
Un grand Merci également de ma part à Jean, car j'avais exactement le même problème que Patrice :
- pour les cantons de pleine voie,
- après des zones d'aiguillages ralenties, (tout le canton suivant une aiguille était parcouru à la même vitesse que l'aiguille).
En appliquant la règle "libération après entrée complète", le sujet est désormais traité.
Ce forum est réellement très précieux avec de réels experts en TC !

Michel

Merci Michel d'avoir relancé ce sujet. Tant mieux si les réponses de Jean sont utiles aussi à d'autres que moi !

A la date de cet échange (janvier dernier) je n'avais encore que quelques semaines d'ancienneté sur TC et j'étais en pleine découverte, pour ne pas dire en plein bouillon ! Les conseils de Jean me paraissaient judicieux mais un peu difficiles, voire risqués, à mettre en application immédiatement. Je ne gérais pas encore les longueurs de trains, ni même les rames ! Mes profils de vitesses étaient moins précis qu'aujourd'hui.

Maintenant que ces prérequis indispensables sont bien digérés, je viens de relire tout ça, et ça  m'a paru bien jouable.
J'ai pu l'appliquer de suite et effectivement ça marche bien ! J'ai juste coché la case "après entrée complète" avec une petite marge de 15 cm et immédiatement l'effet recherché de reprise de vitesse juste après l'entrée de la queue d'un train dans le canton suivant était bien obtenu sans problèmes notables. Génial !

En plus j'ai remarqué une amélioration de la fluidité générale du trafic vu que par exemple les trains courts (genre autorails rapides) roulent et dégagent nettement plus vite en moyenne surtout dans les cantons longs et ainsi les trains suivants attendent la voie libre moins longtemps.

dicos69 a écrit:
Je profite de la relance de ce post pour préciser aux membres "débutants" que la limitation de vitesse dans l'onglet "Général" des propriétés des cantons au TCO, n'est pas la seule possibilité...

Merci aussi à Dicos69 / Elie pour ces nouvelles suggestions que je vais aussi regarder prochainement.

Cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton   Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton EmptyDim 16 Avr 2023 - 15:10

Bonjour à tous

Tous mes remerciements également à Elie pour son éclairage nouveau pour moi
Trop précieux le forum !

Michel

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton   Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse dans canton d'arrêt
» Reprise de vitesse
» Vitesse canton
» Prob. vitesse dans canton !
» Gestion vitesse dans un canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: