Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mini caméra pour surveillance des gares cachées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 5:49

Bonjour,
Tout d’abord un petit salut accompagné de mes bons vœux pour la nouvelle année.
Je recherche des petites caméras pour visualiser les espaces cachés de mon réseau avec les caractéristiques suivantes :
Vision nocturne pas nécessaire
Transmission du signal par wifi
Alimentation par câble et non par accu
Qqun a-t-il un tuyau ?
Merci
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 7:55

Oui j'ai testé en filaire, car pour la transmission en Wifi bonjour les coûts et l'usine à gaz pour remplacer 2 fils vidéo avec tous les risques d'interférences que cela comporte. d'autres part si tu peux passer 2fils pour l'alimentation tu dois pouvoir en passer 2 autres pour le retour vidéo.

Par contre il faut surtout une focale adaptée autrement tu verra les premiers 50cm et pas le reste...
J'avais essayé cela, afin de permettre par via un écran au public de voir la gare cachée de ma briqueterie, et moi de surveiller la gare, mon réseau mesure au total 3.05m on ne voyait pas plus du premier mètre maximum, ce n'était donc pas du tout concluant.
J'ai eu un bon résultat par contre avec un caméscope qui lui avait une bonne définition et une bonne profondeur de champ mais ce n'est pas le même prix.
Voilà pour mon retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptyDim 6 Jan 2019 - 21:37

Bonsoir Bernard,

Merci pour tes infos. j'ai fais un essai avec une caméra usb d'entrée de gamme (11€ !) et un soft permettant de voir 4 caméras, pour me rendre compte de la focale. Effectivement... Mad
Donc tu as peut être une référence pour un modèle qui conviendrait. j'imagine un angle de 120° ?

Je ne sais pas si il faut regarder du coté des magasins d'électroniques ou ceux dédiés au modèlisme.

Qu'en penses-tu?

Cordialement
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptyLun 7 Jan 2019 - 7:20

Il suffit de chercher "kit camera surveillance" dans la machine qui sait tout, pour trouver tout ce qui va bien à partir de 350 € pour 4 caméras HD voir full HD et en couleur ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptyLun 7 Jan 2019 - 10:24

Thank cheers
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptySam 12 Jan 2019 - 0:38

Moi j'ai mis une webcam pour ma sortie de gare cachée, reliée en USB au PC, et je me suis rendu compte qu'on voyait aussi le fond
Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Sortie14

En même temps j'ai vu cette étiquette de repérage des cables qui pendouillait au dessus  affraid , mais qui en fait est nettement au-dessus , comme le dit Bernard l'effet premier plan est déformé, bon ça n'a pas la qualité d'une caméra pour faire de la vidéo, c'est juste pour faire de la surveillance à un endroit mal placé !!!

Et même qu'un des petits enfants s'est fait prendre avec, pendant les vacances de Pâques 2018 Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptySam 12 Jan 2019 - 8:37

avec une WEBCAM oui ça marche. Je faisais référence dans ma première réponse à ces petites caméras vendu pas chères mais dont le services rendu est directement proportionnel aux euros investis...
Revenir en haut Aller en bas
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptySam 12 Jan 2019 - 18:35

A tout hasard voici un lien pour un produit intéressant par son faible encombrement et aussi sa facilité d'intégration en décors.

https://fr.aliexpress.com/item/Micro-digital-Sony-1-3-2-sensor-USB-8MP-hd-webcam-usb-2-0/32286496655.html

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptyDim 13 Jan 2019 - 9:28

Ok mais c'est le type même de caméra qui ne voit rien de net au delà de 1.00m de profondeur et en plus celle là est plutôt chère.
Quand on veux surveiller une gare cachée qui fait 3 ou 4m de profondeur entre les deux faisceau d'aiguillage on ne va pas mettre une caméra tous les mètres, il en faut donc une qui permette de distinguer encore ce qui se passe en fond de voie.
A contrario si ont met une caméra sur un train pour filmer un effet cabine voir net sur 1.00m c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptyDim 13 Jan 2019 - 10:44

La profondeur de champ est directement liée à deux choses, l'optique, mais surtout les conditions d'éclairage, plus c'est sombre moins il y aura de profondeur de champ ! Les lois de la physique sont incontournables !

Maintenant, il n'y a aucune obligation de voir le garage de face, une caméra positionnée en biais permet aussi de voir les positions des trains !

Et si la raison de l'installation de caméras est le contrôle visuel de la position d'arrêt des trains, TC fait ça très bien. Ils suffit en rendant les zones d'aiguilles détectables de les prolonger vers le canton au delà de la zone d'engagement des gabarits. Et ainsi d'éviter la prise en écharpe ! et pas besoin de caméras !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptyDim 13 Jan 2019 - 12:07

Christophe a écrit:
La profondeur de champ est directement liée à deux choses, l'optique, mais surtout les conditions d'éclairage, plus c'est sombre moins il y aura de profondeur de champ ! Les lois de la physique sont incontournables !

TOUT A FAIT

Christophe a écrit:

Maintenant, il n'y a aucune obligation de voir le garage de face, une caméra positionnée en biais permet aussi de voir les positions des trains !

C'est OK c'est ce que j'ai fait


Christophe a écrit:

Et si la raison de l'installation de caméras est le contrôle visuel de la position d'arrêt des trains, TC fait ça très bien. Ils suffit en rendant les zones d'aiguilles détectables de les prolonger vers le canton au delà de la zone d'engagement des gabarits. Et ainsi d'éviter la prise en écharpe ! et pas besoin de caméras !

Alors...moi j'avais utilisé cette option car j'avais un soucis (qui est réglé maintenant) d'aiguillage récalcitrant et comme ce n'était pas facile à visualiser à l'oeil (voir mon sujet) j'avais installé provisoirement cette caméra (webcam normalement installée pour communiquer sur le net) mais qui à la campagne (sans connexion) m'étais inutile…
Finalement je l'ai laissée pour des montages vidéos "éventuels" et si la surveillance est nécessaire en plus de TC il suffit de cliquer sur l'icone et de basculer d'un écran à l'autre…
Effectivement je suis allé voir le lien proposé et comme le dit Bernard c'est un peu cher pour la laisser en fixe, finalement ma webcam qui trainait sur une étagère fait l'affaire.
Le seul inconvénient : c'est de tirer un cable USB sur environ 8m, alors qu'on pourrait (en investissant) le faire en WiFi  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptyDim 13 Jan 2019 - 14:14

Question :
Quel est l'objectif de cette mise en place de caméra :
- visionner une gare cachée pour le plaisir.
ou
- éviter un accident ferroviaire.

La réponse 1, demande seulement d'acheter une caméra de qualité...
La réponse 2 ne nécessite pas de caméra... Christophe l'a énoncé... il suffit de prévoir la coupure du canton à une distance suffisante du cœur d'aiguille afin que le train qui "bouffe le trait" déclenche un court-circuit (si l'aiguille n'est pas donnée pour sa direction). Ça fonctionne dans 100% des cas... mais ça arrête tout...

Si on estime que c'est gênant, on peut aller jusqu'à installer une zone courte placée en bout de canton, ayant une détection spécifique conditionnée qui, lorsqu'elle est activée, déclenche l'arrêt instantané du trajet dans TC...
Ce sera plus coûteux, mais beaucoup plus efficace qu'une caméra... que l'on regarde ou pas au moment de l'incident...
Évidemment, ça ne fonctionne pas en pilotage manuel sans TC... et une aiguille qui a "oubliée" de tourner n'est pas prise en compte non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:27

DiCoS69 a écrit:
une aiguille qui a "oubliée" de tourner mal fonctionné n'est pas prise en compte non plus...

c'est EXACTEMENT ce qui m'est arrivé et avec la caméra j'ai vu pourquoi,
j'avais bien essayé avec une glace posée au fond, mais même à 4 pattes devant le réseau ce n'était pas TOP, et pis avec l'enregistrement de la vidéo, que j'ai put Zoomer, passer au ralentit etc....j'ai bien vu le pb mécanique qui se produisait !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  EmptyDim 13 Jan 2019 - 22:41

Cette caméra présente un champ de 145 degrés ce qui permet de la positionner en bais et donc de voir toute la longueur du convoi même à 1 m.
Je l'ai commandée et vous en reparlerait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty
MessageSujet: Re: Mini caméra pour surveillance des gares cachées    Mini caméra pour surveillance des gares cachées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini caméra pour surveillance des gares cachées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caméra embarqué
» caméra embarquée
» Les gares
» caméra embarquée
» Nombre de cantons mini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: