Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 gestion gare cachée

Aller en bas 
+8
Capitole
Skull1
Joel
Bernard
Jean_01
DiCoS69
coquelicot94
teamnono1
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

gestion gare cachée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestion gare cachée    gestion gare cachée  - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2019 - 20:48

Une éclisse soudée, il ne faut pas essayer de la dessouder... il faut la couper et dessouder les morceaux après... puis un coup de tresse à dessouder pour nettoyer la partie du rail qui doit resservir.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

gestion gare cachée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestion gare cachée    gestion gare cachée  - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2019 - 21:33

Bonsoir,

Ouais, c'est bien ce que j'ai fait mais en N c'est chaud (c'est le cas de le dire) pour ne pas faire fondre les traverses et avec les rails entre les deux aiguillages qui se touchent, il faut pratiquement en sacrifier un !... Rolling Eyes

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

gestion gare cachée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestion gare cachée    gestion gare cachée  - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2019 - 23:41

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Ouais, c'est bien ce que j'ai fait mais en N c'est chaud (c'est le cas de le dire) pour ne pas faire fondre les traverses et avec les rails entre les deux aiguillages qui se touchent, il faut pratiquement en sacrifier un !... Rolling Eyes

A+
Georges

Et la scie Bocfil...!?
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

gestion gare cachée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestion gare cachée    gestion gare cachée  - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 1:04

DiCoS69 a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Ouais, c'est bien ce que j'ai fait mais en N c'est chaud (c'est le cas de le dire) pour ne pas faire fondre les traverses et avec les rails entre les deux aiguillages qui se touchent, il faut pratiquement en sacrifier un !... Rolling Eyes

A+
Georges

Et la scie Bocfil...!?

je ne sais pas si en N on peut ? mais j'utilise une Dremel avec un disque d'épaisseur 0,75mm dans la gamme Speed clic pour couper les rails en place.

la monture de la scie bocfil me générait dans les endroits exigus (surtout si le ballast est poséaffraid )
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

gestion gare cachée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestion gare cachée    gestion gare cachée  - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 1:19

Papybricolo a écrit:

la monture de la scie bocfil me générait dans les endroits exigus (surtout si le ballast est poséaffraid )

J'ai cité la scie Bocfil car c'est la plus fine des lames, mais il y a des petites scies à lame large de 0,4mm d'épais, avec petite monture qui passe à peu près partout.
Le danger des disques très fins, c'est la casse, et 0,75 d'épais, ça te fait un trait de 1mm minimum à main levée, le mieux étant d'avoir un flexible et la main ferme... mais selon les éléments à séparer, ça peut le faire aussi...
Par contre, si c'est ballasté, alors là, c'est système D... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

gestion gare cachée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestion gare cachée    gestion gare cachée  - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 6:55

Bonjour, ce n'est que mon avis mais avant de souder les éclisses il vaut mieux y réfléchir à plusieurs fois car c'est un peu la galère ensuite pour dessouder proprement et sans dégâts. Je ne connais pas la scie Bocfil mais la scie Roco fait aussi de belles coupes très fines...SIROCO
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

gestion gare cachée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestion gare cachée    gestion gare cachée  - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 9:24

DiCoS69 a écrit:

Le danger des disques très fins, c'est la casse, et 0,75 d'épais, ça te fait un trait de 1mm minimum à main levée, le mieux étant d'avoir un flexible et la main ferme... mais selon les éléments à séparer, ça peut le faire aussi

moi aussi j'ai cassé une quantité de disques avant de connaitre la gamme Speed clic, ces derniers sont renforcés, seul inconvénient ils sont chers… dans nos magasins de bricolage.

Moi je les ai achetés soit en coffrets "promo" ou lots : par exemple ICI 14€ les 12

il faut rajouter (l'adaptateur) le porte disque qui lui vaut 10€ voir ICI

Mais le plus avantageux est un "coffret assortiment" avec différents disques et l'adaptateur comme ICI pour 15€

je l'ai fait sans flexible quand j'ai tronçonnés tous mes aiguillages (29) pour les "fiabiliser" il faut mettre la machine le plus horizontale possible en la posant sur les rails pour ne pas avoir l'épaisseur des doigts dessous.
Faut pas avoir un "parkinson" pour faire ça bien sûr Embarassed
woui tu as l'épaisseur du disque en découpe, mais 1mm ! difficile de faire beaucoup moins (même avec une scie à main).

Pour Marc la scie Bocfil est une monture pour "chantourne"r d'horloger l'inconvénient (pour cette opération) est la monture avec les 2 vis papillons ! sinon pour les autres travaux c'est un bon produit avec différents types de lames voir ICI chez micro modèle.

Par contre en effet la scie Roco en effet n'a pas de monture, mais si tu veux ne couper qu'un seul rail (surtout celui de derrière) on y arrive, mais ce n'est pas aisé.

Je ne suis pas représentant de chez Dremel, c'est juste une info, essayez…je les utilise même en plomberie pour aller couper des  tuyaux de cuivre parfois inaccessibles !! etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

gestion gare cachée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestion gare cachée    gestion gare cachée  - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 17:54

Oui, merci Jean-Claude, c'est intéressant... et la fixation se fait par un genre de baïonnette... Cool
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

gestion gare cachée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestion gare cachée    gestion gare cachée  - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 18:18

Je fais tous mes raccords de rails avec ceci.

En cas de problème, pas de soucis, ça se dessoude très bien.

gestion gare cachée  - Page 3 Raccor10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

gestion gare cachée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestion gare cachée    gestion gare cachée  - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2019 - 1:29

DiCoS69 a écrit:
Oui, merci Jean-Claude, c'est intéressant… et la fixation se fait par un genre de baïonnette… Cool

en fait on change le disque (quand il est usé) en poussant vers la tige et en tournant d'un quart de tour.

Il faut qq seconde pour le changer…

comme je suis à cheval sur 2 sites du coup j'ai acheté 2 adaptateurs…

faut dire que je me sert beaucoup de ces petites machines (j'en ai 3 dont une qui est montée à demeure en mini perceuse à colonne Very Happy

Bon j'arrête le Hors sujet sinon je vais me faire gronder

demain direction la neige, à dans 10 jours...
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

gestion gare cachée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestion gare cachée    gestion gare cachée  - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2019 - 9:07

Attention aux genoux et aux chevilles !!

Avec la Dremell, j'utilise aussi ce disque cliquable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion gare cachée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestion gare cachée    gestion gare cachée  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion gare cachée
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Gestion d'une gare cachée
» Gestion gare cachée
» Gestion gare cachée
» Petit exercice sur une gare cachée !
» gare cachée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: