Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Bypasser les paramètres d'accélération

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 8:56

Bonjour,
j'ai paramétré mes locos de trains marchandises avec des durées d'accélération très longues.
Ceci est très bien pour les parties visibles.
Par contre ça m'enlève de la fluidité sur le réseau au départ de ma gare cachée. En gros je perds presque 2 cantons par rapport à d'autres trains à cause de la lenteur du démarrage sur une partie qui n'est pas visible.
Est-il possible d'avoir un paramètre d'accélération différent au départ de ces cantons de voies cachées pour effectuer un démarrage beaucoup plus rapide ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 9:30

Tu dois pouvoir arriver à améliorer les choses en ne jouant pas avec les paramètres d'inertie des locos mais avec le poids des rames.

Pour cela, il te faut:

- réduire le paramètre d'inertie des locos concernées.

- gérer les rames et notamment le poids des wagons.

- au départ de la gare cachée, tu fais démarrer tes trains avec les wagons vides (opérations au départ du trajet).

- à l'entrée du premier canton de la partie visible du réseau, dans les opérations spécifiques du canton pour le trajet, tu mets l'opération "Charger les wagons".

- à la sortie de la partie visible, tu fais l'opération inverse

Cela devrait te donner un comportement plus réaliste de tes trains sur l'ensemble du réseau.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 9:34

Bonjour,

TrainsNCie a écrit:
... Est-il possible d'avoir un paramètre d'accélération différent au départ de ces cantons de voies cachées pour effectuer un démarrage beaucoup plus rapide ? ...
Tu peux différencier les inerties des trains en paramétrant le poids "à plein" des rames (et pas celui des locos). Dans le paramétrage de la rame, tu laisses le pois "à vide" à 0. Ensuite, tu utilises la commande "Charger/Décharger des wagons" ou tu le souhaites.
Perso, j'ai paramétré la commande "Décharger les wagons" dans les opérations des marqueurs de ralentissement des cantons de mes gares cachées et la commande "Charger les wagons" dans les opérations de l'état "on" de l'indicateur du premier canton en sortie de gare cachée. Cela fonctionne très bien ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 9:37

Bonjour,

Jean a été plus rapide que moi pour répondre ... Wink J'ai laissé ma contribution pour enfoncer le clou !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 14:18

Merci à tous les deux, on va donc tester tout ça !
Juste pour préciser on peut "décharger ou charger" des wagons sans arrêter le train ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 14:32

Bonjour,

TrainsNCie a écrit:
... on peut "décharger ou charger" des wagons sans arrêter le train ?
Sans problème ... TC est plus fort que la SNCF. C'est pour ça que la branche Fret est quasi morte !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 19:26

Geo69 a écrit:
Bonjour,

TrainsNCie a écrit:
... Est-il possible d'avoir un paramètre d'accélération différent au départ de ces cantons de voies cachées pour effectuer un démarrage beaucoup plus rapide ? ...
Tu peux différencier les inerties des trains en paramétrant le poids "à plein" des rames (et pas celui des locos). Dans le paramétrage de la rame, tu laisses le pois "à vide" à 0. Ensuite, tu utilises la commande "Charger/Décharger des wagons" ou tu le souhaites.
Perso, j'ai paramétré la commande "Décharger les wagons" dans les opérations des marqueurs de ralentissement des cantons de mes gares cachées et la commande "Charger les wagons" dans les opérations de l'état "on" de l'indicateur du premier canton en sortie de gare cachée. Cela fonctionne très bien ... Very Happy

A+
Georges

Je ne conseille par zéro tonne pour un wagon. Le comportement est étrange avec des masses fantômes et résiduelles... Il vaut mieux mettre 1 tonne!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 20:44

Même pas besoin de mettre à zéro... poids à vide = 1/4 du poids plein donne quelque chose de réaliste avec une belle différence d'accélération.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 20:58

Tu n'as pas la même version que moi...

Chez moi, une rame avec une masse de wagon à 0 après déchargement, me donne le poids en charge du wagon....


Dernière édition par rico le Lun 16 Mar 2020 - 21:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 21:03

Bonsoir,

rico a écrit:
... Je ne conseille par zéro tonne pour un wagon. Le comportement est étrange avec des masses fantômes et résiduelles...
Et c'est quoi le comportement étrange ? A part des déraillements, des dételages, des arrêts intempestifs et des court-circuits (tout ça de manière aléatoire bien-sur, et c'est déjà pas mal !...  Mad ), je n'ai rien remarqué ...  scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 21:04

Précision : chez moi, une rame = 1 wagon ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 21:07

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

rico a écrit:
... Je ne conseille par zéro tonne pour un wagon. Le comportement est étrange avec des masses fantômes et résiduelles...
Et c'est quoi le comportement étrange ? A part des déraillements, des dételages, des arrêts intempestifs et des court-circuits (tout ça de manière aléatoire bien-sur, et c'est déjà pas mal !...  Mad ), je n'ai rien remarqué ...  scratch

A+
Georges

Les comportements sont juste étranges côté TC Very Happy  C'est à dire que les inerties sont "débiles" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 21:09

Geo69 a écrit:
Précision : chez moi, une rame = 1 wagon ... Very Happy

A+
Georges

Une rame, c'est une (ou des ) loco(s) + un (ou des) wagon(s) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 21:11

Bonsoir,

rico a écrit:
... Les comportements sont juste étranges côté TC Very Happy  C'est à dire que les inerties sont "débiles" Embarassed
Chez moi, les inerties (wagon chargé ou déchargé) me vont bien ... mais c'est vrai que je suis un peu comme TC !... Laughing Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 21:13

Bonsoir,

rico a écrit:
... Une rame, c'est une (ou des ) loco(s) + un (ou des) wagon(s) Very Happy
Alors soyons précis : chez moi une rame c'est une ou deux locos + un seul wagon ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyLun 16 Mar 2020 - 21:37

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

rico a écrit:
... Une rame, c'est une (ou des ) loco(s) + un (ou des) wagon(s) Very Happy
Alors soyons précis : chez moi une rame c'est une ou deux locos + un seul wagon ... Very Happy

A+
Georges

Chez moi, c'est 1 à 3 locos + 2 à 3 wagons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyMar 17 Mar 2020 - 1:23

rico a écrit:
Tu n'as pas la même version que moi...

Chez moi, une rame avec une masse de wagon à 0 après déchargement, me donne le poids en charge du wagon....

OK, c'est pas le poids, mais la masse... et le wagon vide, c'est la tare... à laquelle tu ajoutes la charge... et tout ça fait un certain poids dans les propriétés de TC... Razz

Et la rame de TC, c'est un train, en fait...! Very Happy Very Happy
La rame (tractée), en réalité ferroviaire, c'est seulement ce qui est derrière la (les) loco(s)... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyMar 17 Mar 2020 - 15:00

DiCoS69 a écrit:
rico a écrit:
Tu n'as pas la même version que moi...

Chez moi, une rame avec une masse de wagon à 0 après déchargement, me donne le poids en charge du wagon....

OK, c'est pas le poids, mais la masse... et le wagon vide, c'est la tare... à laquelle tu ajoutes la charge... et tout ça fait un certain poids dans les propriétés de TC...  Razz

Et la rame de TC, c'est un train, en fait...! Very Happy Very Happy
La rame (tractée), en réalité ferroviaire, c'est seulement ce qui est derrière la (les) loco(s)... Very Happy

Je n'avais jamais remarqué que "poids" était utilisé au lieu de "masse" dans les traductions. Une correction de ce détail s'imposera à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyMar 17 Mar 2020 - 16:01

rico a écrit:
DiCoS69 a écrit:
rico a écrit:
Tu n'as pas la même version que moi...

Chez moi, une rame avec une masse de wagon à 0 après déchargement, me donne le poids en charge du wagon....

OK, c'est pas le poids, mais la masse... et le wagon vide, c'est la tare... à laquelle tu ajoutes la charge... et tout ça fait un certain poids dans les propriétés de TC...  Razz

Et la rame de TC, c'est un train, en fait...! Very Happy Very Happy
La rame (tractée), en réalité ferroviaire, c'est seulement ce qui est derrière la (les) loco(s)... Very Happy

Je n'avais jamais remarqué que "poids" était utilisé au lieu de "masse" dans les traductions. Une correction de ce détail s'imposera à l'occasion...

Sauf que dans la version anglaise, c'est weight qui est utilisé et que la traduction de weight en anglais c'est poids en français et ce n'est pas masse.

Donc si on peut éviter d'enfiler les mouches et rester fidèle au texte original, ce serait aussi bien, à mon avis. Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyMar 17 Mar 2020 - 17:43

Jean_01 a écrit:


Sauf que dans la version anglaise, c'est weight qui est utilisé et que la traduction de weight en anglais c'est poids en français et ce n'est pas masse.

Donc si on peut éviter d'enfiler les mouches et rester fidèle au texte original, ce serait aussi bien, à mon avis. Smile

Jean Smile

Enfiler les mouches, on a le temps en ce moment drunken

Ceci dit, poids me va très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération EmptyMar 17 Mar 2020 - 19:40

D'autant que poids est plus souvent utilisé que masse en langage courant... masse, c'est le poids des scientifiques... Laughing Laughing
Et ils sont parfois lourds... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bypasser les paramètres d'accélération Empty
MessageSujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération   Bypasser les paramètres d'accélération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bypasser les paramètres d'accélération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paramètres Horloge
» Changement multiple de paramètres
» Changer les paramètres d'autotrain
» Questions sur les paramètres des trajets...
» Moteurs COBALT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: