Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nouveau Réseau BC

Aller en bas 
+3
christ71
DiCoS69
scazz92
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyLun 1 Fév 2021 - 19:26

Bonjour à tous,

Heureux de revenir après plusieurs années en parenthèses. Et heureux de voir que les pilers sont toujours là pour nous aider !

Mais voilà, ça me reprend.. comme une envie d'y retourner. Le réseau précédent, loin d'être terminé, n'a pas survécu à un déménagement subit. Du coup pas mal de temps ont passé, trop à mon goût, mais l'essentiel est préservé : j'ai une pièce que j'ai réservé et préservé avec opiniatreté à l'usage de notre cher hobby.

Beaucoup de travaux ont été réalisés pour notre habitation, mais maintenant, on peut dire que c'est derrière nous !

Le premier réseau que j'avais voulu à base de modules en présageant d'un possible déménagement, n'est plus du tout valable dans le nouvel espace dédié. Du coup je repars à Zéro, excepté un module de boucle hélicoïdale que je récupère et que je modifierai.

Voici le plan du nouveau réseau qui représente une gare fictive avec 3 directions pour créer un peu d'animations autour des scissions ou composition de rames. Un dépot de moyenne importance est prévu.
Le réseau est en os de chien avec 2 gares cachées de 2x5 voies à chaque extrémité, ainsi qu'une autre de 2x2 voies.

En voici le plan général, tous niveaux confondus :

Nouveau Réseau BC Reseau10


Pour la technique, j'en suis resté à l'existant, c'est à dire ce qu'il y a dans ma signature.

Mais, si je reprends un fil, c'est que, pour l'instant, et je pense que ce n'est que le début !, 2 sujets me tarraudent, suite à ce nouveau plan :

1- Vu le nombre de voies et de trains qui circuleront (24 rames stockées, et 5/6 en circulations simultanées + toutes les locos stockées dans le dépot), combien faut-il de boosters ? Et où faire les coupures ?

2- Vu la configuration en OS de chien, quels seraient vos conseils pour positionner les zones de section de retrounement, sachant que la section de voie entre les 2 demis gares cachées ne sont pas assez grandes pour les trains que je vais faire circuler ?

En clair, si je prends le niveau 0, à droite, une voie relie les 5 voies du faisceau Nord avec les 5 du faisceau Sud. Cette section étant courte, où puis-je mettre ma section de retournement ?  Je pensais la mettre sur la gauche de l'accès au faisceau Nord, section qui serait en partie dans la boucle de retournement ?  

Nouveau Réseau BC Reseau11


Q'en pensez-vous, chers amis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyMar 2 Fév 2021 - 0:23

scazz92 a écrit:

1- Vu le nombre de voies et de trains qui circuleront (24 rames stockées, et 5/6 en circulations simultanées + toutes les locos stockées dans le dépot), combien faut-il de boosters ? Et où faire les coupures ?

A mon avis, une centrale dédiée à la partie visible et un booster pour la partie cachée doivent suffire.

scazz92 a écrit:

2- Vu la configuration en OS de chien, quels seraient vos conseils pour positionner les zones de section de retournement, sachant que la section de voie entre les 2 demis gares cachées ne sont pas assez grandes pour les trains que je vais faire circuler ?
En clair, si je prends le niveau 0, à droite, une voie relie les 5 voies du faisceau Nord avec les 5 du faisceau Sud. Cette section étant courte, où puis-je mettre ma section de retournement ?  Je pensais la mettre sur la gauche de l'accès au faisceau Nord, section qui serait en partie dans la boucle de retournement ?  
Q'en pensez-vous, chers amis ?

La boucle de retournement semble, en fait, être ta gare de surface... les gares cachées étant placées l'une à la suite de l'autre ne représentent pas un retournement.
Le problème se situe aux niveau des aiguilles, derrière la rotonde sur le plan.
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyMar 2 Fév 2021 - 18:57

Bonjour Elie,

Pour la question 1, je n'avais pas vu cela comme ça. Cela veut dire 20 rame garée + celle qui circulent sur le réseau pour la centrale, et tout le reste visible, soit la gare, le dépot et les différentes voies de garage annexes pour le booster.
Il y a une règle pour le nombre de trains en moyenne pour 4 ampères ? Et que consomme une rame à l'arret, (si c'est zero ou proche de zero, c'est cool ! car 20 fois proche de zéro, c'est la tête à... !!! Smile )

Pour la question 2, il y a effectivement une zone de recouvrement des polarité au niveau des aiguilles derrieres la rotonde. Mais pour les boucles de retournement, il y a aussi recouvrement des polarités.
 
J'ai fait un plan simplifié dans TC et j'y ai mis une couleur Orange pour les zones de section de retournement. Ai-je bon ?

Nouveau Réseau BC Reseau12
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:13

Pour la question 1, j'ai proposé le contraire... booster en gare caché et centrale en visible + commandes d'accessoires.
Si les voitures ne sont pas éclairées à l'arrêt (décodeurs) ou pas éclairées du tout, la consommation se résume à celle des décodeurs au repos, soit environ 10mA par décodeur, voire moins.
Il faut cependant envisager soit des futurs éclairages, soit un graphitage des essieux.
Un éclairage bien fait (leds en série/parallèle) consommera 60 à 80mA par voiture, un graphitage de 5 à 10Kohms par essieu consommera seulement 6 à 12mA par voiture (à boggies).
Une loco type BB (Roco) tractant 8 voitures consomme de 200 à 400mA maxi.
Tu peux avec ces données faire une approximation de la consommation du réseau.

Pour avoir une vision exacte des points d'opposition de polarité, le mieux est de tracer sur le plan, chaque file de rail d'une couleur différente... où les 2 couleurs se rencontrent, il y a court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyMer 3 Fév 2021 - 10:52

Merci Elie,
GJe vois l’intérêt de mettre un décodeur dans les voitures éclairées !
Je vais peut-être limiter le nombre de rames éclairées.
10 voitures + 1 loco, ça fait en comptant large 1,2 A, à ce tarif, il va peut-être que je prévois 2 boosters. C’est mon fournisseur d’électricité qui va être content !!!
Je vais faire mes petits calculs !

Pour les modules d’inversion de polarité, il va donc m’en falloir 5.au total, un pour chaque boucle, 2 pour le circuit haut, et 1 pour la plaque tournante.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyMer 3 Fév 2021 - 17:18

Il y a quand même un facteur de simultanéité dont il faut tenir compte, tous les trains éclairés ne vont pas rouler en même temps... et peuvent se trouver soit sur l'un, soit sur l'autre des boosters (centrale incluse), tout dépend de la superficie de ton réseau.
A titre indicatif, j'ai 3 boosters 5A dédiés à la traction, sur 28m² (2 x 14m² effectifs pour le réseau car sur 2 niveaux), avec 25 éléments moteurs permanents sur le réseau, dont une dizaine de trains "longs" (simultanéité de 7 à 8 maxi lors des séquences de circulation, avec une moyenne de 5) mais peu d'éléments éclairés pour l'instant.

Pour les modules de retournement, il faut bien réfléchir à la façon globale de câbler le réseau, tu peux peut-être éviter certaines boucles juste en choisissant les bonnes polarités aux bons endroits.
Une chose est sûre cependant, c'est que toutes les voies de la gare visible doivent être d'un câblage identique de la polarité, pour simplifier les échanges entre les différentes voies.
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyLun 8 Fév 2021 - 12:19

Merci pour la description de ton réseau. Je suis à peu près dans les même ordre de grandeur. Du coup je vais m'orienter sur la centrale Lenz sur la gare et dépot, et 2 boosters, 1 pour chaque gare cachée.

Petite question de novice, peut-on/doit-on connecter tout ce qui concerne alimentation des décodeurs pour servo-moteurs, signaux... sur les booster ou sur la LZ100 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyLun 8 Fév 2021 - 15:41

scazz92 a écrit:

Petite question de novice, peut-on/doit-on connecter tout ce qui concerne alimentation des décodeurs pour servo-moteurs, signaux... sur les booster ou sur la LZ100 ?  

C'est comme ça t'arrange... les boosters sont les esclaves de la centrale, donc ils suivent la demande... toutes les informations DCC qui sortent de la centrale se retrouvent dans les boosters.
Il faut cependant faire une double isolation de la voie au niveau de chaque zone affectée à l'un ou à l'autre, et harmoniser les tensions de sortie des différents éléments.
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyMar 19 Oct 2021 - 10:09

Bonjour à tous,

Concernant les différentes zones alimentées par des boosters, je me pose la question suivante : peut-on partager un module de détection entre plusieurs zones et si oui, cela a-t-il une incidence sur les différentes alimentations in 14/18v et out (JK) et le bus de rétro (RS) ?

En clair, dois-je dédier par exemple un RS8 à un booster, même si il me reste 6 emplacements libres sur mon module ?

J’espère avoir été clair ! 😀
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyMar 19 Oct 2021 - 14:01

scazz92 a écrit:

En clair, dois-je dédier par exemple un RS8 à un booster, même si il me reste 6 emplacements libres sur mon module ?

Si tu en possèdes, tu as pu remarquer que les modules RS-8 de LDT ont une double alimentation JK côté sorties.
Ces 2 connexions doivent être raccordées pour que le module fonctionne, MAIS, il n'est pas interdit de connecter l'une à un booster et l'autre à la centrale, par exemple... le module est alors divisé en 2 groupes de 4 sorties, indépendants l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyMar 19 Oct 2021 - 17:53

Donc, pour JK, il ne faut pas mélanger les choux et les carottes ! Les JK du RS8 sont associés au booster qui gère la zone.
Mais pour le RS, est-ce aussi différentié ?
Et pour l’alim 14/18 v,, faut-il aussi affecter les alim de chaque booster aux modules associés aux zones ?
Désolé pour ces questions de béotien, mais j’ai toujours eu une aversion pour l’électricité !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyMar 19 Oct 2021 - 19:05

scazz92 a écrit:
Donc, pour JK, il ne faut pas mélanger les choux et les carottes ! Les JK du RS8 sont associés au booster qui gère la zone.
Mais pour le RS, est-ce aussi différentié ?
Et pour l’alim 14/18 v,, faut-il aussi affecter les alim de chaque booster aux modules associés aux zones ?

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la partie "distribution" du DCC se fait à partir de chaque bornier JK (IN1 et IN2) du module pour être  ensuite dispatché sur les 2 x 4 sorties alimentant les voies. Le DCC entre sur IN1 et ressort sur les bornes 1 à 4, ou/et  entre sur IN2 et ressort sur 5 à 8.
Si IN1 et IN2 sont pontés, les 8 sorties ont leur source commune (même booster).
Si IN1 est raccordé à un booster et IN2 à un autre booster chaque groupe de 4 est indépendant.
Cette partie "distribution" est totalement indépendante de l'alimentation du module en 16/18V (qui permet à l'électronique de fonctionner), ainsi que du bus RS qui se charge, lui, de transmettre les informations recueillies à la centrale, qui elle même les transmet à TC.
Ce sont 3 entités distinctes au sein du module.
Quel que soit la combinaison de "distribution" de JK, l'alimentation 16/18v et le bus RS demeurent communs.

Voici une illustration pour ton branchement :
ATTENTION ! Les liaisons directes entre booster et canton n'ont pas lieu d'être, sauf pour alimenter une zone NON rétrosignalée éventuelle
Nouveau Réseau BC Connex11


Dernière édition par DiCoS69 le Mer 20 Oct 2021 - 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyMar 19 Oct 2021 - 21:53

Merci Elie !
Je vais pouvoir passer au câblage du niveau 0 maintenant.
Bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyVen 9 Déc 2022 - 19:03

Bonjour,

Aujourd’hui, c’est ma première UM avec Train Controller et ça a plutôt l’air de bien fonctionner !

Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyVen 9 Déc 2022 - 20:55

bonsoir,
oui belle UM. On  voit au niveau de l'attelage que les vitesses des 2 machines sont correctes.

Pour vérifier la qualité des réglages d'une UM il suffit de séparer physiquement les 2 locos de l'UM.
On contrôle ainsi si les locos restent à la même distance l'une de l'autre.

Dans la vidéo de cet essai d'UM on voit dans la 1ere partie les 2 locos séparées qui restent pratiquement à la même distance. mais au bout d'un tour ou deux elles s'écartent légèrement l'une de l'autre.
Rien de dramatique.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyVen 9 Déc 2022 - 23:45

christ71 a écrit:

Pour vérifier la qualité des réglages d'une UM il suffit de séparer physiquement les 2 locos de l'UM.
On contrôle ainsi si les locos restent à la même distance l'une de l'autre.

Dans la vidéo de cet essai d'UM on voit dans la 1ere partie les 2 locos séparées qui restent pratiquement à la même distance.

C'est le gros avantage du pilotage par TC... si les profils de vitesse sont bien réalisés, 2 locos accouplées, quelles quelles soient, roulent toujours à la même vitesse, même avec 2 moteurs ou/et 2 décodeurs différents. Ce qui n'est pas le cas lorsque la vitesse est gérée par la seule centrale.
Ta vidéo montre aussi 2 choses :
- que TC fait bien rouler les 2 machines à la même vitesse
- que la compensation de charge des décodeurs est efficace puisque, malgré une charge tractée, la seconde suit parfaitement la première.
Le peu d'écart au terme du voyage se compense facilement lorsque les 2 machines sont attelées.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptySam 10 Déc 2022 - 10:03

Vous m'amusez avec vos affirmations d'égalité de vitesse... Je peux affirmer exactement le contraire ! Que ce soit en IIm, ça broute dur sous les bandages d'adhérence, ou en H0m où je vois les attelages pliés ou tendus selon le sens.

Pourtant, dans tous les cas TC a fait "impeccablement" le boulot ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptySam 10 Déc 2022 - 11:17

Bonjour,
Christophe a écrit:
Vous m'amusez avec vos affirmations d'égalité de vitesse... Je peux affirmer exactement le contraire ! Que ce soit en IIm, ça broute dur sous les bandages d'adhérence, ou en H0m où je vois les attelages pliés ou tendus selon le sens.


Il me semble avoir reconnu sur une vidéo un couplage de BB 1500 et 1600 Electroten.
Ayant fait un attelage identique, qui à premiére vu fonctionne, quand on regarde de plus prés il y a par moment un peu de broutage sous les bandages d'adhérence.
Pourtant les mécaniques de 1500 et 1600 sont identiques et les profils de vitesse hyper soignés.

Une solution qui permet de réduire considérablement tout cela est de remplacer les roues bandagées par des roues non bandagées (le patinage est plus libre avec la diminution d'adhérence).
Malheureusement faut il encore que les constructeurs proposent les piéces détachées.

Cette solution me permet de faire rouler sans soucis une triplette de BB 300 Roco ayant la même mécanique.
Le fait d'avoir la même mécanique est important à mon sens car avec deux BB 4100 Roco de générations différentes cela ne marche pas.
Avec des BB66000 Piko vraiment pas possible car la mécanique ne suit pas.
Claude



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptySam 10 Déc 2022 - 15:40

Christophe a écrit:
Vous m'amusez avec vos affirmations d'égalité de vitesse... Je peux affirmer exactement le contraire ! Que ce soit en IIm, ça broute dur sous les bandages d'adhérence, ou en H0m où je vois les attelages pliés ou tendus selon le sens.

Pourtant, dans tous les cas TC a fait "impeccablement" le boulot ! Smile

Il ne faut pas non plus croire que ça se fait tout seul...
En effet, il y a 2 choses à prendre en compte :
- les bandages d'adhérence (voir le message de Claude1)
- la compensation de charge
Effectivement, une seule des machines doit être équipée de bandages (voire aucune...), sinon, cela occasionne des tiraillements et ceux-ci sont accentués par la compensation de charge...
Que fait cette compensation :
- elle augmente la tension aux bornes du moteur quand un effort à l'avancement est demandé, et elle fait le contraire lorsque l'effort nécessaire à l'avancement diminue.
Si les locos de l'UM sont toutes paramétrées avec une compensation de charge maximale, lorsque l'une tire, l'autre retient et vice-versa.
Il est donc nécessaire de minimiser ces réactions de décodeur en diminuant l'efficacité des compensations pour chaque loco afin de trouver un équilibre (ce qui n'est pas toujours simple).
La combinaison entre compensation de charge réduite et bandages supprimés permet de viabiliser l'UM, même s'il restera toujours quelques petites variations de comportement. L'essentiel est qu'elles soient acceptables...

Une amélioration supplémentaire est obtenue en ajustant parfaitement les CVs 3 et 4  de chaque machine, de façon à obtenir un comportement homogène de celles-ci aux accélérations et ralentissements, et puis aussi, pousser vers la droite les curseurs des inerties "Accélération" dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de chaque loco.

Enfin, pour obtenir un fonctionnement optimal, il faut aussi y consacrer une bonne dose de patience et de réflexion... Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptySam 10 Déc 2022 - 18:01

pour un résultat parfait c'est de faire l'UM avec une seule machine motorisée
Et là plu de problème de tire pousse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptySam 10 Déc 2022 - 22:41

Ouais, mais ça, c'est une UM de décoration... s'il te faut 2 machines pour tracter correctement une rame, ça ne marche pas... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyDim 11 Déc 2022 - 9:23

dudule a écrit:
pour un résultat parfait c'est de faire l'UM avec une seule machine motorisée
Et là plu de problème de tire pousse Very Happy

Et si on veut défaire ou modifier cette UM... Parce que le jeu avec TC c'est tout de même de faire arriver une UM, la couper, garer une des deux machines faire repartir l'autre et reformer l'Um un peu plus tard... Non ? Smile

En tous cas avec mes petites locos Bemo, sans bandages (!), c'est génial de voir la manœuvre se faire en spectateur. Leur manque juste un truc, le dételeur intégré au modèle. Il faut toujours un ouvrier de chantier pour actionner le tournevis qui soulève les boucles. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyDim 11 Déc 2022 - 10:59

En choisissant bien ses engins cela marche trés bien.
Par curiosité j'ai essayé le copier coller du profil de vitesse pour des engins de même référence (sans bandage d'adhérence) bien adaptés pour faire des UM et cela marche!!!!
A partir d'un trés bon profil cela n'a posé aucun probléme pour la triplette.
Idem avec deux engins en tête et un en pousse avec une rame au milieu.

Cela permet de jouer! La rampe de Capvern est pas loin de mon réseau...
Par contre reproduire l'arrêt de la pousse non attelée avec la séparation de la loco de pousse et du train je ne sais pas faire avec TC.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyDim 11 Déc 2022 - 15:35

claude1 a écrit:
En choisissant bien ses engins cela marche trés bien.
Par curiosité j'ai essayé le copier coller du profil de vitesse pour des engins de même référence (sans bandage d'adhérence) bien adaptés pour faire des UM et cela marche!!!!
A partir d'un trés bon profil cela n'a posé aucun probléme pour la triplette.
Idem avec deux engins en tête et un en pousse avec une rame au milieu.

Cela permet de jouer! La rampe de Capvern est pas loin de mon réseau...
Par contre reproduire l'arrêt de la pousse non attelée avec la séparation de la loco de pousse et du train je ne sais pas faire avec TC.

Claude


Pourquoi recopier les profils de vitesse ? Il suffit d'assembler les locos dans TC pour former l'UM...

Pour la rampe de Capvern, demande à Rico, il fait ça très bien depuis la sortie du dépôt de la machine de pousse sa mise en queue du train et son abandon avant de revenir au point de départ ! Smile
Il y a un fil sur ce sujet dans les forums... je ne sais plus où ! Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC EmptyDim 11 Déc 2022 - 15:47

Christophe a écrit:




Pourquoi recopier les profils de vitesse ?

Pour savoir s'il est utile quand on dispose de n engins identiques de faire n profils de vitesse ou un seul.

L'expérience montre qu'un seul suffit d'ou l'intêret du copier coller.
Il reste juste à mettre la bonne adresse dans le profil copié. Moins de boulot et plus de rapidité!

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Réseau BC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Réseau BC   Nouveau Réseau BC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Réseau BC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU RESEAU
» Le nouveau réseau de GrandCharles
» nouveau réseau
» Nouveau reseau
» Le nouveau réseau de victor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: