Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le nouveau réseau de GrandCharles

Aller en bas 
+11
Gaetan974
rico
loco45
blandre33
Yann
Papybricolo
DiCoS69
chelly
coquelicot94
jfl
GrandCharles
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2020 - 9:18

Bonjour,

Perso, j'ai soudé les fils sur chaque portion de voies et/ou appareil de voie avant la pose en enlevant un morceau de plastique entre les traverses pour les 2 files de rails. Pour coller les voies, il suffit de faire sortir les fils de chaque côté et une fois le collage sec de percer un petit trou de chaque côté entre les traverses ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2020 - 10:15

Le truc, c'est que je pensais souder mes fils sous les rails et non sur les côtés. Ça n'est pas judicieux ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2020 - 11:13

Bonjour.

La solution de souder les fils sous les voies avant pose est une excellente solution.
Quitte à ne souder que 50cm de longueur, qui pourront être rallongés sous le plateau après coup.
Il suffit de percer le trou dans le plateau, juste sous le rail à l'endroit ou est soudé le fil, encollé le support/sous couche de voie, glisser les fils dans les trous, tirer ceux-ci par dessous, placer le rail à sa bonne position, le tour est joué.

En soudant les fils dirigés vers le milieu de la voie, et en les pliant de suite à l'équerre,  ils seront totalement invisibles après ballastage.

Souvent, lors de la visite des copains, quand nous abordons ce sujet, même moi, je suis obligé de chercher ou sont les fils sous les rails de la gare.

Une petite photo du positionnement du fil avant soudure, il sera plié à l'équerre après soudure :

Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 Branch10
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2020 - 11:56


Patrick,

+1, je fais de même avec les fils sous les aiguillages pour la réalimentation des cœurs, et même non ballasté, on ne les voit pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2020 - 19:24

C'est vrai que c'est bien caché... tellement bien que si un fil se dessoude ou se casse, tu ne t'en aperçois même pas...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2020 - 20:09

Elie, tu nous ferais pas du négatif là  Exclamation

Avec du câble souple de 1mm², de la bonne soudure pour électronique, un rail bien propre, il y a bien peu de chance pour que la soudure lâche, et encore moins que le câble ne se casse.

Et puis si c'était le cas, ben ça fonctionnera plus Crying or Very sad donc il sera toujours temps de mettre un bon gros fil rouge bien visible sur le côté du rail Arrow

Évidemment, si l'on utilise du fil de téléphone rigide, de la soudure de plombier, et du rail Hornby millésime 1960, on a toutes les chances d'avoir des surprises.

En plus de 10 ans d'utilisation maintenant, avec toutes les soudures présentes sur le réseau aucune n'a lâchée, pourtant  110 cantons avec 2 soudures parfois 4, plus les cœurs d’aiguilles etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2020 - 20:26

Bonjoir,

GrandCharles a écrit:
Le truc, c'est que je pensais souder mes fils sous les rails et non sur les côtés. Ça n'est pas judicieux ? ...
Je soude bien les fils sous les rails comme Jean-Luc et Patrick. Un exemple avec un aiguillage. Sur la photo, j'avais utilisé du fil de 0,50mm². J'ai ensuite diminué les sections à 0,22mm2 sur une longueur de 30 cms :
Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 ZLPns1x
Pas de problème, non plus ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2020 - 9:15

En théorie, même si c'est soudé par le côté, avec la colle et le ballast, ça doit être difficile à voir si un fil est déconnecté. Mais de toute façon, si la soudure est bien faite et collée par la suite avec le ballast, il y a quand même peu de chance que ça lâche, il n'y a pas vraiment de raison de devoir tirer sur ces fils pas la suite, non ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2020 - 10:00

Bonjour.

Effectivement, aucune raison de tirer sur le fil, à moins d'avoir un câblage désordonné avec des fils qui pendouillent de partout. Mais dans ce cas là la soudure par dessous le rail n'y est pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2020 - 11:17

A Lille Modélisme, le plus souvent nous soudons sous les rails. Nous avons déjà eu comme le dit Élie des fils qui se dessoudent discrètement ne font plus contact et on cherche un moment la panne.
C'est tout le temps le problème d'une soudure sèche qui n'est en fait qu'un collage.

Il faut pour cela mettre un peu de flux, la soudure se fait plus facilement et on a pratiquement jamais de problème.
En outre il vaut mieux une soudure, rapidement faite, avec un fer bien chaud (380 à 400° ça me va bien) plutôt qu'une soudure faite avec un fer pas trop chaud (200 240°) qui met un bon moment à prendre et finalement fond plus la plastique qu'autre chose, car la chaleur à le temps de diffuser par les rails
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau réseau de GrandCharles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Abandonné] Le Réseau de GrandCharles - 1:160 N
» Mon nouveau réseau
» Nouveau Réseau BC
» Conception nouveau réseau
» NOUVEAU RESEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: