Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
greg5518




Nombre de messages : 45
Localisation : Liège (BE)
Emploi : technicien en gaz
Date d'inscription : 02/10/2016

réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Empty
MessageSujet: réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2   réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 EmptyDim 10 Fév 2019 - 22:34

Bonjour,

Voici le TCO de mon réseau: Les trains roulent à gauche et ne circulent jamais à contrevoie (sauf canton BRvoie2)
réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Tco10


J'ai paramétré mes trajets pour que TC réserve 2 cantons en aval. Je fonctionne avec des trajets successifs qui se succèdent parfaitement sans ralentissement des trains lors des successions.
Ceci fonctionne parfaitement exceptés tous les trajets de rentrée en gare comme pour le trajet Canton 5 vers BRvoie1 par exemple. Quand le train entre dans le canton 5 en direction de BR, il ne réserve que le canton BRvoie1 (pas en plus le canton 1). Le canton 1 n'est réservé que au moment où le train entre dans la fin du canton 5. De ce fait le signal de sortie du canton BRvoie1 donnant sur Canton 1 ne s'ouvre que quand le canton 1 est réservé. Ce qui est vraiment limite et très tardif.
J'ai réussi à contourner ce fonctionnement non désiré en provoquant une réservation via un indicateur fictif. Mais j'aurais aimé que TC fasse ce qui est demandé, à savoir réserver d’office 2 cantons en aval. J'ai l'impression que dans mon cas de figure, c'est pour des raisons de volonté de fluidifier le trafic, que TC réagit ainsi. TC attendrait la dernière minute (seconde) pour réserver le Canton 1 au cas où TC devrait tracer un trajet venant d'un autre canton de BRvoie1 vers le Canton 1.

voici les programmations du signal en question :
rouge sans condition. l'itinéraire Canton 1 - BR voie1 est activé par un indicateur fictif placé au début du canton 5.

réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Sg4_ja10

réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Sg4_ve10

Merci d'avance pour vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Empty
MessageSujet: Re: réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2   réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 EmptyLun 11 Fév 2019 - 16:23

Avant de nous montrer tes acrobaties pour ouvrir un signal qui n'a aucune influence sur la marche des trains, montre nous plutôt l'onglet "Successeur" de la séquence de trajets qui te pose problème.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
greg5518




Nombre de messages : 45
Localisation : Liège (BE)
Emploi : technicien en gaz
Date d'inscription : 02/10/2016

réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Empty
MessageSujet: Re: réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2   réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 EmptyLun 11 Fév 2019 - 21:21

voici les successeurs des différents trajets :
De la gare B (voie1) vers C5 : B1-C5 :
réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 B1-c510

De C5 vers BR entrées multiples :
réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 C5-br10

Condition de C5-BR :
réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 C5-br_10

De BR (voie1) vers C1 :
réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 V1-c110

BR-C1 conditions :
réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 V1-c1_12

BR-C1 boutons poussoirs, j'ai pas testé en supprimant ces BP.
réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 V1-c1_13
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Empty
MessageSujet: Re: réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2   réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 0:06

Première chose... je ne vois pas l'utilité de faire 2 trajets pour aller de la gare B à Belleroche...!
De même de Belleroche vers gare B ou vers Gare A...
En fait, tu te sers des itinéraires comme trajets...!?
Que tu fasses une succession pour enchainer Gare B -> Belleroche/ Belleroche -> Gare B pour faire tourner en boucle, d'accord, mais couper ça en 4 ..!???
Du coup TC a beaucoup de mal à réserver 2 cantons en aval...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Empty
MessageSujet: Re: réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2   réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 9:15

Je suis tout à fait d'accord avec Elie.

La règle de réservation de deux cantons en aval est une règle de trajet. Elle s'applique individuellement à chaque trajet.

Comment veux-tu que TC réserve deux cantons en aval dans un trajet qui ne compte que deux cantons, donc un seul canton en aval?

Il en est de même pour la requête dans l'avant dernier canton. Comment peut-elle fonctionner correctement alors que l'avant dernier canton est, en même temps, canton de départ du trajet?

Il te faut revoir ta conception des trajets sur ton réseau.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Empty
MessageSujet: Re: réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2   réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:48

Bonsoir, encore une usine à gaz mais bon, une habitude professionnelle sans doute... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
greg5518




Nombre de messages : 45
Localisation : Liège (BE)
Emploi : technicien en gaz
Date d'inscription : 02/10/2016

réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Empty
MessageSujet: Re: réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2   réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 19:52

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
c'est vrai que c'est une usine à gaz... Mais je n'ai que 5 cantons en série pour reboucler.
J'ai cherché longtemps avant de trouver cette programmation.

Objectif :
Ex : Pour faire circuler un train de la gare B vers BR et retour vers gare B en ayant la possibilité d’arrêter le train en fin de canton 5 par un bouton, sélectionner par 2 boutons poussoir (BP) l'itinéraire menant vers la voie souhaitée (entrée dans BR). Possibilité d’arrêter en fin de BelleRoche. Trajet automatique si fin de canton BR est déverrouillé. Et retour vers gare B.

La difficulté avec TC est que l'on doit laisser TC terminer spontanément un trajet pour pouvoir arrêter dans de bonnes conditions un train sans le brusquer : arrêt naturel. Comme je souhaite arrêter mes trains au bout de quasi tous les cantons (de façon naturelle) mes trajets doivent se terminer à tous ces cantons souhaités. Donc nombre important de trajets très courts.

D'autre part, j'utilise le fait que TC trace un trajet en scrutant au préalable si il y a un itinéraire tracé pour suivre cet itinéraire. Je trace donc l'itinéraire d'entrée à BR et TC comprend quel trajet successeur il doit tracer.

Voilà pourquoi l'usine à gaz...

Peut être avez-vous des solutions pour simplifier la programmation, mais suivant mon objectif, c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
greg5518




Nombre de messages : 45
Localisation : Liège (BE)
Emploi : technicien en gaz
Date d'inscription : 02/10/2016

réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Empty
MessageSujet: Re: réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2   réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 19:55

Je comprends que TC ne puisse pas réserver 2 cantons alors qu'il n'y en a que 2 dans le trajet (il en faudrait 3 minimum). Ça j'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Empty
MessageSujet: Re: réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2   réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 20:09

greg5518 a écrit:


La difficulté avec TC est que l'on doit laisser TC terminer spontanément un trajet pour pouvoir arrêter  dans de bonnes conditions un train sans le brusquer : arrêt naturel. Comme je souhaite arrêter mes trains au bout de quasi tous les cantons (de façon naturelle) mes trajets doivent se terminer à tous ces cantons souhaités. Donc nombre important de trajets très courts.

Ben non, quand tu veux arrêter un trajet long en cours de route, tu as le verrouillage de sortie de canton... et TC fera arrêter le train de "façon naturelle" dans le canton ayant la sortie verrouillée... il faut juste prévoir le verrouillage avant que TC ai réservé le canton qui suit celui où l'on veut arrêter le train.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Empty
MessageSujet: Re: réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2   réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 20:26

greg5518 a écrit:


D'autre part, j'utilise le fait que TC trace un trajet en scrutant au préalable si il y a un itinéraire tracé pour suivre cet itinéraire. Je trace donc l'itinéraire d'entrée à BR et TC comprend quel trajet successeur il doit tracer.

Si tu crées des trajets partant de chacune des voies des gares cachées et rejoignant chacune des voies de BR, il te suffit de sélectionner le bon trajet pour envoyer un train d'une voie déterminée d'une gare cachée vers une voie déterminée de la gare BR, et vice versa, sans avoir besoin de faire un arrêt de sélection en route...
En plaçant un (ou deux) bouton à chaque canton de gare, tu peux créer autant de combinaisons de lancement de trajet voulus en indiquant les boutons concernés dans l'onglet "Départ/arrivée" des propriétés du trajet concerné.
Ensuite, tu crées si nécessaire des successions de trajets (ou "séquences de trajets").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Empty
MessageSujet: Re: réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2   réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» Réservation des cantons dans un trajet
» Lieu enregistrement fichiers
» Vitesse limite
» réservation un seul canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: